Le silence intérieur, c’est le
renoncement à soi-même. C’est vivre dépourvu d’ego.
Le silence est la meilleure et la plus puissante des initiations. Les
initiations par contact, regard, ug uban pa. sont d’une nature inférieure.
L’initiation silencieuse accomplit un changement dans le coeur.
Le silence parle sans arrêt. C’est un courant continuel qui n’est
interrompu que par la parole. Les mots prononcés font obstacle au langage muet
qui s’interrompt lorsqu’on se met à parler. Le silence est une perpétuelle
éloquence tandis que les mots sont des résistances.
On peut écouter des discours sur la vérité et repartir sans avoir rien
retenu tandis que le contact avecun “être de silence”, même s’il ne prononce pas une
seule parole, amènera une plus grande compréhension du sujet. Il est
préférable, au niveau des résultats à atteindre, de s’asseoir silencieusement
répandant un calme et une force intérieure que de prêcher bruyamment.
Ce que l’on est capable de connaître, même après des années de
conversation, peut être appréhendé instantanément dans le silence, ou en face
du silence.
Le silence est un véritable enseignement qui ne convient qu’aux
chercheurs avancés. Les chercheurs moins avancés ont besoin de mots pour
expliquerang kamatuoran, ce qui peut néanmoins les encourager à poursuivre sur la voie du
silence. Sachons toutefois que la vérité est bien au-delà des mots et ne donne
prise à aucune explication.
Le silence est un discours sans fin. Le discours vocal gêne le discours
silencieux. Dans le silence il y a contact intime avec l’environnement.
uyon ko ang dula nga quince walay misunderstanding bisan pa niana daghang tambok sa karnero .
Nalipay ko sa unang pagtan-aw mga putahe sa pamilya sa grabeng kasakit kay nagsakit akong heart .
Aron mahinumduman sa Domingo lang family outing mitultol kanamo ngadto sa Bois de Boulogne sa pagkuha niini ilawom sa uga nga dahon bulak sa tingpamulak sukad pa sa bata pa ko ug nga akong gigunitan ang kamot ni Lucette .
Kinahanglang motabok mi sa taytayan sa Mirabeau diin ang Seine midagayday na Kinahanglang pahinumdoman ko niya niana kataw-anan kaayo sa paghimo sa mga lingin sa tubig .
Sa Hardin sa Magbalantay adunay lilac sa tiya Marie ug tiyo Jean nanglingkod mi ilalom sa arbor ang mga ginikanan nalipay pag-ayo kini maayo didto si Kabou nga anak sa pamilya ug ang iyang Kabylian accent naay itom nga iro nga gitawag og Black bola sa buhok uban sa itom nga truffle puno sa humot nga singot adunay usa ka panaksan sa salad nga puno sa mga strawberry nga adunay cream sa alas kwatro maayo kana sa dihang gihatag sa radyo ang resulta sa mga lumba pasiuna sa singgit sa gubat " Shit ! Naa koy duha pero dili tulo . "
De la poésie physique celle qui craque les articulations et noue le ventre celle qui bégaie dès le coup de balai passé De la poésie fraîche sur le devant de la fenêtre à la retombée des géraniums accablés par la gelée printanière Assassinat lent de la poésie replète celle des oxymorons des passages suspects en la beauté surfaite des bulles de plaisir dites et redites à merci Accablement de cette vie à nulle autre pareille hors le souvenir de mes amis partis en la froidure de la Terre promise Il est des fenêtres ouvertes sa catimini pour laisser siffler la buée pressurée de la cocotte minute des convenances Fermons la et vivons cachés mon cachou d'amour.
Dili nimo kinahanglan
daog o pildi. Ikaw mapainubsanon kinahanglan nga dili mausab ug walay katapusan .
Kung maayo
o dili maayo nga mga hunahuna moatake kanimo ug kana pinaagi sa aktibismo sa kinabuhi,
naningkamot ka nga magtigom ug daghang maayong mga hunahuna kaysa daotang mga hunahuna, aron sa
nga ang kahayag makapildi sa mga pwersa sa dautan ; walay duhaduha nga ang imong kasinatian
madugangan ang kinabuhi. Apan niining awaya, mangolekta lang ka
mga sementeryo, uban sa daghang maayo ug daotan nga gilubong nga mga tawo nga wala
makapauswag lamang sa imong kasaysayan sa katawhan. Ihatag namo kanimo ang mga pasidungog
tungod kay ikaw adunay, pinaagi sa katungdanan sa memorya, miangkon sa pagpadayon sa nangagi .
