L’être humain; korpusa, âme et esprit associés

 L’Etre humain est une structure englobant un corps, un psychisme et un esprit . C’est aussiun processus existentiel et spirituel par son engagement, dans le temps qui passe, et dans l’espace cosmique qui dépasse et interroge notre entendement .

Notre corps est périssable. Le corps-organisme est structure de perceptions au travers de ses organes . Il est corps-organe et pas seulement corps-matériel .

 Il est le premier objet de communication et de relation à l’autre . Il porte l’inscription de tout ce que nous avons vécu au cours de notre histoire dans sa globalité. La physiologie émet des signes et des messages issus des mécanismes existentiels programmés en lui comme dans un ordinateur.

Le psychisme, ou psychologique, caractérise le mouvement des pensées, les idées stéréotypées, un monde intermédiaire dans lequel on ne peut rien bâtir tant le trouble est grand. La confusion psychologique est la base de l’être .

Le tri qui est fait dans le compliqué du mental, ouvert à toutes les influences, est effectué par la conscience . De cetteconscience découle plusieurs notions agissantes dans le travail psychologique : l’écoute fine et sensible à ce qui est là, la conception unitaire et globale de l’organismeon ne peut pas dissocier le corps, de l’affectif et du mental -, la notion du lien entre l’organisme et l’environnementla conscience est conscience de quelque chose -, la dimension temporelle dans le devenir de l’être humain, l’idée d’un potentiel à découvrir grâce à l’élargissement du champ de conscience .

Le travail psychologique peut ouvrir à la réalisation spirituelle, et s’il ne mène pas au spirituel, il peut néanmoins débloquer, voire écarter, des situations et des comportements qui piègent le psychisme, afin de rendre l’être humain disponible à autre chose par l’élargissement de son espace d’intervention. Le travail psychologique permet l’ajustement créateur à l’environnement .

L’esprit est la fine pointe de l’âme, le sommet de la pyramide qui communique avec le monde supérieur .

Il est repérable au travers de la quête du bonheur qui nous caractérise. Nous allons vers quelque chose, et cet élan, cette énergie que nous avons en nous, nous pousse à la réalisation de nous-même dans l’ouverture à ce qui est changeant, différent, indicible, dans la relation à ce qui nous entoure et principalement à autrui. Nous sommes comme poussés par une faim de complétude qui se révèle être la propension à se découvrir, soi, au plus profond de son être .

C’est alors que nous entrons en résonance, avec un lointain écho qui se rapproche jusqu’à devenir mythe ou mémoire secrète .

La révélation qui en résulte nous convoque à un changement de regard sur ce qui est proche, et c’est en dépassant l’illusion de nos désirs et notre lâcheté à éviter les surprises, que nous nous situons alors dans l’obligation decontacter”  cette part imprenable de nous-même .

L’esprit nous incite à passer de l’ “avoirà l’ “biti”. Il est ouverture à l’Autre qui vient vers nous, au jamais vu, jamais expérimenté, à la nouveauté créatrice en écartant nos conceptions habituelles qui habitent notre vieille conscience .

 L’esprit se reconnaît à ce qu’il est indestructible, jednostavno, inattaquable . Il est le fil rouge, de l’être au milieu des tribulations de la vie, que rien n’efface car tout concourt à ce qui est.

L’Etre humain a besoin de ces trois composantes dans l’expérience du vécu pour être convoqué à l’expérience d’une vie de conscience, de liberté et de responsabilité. Il se doit d’être l’accompagnant du profond de lui-même et d’autrui, par la pratique, dans ses actions menées à l’extérieur, de la transparence, de l’équité, du beau, du bon et de son exemplarité.

Il a besoin dukorpusa, de l’incarnation de l’Etre, du tangible, de ce qui promeut la concrétisation du chemin existentiel et permet la visibilité d’un but vers lequel tout semble converger. La conscience du corps est le garde-fou, qui au travers de certaines expériences spirituelles, permet de retomber les pieds sur terre. Il est aussi le lieu des sensations et visions inouïes .

Le corps résiste à sa disparition programméel’instinct de survie -, et par cela cherche à se reproduire et à perpétuer l’espèce .

C’est la référence à notre propre corps qui crée autrui et lui donne sens. C’est au travers de notre vulnérabilité que nous pouvons “dodirnuti” l’autre, le rendre à lui-même, et par là, nous fonder nous-même .

