od komodifikovane sreće do srećne trezvenosti

Aujourd’hui, le désir du bonheur et sa marchandisation à travers la publicité est produit par le néolibéralisme économique, moteur de l’actuelle mondialisation, qui en a fait une industrie de masse ayant pour objectif de faire le bonheur des gens malgré eux. Cela va à l’encontre d’unesociété du bien-vivre dont la première condition serait d’instituer le vivre-ensemble organisé sur le droit de chacun à vivre, et pas simplement à survivre, afin de respecter l’altérité et sa condition, la démocratie .

    Loin, qu’il y ait contradiction entre démocratie, amour et bonheur qui sont trois conditions fondamentales pour avancer vers la construction d’une société capable de favoriser un développement dans l’ordre de l’être et non une course écologiquement destructrice dans l’avoir .

    Encore ne faut-il pas considérer le bonheur comme un capital à conquérir et à préserver. Le bonheur est une qualité de présence, une qualité d’intensité, un art de vivreà la bonne heure” .

    Le grand enjeu est de sortir par le haut du couple excitation/dépression qui caractérise le système dominant de nos sociétés soi-disant avancées, des marchés financiers, du spectacle politique, du sport spectacle et des médias omniprésents. Car cette façon d’accéder à l’intensité se paye cash par une phase dépressive fondée sur le déséquilibre et la démesure. Laquelle phase dépressive suscite le besoin d’une nouvelle excitation, I tako dalje .

    Ce cercle vicieux peut être rompu ; une autre modalité de vie est possible, sur le plan tant personnel que collectif. Il s’agit du rapport intensité/sérénité. C’est ce que nous ressentons quand une joie profonde nous irradie et nous relie à autrui sans nous isoler. Cette joie, qui peut naître de l’amour, de la beauté, de la paix intérieure, c’est-à-dire d’un rapport harmonieux à la nature, à autrui et à soi-même, est alors tout à la fois intense et sereine. Une sérénité qui permet de l’inscrire dans la durée, au contraire de l’excitation. Une telle approche n’exclut en rien cette forme d’intensité particulière qu’est la grande fête, le carnaval, l’événement culturel voire sportif majeur, ou bien le temps exceptionnel de la vie personnelle ou collective .

    Mais elle invite à vivre ce temps autrement que selon le modèle de l’excitation, permettant ainsi d’éviter le côtégueule de boisou encore la logique du plaisir pervers, là où l’excitation est en fait procurée par une domination sur autrui .

    Thesobriété heureuse n’est pas l’austérité ni l’ascétisme. C’est cette opportunité à vivre intensément ce voyage conscient de la vie dans l’univers que nous propose l’aventure humaine. C’est aussi, sur le plan politique, le droit accordé à tout être humain de se mettre debout pour véritablement Vivre .

132

Pitanje života . 2

To je pitanje neophodno da svi budu svjesni, a posebno svjestan njegove konačnosti. Šta je smisao ove ljudskosti, ovog univerzuma koji je to učinio kraj neverovatnog procesa od četrnaest milijardi godina ? To bi bilo agnostik, ateista ili vjernik, to je pitanje da jednog dana nećemo nemojte odlagati sa pitanjem .

Priča o civilizacije je prije svega priča o pokušajima da se odgovori da oni dovesti do ovog konačnog pitanja. Većina, jer je to suštinsko pitanje, čak i vitalno, ljudi su instrumentalizirali fundamentalno pitanje značenja daju život dizajniranjem manje ili više zatvorenih sistema objašnjenja koje su imale posledice koje su ponekad smirujuće, ali ponekad paradoksalno čak i ubojitije od onih slobode, jednakosti i bratstvo .

Jer pitanje o “sens”, umjesto da bude privilegirani prostor za ispitivanje i rast u znanju i mudrosti za čovječanstvo, često postaje vektor dogmatskih odgovora. Umjesto da poštujete potragu od drugih, grupe ljudskih pritisaka naseljene voljom za moć, pohlepa, strah od praznine i potraga za moći nastoje njome dominirati ili isključiti, što onda pokreće rat “sens”. I bilo da se vrti oko transcendentnih religija ili sekularni. Ista ubilačka logika je na djelu za osuđene Moskovska suđenja u ime istorije, za žrtve izazvanih genocida od strane totalitarnih političkih režima, za osuđenike inkvizicije Katolik (Torquemada) i protestantski (Calvine), jevrejskog fundamentalizma ili islamski šerijat .