Pero ikaw, diin
mahimo ka ba kung ang hangin sa Kasaysayan nagpapas sa imong Pagkatawo ?
kinahanglan nimo isulti : “hunong” sa kung unsa ang nahitabo sa
imong kahibalo, sa instinctual racing sa imong hunahuna, sa kini nga hilig nga
kinahanglan nimong babagan ang mga agianan sa enerhiya sa imong lawom nga kalagsik .
Unya ikaw
pagdiskobre sa matam-is nga pagpagawas sa kahilom tali sa mga hunahuna, kay naay a
presensya tali sa mga hunahuna, ug kini nga presensya atong mailhan tungod kay
siya mao kita .
Gitudloan mi
sa pagtuo “Sa akong hunahuna ako mao” sa diha nga ang kamatuoran mao“Ako ug, pinaagi sa
sangpotanan, Sa akong hunahuna”. Gitudloan mi sa pagsunod sa trance of thoughts
gikondisyon base sa usa ka nangagi nga puno sa mga pangandoy ug mga pagdumili .
Mahunahuna ba nato ang
presensya ?
Dili !
Ug kini nga tubag
hinungdan sa pagpahayahay, usa ka kahupayan, kalingkawasan gikan sa kalibutan
intrusive ug ilusyon sa panghunahuna.
gituslob samtang kami
naa kita sa existential bath sa adlaw-adlaw nga kinabuhi nga giagian, kini nga pagpangita
daw walay katagbawan sa padayon nga pag-imbento sa “moi” dili
kay sa usa ka hunahuna nga atong gidugangan og laing gibag-o nga hunahuna, unya
usa pa, Ug uban pa. Hangtod sa usa “hunong” buhata
nahugno ang balay sa mga kard sa data-regurgitating automatisms
self-reflective thoughts nga gisilsil sa atong memory-parrot thinking nga mas hanas
ilubong ang imong ulo sa nahibal-an lamang aron makontak kami kung unsa ang dili mahimo
hunahunaa, sa uban pa, ug bisan pa suod kaayo kanamo, sa atong hunahuna nga giatubang
sa kahilom .
walay buhaton,
abi-abi lang ang hunahuna o emosyon nga mitungha. Tugoti nga makarelaks
natural, sa natural nga kamatuoran kung kinsa ka, sa pagkuha sa
dili sa hunahuna .
Bisan kinsa
imong huna-hunaon imong kaugalingon, ang kamatuoran kung kinsa ka mas labaw pa
mas lawom kay sa papel nga imong gihuptan sa katilingban .
Mahimong
pagkaanaa mismo, mahimong kana nga panimuot, niini nga yugto diin
naglihok ang mga aktor, kini nga screen diin ang pelikula sa imong kinabuhi giplano,
mahimong kini nga pwersa nga nagpalihok kanimo labaw pa sa mga tahas nga imong gikuha .
Ici, Dili kini mahitungod sa
dili sa kung unsa ang mahimo nimo usa ka adlaw apan karon kung unsa ka
mao ug sa kanunay. Ug kini moagi sa pagpasakop sa hunahuna ngadto sa kahilom .
Mahimong imong kaugalingon ang
tinuod nga buhing magtutudlo sa matag usa kaninyo, ug nga gipadayag sa matag usa
negosyo nga butang, hinaot naa sa gawas nimo, gipaunlod
nga naa ka sa sosyal nga kaligoanan sa sulod ra nimo sa kini nga faculty
nga kinahanglan nimong isulti “hunong” sa imong nagdagan nga hunahuna .
ang
tinuod sa iyang kaugalingon dili makab-ot sa siyentista. Alang kang Bernard d'Espagnat siya
sa pagkatinuod “layag”.
