Ang kahilom

 Le silence intérieur, c’est le renoncement à soi-même. C’est vivre dépourvu d’ego.

     Le silence est la meilleure et la plus puissante des initiations. Les initiations par contact, regard, ug uban pa. sont d’une nature inférieure. L’initiation silencieuse accomplit un changement dans le coeur.

     Le silence parle sans arrêt. C’est un courant continuel qui n’est interrompu que par la parole. Les mots prononcés font obstacle au langage muet qui s’interrompt lorsqu’on se met à parler. Le silence est une perpétuelle éloquence tandis que les mots sont des résistances.

     On peut écouter des discours sur la vérité et repartir sans avoir rien retenu tandis que le contact avecunêtre de silence, même s’il ne prononce pas une seule parole, amènera une plus grande compréhension du sujet. Il est préférable, au niveau des résultats à atteindre, de s’asseoir silencieusement répandant un calme et une force intérieure que de prêcher bruyamment.

     Ce que l’on est capable de connaître, même après des années de conversation, peut être appréhendé instantanément dans le silence, ou en face du silence.

     Le silence est un véritable enseignement qui ne convient qu’aux chercheurs avancés. Les chercheurs moins avancés ont besoin de mots pour expliquerang kamatuoran, ce qui peut néanmoins les encourager à poursuivre sur la voie du silence. Sachons toutefois que la vérité est bien au-delà des mots et ne donne prise à aucune explication.

     Le silence est un discours sans fin. Le discours vocal gêne le discours silencieux. Dans le silence il y a contact intime avec l’environnement.

( texte inspiré de Sri Ramana Maharshi

095

sugot ko sa una

  uyon ko
ang dula nga quince
walay misunderstanding
bisan pa niana daghang tambok sa karnero .

Nalipay ko
sa unang pagtan-aw
mga putahe sa pamilya
sa grabeng kasakit kay nagsakit akong heart .

Aron mahinumduman
sa Domingo lang
family outing
mitultol kanamo ngadto sa Bois de Boulogne
sa pagkuha niini
ilawom sa uga nga dahon
bulak sa tingpamulak
sukad pa sa bata pa ko
ug nga akong gigunitan ang kamot ni Lucette .

Kinahanglang motabok mi sa taytayan sa Mirabeau
diin ang Seine midagayday na
Kinahanglang pahinumdoman ko niya niana
kataw-anan kaayo
sa paghimo sa mga lingin sa tubig .

Sa Hardin sa Magbalantay
adunay lilac
sa tiya Marie ug tiyo Jean
nanglingkod mi ilalom sa arbor
ang mga ginikanan nalipay pag-ayo
kini maayo
didto si Kabou nga anak sa pamilya
ug ang iyang Kabylian accent
naay itom nga iro
nga gitawag og Black
bola sa buhok
uban sa itom nga truffle
puno sa humot nga singot
adunay usa ka panaksan sa salad nga puno sa mga strawberry nga adunay cream
sa alas kwatro
maayo kana
sa dihang gihatag sa radyo ang resulta sa mga lumba
pasiuna sa singgit sa gubat
" Shit ! Naa koy duha pero dili tulo . "


094

Lab-as ug pisikal nga balak

 De la poésie physique
celle qui craque les articulations
et noue le ventre
celle qui bégaie dès le coup de balai passé
De la poésie fraîche
sur le devant de la fenêtre
à la retombée des géraniums
accablés par la gelée printanière
Assassinat lent
de la poésie replète
celle des oxymorons
des passages suspects
en la beauté surfaite
des bulles de plaisir
dites et redites à merci
Accablement de cette vie à nulle autre pareille
hors le souvenir de mes amis partis
en la froidure de la Terre promise
Il est des fenêtres ouvertes
sa catimini
pour laisser siffler la buée pressurée
de la cocotte minute des convenances
Fermons la
et vivons cachés
mon cachou d'amour.


093

Ang kalinaw

Ayaw na buhata gubat .

Pagmaalamon sa imong mga hangyo .

Dili nimo kinahanglan daog o pildi. Ikaw mapainubsanon kinahanglan nga dili mausab ug walay katapusan .

