silenziu internu, hè u
negazione di sè stessu. Hè di campà senza ego.
U silenziu hè l'iniziazione megliu è più putente. U
iniziazioni per cuntattu, riguardu, ecc. sò di natura inferiore.
L'iniziazione silenziosa rializeghja un cambiamentu in u core.
U silenziu parla senza stop. Hè un currente cuntinuu chì ùn hè micca
interrotta solu da a parolla. E parolle parlate impediscenu a lingua silenziosa
chì si ferma quandu avete principiatu à parlà. U silenziu hè un perpetu
l'eloquenza mentre e parolle sò resistenze.
Pudete sente parlà di a verità è alluntanassi senza nunda.
mantenutu mentre u cuntattu cùè “stà zittu”, ancu s'ellu ùn dice micca a
solu parolla, portarà à una più grande comprensione di u sughjettu. Ellu hè
preferibile, à u livellu di i risultati da ottene, à pusà tranquillu
sparghje una calma interiore è una forza cà pridicà forte.
Ciò chì simu capaci di sapè, ancu dopu à anni di
cunversazione, pò esse arrestatu istantaneamente in silenziu, o oppostu
silenziu.
U silenziu hè un veru insignamentu chì hè adattatu solu per
circadori avanzati. I circadori menu avanzati anu bisognu di parolle
spiegàa verità, chì pò quantunque li incuragisce à cuntinuà nantu à a strada di
silenziu. Sapemu, però, chì a verità hè assai oltre e parolle è ùn dà micca
presa senza spiegazione.
U silenziu hè un discorsu infinitu. U discorsu vocale interferisce cù u discorsu
tranquillu. In u silenziu ci hè un cuntattu intimu cù l'ambiente.
Sò d'accordu u ghjocu di cogna senza malintesi ma cù assai grassu d'agnellu .
Mi arricchisci a prima vista piatti di famiglia cù assai dulore perchè u mo core face male .
Per ricurdà solu dumenica escursione in famiglia ci hà purtatu à u Bois de Boulogne per piglià sottu à a foglia secca fiore di primavera da quandu era zitellu è ch'e aghju pigliatu a manu di Lucette .
Avemu avutu à attraversà u ponte di Mirabeau sott'à u quali a Senna già scorri Hà da ricurdà à mè era abbastanza divertente per fà circhi in l'acqua .
In u giardinu di a Pastore ci era lilla à zia Marie è à ziu Jean ci pusemu sottu à l'arburetu i genitori s'eranu felici era bonu ci era Kabou u figliolu di a famiglia è u so accentu Kabylian ci era stu cane neru chì si chjamava Negru palla di capelli cu truffe scura piena di sudore fragrante ci era un insalatiera piena di fragole cù crema à quattru ore chì era bonu quandu a radiu hà datu i risultati di e corse preliminari à u gridu di battaglia " Merda ! Aghju dui ma micca trè . "
puesia fisica quellu chì crepa e articulazioni è legà a pancia quellu chì balbetta appena a spazzola hè passata poesia fresca nant'à u fronte di a finestra à a caduta di i gerani abbattutu da u fretu di primavera assassiniu lento puesia piena quella di l'ossimoroni passaggi sospetti in bellezza sopravvalutata bolle divertenti dì è dì di novu grazie Overwhelm di sta vita cum'è nimu altru salvu a memoria di i mo amichi andatu in u fretu di a terra prumessa Ci sò finestri aperti in catimini per lascià u vapuri pressurizatu fischiu Cotola a pressione di cunvenzione chjudemu è campà ammucciatu u mo amore d'amore.
Vous n’avez pas à
gagner ou à perdre. Vous avez humblement à être immuable et éternel .
Si de bonnes
ou de mauvaises pensées vous assaillent et que par activisme de la vie,
vous tentez d’accumuler plus de bonnes pensées que de mauvaises pensées, afin
que la lumière puisse vaincre les forces du mal ; nul doute que votre expérience
de la vie s’en trouvera accrue. Mais de ce combat, vous ne recueillerez que des
cimetières, avec plein de bonnes et mauvaises personnes ensevelies qui ne
feront qu’enrichir votre histoire de l’humanité. On vous rendra les honneurs
car vous aurez, par devoir de mémoire, assumé la continuité du passé .
Mais vous, où
serez-vous lorsque le vent de l’Histoire aura effacé votre Être ?
Vous avez à dire : “stop”à ce qui se déroule à
votre insu, à l’emballement instinctuel de votre mental, à cette propension que
vous avez d’obstruer les canaux d’énergie de votre vitalité profonde .
