La vie aime les candides

     Elle s’insinue dans nos lacunes telle une plante vivace qui prend racine dans la moindre fente .

Elle comble celui qui va la chercher car l’on y devient riche que de ce que l’on perd et l’on y trouve que ce que le Coeur sait dejà .

Et puis les choses ne se perçoivent qu’à la faveur d’un contre-jour, d’une fracture, quì è avà. Les mots n’émergent que sur une page blanche. La musique n’éclate que par le silence entre les notes .

La faille .

Ce qui se creuse et dont on a pas touché le fond .

Une lune en plein jour .

Cet espace vide, ce champ matriciel, n’est-il pas celui de ma patience ? Celui où mon amour conjoint au détachement ?

056

Camminate

 En aspiration lente
le développé des dalles arrondies
hausse le ton vers l'effort
S'écartent les pierres moussues
les piquets de pâture en perdition
S'offre le gai rivage des terres à venir
La feuille sèche
converse avec le soleil de brume
filtrant son éveil
en pente douce
le pas ample
il monte
l'homme au sac rouge
Par une régulière méditation
il franchit l'obstacle à venir
d'une marche présente
vers sa propre rencontre
sous la lumière basilique
d'une mandorle
à honorer les siens .


055

Le buisson ardent

    A l'entrée colorée des bras ouverts de la vie
au dévers de mon chemin
je rencontrai le soleil
un soleil automnal
énamouré de brumes passagères
aussi se retrouver vêtu de lumière
me permis de cligner de l’œil
et d’apercevoir le pourpre de l'automne
Je butais contre l'au-delà de moi
contre le filtre ceignant mes reins
moi et mon environnement
et j'étais forme
Je butais contre le filtre qui m'empêchait de signer le futur
et le filtre se fit miroir
où se refléter
l'humeur maussade
à l'endroit exact
que justement je tentais d'éviter
dont je croyais m'échapper
et c'est en m'élevant
que je pus me permettre
d'enjamber la haie d'épines et de ronces mêlés
me séparant de l'objet de mon désir
juste jeter un coup d’œil
circonflexe écueil comme une histoire à raconter
mal m'en pris
je rebroussais chemin
pour revenant à la charge
mon visage contre son visage
me coller à s'y méprendre
d'être moi
d'être l'autre
et cela brûlait
si fort que la déraison éclaboussa de fruits amers
le palais de ma semence entretenue
les aristos étaient à la lanterne
les cadavres exquis s'offraient au regard
de monstrueuses protubérances apostrophaient le tronc des hêtres
un passage néanmoins se fît
entre l'écorce et l'aubier
pour m'entendre se dire :
" Fige-toi en l'or du temps
sois vertes pâtures
et tendre soumission
sous la dent du troupeau
et surtout n'oublie jamais le cœur de la tradition
sois d'airain
sois le coutre du paysan
l'épée du chevalier
et le saint chrême du prêtre
pour d'huile et de baume
te nourrir et aller
u mo figliolu, amore meiu. "


054

La pensée et les pensées

Les pensées sont des images mentales qui embarrassent l’esprit et qui nous font réagir hors de toute référence à la réalité. Elles tournent en rond et nous occupent lorsqu’on ne sait quoi penser. Elles se réfèrent à ce qui a déjà été dit et tissent un foisonnant faisceau de rapiècements, de ravaudages, de stéréotypes, en encensant, plus ou moins élégamment, celui qui se propose d’être le faiseur de bons mots, le détourneur de l’originalité, le fossoyeur de tout effort à s’extraire des habitudes .

Les pensées sont comme un vol d’étourneaux plus aptes à parader en d’étranges circonvolutions dans un ciel de traîne, qu’à exprimer la lumineuse solitude d’un individu en proie à la tristesse causée par le départ inopiné de la meute .

La Pensée, elle, est essence de l’Univers. Elle est la source ineffable de possibilités surgissant de nulle part. Elle est, au débotté, la surprise du chef, pas nécessairement bonne mais qui interroge, qui occasionne le trouble dans les choses acquises et sollicite la déviance, le pas de côté, comme moyen essentiel à se dépasser .