U svim ovim slučajevima, ono što je bilo i danas je prečesto na delu jeste prezir drugosti, takođe prvi zakon drugosti u oblasti “sens” dati život, u svom životu i životu drugih, To je taj ofsloboda savesti, vrlo krhak koncept ali osim budnosti i tvrdoglavosti koju to podrazumijeva je i pozajmljena samopoštovanje, poštovanja prema drugima, tražiti autentičnost, od ljubavi čist dobro osjetio, jednostavnosti, poniznosti, punoće i znanja kako se živi .

Vrijeme je za dođi, puna bijesa i svjetlosti, gde će se snopovi budućnosti odvezati u poljima nade. Neka onda ljudi i žene dobra će ustati da produži dugu šetnju, nadvisuje Misterija, nastavljači živog dela velikog pretovara, super životno delo, kratko na našoj ličnoj skali, ali tako dugo s obzirom na rasplet budućnosti, i tako operativan po tragovima koje dugujemo sami sebi da se upiše u veliku knjigu memoara koju će naši potomci konsultovati .

da um, srce i razum nam pomažu u ovom pitanju “sens” jer postoji veći od nas u ovom svemiru koji se širi. Možemo izgledati dobro kao mršav pramen slamnate igračke elemenata, sićušna hologramska ćelija ovog ogromnog svijeta u kojem smo mi dio, u odgovornosti i u prisustvu onoga što jeste .

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Ti si moj brat

  To dogodilo tokom putovanja inicijacija. Dan, dok je vrijeme bio u oluji, mi smo kroz tok oblaka opazili ovaj znak pomirbeni, ovaj nakovanj koji je izašao iz nebeskih dubina .

Kada je gluv drhtanje je prolazilo kroz planinu, tada smo bačeni na zemlju kameno lice dole, paralizovan, čekajući kraj ovog besa koji efekti su trebali odjeknuti duboko u nama .

Nakon dužeg vremena van dimenzije, kada sam se okrenuo i iznenađujuće vedro nebo nije pokazivao znakove oluje, bio si tamo, Moj brat, nepokretan, THE odjeća koja se vijori na laganom jutarnjem vjetru, drhtava brada i pogled meko fokusiran na dolinu porekla .

Vazduh je bio čist. Podigao se miris svježeg cvijeća. Ne gledajući jedno drugo, uzeli smo svoje prtljaga za nastavak uspona .

Bilo je to prije ___ nekoliko vekova. Tada smo bili dovoljno stari da budemo istinski svjesni ljudi naših odgovornosti i zadatka koji nam je dodijeljen. Bili smo ukršteni sudbinom koja se manifestovala ovom neizrecivom silom i nepopustljiv koji nas je neumoljivo uvlačio na put znanja i mudrosti, na putu ka velikoj Misteriji. Ovo je bio smisao da se da našim život .

Zapamti te noći kada je zavijao vjetar praćen naletima hladne kiše razbiti i spustiti drveće iza nas. Zemlja je bila u bijesu. ako duboke jaruge iskopane pred nama koje smo morali zamoliti proviđenje da samouvjereno nastavi da se kreće naprijed u nama predaju većima od nas. Morali smo izrasti iz ove iskušenja .

Zapamtite tiho vrijeme naših šetnji kroz polja gdje pjevamo glasno intenzivno radost što smo jednostavno živi ispunila nas je bezbrižnošću i punoćom. Svuda oko nas bila je lakoća i mi ruku pod ruku prošetao porodičnom kućom, mimo plavuša pšenična polja prošarana borovnicama, mašući tratinčicama i makom pod laganim povjetarcem otkriti pokretne oblike zvijeri koja pokreću se savijanjem ušiju pa šuštanjem. Jeza nas je prošla i bilo je dobro .

Vrijeme je bilo živahno Ovo jutro. Obučen u vašu polovnu školsku kecelju koju smo iznijeli za odmor, sišli ste čvrstim kamenim stepenicama od kućnog praga do, pronalazeći svoj štap, idi i trasiraj po utabanoj zemlji puta ove znakove koji ostavio me bez teksta. Ti si bio vodič koji mi je pokazao put .