Le psychisme est essentiellement le monde des émotions. Il est aussi le champ de la cognition dont l’extension stimule les recherches en neurosciences. Il nourrit cette volonté de l’Etre à l’autoconservation, à l’individuation et au plein emploi de ses capacités intellectuelles, affectives et intuitives .

La parole est libératrice quand elle s’origine du corps et de l’émotion, quand elle est incarnée. Trouver les mots : un passage obligé, le “parlêtre”, l’échelle de Jacob en association lumineuse à ce qui est et à ce qui nous dépasse .

L’esprit, njegov, peut s’enflammer au feu supérieur divin. Pour cela il ne plie pas devant les épreuves mais semble plutôt les rechercher pour les transformer en richesses sur un chemin d’espoir. Il nous lie, en ressemblance, au plus grand que nous sommes. Il est l’étoupe dont on fait le brûlot qui enflammera l’ordre établi lorsque celui-ci, affadi par la complaisance et le manque d’apports extérieurs ne survit que par lachosificationdes fruits de notre monde. Il est le lien inattaquable et immensément clair et lumineux. Il domine toutes les souffrances de l’Etre pour nous inscrire, par un voyage initiatique, vers le grandir de soi, vers davantage d’ouverture à ce qui nous dépasse. Par cette attitude, la perspective ontologique nous entraîne, par le processus de quête intérieure du mystère fondamental, vers plus grand que nous, vers ce qui semble éloigné mais qui paradoxalement est si proche, au plus profond de nous, au coeur de notre être, au cœur de l’Etre .

Dans son implication sociale, l’être humain doit avoir un comportementéthiqueafin d’orienter sa vie selon des principes humanistesà retravailler sans cesse par l’affirmation d’une posture de connaissance, de sagesse, de lâcher prise, de réflexion tout autant que de méditation -, afin de lui permettre de garder le cap . Ainsi seront dégagées les traces pouvant servir de repères aux génération futures .

Par la conjonction complexe du corps, du psychologique et de l’esprit, nous nous orienterons alors dans la direction du grandir de l’Etre . Alors nous ferons le saut de la vie . Nous élèverons notre être . Nous serons debout avec notre parole i nos signes , ce qui nous amènera par notre verticalité at libérer ce que nous sommes .

109

Ente l’ordre et le désordre, la complexité

  L’idéal platonicien d’ordre et d’intelligibilité domine toute la science grecque puis la science classique jusqu’à Einstein, chantre passionné d’une religiosité cosmique.

Dans l’optique traditionnelle, le désordre est ce qui perturbe un ordre établi. La notion d’ordre est donc première. Elle est d’origine religieuse. L’ordre dans le monde est le reflet de la raison divine ; Dieu est le grand ordonnateur.

L’étude scientifique des états désordonnés nous oblige à reconsidérer la dialectique ordre-désordre et soulève le problème de la complexité qui déborde le cadre proprement scientifique.

La découverte moderne d’un désordre omniprésent oblige à s’interroger sur les bases scientifiques de cette idéologie proprement mythique. Le désordre est d’abord perçu comme une offense à l’ordre naturel.

Cette connotation négative reproduit celle qui entoure l’idée de désordre moral ou de désordre social.

Le désordre n’est-il pas une menace contre la science elle-même quidepuis qu’elle existe, s’est acharnée à révéler l’ordre caché des choses ?

La révélation du désordre a quelque chose d’angoissant, car le désordre est incontrôlable. Il convient donc de le refouler et de se rassurer. Pour cela, on affirme que le désordre n’est qu’une apparence et que derrière ce désordre apparent se cache un ordre, un arrière-monde parfaitement ordonné.

    Cette conjonction de l’ordre et du désordre crée la complexité.

L’histoire de l’univers de la vie présente une montée de la complexité, comme Teilhard de Chardin en avait eu l’intuition. On parle maintenant de pyramide de la complexité, de seuils de complexité. Ainsi l’ordre et le désordre, le régulier et l’irrégulier, le prévisible et le non-prévisible, se conjuguent pour créer la complexité.

Dans une structure complexe, l’ordre est dû à l’existence d’interactions entre les éléments alors que le désordre permet de mieux spécifier les constituants du système pour, les ayant nommés, pouvoir ensuite les mettre en interaction. Du coup, dans les systèmes, se fait jour une dialectique entre le toutl’ensemble du systèmeet les parties ; ainsi la cellule est plus qu’un agrégat de molécules. Dans le tout émergent des propriétés nouvelles dont sont dépourvues les constituants, les parties.

