S’ouvrir à la synchronicité

La synchronicité est le phénomène par lequel deux événements se trouvent liés simultanément par le sens et non par la cause .

Sa laing pagkasulti, la synchronicité se manifeste lorsqu’il y a une coïncidence significative entre un événement extérieur objectif et un phénomène ou un état psychique particulier sans qu’on puisse imaginer un mécanisme de causalité entre eux .

Le phénomène de synchronicité représente donc une rencontre aléatoire et simultanée de deux ou plusieurs chaînes d’événements indépendants mais ayant une forte signification pour le sujet alors sensible à la mise en résonance des deux phénomènes . Kana kung ang tanan adunay kahulugan .

Le sujet qui vit une synchronicité est témoin d’une irruption de sens qui apparaît comme une évidence entre des événements sans qu’il ait besoin de chercher quoi que ce soit .

Ces phénomènes ne sont pas l’aboutissement d’une réflexion intellectuelle mais d’une expérience qui provoque un grand trouble chez celui qui le vit car elle perturbe la représentation logique et rationnelle de la réalité du moment .

Carl Gustav Jung considère que notre attitude mentale d’Occidental rationaliste n’est pas la seule attitude possible qui permet de saisir une quelconque totalité ; et qu’au contraire elle est un parti pris partiel et limité qu’il conviendrait de corriger si nous voulons avancer dans notre connaissance
personnelle et la connaissance du monde .

Le lien qui relie deux événements qui à priori n’avaient que peu de chances de se rencontrer nous montre, pinaagi sa resonance sa dungan nga mga panghitabo, que la réalité n’est pas uniquement constituée de manifestations séparées les unes des autres .

Ce lien qui n’est pas explicable par le principe de causalité
suggère l’unicité des deux éléments en présence : l’élément physique et
l’élément psychique . Ingon sila “mga intrique”, corrélés et
manifestant un ordre global .

Un vaste réseau relierait-il, non pas de façon linéaire mais sous la forme d’un
tissage invisible ces différents éléments à une totalité sous-jacente au monde
phénoménal ?

Le physicien David Bohm présuppose l’existence d’un “kadagatan sa enerhiya” sa
l’arrière-plan de l’univers, usa ka background o materyal, ni psychique mais qui
serait transcendant . Il existerait un fond qui se trouverait bien en amont de
la matière d’une part tout autant que des profondeurs de la conscience d’autre
part ; et que cet arrière-plan serait d’une dimension infinie car ne pouvant
être embrassé ni par l’une ni par l’autre . D’où cette impression que peuvent
avoir les personnes qui vivent ces phénomènes “pagkatalagsaon sa pagkatawo” Diin “nga naa sa simpatiya” uban sa uniberso, sa pagbati “l’unité avec le monde”, non pas avec le monde à la réalité multiple dans lequel nous nous mouvons consciemment mais avec un monde potentiel qui correspondrait au fondement éternel de notre existence .

Dans ce phénomène de synchronicité il n’y a pas d’avant ou d’après puisqu’il n’y a pas de relation causale entre les événements. Aussi cette relation a-causale ne peut que déstabiliser l’approche linéaire du temps qui structure notre vision du monde .

Pour bien comprendre ces phénomènes, il est intéressant de s’ouvrir à d’autres
façons de penser, d’être au monde dans ce qui se déploie hors toute attitude
préconçue , gikan sa atong paglangay-langay ug sa atong mga kahadlok .

La corrélation à distance entre l’état psychique d’une personne et un événement extérieur est un phénomène global qui nous ramène à l’intrication quantique .