Zapamtite ovo uski prolaz kojim smo se izvukli iz otvora iskušenja. On bio je mračan u ovoj prljavoj koonici punoj opasnosti, ali mi nikad pao u rupu ispunjenu vodom. Mjesto je skrivalo samo bure vina od djeda i na slamci nekoliko komadića sira zaštićenih po teške platnene kuhinjske krpe .

Zapamti ove zimske šetnje po visokoj zemlji gdje, pored puteva deformisanih od led i sneg, čekala nas je avantura. Zamotan ispod parkove i kape, hladan vazduh koji ulazi u platnenu kabinu vozilo probijeno velikom rezom koju je prekrivao otvoreni kišobran, izbočine a proklizavanja su nas natjerala da vapimo za pobjedom. Zaustavljen u šumi naišli smo na bolni ekser od bacanja snježnih gruda protiv karavan saraja naše prošlosti .

Nećemo vidjeti nema više sporih karavana, svjetlucava i mirisna znojem kamila i začini. Više nećemo čuti vapaje ljudi koji vode svoje konje neposlušan prema nekom drugom mestu na koje nismo sumnjali. Vraća mi se iz ovoga pustinja porijekla vizija gorućeg daha pijeska podignutog od simoun i ovu ispruženu ruku, braon i ispucao od mudrog starca koji je izašao iz nigde se nije otvorilo da otkrije blago, ovo tvrdo voće, crna i naborana pronađena duž staze obrubljene čičkom i trnjem .

nemoj ostati danas je sasvim normalan grm u pratnji naše djece … Uzmi ! Na trgu su podigli šator strasti …  mi čekaće nastavak velike knjige transformacija .

Upravo sada, tamo nije imao, izgubio si brata .

Zapamtite da ulazak u hodnik porođaja nas je toliko uplašio. Toi, držeći svoje štap i ja pevam neke magične formule koje su nam trebale pomoći pređite na drugu stranu, novo. Nije bilo druge šanse. Nista osim razbacani kameni blokovi sa oseke misli da je vreme za odugovlačenje orijentisan na posjedovanje i sigurnost .

Nebesa imaju otvoren. Katarakte vode pomele su tragove naše istorije. Djeca mudraca koji su u ovoj zemlji posjedovali dar da se snabdijevaju maštom daleke izuzetne avanture, sad smo prestali da pevamo naše poreklo. A ponekad i kada oluja huči, ispred kamina pucketanje, onda nam ostaje gest uzburkanja pepela prošlosti, za, to the raskrsnica emocija i iskrenosti, reci istina, samo reci šta jeste .

Naš poziv majka, nećemo više čuti. Ona koja nas je pozvala da probamo ispred činiju vrućeg mlijeka od bananije da zubima žvaćete velike kriške kruha crni hleb naduven džemom od crvene ribizle i crne ribizle ; velike kriške hleba koje naš deda je isekao pitu koju nikada nije zaboravio da potpiše krsta kada je prvi put tamo poneo nož. Klid of baštenska drva više neće ostati zatvorena kako bi se spriječilo da pilići idu zabavite se usred plantaža. Nećemo morati da biramo peršun u poslednjem trenutku ukrasiti salatu rendanom šargarepom i jajima Mimoza .

Što se tiče vode bunare koji su se morali izvlačiti iz fontane u ovim teškim kantama cinka na usponu, ponekad kad mi vetar kaže, Čujem kako se starica smije .

sjećaš li se ?  Samo da uskladim jutarnji pjev ptica sa zvonima iz crkve donosi ovaj kiseli ukus da sam bio tako blizu tebe, Moj brate .

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S’accepter

 L’acceptation de soi-même est difficile. Il y a en nous l’étonnante demande d’être autre que nous ne sommes. Parce que nous nous sommes demandé, parce qu’on nous a demandé comme enfant d’être autre que nous étions. Nous avons refusé notre vérité, et c’est l’impasse .

     Ce qui nous a empêché de nous épanouir, c’est que nous n’avons pas assez été reconnu, aimé et accepté tel que nous étions. Aussi nous sommes nous jugé, pour ensuite nous condamnertout au moins pour tel ou tel aspect de nous-mêmeen compensant par l’amour-propre ou la vanité. Alors que le véritable amour de soi, si fondamental, est exactement à l’opposé de l’égocentrisme .