Le tout est doté d’un dynamisme organisationnel. La vie peut se définir comme un faisceau de qualités émergentesl’auto-reproduction par exemple -. Elle contient simultanément un élément d’ordre et un élément de désordre dégénératif. En ce sensla mort est inséparable de la vie, il’organisation du vivant est en fait une réorganisation permanente.

108

Cet office

 Cet office d'après vigiles
dans l'église des catacombes
le prêtre en habits rouges
penchant sa loupe lumineuse
sur les textes sacrés.

La clarté de l'expression orale
le dépouillement du rituel
l'essentialité de la gestuelle
avaient le goût de la fine lame
tranchante épée de justice
séparant le vrai du faux
en ascension lente du mythe antique
exalté par le rituel.

Au vif du propos
les catéchumènes
contre les murs nus du chœur
alignés à psalmodier
debout puis assis
les arcanes du culte
qui se déroulait là
comme à la sauvette
entre vigiles et laudes
l'eucharistie en sa levée
marquant la transfiguration du divin
sans émotion feinte
telle la présence obligée
de l'œuvre de chair
et du mystère
liés en leur incomplétude.


107

Je sème à tout vent

 Les cloches font du saute-mouton
 sur les crédences de la sacristie .
 
 Le faisan longe le mur
 rencontre sa faisane
 et lui montre
 šta da radim .
 
 Les rires anglais se succèdent
 en cascades
 feux d'artifices de bonne humeur
 que ne manqueraient pour rien
 les moustiques
 âpres au gain du sang .
 
 Le vent caresse la prairie aux hautes herbes,
 ventriloque immobile
 les fruits du platane
 battent la mesure .
 
 Les pissenlits à maturité
 s'essaient au Sème à tout vent
 du Tout en Un
 vaste programme od detinjstva
 d'après la vaisselle
 où les parents
 avec tricots et journaux
 cherchaient l'ombre conjointe du frêne et du tilleul
 alors que nous poussions la porte du grenier
 pour frotter la capsule métallique
 između palca i kažiprsta
 entre pouce et majeur
 sur le plancher disjoint
 aux grains de blé encalminés
 dans le renfermé de la soupente
 aux discrets trapillous
 faisant monter l'odeur poussiéreuse du bois vieilli
 que nous accompagnions
 de génuflexions cadencées
 l'attention portée
 sur les petites roues dentelées
 aptes à sautiller
 brinquebalantes
 sur le tour de France
 de nos chemins de craie .


 106 

Comme un retour en arrière et un bond en avant

   Dans l'encoignure
d'un puissant mur de pierres
murmurent les esprits .

Etre immobile
dans le silence de l'attente sans attente
du simple mouvement de vie .

Moment de fermer les yeux
d'être attentif à l'instant présent
d'être avec ce qui est
biti
dans une posture souple et détendue
avec notre souffle
avec ce corps qui respire tranquillement
avec ces pensées qui vont et viennent
observer
juste voir
contempler
cette poitrine qui monte et se creuse
avec nos sensations
avec notre conscience qui s'élargit
tout voir sans que rien ne s'accroche
être dans un esprit d'ouverture et d'accueil à ce qui est
dans l'ici et maintenant de notre souffle
et des bruits alentours
accepter la simple présence de ce qui s'advient
dans l'absence de ce qui précède
tout autour
et embarquer
par le déplié de nos pensées
aussi légères que leur repliement
voiles offertes au vent
vers là
où tout commence et fini
sans nécessité de la réponse .