Jung et Pauli convinrent que la relation causale était insuffisante pour
appréhender toute la réalité vécue . Ils en vinrent à considérer qu’existait un
lien, usa ka sulat, tali sa psyche ug butang, ug pinaagi niini
“usa ka naglungtad nga kahulogan”, qui dans notre espace-temps à relation a-causale permettrait de considérer la psyché et la matière comme deux facettes
complémentaires . Nous entrerions alors dans des paysages à la fois intérieurs et extérieurs où, au travers des échos lancés par la danse intemporelle de
l’univers, makaabot sa usa ka unitary world nga gitawag ni Jung “l’Unus
Mundi”, une mystérieuse et vaste matrice d’informations où tout est en
potentiel .

Mais comment favoriser ces moments de synchronicité ?

Nous pouvons seulement y être un peu plus attentif en étant les artisans, Mga tigdukiduki, d’un autre regard sur le monde où tout semble relié, kami kanila “mga eksperyensiyado” d’une occasion d’ouverture au principe d’unité non-matérielle qui sous-tend notre monde phénoménologique .

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( Trabaho ni Jean-Claude Guererro )

les deux mondes de David Bohm

     Alang kang David Bohm, adunay duha ka han-ay sa kalibutan : tin-aw nga han-ay ug tin-aw nga han-ay .

Ang tin-aw nga pagkahan-ay maabut sa tanan pinaagi sa mga butang, mga partikulo ug mga panghitabo nga nahimutang sa atong space-time . Kini naghulagway sa temporaryo nga mga katumanan diin ang nabuklad ang mga butang, sa diwa nga ang matag butang nagsangkad lamang niini kaugalingon nga partikular nga rehiyon sa wanang ug oras, gawas nga mga dapit nga nahisakop sa ubang mga butang . Apan kini nga mga elemento temporaryo lamang nga mga kalampusan nga mitungha gikan sa usa ka background nga adunay dili klaro nga pagkahan-ay .

Ang gipasabot nga order, alang kang David Bohm, mao ang a usa ka kahikayan diin ang porma-mga panghitabo gipilo ngadto sa kinatibuk-ang plenitude sa usa ka rehiyon nga lapad ug unitaryo nga nagpailalom sa klaro nga kalibutan . Kini ang order dili ma-access sa atong komon nga pagsabot, sa atong mga organo sensory, samtang intuitively duol kanato ug ilabi na sa a walay kinutuban nga giladmon . Kining dili klaro nga han-ay dili interesado sa kadaghanan sa mga siyentipiko nga nanumpa sa dayag nga bahin sa kamatuoran . Usab ang implicit order ba nag-hover sama sa usa ka katuohan nga virtuality nga dili nato mahimo ipadayag nga sa presensya sa usa nga labaw pa sa kaugalingon, lamang sa pag-ila sa usa ka kalibutan maliputon nga kita adunay panginahanglan sa pagpangita sa mamuhunan .

Selon David Bohm, kini nga kahimtang sa dili klaro nga pagkahan-ay anaa sa tibuok uniberso . Kung mahitabo ang usa ka panghitabo ug hinungdan a makita nga porma, kini nga porma nagpasiugda lamang, nagpaklaro lang, ilalum usa ka partikular ug temporaryo nga aspeto kung unsa ang gipasabut sa gigikanan .

Ang kinaiyahan sa uniberso mahimong usa ka flux mga balud nga nagdala sa kasayuran nga magpakita sa ilang kaugalingon sa piho nga mga panahon, sumala sa mga kondisyon nga nagtugot sa usa ka pagpasibo sa dayag nga kalibutan, ug atong isipon kini nga kamatuoran . Atong makita didto, parehas ra quantum field nga mga kinaiya, tinuod nga dili makita nga matrix sa atong reyalidad nga nakalingkawas sa atong ordinaryo nga mga ideya sa space-time.

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( Dibuho ni Jean-Claude Guerrero )

kahibalo, paradigm ug ideolohiya

Ang kahibalo .