Kung maayo o dili maayo nga mga hunahuna moatake kanimo ug kana pinaagi sa aktibismo sa kinabuhi, naningkamot ka nga magtigom ug daghang maayong mga hunahuna kaysa daotang mga hunahuna, aron sa nga ang kahayag makapildi sa mga pwersa sa dautan ; walay duhaduha nga ang imong kasinatian madugangan ang kinabuhi. Apan niining awaya, mangolekta lang ka mga sementeryo, uban sa daghang maayo ug daotan nga gilubong nga mga tawo nga wala makapauswag lamang sa imong kasaysayan sa katawhan. Ihatag namo kanimo ang mga pasidungog tungod kay ikaw adunay, pinaagi sa katungdanan sa memorya, miangkon sa pagpadayon sa nangagi .

Pero ikaw, diin mahimo ka ba kung ang hangin sa Kasaysayan nagpapas sa imong Pagkatawo ?

kinahanglan nimo isulti : “hunong” sa kung unsa ang nahitabo sa imong kahibalo, sa instinctual racing sa imong hunahuna, sa kini nga hilig nga kinahanglan nimong babagan ang mga agianan sa enerhiya sa imong lawom nga kalagsik .

 Unya ikaw pagdiskobre sa matam-is nga pagpagawas sa kahilom tali sa mga hunahuna, kay naay a presensya tali sa mga hunahuna, ug kini nga presensya atong mailhan tungod kay siya mao kita .

Gitudloan mi sa pagtuo “Sa akong hunahuna ako mao” sa diha nga ang kamatuoran mao“Ako ug, pinaagi sa sangpotanan, Sa akong hunahuna”. Gitudloan mi sa pagsunod sa trance of thoughts gikondisyon base sa usa ka nangagi nga puno sa mga pangandoy ug mga pagdumili .

Mahunahuna ba nato ang presensya ?

Dili !

Ug kini nga tubag hinungdan sa pagpahayahay, usa ka kahupayan, kalingkawasan gikan sa kalibutan intrusive ug ilusyon sa panghunahuna.

gituslob samtang kami naa kita sa existential bath sa adlaw-adlaw nga kinabuhi nga giagian, kini nga pagpangita daw walay katagbawan sa padayon nga pag-imbento sa “moi” dili kay sa usa ka hunahuna nga atong gidugangan og laing gibag-o nga hunahuna, unya usa pa, Ug uban pa. Hangtod sa usa “hunong” buhata nahugno ang balay sa mga kard sa data-regurgitating automatisms self-reflective thoughts nga gisilsil sa atong memory-parrot thinking nga mas hanas ilubong ang imong ulo sa nahibal-an lamang aron makontak kami kung unsa ang dili mahimo hunahunaa, sa uban pa, ug bisan pa suod kaayo kanamo, sa atong hunahuna nga giatubang sa kahilom .

walay buhaton, abi-abi lang ang hunahuna o emosyon nga mitungha. Tugoti nga makarelaks natural, sa natural nga kamatuoran kung kinsa ka, sa pagkuha sa dili sa hunahuna .

Bisan kinsa imong huna-hunaon imong kaugalingon, ang kamatuoran kung kinsa ka mas labaw pa mas lawom kay sa papel nga imong gihuptan sa katilingban .

Mahimong pagkaanaa mismo, mahimong kana nga panimuot, niini nga yugto diin naglihok ang mga aktor, kini nga screen diin ang pelikula sa imong kinabuhi giplano, mahimong kini nga pwersa nga nagpalihok kanimo labaw pa sa mga tahas nga imong gikuha .

Ici, Dili kini mahitungod sa dili sa kung unsa ang mahimo nimo usa ka adlaw apan karon kung unsa ka mao ug sa kanunay. Ug kini moagi sa pagpasakop sa hunahuna ngadto sa kahilom .

Mahimong imong kaugalingon ang tinuod nga buhing magtutudlo sa matag usa kaninyo, ug nga gipadayag sa matag usa negosyo nga butang, hinaot naa sa gawas nimo, gipaunlod nga naa ka sa sosyal nga kaligoanan sa sulod ra nimo sa kini nga faculty nga kinahanglan nimong isulti “hunong” sa imong nagdagan nga hunahuna .

092

Ang Natabunan nga Tinuod ni Bernard d'Espagnat

   ang tinuod sa iyang kaugalingon dili makab-ot sa siyentista. Alang kang Bernard d'Espagnat siya sa pagkatinuod “layag”.