Alors vous
découvrirez le doux relâchement du silence entre les pensées, car il y a une
présence entre les pensées, et cette présence nous pouvons la reconnaître car
elle est qui nous sommes .
On nous a appris à
croire “je pense donc je suis” alors que la vérité est“je suis et, da
cunsiquenza, je pense”. On nous a appris à suivre la transe des pensées
conditionnées fondées sur un passé chargé d’envies et d’aversion .
Peut-on penser la
présence ?
Non !
Et cette réponse
provoque un relâchement, un soulagement, une libération hors du monde
envahissant et illusoire de la pensée .
Plongés que nous
sommes dans le bain existentiel de la vie quotidienne subie, cette quête
apparemment insatiable à réinventer continuellemnt le “moi” n’est
qu’une pensée à laquelle nous réajoutons une autre pensée reformulée, et puis
encore une autre, et ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’un “stop” fasse
s’écrouler le château de cartes des automatismes régurgiteurs de données
autoréfléchies instillées par notre pensée mémoire-perroquet plus apte à
enfouir sa tête dans le connu qu’à nous faire contacter ce qui ne peut être
pensé, au tout autre, et pourtant si proche de nous, à notre mental confronté
au silence .
Ne faîtes rien,
accueillez simplement la pensée ou l’émotion qui surgit. Permettez à la détente
naturelle, à la vérité naturelle de celui ou celle que vous êtes, de prendre le
pas sur la pensée .
Peu importe qui
vous vous imaginez être, la vérité de celui ou celle que vous êtes est plus
profonde que le rôle que socialement vous assumez .
Devenez
l’existence elle-même, devenez cette conscience, cette scène sur laquelle les
acteurs agissent, cet écran sur lequel le film de votre vie est projeté,
devenez cette force qui vous anime bien au-delà des rôles que vous endosser .
Ici, il ne s’agit
pas de ce que vous pourrez devenir un jour mais juste maintenant de ce que vous
êtes et avez toujours été. Et ceci passe par la soumission du mental au silence .
Soyez vous-même le
véritable enseignant vivant en chacun de vous, et qui se révèle dans chaque
chose entreprise, que celle-ci soit aussi bien à l’extérieur de vous, immergé
que vous êtes dans le bain social qu’à l’intérieur de vous par cette faculté
que vous avez de pouvoir dire “stop” à votre mental galopant .
lu
reale in sè stessu hè inaccessibile da u scientist. Per Bernard d'Espagnat ellu
hè in fattu “vela”.
U scopu di u
a fisica classica hè di alzà u velu di l'apparenza per scopre è
descrivi ciò chì hè sottu à stu velu, u reale in sè stessu. Dicenu ch'ella hè
descrittivo. Serve cum'è a basa per a maiò parte di e tecnulugia. Ella prova
per discrive a realità cum'è hè. Allora ci sò corpi materiali,
campi elettrici è elettromagnetici à i quali sò assuciati i simboli
a matematica chì si dice ubbidisce à certe lege. Dicenu i filòsufi
si mette in u quadru di u realisimu ontologicu. Hè una teoria chì hà u scopu
cunniscenza di ciò chì hè .
Quandu i meccanichi
quantu hè apparsu, a nuzione di e cose esistenti in sè stessu, in u spaziu,
separatamente l'un da l'altru, tendis à s'évanouir en faveur d'un certain
globalità chì ùn si manifesta à u sguardu ma si piatta in l’equazioni.
Per questu hè inutile di fà una descrizzione, hè naturalmente necessariu di statu
assiomi costitutivi, chì in tuttu si prisentanu cum'è regule di
prediczione di ciò chì serà osservatu. A meccanica quantistica hè predittiva
infurmazione. I so assiomi sò di u tipu : è “nantu” hà fattu questu,
“nantu” fighjate questu ; in quale u “nantu”, l'osservatore
umanu in generale, hè una parte integrante di a dichjarazione .
Per Bernard
da Spagna, a ricchezza di u cuntenutu di a scienza ùn reside micca in u
descrizzioni fluttuanti chì questu prupone di a realità ma bè in u so
capacità di furnisce una sintesi raziunale, cusì illuminante per
a mente, fenomeni osservati ; chì significa in particulare una sintesi
a nostra capacità di predichenduli .
U veru hè bonu
lu, ma ferma velatu. Ci hè chjaramente qualcosa chì ci resiste.
Ùn avemu micca cunniscenze di a cosa in sè stessu, ma avemu almenu
cunnessione cun ella. L'avemu capitu cum'è da l'internu, in u
campà .