105

prilog

 Le souvenir de ce jeu   
 origami de l'enfance   
 une salière en papier .   
 Entre l'index et le pouce de chaque main   
 " Choisis un nombre " !   
 et les doigts ouvraient et fermaient la 
salière autant de fois qu'il le fallait   
 " Choisis une couleur : rouge, bleu, vert 
ou noir " !   
 et l'on dépliait la salière à l'emplacement 
que le hasard désignait   
 " Tu es gentil ... Tu es la plus belle ... "   
 Biti, dans cette image des quatre rochers 
encastrés, le jeu est figé, cristallisé, 
TO JE "granite" , il est fermé et depuis si longtemps, que la mousse le recouvre .   
 Cet objet "jeu-papier-pierre-mousse" devient 
le point de départ du surgissement d'un 
souvenir, d'une nostalgie, d'une forme-pensée , 
d'un sentiment .   
 Comme un millefeuilles ouvert à tous les vents, 
un moment de vie émerge. Trois petits tours et 
puis s'en vont ... Il y a de l'émotion ... 
Mais pourquoi, en quoi et comment cette émotion devient un sentiment ?   
 Le sentiment, c'est bien plus qu'une réaction physiologique saupoudrée d'un zeste de culture mémorisée . C'est une fonction complexe fondée 
en premier lieu sur une sensation puis 
un ressenti qui vient du profond de soi, 
une posture, une manière de se percevoir dans 
une situation donnée . Mais ici, à propos de 
ce jeu, à l'occasion de ce " jeu-image-souvenir-papier-enfance-pierre moussue ", de quoi s'agit-il ?   
 Par le contact entre l'être humain que nous sommes 
et l'environnement, ce n'est pas le sentiment qui 
nous met en relation avec ce qui n'est pas nous, avec quelque chose d'extérieur à nous. Ce serait plutôt 
la perception, la sensation, l'intuition qui 
seraient à l'oeuvre . Le sentiment est l'émergence aboutie provisoirement d'un fait culturel que nous avons fait notre plus ou moins consciemment et dont objet déclencheur ne saurait être l'unique cause . L'objet n'est que l'occasion de s'apparaître .   
 Nous attachons, la plupart du temps, nos sentiments au monde environnemental, aux mondanités, uključeno 
imaginant que les événements qui s'y produisent - 
par exemple l'utilisation de notre jeu ici présent - sont à l'origine d'états de conscience qui nous 
traversent. Je me forge l'espoir illusoire qu'il me suffit de contrôler mon environnement, l'objet de 
mon désir, pour être le maître de mes états de 
conscience. Je veux être en situation de prescience, de pouvoir sur le monde, d'être le dieu de mes émotions. Mais ce n'est qu'illusion ! Naša namjera je samo mali element izvora osjećaja koji nas prožima i na kojem se nalazimo 
nemaju više uticaja od vremena.   
 Želja da manipuliše sopstvenim osećanjima 
izbegavajte nedostatak, neizvjesnost, strah, i biti demijurg svojih država, to je odbiti spontano nastajanje života kroz sebe. To je veliki izvor patnje !   
 Paradoks privrženosti je okrutan. Naša osećanja, to smo mi, duboko u našoj intimi 
a ipak ih živimo kao da su nas izbacili iz nas samih fokusirajući se na taj i takav predmet u svijetu . Dakle " više ne osećamo ", više nismo svjesni sebe .   
 Na primjer, mislimo da volimo ovu ženu , - " moja ljubav prema ovoj ženi mi govori , me fait comprendre, 
me rend clair l'être qu'elle est"  - , vision romantique de l'objet qui nous éloigne de la cause du sentiment formé de beaucoup de nos projections .   
 Un certaine voie du détachement serait d'apprendre à dissocier nos sentiments de leur objet et à les vivre pour eux-mêmes . Il s'agirait " de revenir à soi " .   
 Vivre et gérer vraiment ses sentiments est un chemin obligé préludant à la connaissance de soi .   
 Et si dans les cases secrètes de la salière du jeu  " papier-nombres-couleurs-hasard-pierre moussue - je te dirai qui tu es "  il y avait sous les quatre couleurs, quatre précieuses pépites à recueillir vers une approche sensible de soi qui seraient la perception, le ressenti, l'émotion et le sentiment, étapes nécessaires à la connaissance et au savoir quoi faire de cette connaissance .   
 ...  Afin de ne pas sombrer dans l'attachement ! Pieds et poings liés à nos croyances protectrices, à nos peurs .   
 ...  Afin de vivre librement en instance d'Être , notre monde Vrai .   

  (Tekstovi Jeblice inspirirajte Basarab Nicolescu)  

 104 

svjetlo

    Svetlost je velikanaučna tema ali i prilikabuđenje, estetike i metafore božanskog. To je multidimenzionalna stvarnost .

Svetlost je znači da astrofizičaru omogućava dijalog sa kosmosom .

Svetlo je najplemenitiji element prirode, a oko je najplemenitiji organ ljudsko tijelo .

u nauci, svetlost uključuje ne samofizički elementi (kako dolazi slika u oku), ali takođefiziološki (kako oko radi) ipsihološki (kako mozak interpretira sliku) . Razumevanje svetlosti, takođe je dešifrovati misterije oka i oka mozak . Svjetlo, vid i neuronska aktivnost su neraskidivi melee .