Ang tumong sa klasikal nga pisika mao ang pagbayaw sa tabil sa mga pagpakita aron sa pagdiskobre ug ihulagway kung unsa ang naa sa ilawom niini nga tabil, ang tinuod sa iyang kaugalingon. Ingon sila siya deskriptibo. Nagsilbi kini nga sukaranan sa kadaghanan sa mga teknolohiya. Naningkamot siya sa paghulagway sa kamatuoran ingon nga kini mao ang. Busa adunay mga materyal nga lawas, electric ug electromagnetic fields diin ang mga simbolo nalangkit matematika nga giingon nga nagsunod sa pipila ka mga balaod. Gisulti kini sa mga pilosopo mohaum sa gambalay sa ontological realism. Kini usa ka teorya nga nagtumong sa kahibalo kung unsa .

Sa dihang ang mekaniko quantum nagpakita, ang ideya sa mga butang nga anaa sa ilang kaugalingon, sa kawanangan, bulag sa usag usa, lagmit nga mawala pabor sa usa ka butang globalidad nga wala magpakita sa iyang kaugalingon sa panan-aw apan nagtago sa mga equation. Alang niini walay kapuslanan ang paghimo sa usa ka paghulagway, natural nga kinahanglan ipahayag constitutive axioms, nga sa kinatibuk-an nagpakita sa ilang mga kaugalingon ingon nga mga lagda sa panagna sa unsay maobserbahan. Ang quantum mechanics kay predictive impormasyon. Ang mga axiom niini sa klase : ug “sa” nagbuhat niini, “sa” tanawa ni ; diin ang “sa”, ang tigpaniid tawo sa kinatibuk-an, usa ka importante nga bahin sa pahayag .

Alang kang Bernard gikan sa Spain, ang kadato sa sulud sa siyensya wala magpuyo sa nag-usab-usab nga mga paghubit nga gisugyot niining usa sa kamatuoran apan maayo sa iyang abilidad sa paghatag kanato sa usa ka makatarunganon nga synthesis, mao nga nagdan-ag alang sa ang huna-huna, naobserbahan nga phenomena ; nga nagpasabot sa partikular nga usa ka synthesis atong abilidad sa pagtagna kanila .

Ang tinuod maayo ang, apan kini nagpabilin nga tinabilan. Adunay klaro nga usa ka butang nga misukol kanato. Wala kami kahibalo sa butang sa iyang kaugalingon, pero naa mi at least koneksyon uban kaniya. Atong masabtan kini ingon nga gikan sa sulod, sa buhi .

Kini nga panan-awon sa ang natabunan nga kamatuoran adunay sangpotanan nga kung mao gyud ang atong hunahuna kana, kay sa kaugalingon nga istruktura, nagputol sa mga butang sulod sa background sa mga butang, siya nahimong imposible sa pagrepresentar sa hunahuna ingon nga usa ka emanasyon sa ingon ug ingon niana niini nga mga butang. Makaingon kita nga ang espiritu naggikan sa ilawom sa mga butang. Ni ang mga butang o mga sensasyon mao ang mga butang sa ilang kaugalingon ug ang ideya sa co-pagtunga sa sa usag usa murag naay tama .

Kini tinuod, kini nga background ang mga butang dili usa ka butang. Labaw siya sa kawanangan ug walay pagduhaduha usab panahon. Siya mao ang Binuhat .

Wala unta sa usa ka bahin kuwalipikadong siyensiya aron makaabot sa kinahiladman sa mga butang ug sa pikas bahin gawas sa art, ang musika, balak, Espirituwalidad … natanggong sa nag-inusara pagtugot. Mga mahigugmaon sa arte, sa musika o balak adunay kaayo nga pagbati mas kusgan kay sa, labaw sa kalipay, ang mga emosyon nga gibati niini nga mga okasyon ablihi sila sa a “Usa ka butang” importante, sa usa ka domain misteryoso nga kita gitugotan lamang sa pagtan-aw .

Ingon nga kini nabalaka ang pagpangita sa kahulogan, atong gikinahanglan, sa bug-os nga puwersa, usa ka katin-awan nga kinahanglan naton pangitaa kon unsa ang mas taas kay sa atong kaugalingon ug kinsa kita, pinaagi sa sangpotanan, misteryoso. Kini ang tinuod, pagka, ang balaan .

