Il y a un demi-siècle. Un homme, son arrière petite filleet un jeu .Cela se passait au début de l'été . Nous avions décidéde pique-niquer .Avec son couteau usé qui ne le quittait pas,le vieil homme, surnommé "pépé tic-tac",taillasur un chardon robuste à tige creuseun morceau d'une vingtaine de centimètres
ayant d'un côtéune terminaison simpleet de l'autre trois bouts se rejoignanten un même nœud. Cela semblait une petite fourcheà trois dents. Puis sur le même chardon il alla prélevera courte tige.Avec le poinçon de son couteauil fit un trouau milieu de celle-ci pour ensuite l'enchasser sur la dentmédiane de la fourche de bois .Tenant l'ensemble par son manche et le faisantrouler entreses doigts, dans un sens puis dans l'autre, il donnait unmouvement de va et vientau chardon creux qui alorsfrappaitalternativement les deux dents extérieuresfromla fourche .C'était ludique, dinamičan, captivant, i choc répétédes bois créait un son sec et matrappelant quelqueinsecte aux élytresbruissantes .
Un jeu. Une culture. Du temps où les enfantsjouaientavec des objets naturels réaménagés, alors portés parl'imagination au-delà del'utilitaire simple, au-delà de laparodieréductrice du strict geste des adultes.Se dessinait ainsi une théâtralisationartisanale intégranttijelo, l'âme, le cœuret l'esprit pour interroger la sourcei mystère des origines de toutesstvari représentée par la nature.
Au delà du jeu, il s'agissait aussi, de larencontre du vieilhomme et du jeune enfantautour d'un objet-reflet, cléd'un riteinitiatique où l'enfant accède par unereconnaissanceactive à un monde qu'il chercheà mieux appréhendergrâce au don aimant del'adulte éducateur et par sapropreexpérimentation .
Le Vieil Homme. Un Passeurrappelait la Traditionpour Ouvrir à la Vie. Puissions-nous continuerd'être sur un cheminde connaissance et de croissanceen relation avec la nature.051
Au sein d'un groupe capable de solidarité, d'entraide et de fraternité, chaque individu a davantage de chance de survivre, que dans une horde qui ne connaîtrait que le chacun pour soi, la violence et la rivalité .
L'homme est capable de souffrir de la souffrance de l'autre par la compassion, de se réjouir plus rarement de sa joie par la sympathie et de trouver son plaisir dansce qu'il donne, autant ou davantage que dans ce qu'il prend ou reçoit.
L'amour réconcilie égoïsme et altruisme. Quand nous faisons du bien à celui qu'on aime, nous en faisons aussi à nous-même ; puisque sa tristesse nous attriste, puisque sa joie nous réjouit.
Dominés par la société de consommationfondée sur la croissance économique, mi devons impérativement nous orienter vers uneévolution intérieure, mais aussi sociétale, se traduisant par le passage d'unelogique quantitative et mercantile- qui va à notre perte - à une autre logique, qualitative, mettant l'homme et le respect de la natureau centre de nos préoccupations .C'est par cette voie que nous pourronsredécouvrir des valeurs universelles, telles, istina, sloboda, la justice, le respect, l'amour et la beauté.
049
En décélérations irrégulièresd'un goulet l'autre,
d'un élargissement inclinantà une reprise de souffleà une zone de rapidessuscitant une effervescence moussue.
Il se fraye un passageen forcebrassant l'airet faisant monterl'odeur d'ozone de l'eauen une bruime inhaléeavec euphorie,
il va vers les basses terres.L'Esprit est torrent.Les idées surgissent, disparaissent, ou s'organisantcontactent alors la penséeSZOfrappe à la porte du Réelet demandentà devenir Formesà être prises en considération.Si ce n'est le cas dès lors qu'on se figeen une posture définie par le souci de sécuritéou le vouloir tout comprendre, les émotions parasitestelles les peurs, la colère, mržnja, l'orgueil, le quant-à-soifont alors barrage à la vie ; il y a souffrance.Une voie de sagesseconsisterait alors à fairesiennesles turbulences du torrent, à devenir fétu de paillebalayé par plus fort que soi, za, l'agitation passée, les basses terresen vue, être par l'Esprit advenu, la Réalitéen accord lumineux avec son Mystère.041
Il est bienveillance et accueil à ce qui estici et maintenant.Il est ouverture du cœur.Alors la surprise peut advenir. Et celle que par essence on n'attend pas surgitau détour d'une disponibilité, d'un lâcher priseque l'on s'accorde.Telle la lumière entre terre et ciel, le numineux surgissant d'un contact entre soiet un environnement permet le développementd'un cycle de croissance pouvant nous soutenirvers notre réalisation la plus profonde .042
U prostranim planinskim prostorimaferruginous colorpotoci beličastog mlekanagomilane duž padinapotpuno slobodno lutanješaljivim i neizmjerno prisutnim duhom.Ponekad smo čulizvuk činela koji se dižu iz dolineoštar i pulsirajućipratili su grlene glasovemilovanje sa muževnim dodiromokolne mračne šumekako je dahtanje postajalo sve glasnijemišići su se naprezaliznoj je curiočekajući da svanegde su oči uprte u horizontzvuk oštrog i dugotrajnog plačafaisait jaillir le premier rayon du soleildru, briljantno, vruće, uvjerljivo, insistent, nouveau.Onda su bića stiglasvjetlo i svijetlona kapiji hrama.Précautionneusement tu te retournaissouriaisles ouïes ouvertesda emituje jedva artikulisan meki zvuksvi protivdan je definitivno završio .Tu t'endormais .