Ang tumong sa
klasikal nga pisika mao ang pagbayaw sa tabil sa mga pagpakita aron sa pagdiskobre ug
ihulagway kung unsa ang naa sa ilawom niini nga tabil, ang tinuod sa iyang kaugalingon. Ingon sila siya
deskriptibo. Nagsilbi kini nga sukaranan sa kadaghanan sa mga teknolohiya. Naningkamot siya
sa paghulagway sa kamatuoran ingon nga kini mao ang. Busa adunay mga materyal nga lawas,
electric ug electromagnetic fields diin ang mga simbolo nalangkit
matematika nga giingon nga nagsunod sa pipila ka mga balaod. Gisulti kini sa mga pilosopo
mohaum sa gambalay sa ontological realism. Kini usa ka teorya nga nagtumong sa
kahibalo kung unsa .
Sa dihang ang mekaniko
quantum nagpakita, ang ideya sa mga butang nga anaa sa ilang kaugalingon, sa kawanangan,
bulag sa usag usa, lagmit nga mawala pabor sa usa ka butang
globalidad nga wala magpakita sa iyang kaugalingon sa panan-aw apan nagtago sa mga equation.
Alang niini walay kapuslanan ang paghimo sa usa ka paghulagway, natural nga kinahanglan ipahayag
constitutive axioms, nga sa kinatibuk-an nagpakita sa ilang mga kaugalingon ingon nga mga lagda sa
panagna sa unsay maobserbahan. Ang quantum mechanics kay predictive
impormasyon. Ang mga axiom niini sa klase : ug “sa” nagbuhat niini,
“sa” tanawa ni ; diin ang “sa”, ang tigpaniid
tawo sa kinatibuk-an, usa ka importante nga bahin sa pahayag .
Alang kang Bernard
gikan sa Spain, ang kadato sa sulud sa siyensya wala magpuyo sa
nag-usab-usab nga mga paghubit nga gisugyot niining usa sa kamatuoran apan maayo sa iyang
abilidad sa paghatag kanato sa usa ka makatarunganon nga synthesis, mao nga nagdan-ag alang sa
ang huna-huna, naobserbahan nga phenomena ; nga nagpasabot sa partikular nga usa ka synthesis
atong abilidad sa pagtagna kanila .
Ang tinuod maayo
ang, apan kini nagpabilin nga tinabilan. Adunay klaro nga usa ka butang nga misukol kanato.
Wala kami kahibalo sa butang sa iyang kaugalingon, pero naa mi at least
koneksyon uban kaniya. Atong masabtan kini ingon nga gikan sa sulod, sa
buhi .
Kini nga panan-awon sa
ang natabunan nga kamatuoran adunay sangpotanan nga kung mao gyud ang atong hunahuna kana, kay
sa kaugalingon nga istruktura, nagputol sa mga butang sulod sa background sa mga butang, siya
nahimong imposible sa pagrepresentar sa hunahuna ingon nga usa ka emanasyon sa ingon ug ingon niana
niini nga mga butang. Makaingon kita nga ang espiritu naggikan sa ilawom sa mga butang. Ni ang
mga butang o mga sensasyon mao ang mga butang sa ilang kaugalingon ug ang ideya sa co-pagtunga sa
sa usag usa murag naay tama .
Kini tinuod, kini nga background
ang mga butang dili usa ka butang. Labaw siya sa kawanangan ug walay pagduhaduha usab
panahon. Siya mao ang Binuhat .
Wala unta
sa usa ka bahin kuwalipikadong siyensiya aron makaabot sa kinahiladman sa mga butang ug sa pikas bahin
gawas sa art, ang musika, balak, Espirituwalidad … natanggong sa nag-inusara
pagtugot. Mga mahigugmaon sa arte, sa musika o balak adunay kaayo nga pagbati
mas kusgan kay sa, labaw sa kalipay, ang mga emosyon nga gibati niini nga mga okasyon
ablihi sila sa a “Usa ka butang” importante, sa usa ka domain
misteryoso nga kita gitugotan lamang sa pagtan-aw .
Ingon nga kini nabalaka
ang pagpangita sa kahulogan, atong gikinahanglan, sa bug-os nga puwersa, usa ka katin-awan nga kinahanglan naton
pangitaa kon unsa ang mas taas kay sa atong kaugalingon ug kinsa kita, pinaagi sa
sangpotanan, misteryoso. Kini ang tinuod, pagka, ang balaan .