Aron mahibal-an, kini pagmatuod sa usa ka paghubad sa mga kamatuoran sa gawas nga kalibutan. Kini mao ang co-produce a butang. Kini mao ang paghabol sa kahulogan nga gihimo tali sa usa ka elemento sa gawas nga kalibutan ug atong mga kahanas sa pagpaila niini “off us nga elemento” sa atong pagkatawo, hilisgutan naghunahuna, tigbuhat sa kahulogan.

Kami smugglers sa objectivity sa perpetual defragmentation sa atong pagkatawo sa sa pagbuntog.    

Ang objectivity mao usa ka produkto nga gidugang sa datos nga migawas, siya, objectivity siyentista. Ang usa mahimo usab, sugod sa butang, makalikay sa hilisgutan nga pag-apil ug paglihok sa paglalang sa butang nahimong, karelasyon, sa wala pa ang pagtunga sa butang, mahunahunaon nga hilisgutan.

Usa ka dayalogo nagbarog taliwala sa hilisgutan ug butang. Ang recursive logic nagtrabaho dinhi ; naghimo kita og kahibalo ug ang mga butang nga atong gihimo moapil sa atong tagsa-tagsa nga produksyon sama sa mga indibidwal naghimo sa katilingban nga nagpatunghag mga indibidwal.

Sa ingon, aron mahibal-an, mao ang pagsugat sa lain, kini mao ang pagpakita sa usa ug sa lain samtang natawo uban niya,  mao ang pag-abli sa pultahan sa gawas, kini mao ang pagpahayag sa kaugalingon. Ang pagkahibalo mao ang paghatag porma sa paradox sa paglitok sa teorya tumong nga naghiusa sa suhetibong kinaiya sa hilisgutan.

Paradigm .

Le paradigme est une manière de lier des notions ou catégories fondamentales par inclusion, disjonction, conjonction, exclusion, pour aboutir à un type de relation logique. Le paradigme discerne certaines relations logiques plutôt que d’autres en toute subjectivité. En ce sens il ne peut relever de l’objectivité par le contrôle qu’il opère sur la parole mais crée néanmoins les conditions de la péroraison , ce singulier couplage du syllogisme et de la résonance aboutissant à une réalité de passage.

Le paradigme par ses contours péremptoires alimente la polémique dont il structure les enjeux et organise les modalités de confrontation. Par son entièreté exposée, il rassemble les avis et convoque leurs auteurs à la raison tout autant qu’à la résonance dans un double mouvement de joie conservatrice et de prise de risque dans l’invocation de l’imaginaire.

Le paradigme contrôle la logique du discours. Il est une opportunité de contrôler à la fois ce qu’il y a de logique et de sémantique dans un discours. Il permet, dans des conditions de liberté et de responsabilité assujettissant l’homme à son environnement, et par son écartèlement propitiatoire entre ce qui est et ce qui n’est pas, entre l’accompli et le non accompli, entre le fermé et l’ouvert, l’accès à un autre niveau de réalité.

Paradigm naglangkob sa usa ka halapad nga kahibalo, gikan sa pinakasimple nga aspeto niini ngadto sa nga ang labing kakomplikado. Ang pagkakomplikado nga paradigm nagkinahanglan sa paradigma sa kayano aron ma-establisar ang kalamboan niini. Paradigm kayano kay usa ka paradigm nga nagdala sa kahusay sa uniberso pinaagi sa pagtintal para mawala ang sobra nga komplikasyon. Ang kayano makakita sa usa ka elemento ug dili ang laing elemento. Ang prinsipyo sa kayano mahimong magbulag kung unsa ang may kalabutan (disjonction), maghiusa sa nagkatag (pagkunhod). Ang paradigma sa bahin sa pagkakomplikado, iya, sa usa ka uga nga pagtuyok sa wala pa ang stupefaction tungod sa ang wala mailhi, ang dili mahunahuna o ang hingpit nga lahi ; il engendre la complétude espérée sur le mode de l’incomplétude concédée.

L’idéologie .