Sta visione di
a realità velata hà a cunsiquenza chì si veramente hè a nostra mente chì, perchè
di a so propria struttura, taglia l'uggetti in u fondu di e cose, ellu
diventa impussibile di rapprisintà a mente cum'è una emanazione di tali è tali
di sti ogetti. Pudemu dì allora chì u spiritu emana da u fondu di e cose. Nè u
l'uggetti nè sensazioni sò cose in sè stessu è l'idea di a co-emergenza di
cun l'altru pare avè qualcosa di ghjustu .
Questu veru, stu fondu
e cose ùn hè micca una cosa. Hè fora di u spaziu è ancu fora di dubbitu
tempu. Hè l'Essere .
Ùn ci saria micca
da una parte a scienza qualificata per ghjunghje à u fondu di e cose è da l'altru
a parte l'art, a musica, puesia, Spiritualità … limitatu à solu
appruvazioni. Amanti d'arte, di a musica o di a puesia anu u sensu stessu
più forte cà, al di là di u mera piacè, l'emozioni sentite in queste occasioni
apre li nantu à a “Qualcosa” essenziale, nantu à un duminiu
misteriu chì avemu solu permessu di intravede .
In quantu si tratta
a ricerca di significatu, avemu bisognu, a piena forza, una spiegazione chì avemu bisognu
cercate in ciò chì hè più altu chè noi è quale hè noi, da
cunsiquenza, misteriu. Hè u veru, essendu, u divinu .
Di fronte à u
a realità è i limiti di u metudu scientificu empiricu, l'individuu deve
affruntà una scelta, induve affundà in a disperazione è a rassegnazione, Induve
bè fà un passu versu a trascendenza chì Jaspers chjama u’
“Cumprendu” .
U spiritu umanu
conserva una spezia di vaga memoria di st'Essere precedente, di questu
Encompassing liata à a realità velata. Ci saria tandu chjama enigmatica da
essendu, tipi d'imaghjini chì evocanu e cose sentite, tramindui incerti
è micca sanu cuncepimentu, più “pussibule”, in stu sensu
chì, in a cuncepimentu di a realità velata, ùn sò micca esclusi da u
dati chì avemu, mentre chì in a fisica classica, parevanu esse.
I nostri sforzi per
a cunniscenza ci dà luccichi nantu à u reale in sè stessu, in fisica, in
puesia, in mistica .
A gravità di
l'omu ùn consistia micca à esse orientatu, in spiritu, versu l'esse, versu
l'ultimu, È questu, senza a certezza di ghjunghje ? Questu ultimu. U misteru .
Question : comment puis-je
concevoir une autre personne comme un autre réel sans faire d’elle un objet de
mes besoins? Comment puis-je intégrer une considération radicale de l’autre
avec l’aspiration humaine profonde à l’expérience d’être-avec ?
Réponse: par une notion qui intègre les deux, “Eros”et son corollaire, la
relation érotique.
Chercher à être
relié au monde, être attiré par lui et poussé par lui, être curieux, chercher à
accéder à des gens, à des pensées, à des créations, sont des exemples de la
relation érotique au monde, une relation d’attention, de présence et de
conscience.
Eros n’a pas
l’intention de posséder, ni d’assimiler l’autre. Il vise une sorte “d’être
avec” cet autre par laquelle les différences individuelles se transforment
en parties mutuellement complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus
et autre chose que la somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les
personnes impliquées.
A propos de l’âme
engagée dans sa vie essentielle, il s’agit del’âme érotiqueet non del’âme désirante.
Ledésircherche à consommer le
monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.
Eros aime le monde
et révère sa beauté. Il veut fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il
ne les consomme pas.
Comme le désir,
Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est pas telle ou telle satisfaction. Il
cherche àcompléter l’âmeelle-même.
Personne ne peut réussir seul à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus largement avec le monde.
Question : comment puis-je concevoir une autre personne comme un
autre réel sans faire d’elle un objet de mes besoins? Comment puis-je intégrer
une considération radicale de l’autre avec l’aspiration humaine profonde à
l’expérience d’être-avec ?
Réponse: par une
notion qui intègre les deux, “Eros”et son corollaire, la
relation érotique.
Chercher à être relié au monde, être attiré par
lui et poussé par lui, être curieux, chercher à accéder à des gens, à des
pensées, à des créations, sont des exemples de la relation érotique au monde,
une relation d’attention, de présence et de conscience.