Svetlo svira takođe veliku ulogu uoblasti umetnosti i duhovnost. Jer svjetlost je više od materije, takođe je u redu duhovit . To je istraživanjem odraza, krhotine, otvore, prozora i vitraža i svijetlećih oblika okoliša i spomenike koje je čovek podigao, Rembrandt, Turner, Boudin, Monet, Cezanne, the Corbusier i Soulage daju dušu prirodi. Otklanjanjem oblika da ostave prostor za boje, Kandinski se poziva na imperativnu nužnost unutrašnjost umjetnika da koristi umjetnost za sintezu svjetova unutrašnjost i eksterijer i tako dolazimo do velikog kosmičkog zakona .

Tradicije časne sestre širom svijeta donijele su svjetlost na najvišu tačku . Art gotika je umjetnost svjetla par excellence . Hrišćanstvo govori o tome’bog svetlosti. Budizam asocira na raspršivanje neznanja, izvor patnje the ” osvetljenost um ” .

Čovjek je definisan svojom predstavom svjetlosti . Neka bude naučno, tehnika, umetnički ili duhovni, svetlost nam omogućava da budemo ljudi .

103

nauke i mira

La science se déploie entre la certitude (il faut apporter des preuves) ile lâcher prise (il y a un inconnaissable dans l’Univers). C’est cette tension qui crée le moteur de la recherche. L’exploration de l’inconnu et du mystère nous met en permanence face à notre ignorance. Un univers dont nous saurions tout serait extrêmement ennuyeux .

La science ne se réduit pas à une technique. A travers ses paradigmes, ses conceptions du monde et ses pédagogies, elle porte la trace de la diversité des imaginaires de l’humanité .

La façon detransmettre le savoir scientifique et les technologies doit être moduler en fonction de la culture, de la langue et de la forme de spiritualité propres à chaque pays. Le savoir scientifique ne nous dit pas comment alléger nos souffrances intérieures, ni comment conduire notre vie. Il ne parle pas de beauté ou d’amour. Ce rôle revient à la mosaïque des cultures, des langues et des religions. Aussi est-il important pour les générations futures d’être informées, en plus du tronc commun scientifique universel, à la diversité de culture, de langue et des religions du monde entier.

Les avancées de la science actuelle nous oriente vers les phénomènesd’interdépendance, de paradoxe, de complémentarité qui sont des données venant plutôt de l’orient qui a toujours été plus holistique et moins réductionniste dans sa manière de comprendre le monde. Les découvreurs de la mécanique quantique tels que Bohr et Heisenberg ont dépassé les méthodes réductionnistes de Newton et Einstein pour ouvrir la science à une vue plus complète du monde en changeant de paradigmes. Ainsi Bohr, pour concevoir la dualité onde/particule de la lumière et de la matière s’est inspiré du concept Yin/Yang de l’orient .

I onda, une autre démarche est aujourd’hui possible ; celle fondée sur une logique de l’absence comme témoin d’une présence. La pensée, um, le sujet, ne sauraient être objectivement circonscrits et donc leur présence n’est pas à rechercher à côté ou dans des processus, mais dans l’impossibilité pour les processus de s’auto-justifier. Voir à cet effet les théorèmes de Gödel .

Loin de constituer un échec de la raisonl’incomplétude du sujet empirique désigne un espace offert, au coeur de la rationalité, à la révélation d’un sens .

Seul l’enseignement d’un tronc commun de savoir scientifique, accompagné par la connaissance et le respect des diversités culturelles, peut favoriser la venue d’un humanisme universel qui favoriserait la paix dans le monde .

102

Nivoi stvarnosti, isključen treći i uključen treći

Mislimo na nivoe stvarnosti skup invarijantnih sistema Podložno djelovanju niza općih zakona. Dva nivoa od Realnost su različita ako, ide od jedne na drugu, Postoji puknuće Zakoni i ruptura osnovnih koncepata – poput koncepta uzročnosti od strane primer.

Razvoj Kvantna fizika kao i suživot između kvantnog svijeta i Makrofizički svijet vodio je u pogledu teorije i iskustva naučnik, nastanka parova od obostrano ekskluzivan (A i ne-a) : Onde i Corpuscule, Kontinuitet i diskontinuitet, Odvojivost i nerazumljivost, Lokalna uzročnost i globalna uzročnost, Simetrijska i simetrija slomljena, Reverzibilnost i Irreversi -Popraznost vremena, itd.

Zlato sa Kvantna mehanika, činjenica da su parovi kontradiktorne U dokazima se zaista može izgledati međusobno kontradiktorno Kao intelektualni skandal kada se analiziraju kroz mrežu Čitanje klasične logike.