Nag-atubang sa
reyalidad ug mga limitasyon sa empirikal nga siyentipikong pamaagi, ang indibidwal kinahanglan
atubangon ang pagpili, diin malunod sa pagkawalay paglaum ug pagluwat, asa
maayo nga paghimo usa ka lakang padulong sa transcendence nga gitawag ni Jaspers’
“Naglangkob” .
Ang espiritu sa tawo
ipabilin ang usa ka matang sa dili klaro nga panumduman niining miaging Binuhat, niini
Naglangkob nga may kalabutan sa natago nga kamatuoran. Adunay unya mga misteryosong tawag gikan sa
pagka, matang sa mga hulagway nga nagpukaw sa mga butang nga gibati, ang duha dili sigurado
ug dili hingpit nga maisip, kadaghanan “posible”, niini nga diwa
nga, sa pagpanamkon sa natabunan nga kamatuoran, wala sila iapil sa
data nga naa namo, samtang sa classical physics, sila daw.
Ang atong mga paningkamot sa
ang kahibalo naghatag kanato ug kahayag sa tinuod sa iyang kaugalingon, sa pisika, sa
balak, sa mistisismo .
Ang pagkaseryoso sa
dili ba ang tawo naglangkob sa pagka-oriented, sa espiritu, padulong sa pagka, padulong sa
ang kataposan, Ug kini, nga walay kasiguroan sa pagkab-ot niini ? Kini nga katapusan. Ang misteryo .
Question : comment puis-je
concevoir une autre personne comme un autre réel sans faire d’elle un objet de
mes besoins? Comment puis-je intégrer une considération radicale de l’autre
avec l’aspiration humaine profonde à l’expérience d’être-avec ?
Réponse: par une notion qui intègre les deux, “Eros”et son corollaire, la
relation érotique.
Chercher à être
relié au monde, être attiré par lui et poussé par lui, être curieux, chercher à
accéder à des gens, à des pensées, à des créations, sont des exemples de la
relation érotique au monde, une relation d’attention, de présence et de
conscience.
Eros n’a pas
l’intention de posséder, ni d’assimiler l’autre. Il vise une sorte “d’être
avec” cet autre par laquelle les différences individuelles se transforment
en parties mutuellement complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus
et autre chose que la somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les
personnes impliquées.
A propos de l’âme
engagée dans sa vie essentielle, il s’agit del’âme érotiqueet non del’âme désirante.
Angdésircherche à consommer le
monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.
Eros aime le monde
et révère sa beauté. Il veut fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il
ne les consomme pas.
Comme le désir,
Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est pas telle ou telle satisfaction. Il
cherche àcompléter l’âmeelle-même.
Personne ne peut réussir seul à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus largement avec le monde.
Question : comment puis-je concevoir une autre personne comme un
autre réel sans faire d’elle un objet de mes besoins? Comment puis-je intégrer
une considération radicale de l’autre avec l’aspiration humaine profonde à
l’expérience d’être-avec ?
Réponse: par une
notion qui intègre les deux, “Eros”et son corollaire, la
relation érotique.
Chercher à être relié au monde, être attiré par
lui et poussé par lui, être curieux, chercher à accéder à des gens, à des
pensées, à des créations, sont des exemples de la relation érotique au monde,
une relation d’attention, de présence et de conscience.
Eros n’a pas l’intention de posséder, ni
d’assimiler l’autre. Il vise une sorte “d’être avec” cet autre par
laquelle les différences individuelles se transforment en parties mutuellement
complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus et autre chose que la
somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les personnes impliquées.
A propos de l’âme engagée dans sa vie essentielle,
il s’agit del’âme érotiqueet non del’âme désirante.
Angdésircherche à consommer le
monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.
Eros aime le monde et révère sa beauté. Il veut
fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il ne les consomme pas.
Comme le désir, Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est
pas telle ou telle satisfaction. Il cherche àcompléter l’âmeelle-même.
Personne ne peut réussir seul
à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de
s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus
largement avec le monde.