     Cette non-acceptation de nous-même est la force de notre ego, la grande force de la prison qui nous coupe de la grande liberté de vraiment Être . Mais pourquoi donc ne pourrions pas nous aimer tels que nous sommes ? Et pourtant après tant de recherches, d’expériences, d’observations, d’erreurs aussi ; je vis .

     La vie nous aime, absolument, et à chaque instant. C’est elle qui nous a créé, et qui nous anime .

     L’amour que nous pouvons ressentir en certaines circonstances, devant un spectacle de la nature, devant un bel objet, devant une personne sage, devant une vision spirituelle, devant un flashnumineux”, fait que se grave en nous un nouveau regard sur nous-même .

     Et puis derrière les coups durs, derrière l’épreuve, nous pouvons entrevoir quelque chose à la fois d’indicible, de très haut, de si essentiel et qui nous aime. A ce niveau le sens de l’ego individualisé s’efface de plus en plus pour que s’ouvre en nous humblement un chemin, le chemin correspondant à notre demande d’infini, d’illimité, d’absolu qui est le propre de l’homme debout, de l’homme en marche .

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Tišina; plénitude de vie

En français, existe l’expressionsilence de mort”, alors que l’expérience du silence déborde de vie .

     Inviter quelqu’un au silence ne veut pas dire lui demander de se taire, pas plus que se tenir en solitude équivaut à couper toute relation .

     Rejetons l’injonctiontaisez-vouspour préférer lechutprononçé à voix basse avec l’index posé au travers des lèvres pour inciter au silence .

    Chut ! Il peut se passer quelque chose que vous n’imaginez pas, que vous pourriez voir, entendre ou sentir, qui semble caché, et qui peut se révéler et vous éblouir par sa nouveauté et sa pertinence .

      L’invitation au silence peut être comme une invitation au voyage. Elle permet l’ouverture des sens et l’approche de la vie intérieure. C’est une attention qui peut aller jusqu’à la contemplation et à la dilatation de l’être qui va jusqu’à la jubilation .

      Mais le silence réclame du temps comme les choses essentielles. Il ne se montre jamais pressé. Il a besoin de tout son temps car il est au-delà du temps d’ordre temporel .

      Il convient d’abord de lui faire de la place, c’est-à-dire de nous délester du fatras des pensées, des soucis, des émotions agréables et désagréables, et même des mots .

      Si le silence fait peur à une majorité de personnes, c’est parce qu’avant de le rencontrer et de l’apprécier, chacun est assailli par ses animaux intérieursque sont les passions, ponos, la colère, le désoeuvrement, l’ignorance, la volonté de puissance, la fausse humilité, la séduction, itd… – et qu’une fois les fauves calmés, on se sent seul, perdu, orphelin, avec la funeste angoisse qui monte .

Blaise Pascal a écrit : ” Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passion, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme l’ennui, la noirceur, tuga, le chagrin, le dépit, očaj . “

    Tant que la personne n’a pas rencontré véritablement le silence, elle ne se sent exister que par l’action et l’agitation, par l’incertitude et la procrastination, par la souffrance et les problèmes de tous genres. Elle demeure à la périphérie d’elle-même. La peur du vide qu’elle ressent rien qu’à l’idée de se tenir en silence n’est autre que l’effroi de son propre vide, de sa pauvreté intérieure .

     Or, plus nous allons vers notre intériorité, plus nous avançons vers le silence et plus les portes s’ouvrent sur un espace incommensurable. Alors que dans la vie extérieure, nous vivons à la remorque de ce qu’il faut faire pour bien se comporter dans notre société, à savoir comme un simplemortel” ; dans la vie intérieure nous sommes un être humain appelé à la croissance, potpuno zaposlen, et même à sa perfection à sa réalisationimmortelle”. L’être se sent alors pleinement en possession de lui-même, il est près de la source et se manifeste en plénitude .

       Plus on se tait et plus on trouve d’égards envers la Parole et le Silence, et moins on bavarde .

     Pour celui qui a goûté le silence, les discussions, débats, réunions de famille et colloques intellectuels deviennent difficilement supportables parce qu’étouffants. Le silencieux, comme le solitaire a besoin d’air et d’espace ; il a besoin de l’expérience du large, du vaste, du profond. Tout le reste lui paraît plat, étriqué, superficiel. The “communicationobligatoire et convenante lui paraît grotesque.