L’idéologie est une notion neutre ; c’est un système d’idées qui peut prendre l’aspect d’une doctrine, d’une philosophie, d’une théorie. Il existe une multitude d’idéologies qui appartiennent à des groupes humains, à des cultures, à des associations qui dureront un certain temps. L’idéologie structure, rassemble, cadre et limite le groupe dans sa double acceptation sécuritaire et liberticide. Ces idées sont ce qu’elles sont ; elles obligent lechercheur de sensà l’acceptation de ce qui est, à la perspicacité, à l’humilité, à une visée transdisciplinaire faite d’incomplétude, de non séparabilité des éléments entre eux et d’ouverture à ce qui advient, à ce qui est et sera..

L’idéologie n’a que faire de la morale au sens universel du terme ; elle est transmorale et engage l’être-conscient que nous tentons d’être à une disposition comportementale faite de fluidité d’esprit, de coeur et d’acceptation de toute forme de la vie dans ce qu’elle a de surprenant, de rationnel, d’irrationnel, de bouleversant, de tonitruant et de merveilleux sur notre terre.

Ces systèmes codés que sont les idéologies sont au dessus des lois. Elles nous engagent à être de ce monde tout en laissant une ouverture à l’hors-monde, à tout ce qui ne relève pas encore des domaines de la connaissancemais dans les limites de l’idéologie du moment.

L’idéologie ; le chemin de l’affirmation de soi, le chemin de la soumission à plus fort que soi, le chemin des noirceurs consenties par notre peur de réellement penser, le chemin des formules sèches apposées au frontons des temples, le chemin de la survie pour qui ne sait vivre.

L’idéologie, nécessairement sujette à caution dès qu’on la saisit sous l’aspect de ses multiples avatarsdoctrines, religions, habitudes, coutumes -, et qu’une analyse complexe de sa mise en place et de son évolution la confronte à ses sources, se trouve être l’arène où s’affrontent le sujet et l’objet, entre l’homme et son ombre, entre le bien et le mal, entre le tout et les parties, rencontre bouleversante à court terme et créatrice de lendemains qui chantent ou déchantent, rencontre à plus long terme, spontanée, pleine d’énergie et de nouveauté, de rebondissements, de beauté, de coeur, d’innocence et de dépassement de soi sur son chemin.

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Il est, et il sera

 Je ne sais rien , ug pa .
 Serait-ce ?
 Un camp de nomades campant entre mes yeux ?
 Un panneau indicateur du sens à donner à la vie?
 La piste noire des atterrissages pour un dauphin céleste ?
 Le grand fleuve de l'air ?
 Le crâne des chants de l'essentiel ?
 Un rideau rouge qui s'ouvrirait dans le mauvais sens ?
 Ang pagpatubo sa usa ka bulak sa desyerto ?
 Ang mapait nga talan-awon sa usa ka mingaw nga gabii ?
 Ang gugmang putli nga nagpatungha sa metal nga baho sa usa ka sand rose ?
 Usa ka gugma sa walay katapusan nga panag-istoryahanay ?
 Ang makusog nga singgit sa usa ka kristal nga luha ?
 Usa ka anekdota nga gibaligya tali sa langit ug yuta ?
 Mahangturon nga kalipay nga wala nanghilabot ang arkitekto ?
 Usa ka sparrowhawk sa kinatumyan niini nga nagsalamin sa kaugalingon sa usa ka puti nga dwarf ?
 Usa ka anghel nga natawo sa imong palad ?
 Usa ka mapaubsanon ug matam-is nga hunahuna sa gugma ?
 Ang mga petals sa kataposang bituon ?
 Usa ka gamay nga bato ug dayon ang doble niini sa gipakita nga mga jerks ?
 Ang jet sa tanan namong mga kabalaka ?
 Taliwala sa mga parentesis sa nawong sa mga panganod ?
 Ang agianan sa lumalabay nga mga langgam padulong sa hunahuna ?
 Katingalahan nga gilibutan sa duha ka kapistahan ?
 Sa usa ka "6 mars 2014" de garde ce jour ci ?
 Un caillou en son centre dissout par une comète ?
 Le ventre décharné de la patience à bout de souffle ?
 Le bruit d'un papier que l'on froisse ?
 L'anémone pulsatile d'un frais printemps ?
 Une chambre d'or en ses rideaux de tulle ?
 Une petite fille qui mange du chocolat ?
 Le maquillage enlevé au soir du grand savoir ?
 Le creuset où rejoindre sa famille d'origine ?
 Un pied dans l'au-delà et l'autre en terre ?
 Une goutte de présence entre les lèvres de l'absence ?
 Une étiquette collée par les doigts de la foi ?
 La frêle relique d'un saint ?
 Le cri égaré d'un courrier en instance ?
 Le calme d'un torrent au sortir des gorges de la montagne ?
 L'adolescent tenant contre son flanc le hérisson de son enfance ?
 Un couffin de fruits et de légumes dans l'arche de Noé ?
 Le regard mystique qui fait exister le je ne sais quoi ?
 L'incomplétude essentielle à toute perfection ?
 La lumière qui s'attarde entre deux paravents ?
 L'humble vêture de la grande vie dont nous ne savons pas grand chose ?
 Le départ. Le libre court enfin donné aux étoiles dans notre ciel intérieur ?