Nag-atubang sa reyalidad ug mga limitasyon sa empirikal nga siyentipikong pamaagi, ang indibidwal kinahanglan atubangon ang pagpili, diin malunod sa pagkawalay paglaum ug pagluwat, asa maayo nga paghimo usa ka lakang padulong sa transcendence nga gitawag ni Jaspers’ “Naglangkob” .

Ang espiritu sa tawo ipabilin ang usa ka matang sa dili klaro nga panumduman niining miaging Binuhat, niini Naglangkob nga may kalabutan sa natago nga kamatuoran. Adunay unya mga misteryosong tawag gikan sa pagka, matang sa mga hulagway nga nagpukaw sa mga butang nga gibati, ang duha dili sigurado ug dili hingpit nga maisip, kadaghanan “posible”, niini nga diwa nga, sa pagpanamkon sa natabunan nga kamatuoran, wala sila iapil sa data nga naa namo, samtang sa classical physics, sila daw.

Ang atong mga paningkamot sa ang kahibalo naghatag kanato ug kahayag sa tinuod sa iyang kaugalingon, sa pisika, sa balak, sa mistisismo .

Ang pagkaseryoso sa dili ba ang tawo naglangkob sa pagka-oriented, sa espiritu, padulong sa pagka, padulong sa ang kataposan, Ug kini, nga walay kasiguroan sa pagkab-ot niini ? Kini nga katapusan. Ang misteryo .

091

eros ug kalag

Question : comment puis-je concevoir une autre personne comme un autre réel sans faire d’elle un objet de mes besoins? Comment puis-je intégrer une considération radicale de l’autre avec l’aspiration humaine profonde à l’expérience d’être-avec ?

     Réponse: par une notion qui intègre les deuxEros et son corollaire, la relation érotique.

Chercher à être relié au monde, être attiré par lui et poussé par lui, être curieux, chercher à accéder à des gens, à des pensées, à des créations, sont des exemples de la relation érotique au monde, une relation d’attention, de présence et de conscience.

Eros n’a pas l’intention de posséder, ni d’assimiler l’autre. Il vise une sorted’être aveccet autre par laquelle les différences individuelles se transforment en parties mutuellement complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus et autre chose que la somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les personnes impliquées.

A propos de l’âme engagée dans sa vie essentielle, il s’agit de l’âme érotique et non del’âme désirante.

Ang désir cherche à consommer le monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.

Eros aime le monde et révère sa beauté. Il veut fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il ne les consomme pas.

Comme le désir, Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est pas telle ou telle satisfaction. Il cherche àcompléter l’âme elle-même.

Personne ne peut réussir seul à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus largement avec le monde.

090

L’ÉROS et l’âme





Question : comment puis-je concevoir une autre personne comme un autre réel sans faire d’elle un objet de mes besoins? Comment puis-je intégrer une considération radicale de l’autre avec l’aspiration humaine profonde à l’expérience d’être-avec ?

     Réponse: par une notion qui intègre les deuxEros et son corollaire, la relation érotique.

Chercher à être relié au monde, être attiré par lui et poussé par lui, être curieux, chercher à accéder à des gens, à des pensées, à des créations, sont des exemples de la relation érotique au monde, une relation d’attention, de présence et de conscience.

Eros n’a pas l’intention de posséder, ni d’assimiler l’autre. Il vise une sorted’être aveccet autre par laquelle les différences individuelles se transforment en parties mutuellement complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus et autre chose que la somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les personnes impliquées.

A propos de l’âme engagée dans sa vie essentielle, il s’agit de l’âme érotique et non del’âme désirante.

Ang désir cherche à consommer le monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.

Eros aime le monde et révère sa beauté. Il veut fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il ne les consomme pas.

Comme le désir, Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est pas telle ou telle satisfaction. Il cherche àcompléter l’âme elle-même.

     Personne ne peut réussir seul à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus largement avec le monde.