      Lorsqu’un être humain est réellement unifié il peut être délivré de cette obsession de communiquer à tout bout de champ et à propos de n’importe quoi. Seul le partage essentiel sur des sujets essentiels ou l’échange silencieux de cœur à cœur ont un sens et offrent une véritable nourriture .

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Quel sens donner à la vie ?

 Nous vivons la fin d’un monde fondé il y a peu sur les religions, les fidélités de proximité, les patriotismes ; et aujourd’hui marqué par le consumérisme où les incitations publicitaires nous manipulent au service d’une globalisation économique et culturelle accentuée par les bouleversements technologiques .

     Le rapport au sacré a été modifié. La quête du sens auquel faisait suite un automatisme de la réponse fondé sur la religion n’existe plus. A la question : “Pourquoi je suis sur Terre ?”, font suite des réponses scientifiques et politiques bien générales. On ne peut plus s’appuyer sur la tradition. Nous sommes en face de nos peurs, …  et là nous sommes alors convoqués à être en face de nous-même .

     Donner du sens à la vie que l’on mène ne tombe pas sous le sens, car les gens empruntent des rôles. Ils disent qu’ils sont victimes du climat, des autres, de la conjoncture, qu’ils avaient tout pour être heureux et puis que … Or, notre bonheur et notre malheur nous appartiennent. Nous sommes responsables de notre bonheur et de notre malheur car nous avons l’opportunité de grandir, de croître .

     Nous avons à avancer les yeux ouverts sur le chemin .

     Le sens de la vie, c’est l’amour. On ne peut pas vivre sans amour, cet échange du coeur, cet amour homme/femme, cet amour filial, cet amour entre deux êtres. L’amour est communion. L’amour est relation avec nos semblables, avec les animaux, le végétal, la nature, le cosmos et par nos pratiques religieuses .

     Nous sommes des êtres sociaux, des êtres de relation. Nous avons besoin de donner, de nous éveiller les uns aux autres. Nous sommes là pour nous faire du bien par l’attention portée à l’autre, l’amitié, la compassion, le don .

     Le but de la vie serait-il pas de s’accepter tel que l’on est ? Mais pour celà, il faut le regard de l’autre pour lire dans le regard de l’autre que nous sommes aimables. Aime et tu seras aimé. Nous devons avoir de la tendresse pour nous-même .

     Il y a des gens qui ne voyant qu’au travers de l’optique matérialiste ne se posent pas la question du sens de la vie. “Einstein disait, qu’un être humain qui ne se pose jamais la question du sens de l’existence, qui ne s’intéresse pas au sens de la vie, n’est pas un être humain .

     Aujourd’hui nous sommes dans un monde où l’idéologie dominante est le consumérisme, ili : “Le but de la télévision, comme le disait Patrick Lelay, c’est de rendre les cerveaux dociles !”. Le lavage des cerveaux, c’est la publicité .

     Pour contrecarrer cette outrance chosifiante et mortifère, nous avons besoin de nous recentrer sur nos besoins corporels et sensoriels immédiats qui ne peuvent nous tromper quant ils sont reliés à l’amour, à la tendresse, aux sens des choses simples, au spirituel. Nous devons dire oui à la vie. L’essentiel c’est d’apprendre à aimer la vie, et pour celà travailler sur nos blessures .

     Notre chemin de vie est d’aller de la peur à l’amour. Là est notre joie, notre joie d’être, de vivre, d’exister. Mais comme cela est refoulé, c’est en conscience que nous devons conjurer l’ignorance et nous confronter à ce qui est, à l’expérience de tous ces jours qui nous apportent leur lot de surprises. Par la psychothérapie, mais aussi par la méditation et la prière, nous avons à laisser les choses être. C’est par cette astreinte intelligente, et par le ressenti sensoriel, qu’il y a ouverture du cœur .

     Nous avons à beaucoup pleurer en nous plongeant dans le regard d’un petit être, en observant un joli paysage, une oeuvre d’art, ou bien en écoutant une musique et des chants qui parlent au coeur. Là est le sens de la vie. La réponse est soumission à ce qui est, ouverture des sens. La réponse estjoie” .

     Laisser venir à nous les enfants, les petits oiseaux, l’esprit du temps qui passe, et surtout ne fermez jamais la porte. Il ferait alors trop chaud, nous manquerions d’air, l’enfer ne serait alors pas loin, … alors qu’il y a tant à faire !

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