Ce parfum de rosecette gentillesse du regardcette bienveillance de la main tenduesont l'amourde cette porte ouverteoù être en retrait sur le trop de soioù être de trop sur l'aller vers et voirfaire le bilandans le silencealler en profondeur et en paixvers son épanouissement hors les peurshors la peur du manquehors la peur de la douleurhors la peur d'être agressélâcher les protectionsfaire le tour de notre être sourd et muetfaire l'expérience de la mise à nuen tolérancedans la légèreté du mental assagivers davantage de compassiondans la dessaisie de l'egone pas se perdredevant ces rencontres où la semence d'amourn'est que miroir et labyrinthepour revenir en maîtrise de soifaire le voyagelamanglakang sa lakangsur le chemin d'ombre et de lumièreen donnant le change sans donner de leçonen se sachant frère et sœurpour joyeux et légerrepartirà soulever l'éternelle nouveautéde la transmission de la traditioncette tracecette audacecet au-delà des motsce sourire sur l'avenircette obligation de confiance .089
En pays cévenolde brumes et de forêts mêléesroutes toutes en viragemurettes de pierres sèchestraces d'un soleilencalminé sous la frondaisond'automne en sa lumièrefaite de clins d’œilet fardée de brusques échancrurespar le sourire grave des nuagesd'hiver aux glisses traîtressesde neige ensevelissant le fosséd'un printemps aux décoctions de verts naissantsd'été et sa brûluresaccageant d'un geste de la fauxle maquis pétillant de sécheressesous le ferme assautd'un vent rebelleque l'amour chafouinchâtaignes sous la mainet brusque retraitd'un regard soutenuaccompagne d'un trait de plumenotre montée vers le grandir de l'Êtrepour ensembleenchanter d'un pâle râleles moutons et les chèvresmuseaux tendusvers l'orage approchantfaisant de l'arc-en-cielle grand mystèredes choses dissoutesau-delà des serres et des cornichespar l'appel guttural du bergerverbeà ne pas distrairede la contemplationsur cette voie obligéepleine de lumignons improvisésoù cheminer le cœur en paixvers notre naissanceà tous semblable .088
Ce sont des recommandations à suivre pour vivre plus harmonieusement, être en accord avec le profond de soi-même et faire que les épreuves vécues soient des occasions de grandir en conscience dans un monde toujours plus complexe
Ils forment un code de conduite capable de
rapidement transformer notre vie en une expérience de liberté, de bonheur et
d’amour .
Ils proviennent des anciens Toltèques dont les
sages enseignaient aux hommes et aux femmes ce que signifiaient vivre
avec clarté et de façon exemplaire comme des guerriers pacifiques .
Le premier
accord toltèque est : “que votre parole soit impeccable”
La parole nous permet d’exprimer notre pouvoir
créateur. C’est par elle que nous manifestons les choses. La parole n’est pas
simplement un son ou un symbole écrit. C’est une force. Elle représente notre
capacité à communiquer, à penser, et donc à créer les évènements de notre vie.
La parole est si puissante qu’un seul mot peut changer une vie ou la détruire .
Chaque être humain est un magicien. Par notre
parole nous pouvons soit jeter un sort à quelqu’un, soit l’en libérer .
Le terme “impeccable” signifie, selon
son étymologie, “sans péché”. Un péché est quelque chose que nous
commettons contre nous-même. Le concept du péché est ici transformé, ce n’est
plus une affaire de morale ou de religion, c’est une affaire de bon sens. Le
péché commence avec le rejet de soi .
Portez une parole jugeante à l’encontre de
quelqu’un peut avoir pouvoir de magie noire qu’on appelle la médisance, ou la
propagation de rumeurs. La médisance est devenue la principale forme de
communication de la société humaine. Une vieille expression populaire dit que
“la misère aime la compagnie”, et les gens qui la pratiquent et en
souffrent ne veulent pas rester seuls. La propagation de rumeurs est
l’équivalent d’un virus informatique .
Nous pouvons évaluer le degré d’impeccabilité de
notre parole à l’aulne de l’amour que nous avons pour nous-même .