Eros n’a pas l’intention de posséder, ni
d’assimiler l’autre. Il vise une sorte “d’être avec” cet autre par
laquelle les différences individuelles se transforment en parties mutuellement
complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus et autre chose que la
somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les personnes impliquées.
A propos de l’âme engagée dans sa vie essentielle,
il s’agit del’âme érotiqueet non del’âme désirante.
Ledésircherche à consommer le
monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.
Eros aime le monde et révère sa beauté. Il veut
fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il ne les consomme pas.
Comme le désir, Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est
pas telle ou telle satisfaction. Il cherche àcompléter l’âmeelle-même.
Personne ne peut réussir seul
à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de
s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus
largement avec le monde.
Ce parfum de rosecette gentillesse du regardcette bienveillance de la main tenduesont l'amourde cette porte ouverteoù être en retrait sur le trop de soioù être de trop sur l'aller vers et voirfaire le bilandans le silencealler en profondeur et en paixvers son épanouissement hors les peurshors la peur du manquehors la peur de la douleurhors la peur d'être agressélâcher les protectionsfaire le tour de notre être sourd et muetfaire l'expérience de la mise à nuen tolérancedans la légèreté du mental assagivers davantage de compassiondans la dessaisie de l'egone pas se perdredevant ces rencontres où la semence d'amourn'est que miroir et labyrinthepour revenir en maîtrise de soifaire le voyagesoluà petits passur le chemin d'ombre et de lumièreen donnant le change sans donner de leçonen se sachant frère et sœurpour joyeux et légerrepartirà soulever l'éternelle nouveautéde la transmission de la traditioncette tracecette audacecet au-delà des motsce sourire sur l'avenircette obligation de confiance .089
En pays cévenolde brumes et de forêts mêléesroutes toutes en viragemurettes de pierres sèchestraces d'un soleilencalminé sous la frondaisond'automne en sa lumièrefaite de clins d’œilet fardée de brusques échancrurespar le sourire grave des nuagesd'hiver aux glisses traîtressesde neige ensevelissant le fosséd'un printemps aux décoctions de verts naissantsd'été et sa brûluresaccageant d'un geste de la fauxle maquis pétillant de sécheressesous le ferme assautd'un vent rebelleque l'amour chafouinchâtaignes sous la mainet brusque retraitd'un regard soutenuaccompagne d'un trait de plumenotre montée vers le grandir de l'Êtrepour ensembleenchanter d'un pâle râleles moutons et les chèvresmuseaux tendusvers l'orage approchantfaisant de l'arc-en-cielle grand mystèredes choses dissoutesau-delà des serres et des cornichespar l'appel guttural du bergerverbeà ne pas distrairede la contemplationsur cette voie obligéepleine de lumignons improvisésoù cheminer le cœur en paixvers notre naissanceà tous semblable .088
Ce sont des recommandations à suivre pour vivre plus harmonieusement, être en accord avec le profond de soi-même et faire que les épreuves vécues soient des occasions de grandir en conscience dans un monde toujours plus complexe
Ils forment un code de conduite capable de
rapidement transformer notre vie en une expérience de liberté, de bonheur et
d’amour .
Ils proviennent des anciens Toltèques dont les
sages enseignaient aux hommes et aux femmes ce que signifiaient vivre
avec clarté et de façon exemplaire comme des guerriers pacifiques .
Le premier
accord toltèque est : “que votre parole soit impeccable”
La parole nous permet d’exprimer notre pouvoir
créateur. C’est par elle que nous manifestons les choses. La parole n’est pas
simplement un son ou un symbole écrit. C’est une force. Elle représente notre
capacité à communiquer, à penser, et donc à créer les évènements de notre vie.
La parole est si puissante qu’un seul mot peut changer une vie ou la détruire .
Chaque être humain est un magicien. Par notre
parole nous pouvons soit jeter un sort à quelqu’un, soit l’en libérer .
Le terme “impeccable” signifie, selon
son étymologie, “sans péché”. Un péché est quelque chose que nous
commettons contre nous-même. Le concept du péché est ici transformé, ce n’est
plus une affaire de morale ou de religion, c’est une affaire de bon sens. Le
péché commence avec le rejet de soi .
Portez une parole jugeante à l’encontre de
quelqu’un peut avoir pouvoir de magie noire qu’on appelle la médisance, ou la
propagation de rumeurs. La médisance est devenue la principale forme de
communication de la société humaine. Une vieille expression populaire dit que
“la misère aime la compagnie”, et les gens qui la pratiquent et en
souffrent ne veulent pas rester seuls. La propagation de rumeurs est
l’équivalent d’un virus informatique .