( Peinture d'Elianthe Dautais ) 

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lakang sa lakang sa panahon





A petits pas avec le temps

casquette vissée sur le devant

j’ai tendu la main aux lumières qui s’attardent

près de l’arbre-maître

à la remontée du chemin

j’ai caressé les ânes de la pâture

leur est donné le pain sec

j’ai conversation menée avec Evan et Louna

en l’éclaircie de l’encre sur le papier

à écouter le flocon de nos coeurs

Juliane ma fille

entre les sources, les fougères et le cri des mésanges

j’ai mis le coquillage à l’oreille

pour entendre mon infinie faiblesse

passante de la vie

l’orange de Noël

faite de mousses et de lichens

j’ai caressé le tronc du châtaignier

mordu la pomme

de cet hiver en passe de devenir printemps

à déchiffrer en innocence ,

l’inachevé et l’incomplétude

fleurs essentielles de la vie simple .

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À trois renversé

 Sa tres,  gibaliktad
 kamingaw igo nga dili gayud
 cette avancée de couleurs à contre courant de l'énergie muette .

 Ang tinuod nga mananambal dili gayud magsamok sa mga tinubdan sa iyang gasa
 Kini mao, kini mahitabo
 siya sa tanang edad
 veilleur de l'autre 
adepte de la différence
 runner sa koral
 ang iyang magnetic nga kamot anaa sa kasingkasing sa usa nga nangutana
 ug ang tanan nagdan-ag
 de par la flèche si légère dans cette mainferme
 siya ang calligrapher sa pagtuo .

 Ici,
 naangkon ko, Ako nahimong
 ug sa pagpadayon niini wala ako makasabut
 nga mag-inusara sa walay katapusan
 sa paghinumdom sa Trinidad nga gigikanan
 aron makit-an ang mga lamesa sa puti nga tubig
 à écrire l'inentamé sur les yeux clos de l'aimé
 sa langitnong hangin siya nagpuyo .

 Ici, walay usa nga naa sa mood
 rien que de la grenaille au fond du puits
 pasagdi lang ang hitsura
 sa gininhawa nga mahimong usa ka pagsubay,
 buhi nga pagsubay sa mga anino ug mga suga
 mao nga sa kadlawon
 iisa ang tabil sa pangasaw-onon
 agi sa mga ganghaan sa kalimot
 ug ang niyebe napusa sa kawanangan sa atong mga gabii
 mangahas sa lakang sa tulo
 usa ka libre nga korte
usa ka sinugdanan.
 
  (painting ni Elianthe Dautais) 

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