Le second
accord toltèque est que : “quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire
personnelle”
Faire une affaire personnelle de ce qu’on dit de
nous, c’est donner son accord à une remarque qui peut être désobligeante. Dès
lors le poison s’infiltrera en nous et nous serons piégé. Et si nous nous faisons
piéger, c’est que nous nous prenons au sérieux et faisons de tout une affaire
personnelle. C’est que nous nous accordons de l’importance, ce qui est une
grande manifestation d’égoïsme puisque nous partons alors du principe que tout
ce qui nous arrive nous concerne. Nous ne sommes pas responsables de ce que les
autres font .
Si quelqu’un donne son opinion, n’en faisons pas
une affaire, parce que cette personne en vérité est confrontée à ses propres
sentiments et croyances, pour ne trouver rien de mieux que de nous déverser sa
propre affaire personnelle. Nous devenons une proie facile pour tous ces
prédateurs, tous ceux qui pratiquent la magie noire par leur parole. Ils
développent ce qu’en psychanalyse on appelle la projection. Discerner ce
mécanisme psychique qui ne peut que nous nuire est nécessaire .
Si quelqu’un ne nous traite pas avec amour et
respect, prenons comme un cadeau qu’il nous quitte un jour .
Ayons confiance en notre capacité à effectuer les
bons choix. Nous ne sommes pas responsable des actions d’autrui ; seulement de
nous-mêmes .
Le
troisième accord toltèque est : “ne faites pas de suppositions”
Nous nous imaginons des tas de choses et faisons
des suppositions à propos de tout. Ce qui est grave c’est que nous croyons
ensuite qu’elles sont la vérité. La tristesse et le drame auxquels nous avons
été confrontés dans notre vie proviennent de cette habitude de faire des
suppositions, de prêter des intentions à autrui et de prendre les choses
personnellement .
Il vaut toujours mieux poser des questions que de
faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir .
Nous supposons que tout le monde voit la vie comme
nous la voyons. Dans chaque relation on peut se laisser aller à supposer que
les autres nous connaissant, savent ce que nous pensons sans avoir à formuler
nos besoins, et qu’ils feront ce qu’il faut . Et s’ils ne le font pas nous
sommes blessés !
Si les autres se transforment, ce n’est pas parce
que nous en avons le pouvoir ; c’est plutôt parce qu’ils veulent évoluer .
On n’a pas à justifier l’amour ; l’amour est
présent ou il ne l’est pas. L’amour véritable consiste à accepter les gens tels
qu’ils sont sans essayer de les changer. En communiquant clairement, nos
relations vont changer, tout autant avec notre partenaire qu’avec tout le monde
.
On a tous des habitudes dont on est même pas
conscient. Les amener à la conscience est donc le premier pas à franchir .
Le
quatrième accord toltèque est : “faites toujours de votre mieux”
Tout est vivant, tout change constamment, par
conséquent notre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un
moins bon niveau .
Si nous faisons simplement de notre mieux, nous
vivrons notre existence intensément. Nous serons productif et serons bon envers
nous-même parce que nous donnerons à notre famille, à notre communauté, à toute
chose .
Etre dans l’action c’est vivre pleinement.
L’inaction est une manière de nier la vie. L’inaction, c’est rester assis
devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que nous avons peur
d’être vivant et de prendre le risque d’exprimer ce que nous sommes .
Tout ce que nous savons et faisons couramment,
nous l’avons appris par la répétition. Nous sommes maître dans l’art de
marcher, de conduire, de parler, de chanter ou d’écrire parce que nous nous
sommes exercés .
Dans notre quête de liberté personnelle et
d’amour de soi, nous devons nous lever et agir. C’est ainsi que nous assumerons
notre humanité. Honorons l’homme ou la femme que nous sommes. Respectons notre
corps en l’appréciant, l’aimant, le nourrissant, le lavant, le soignant.
Adonnons-nous à des activités qui font du bien à notre corps. C’est par cette
voie que nous toucherons plus grand que nous et communierons avec le mystère .
Que chacun de nos actes devienne un rituel pour
adorer ce qui nous dépasse et nous conduit .
L’observance des quatre accords toltèques nous
permettra de devenir un guerrier capable de transcender la souffrance et de ne
jamais y revenir. La même chose vaut pour le bonheur. La seule raison pour
laquelle nous sommes heureux est parce que nous avons fait un choix. Le
bonheur, tout comme la souffrance, est un choix .