Nous pouvons évaluer le degré d’impeccabilité de
notre parole à l’aulne de l’amour que nous avons pour nous-même .
Le second
accord toltèque est que : “quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire
personnelle”
Faire une affaire personnelle de ce qu’on dit de
nous, c’est donner son accord à une remarque qui peut être désobligeante. Dès
lors le poison s’infiltrera en nous et nous serons piégé. Et si nous nous faisons
piéger, c’est que nous nous prenons au sérieux et faisons de tout une affaire
personnelle. C’est que nous nous accordons de l’importance, ce qui est une
grande manifestation d’égoïsme puisque nous partons alors du principe que tout
ce qui nous arrive nous concerne. Nous ne sommes pas responsables de ce que les
autres font .
Si quelqu’un donne son opinion, n’en faisons pas
une affaire, parce que cette personne en vérité est confrontée à ses propres
sentiments et croyances, pour ne trouver rien de mieux que de nous déverser sa
propre affaire personnelle. Nous devenons une proie facile pour tous ces
prédateurs, tous ceux qui pratiquent la magie noire par leur parole. Ils
développent ce qu’en psychanalyse on appelle la projection. Discerner ce
mécanisme psychique qui ne peut que nous nuire est nécessaire .
Si quelqu’un ne nous traite pas avec amour et
respect, prenons comme un cadeau qu’il nous quitte un jour .
Ayons confiance en notre capacité à effectuer les
bons choix. Nous ne sommes pas responsable des actions d’autrui ; seulement de
nous-mêmes .
Le
troisième accord toltèque est : “ne faites pas de suppositions”
Nous nous imaginons des tas de choses et faisons
des suppositions à propos de tout. Ce qui est grave c’est que nous croyons
ensuite qu’elles sont la vérité. La tristesse et le drame auxquels nous avons
été confrontés dans notre vie proviennent de cette habitude de faire des
suppositions, de prêter des intentions à autrui et de prendre les choses
personnellement .
Il vaut toujours mieux poser des questions que de
faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir .
Nous supposons que tout le monde voit la vie comme
nous la voyons. Dans chaque relation on peut se laisser aller à supposer que
les autres nous connaissant, savent ce que nous pensons sans avoir à formuler
nos besoins, et qu’ils feront ce qu’il faut . Et s’ils ne le font pas nous
sommes blessés !
Si les autres se transforment, ce n’est pas parce
que nous en avons le pouvoir ; c’est plutôt parce qu’ils veulent évoluer .
On n’a pas à justifier l’amour ; l’amour est
présent ou il ne l’est pas. L’amour véritable consiste à accepter les gens tels
qu’ils sont sans essayer de les changer. En communiquant clairement, nos
relations vont changer, tout autant avec notre partenaire qu’avec tout le monde
.
On a tous des habitudes dont on est même pas
conscient. Les amener à la conscience est donc le premier pas à franchir .
Le
quatrième accord toltèque est : “faites toujours de votre mieux”
Tout est vivant, tout change constamment, par
conséquent notre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un
moins bon niveau .
Si nous faisons simplement de notre mieux, nous
vivrons notre existence intensément. Nous serons productif et serons bon envers
nous-même parce que nous donnerons à notre famille, à notre communauté, à toute
chose .
Etre dans l’action c’est vivre pleinement.
L’inaction est une manière de nier la vie. L’inaction, c’est rester assis
devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que nous avons peur
d’être vivant et de prendre le risque d’exprimer ce que nous sommes .
Tout ce que nous savons et faisons couramment,
nous l’avons appris par la répétition. Nous sommes maître dans l’art de
marcher, de conduire, de parler, de chanter ou d’écrire parce que nous nous
sommes exercés .
Dans notre quête de liberté personnelle et
d’amour de soi, nous devons nous lever et agir. C’est ainsi que nous assumerons
notre humanité. Honorons l’homme ou la femme que nous sommes. Respectons notre
corps en l’appréciant, l’aimant, le nourrissant, le lavant, le soignant.
Adonnons-nous à des activités qui font du bien à notre corps. C’est par cette
voie que nous toucherons plus grand que nous et communierons avec le mystère .
Que chacun de nos actes devienne un rituel pour
adorer ce qui nous dépasse et nous conduit .
L’observance des quatre accords toltèques nous
permettra de devenir un guerrier capable de transcender la souffrance et de ne
jamais y revenir. La même chose vaut pour le bonheur. La seule raison pour
laquelle nous sommes heureux est parce que nous avons fait un choix. Le
bonheur, tout comme la souffrance, est un choix .