La Pensée réfléchit la source lumineuse et n’a qu’un désir ; c’est de se diffuser .

De commencement en commencement, la Pensée acquiert une appétence à faire vivre ce que l’on est, en passant de l’Inconscient au Conscient pour aboutir au Transconscient .

C’est à ce point, qu’alors étant agi, nous rentrons dans la Conscience réflexe pour développer ce qui vit autour de nous .

Ainsi nous faisons alors irruption dans l’espace lumineux de l’Action. Nous parachevons une expérience de la Pensée qui nous extrait du brouillard du survivre afin de nous amener à vivre libre .

053

Sagesse et tradition

Dans la sagesse et les traditions de tous les peuples, il y a l’envie pressante de reconnaître en la Vie, en la Mort , et aussi en nos petites morts et résurrections de tous les joursles Initiatrices d’un monde derrière le monde .

Convocation essentielle pour engager leConnaîs-toi toi-mêmeou l’Alpha et l’Omega de notre cheminement .

Il n’est pas nécessaire d’attendre notre dernière heure, pour savoir ce que l’avenir nous réserve . Nous sommes déjà par notre engagement existentiel, nos expériences et nos relations comme au théâtre d’ombres .

Et la Conscience nous somme d’engager leDialogue intérieur. “

Du ballet dans lequel nous nous débattons, ballet d’énergies, secourables ou effrayantes à l’instar des divinités paisibles et irritées de la tradition bouddhiste, c’est à nous de discerner en elles et au-delà d’elles, la Claire Lumière, la nature réelle de l’Esprit .

Et celà implique un travail de tous les jours, un mouvement perpétuel fait d’identification et de désidentification, d’impatience et d’obligation à la patience, au désir et au détachement du désir .

De tout ça nous sommes l’Acteur et le Témoin .

De voir ces forces et leurs expressions, bienveillantes ou destructrices, redoutables ou démunies, nous conduit à entrer dans la souffrance et la joie afin d’être touché au profond de nous-même .

C’est en vivant ces épreuves, en les rencontrant par l’analyse, en traversant le voile des émotions et des contrefaçons, en pratiquant la compassion et la gratitude, que nous pouvons trouver la paix et le détachement .

052

Victor

 Mú Seculu U Seculu fa. 
Un omu, A so zitella è un ghjocu .
Hè accadutu à l'iniziu di l'estiu . 
Aviamu decisu Quichi .

Cù u so cuteddu purtatu chì ùn l'hà micca lasciatu, 
U vechju, Nicknamed "Tic-tac pepe", tailla 
Nantu à una carda robusta cù a canna cava
Un pezzu di circa vinti centimetris
avè da un latu Una terminazione simplice 
è annantu à l'altri trè fini di riunione In u stessu nodo. 
Paria un pocu forchetta Trè -Cass. 
Allora nantu à u listessu thistle andò à piglià a 
cortu tallone.
Cù u sonu di u so cuteddu Hà fattu un burato 
in mezu à allora per incantà nantu à u dente
Forchina di legnu mediana .
Tenendu tutta a so maniglia è facendu 
ride trà I so diti, in una direzzione allora in l'altru, 
Hà datu un muvimentu avanti è avanti 
in u cardu cava chì allora coltu 
alternativamente i dui denti esterni da
A Forchetta .

Era divertente, dinamica, captivendu, è u 
Scossa ripetuta Woods hà creatu sonu seccu è Matt 
ricurdendu qualchi Elitra insettata 
arrustendu .

Un ghjocu. Una Cultura. Di u tempu quandu i zitelli 
ghjucatu cù oggetti naturali redvelati, 
Dopu purtatu da Imaginazione Alonesa 
u simplice utilità, al di là di u Parodia 
Riduttore di u gestu strettu di l'adulti.

Cusì hà sustinutu una teatralizazione 
Artigianalità Integrà u corpu, Blade, Cori 
è a mente à interrugà a fonte è u 
Misteru di l'urighjini di tutti e cose 
rapprisintatu da a natura.