045
Kamen i svjetlost. Reci život kao jedan
sveža priča iz dubina vremena. Život, mi je u tri faze
odbija.
Prvo se pokušaju fizički zaštititi i
psihički, zaštititi tijelo i izbjeći dezintegraciju ciljeva
osnove. Ovo je faza preživljavanja, udobnost i zadovoljstvo.
Onda daj njegovom životu
vrednosti porodične zajednice, vjerske ili susjedske. Ne možemo
žive samo u vezi, licem u lice jedno s drugim.
Konačno, razvoj autonomne svijesti nije
više u skladu sa diktatom društva. Treba biti zaista slobodan, ali
međutim, održavanje konzistentnosti sa svojim okruženjem .
Tkanjem ova tri elementa pojedinac
tada postaje a “bilo koga”, obrazovana osoba, onda
spreman da preispita misteriju svega .
Uvek se osećate jednako u svom srcu. Budite jednaki u davanju i primanju. Jednaki u Biću . Donirajte svoje bogatstvo. ne skrivaj se vašeg siromaštva . Ne daj se "nositi" jedno drugom. Hrani se obiljem života, podijeli to, ali ne iskorišćavaj svoju glad . Ne optužuj sebe. Ne tražite a kriv . Budite bogati slobodom, dostupnosti, , prihvatanja, jer ono što je prazno je kao šta je puno . Podijelite svoju ranjivost . Rizikujte vezu. Posvetite se držanju, prakticiranju ljubavi. Stav je to otvorenost i poniznost. Praksa je ono samopožrtvovanja . To nije tvoja izvedba, tvoje savršenstvo niti vaš trud koji su važni, više Vaše poverenje u savršenstvo Ljubavi . Romantična veza je vježba, umjetnost, vodio iz trenutka u trenutak. Ali nije nije umjetnost za savladavanje, niti da se izjednači sa Gospodarom već da se predaš ovoj Umetnosti ili ovom Učitelju, tel da jesi . Cilj nije biti dobar ili primljen, više od te bezrezervno teče u Život . Otvorite se za drugost, do Nepoznatog, auto još uvijek, šta sebi dajemo, daje sebe za tebe . Neka vaša Ljubav bude mjesto za otpuštanje vaše kompulzivne pohlepe, od tebe opsesivno neslaganje . Neka vaša Ljubav bude veza vaše punoće . Iznad svega budite vjerni jedni drugima .
Oui au changement, à l’inconnu, à la séparation, à
notre cohérence, à notre peur .
Et ce ne sont pas des choses auxquelles on
s’habitue !
Un saut dans le noir, une rupture, la rencontre
avec ses animaux intérieurs, une descente dans la solitude, dans la dépression,
restent un saut dans le noir …
Le risque est réel : c’est quelque chose de vital,
c’est notre peau, notre raison d’être, notre normalité qui se jouent !
Une incursion de l’insensé. De ce que nous ne
comprenons pas, de ce que nous ne maîtrisons pas .
I jos … Il suffit d’un petit mot
… d’une simple intention … pour changer le cours des choses ;
devenir un passe-muraille, se découvrir un corps et une âme qui traversent le
désespoir et le béton, kontaktirati samu smrt bez smrti .
Bez garancije preuzimamo rizik
nepoznato, da skačemo u mrak, da prihvatamo šta više od toga
bilo šta drugo nas plaši. I tu je priča
klackalica, da nismo mogli zamisliti da možemo kročiti u prazninu bez mreža !
Tako da postoji ” preokret. “
Balans u Ništa !
Otkrijte tada da je Praznina matrica svega
porođaj , da je Senka matrica Svetlosti , tišina
matrica glagola , matrična sumnja Vere. Da postoji svijet iza svijeta, a
percepcija iza percepcije. Oluja nas baca na plažu
nepoznato, daleko iza “Nemoguća alternativa” gde se roditi
stvarno .
I da je za sve ovo postojao uslov : odstupati
iz svoje orbite ! Uđite u mrtvu tačku. gde se ne vidi .
the “Corps conscient”, nos sens, sont comme un fin
voilier, une barre sensible .
Lorsque l’axe du
mât, le poids de la quille, réajustent leur rencontre avec le ciel, l’on s’aime
– non sans douleur et non sans risque ! – mais sans se perdre .
Garder son cap,
la vigilance du souffle. Equilibrer la barque, regonfler les voiles
… Déployer l’être, courir avec le vent, favorable ou contraire .
Appuyer notre
coque. Epouser chacun, son propre Mystère, solidaires et confiants, flanc
contre flanc .
Aller et venir
entre les bras de la vague, se glisser dans le ventre de la mer …
S’ancrer an centre de l’essence des choses. Dans les entrailles, dans le Cœur ! Un mouvement et un repos .
Eux-mêmes
inscrits dans le mouvement et le repos du l’Univers .