Ovo Klasična logika zasnovan je na tri aksioma :

1. L'Axiom d’prepoznati : A je a

2. L'Axiom odne-kontradikcija : A nije ne-a

3. L'Axiom od Isključena treća strana : Nema a treći izraz koji je i a i ne

Ili prema Klasična logika Ne možemo istovremeno tvrditi valjanost jedne stvari i od njenog suprotnog : A i ne-a. Ne može se reći da je noć dan dan, to Čovjek je žena, ta crna je bijela, taj život je smrt.

Tamo Kvantna logika promijenio drugi aksiom klasične logike – Aksiom bez ugovora – Uvođenjem ne-ugovorne Nekoliko vrijednosti istine umjesto binarnog para (A, deveti). Tu je Zatim treći termin t, što je i a i ne, koja se osvetljava kada pojam od “Nivoi stvarnosti” je uveden : To je aksiom odrazine uključene.

Neka ih zastupamo Tri mandata nove logike – A, Ne-A i T treća strana uključena – i njihove dinamičnost, trokutom, od kojih je jedan od samita na nivou stvarnosti, a druga dva na drugom nivou stvarnosti. Ako ostanemo u a Samo nivo stvarnosti, Svaka manifestacija pojavljuje se kao borba između dva Kontradiktorni elementi (primer : onde corpuscule non-a). Treći dinamičnost, onaj državi t, vrši se na drugom nivou stvarnosti, gde šta pojavljuje se ukidan (gde ili Corpuskulice) je zapravo ujedinjeni (kvanton), gde šta pojavljuje se kao kontradiktorno shvaćeno kao ne-ugovorno.

Jedan i isti nivo može generirati samo antagonističke opozicije. On je samouništavajući ako je potpuno odvojen od svih ostalih nivoa stvarnosti. Treći mandat, Recimo vam, koja bi se nalazila na istom nivou stvarnosti da su suprotnosti i ne, nije mogao postići njihovo mirenje.

Rođen Nemojmo brkati isključenu osobu treće strane i bez ugovora. Tamo Logika treće strane uključena je ne-ugovorna.

Logika Treća strana uključena ne ukida logiku isključene treće strane : samo ograničava njeno područje važenja. Stoga je logika isključene treće strane potvrđena za Jednostavne situacije, poput prometa automobila na autoputu ; niko ne razmišlja o uvođenju trećeg značenja u odnosu na odobreni smisao i u zabranjenom smislu.

MeđutimLogika isključene treće strane je Štetno u složenim slučajevima, kao na primjer društvena domena i politika. Djeluje u ovom slučaju, kao prava logika isključenja : The dobro ili zlo, muškarci ili žene, državljani ili stranci, tamo desno ili lijevo, bogati ili siromašni, Bijelci ili crnci, The stanovnici takvog okruga ili stanovnika takve ostale četvrti, itd. On otkrio bi da će preduzeti analizu ksenofobije, rasizma, od antisemitizam ili nacionalizam u svjetlu logike isključene treće strane.

Et, U Godine koje dolaze, uvođenje ova dva koncepta isključenih trećih strana i ne uključiva treća strana da unaprijedi studiju svijesti ?

101

(Tekstovi Jeblice inspirirajte Basarab Nicolescu)

Srce

 Bez očekivanja i na koncertu
slatki ulazak u povjerenje
prihvatanje dozvoljeno
i uvek nova
ranih dana plesa
zvona zvona
mala mala
a opet tako prisutan
na ivici prijateljstva
o dolasku narednog dana
u odrazu dana koji prolazi
prolaz u svim godišnjim dobima
prisustvo korak po korak
ovom drhtavi tako slatko
poslednji listovi trešnje
spreman da padne
i već napeto
pred naletom vjetra
i onda ništa
samo srce
ko je angažovan
i povući
protiv toplog dlana
tom poznatom rukom
mama i tata
povremeno se pridružio
ovog velikog preokreta
šta je napuštanje
u prolaznom vremenu
ustupajući put srcu koje krvari
u srcu trenutka
brzo se otvara
ispred srca cvijeća
pred srcima anđela
širok osmeh
na licima ljudi koji se vole
oči su im se suzile
puštajući suzu da padne
raširenih ruku
i mokro grlo
klimave noge
na melodiju violončela
produženi talas koji razblažuje gorko-slatko
svilenim šapatom
svijeta s miješanim vlaknima
baršunasti liker
d'un srce to govori srcu.


100