Al di là di u ghjocu, Era ancu, di u 
Riunione vieil omu è figliolu 
Intornu à un ughjettu di riflessione, Key ritu 
Iniziatura induve l'accessu à u zitellu cù a
ricyplayance attivu à un mondu chì cerca 
Per capisce megliu grazie à u rigalu di u magnet 
l'educatore adultu è da u so propiu sperimentazione .

U vechju. 
Un passante 
a tradizione richiamata 
Per apre a vita. 

Pudemu cuntinuà 
esse nantu à un caminu 
cunniscenza è crescita
In relazione à a natura.


051

 

 

Omu sta ego altruistica

 Intra un gruppu capace di solidarità, 
aiutu mutuu è fraternità, ogni individuu
hè più prubabile di surviglià,
chì in una horda chì saria
chì tutti per sè stessu, viulenza è rivalità .

L'omu hè capace di soffre
soffre da l'altru per cumpassione,
Per riavviare più raramente cù a so gioia
Per simpatia
È per truvà u so piacè
In ciò chì dà, Quantu o più
chì in ciò chì piglia o riceve.

Amuri l'egoisimu è l'autucisu è altruisimu.
Quandu facemu bè à quessa
chì amemu, Facemu ancu à noi stessi ;
Dapoi a so tristezza ci hè saddens,
Dapoi a so gioia ci delizie.


050

Guarisci i nostri esseri

Duminatu da a sucità di u cunsumadore 
secondu a crescita ecunomica, noi 
deve esse orientatu versu a 
Evoluzione Interiore, ma dinò a sucietà, 
risultatu in u passaghju di a 
Logica quantitativa è mercantile 
- Pèrdita - 
à un'altra logica, Qualti attuali, 
Mettendu l'omu è u rispettu di a natura 
À u centru di e nostre preoccupazioni .

Hè per questu modu chì pudemu 
redescopri i valori universali, 
cum'è, a verità, Libertera, a ghjustizia, 
Risposta, Amore è Bellezza .


 049 

Un torrente si precipita in a gola cù grandi fricassee di labbra petriche

 In decelerazioni irregulari
 da una gola à l'altra,
 di un ingrandimentu di inclinazione 
 à un soffiu 
 à una zona rapida 
 susciteghja l'effervecenza muschio.
 
 Hà scrittu un passaghju 
 una forza 
 mughjendu l'aria 
 è purtà 
 l'odore di l'ozonu da l'acqua 
 in una nebbia inalata 
 cun euforia, 
 va versu i pianuri.

 U Spìritu hè torrente.

 L'idee nascenu, spariscia, 
 o urganizazione 
 Allora cuntattate u pensamentu 
 WHO greva à a porta di a realtà 
 è dumandà 
 Per diventà forme 
 esse pigliatu in cunsiderazione.

 S'ellu ùn hè micca u casu quandu avemu congelatu 
 in una postura definita da a preoccupazione per a sicurità 
 o vulete capisce tuttu, 
 emozioni parassiti 
 cum'è teme, rabbia, 
 odiu, orgogliu, L'auto-à-unu 
 poi dam in a vita ; 
 ci hè soffrenu.

 Una manera di saviezza 
 saria tandu da fà su 
 Turbulenza torrent, 
 Per diventà un futu di paglia 
 spazzatu da più forte chè ellu stessu, 
 pour, turbulenza passata, 
 i pianuri 
 in vista, 
 per esse da u Spìritu vene, 
 realità 
 in accordu luminoso cù u so Misteri.

 041 

L'amore incondizionatu ùn hè micca tolleranza assoluta

Hè benevolenza è benvenutu à ciò chì hè 
quì è avà.

Hè l'apertura di u core.

Allora a sorpresa pò accade. 

È quellu chì in essenza ùn avemu micca aspittatu nasce 
à u turnu di una dispunibilità, d'un lascià 
chì simu d'accordu.

Cum'è a luce trà a terra è u celu, 
u numinoso chì nasce da un cuntattu trà sè stessu 
è un ambiente chì permette u sviluppu 
di un ciculu di crescita chì ci pò sustene 
versu a nostra realizazione più prufonda .

 042 

La présence à ce qui s'advient