090

Le chemin de la rose

 Ce parfum de rose
 cette gentillesse du regard
 cette bienveillance de la main tendue
 sont l'amour
 de cette porte ouverte
 où être en retrait sur le trop de soi
 où être de trop sur l'aller vers et voir
 faire le bilan
 dans le silence
 aller en profondeur et en paix
 vers son épanouissement hors les peurs
 hors la peur du manque
 hors la peur de la douleur
 hors la peur d'être agressé
 lâcher les protections
 faire le tour de notre être sourd et muet
 faire l'expérience de la mise à nu
 en tolérance
 dans la légèreté du mental assagi
 vers davantage de compassion
 dans la dessaisie de l'ego
 ne pas se perdre
 devant ces rencontres où la semence d'amour
 n'est que miroir et labyrinthe
 pour revenir en maîtrise de soi
 faire le voyage
 lamang
 lakang sa lakang
 sur le chemin d'ombre et de lumière
 en donnant le change sans donner de leçon
 en se sachant frère et sœur
 pour joyeux et léger
 repartir
 à soulever l'éternelle nouveauté
 de la transmission de la tradition
 cette trace
 cette audace
 cet au-delà des mots
 ce sourire sur l'avenir
 cette obligation de confiance .


 089 

Si douce la vie

 En pays cévenol
 de brumes et de forêts mêlées
 routes toutes en virage
 murettes de pierres sèches
 traces d'un soleil
 encalminé sous la frondaison
 d'automne en sa lumière
 faite de clins d’œil
 et fardée de brusques échancrures
 par le sourire grave des nuages
 d'hiver aux glisses traîtresses
 de neige ensevelissant le fossé
 d'un printemps aux décoctions de verts naissants
 d'été et sa brûlure
 saccageant d'un geste de la  faux
 le maquis pétillant de sécheresse
 sous le ferme assaut
 d'un vent rebelle
 que l'amour chafouin
 châtaignes sous la main
 et brusque retrait
 d'un regard soutenu
 accompagne d'un trait de plume
 notre montée vers le grandir de l'Être
 pour ensemble
 enchanter d'un pâle râle
 les moutons et les chèvres
 museaux tendus
 vers l'orage approchant
 faisant de l'arc-en-ciel
 le grand mystère
 des choses dissoutes
 au-delà des serres et des corniches
 par l'appel guttural du berger
 verbe
 à ne pas distraire
 de la contemplation
 sur cette voie obligée
 pleine de lumignons improvisés
 où cheminer le cœur en paix
 vers notre naissance
 à tous semblable .


 088 

Les quatre accords toltèques

Ce sont des recommandations à suivre pour vivre plus harmonieusement, être en accord avec le profond de soi-même et faire que les épreuves vécues soient des occasions de grandir en conscience dans un monde toujours plus complexe

Ils forment un code de conduite capable de rapidement transformer notre vie en une expérience de liberté, de bonheur et d’amour .

Ils proviennent des anciens Toltèques dont les sages enseignaient aux hommes et aux femmes ce que signifiaient vivre avec clarté et de façon exemplaire comme des guerriers pacifiques .

     Le premier accord toltèque est : “que votre parole soit impeccable

La parole nous permet d’exprimer notre pouvoir créateur. C’est par elle que nous manifestons les choses. La parole n’est pas simplement un son ou un symbole écrit. C’est une force. Elle représente notre capacité à communiquer, à penser, et donc à créer les évènements de notre vie. La parole est si puissante qu’un seul mot peut changer une vie ou la détruire .

Chaque être humain est un magicien. Par notre parole nous pouvons soit jeter un sort à quelqu’un, soit l’en libérer .

Le termeimpeccablesignifie, selon son étymologie, “sans péché”. Un péché est quelque chose que nous commettons contre nous-même. Le concept du péché est ici transformé, ce n’est plus une affaire de morale ou de religion, c’est une affaire de bon sens. Le péché commence avec le rejet de soi .

Portez une parole jugeante à l’encontre de quelqu’un peut avoir pouvoir de magie noire qu’on appelle la médisance, ou la propagation de rumeurs. La médisance est devenue la principale forme de communication de la société humaine. Une vieille expression populaire dit quela misère aime la compagnie”, et les gens qui la pratiquent et en souffrent ne veulent pas rester seuls. La propagation de rumeurs est l’équivalent d’un virus informatique .

Nous pouvons évaluer le degré d’impeccabilité de notre parole à l’aulne de l’amour que nous avons pour nous-même .

     Le second accord toltèque est que : “quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Faire une affaire personnelle de ce qu’on dit de nous, c’est donner son accord à une remarque qui peut être désobligeante. Dès lors le poison s’infiltrera en nous et nous serons piégé. Et si nous nous faisons piéger, c’est que nous nous prenons au sérieux et faisons de tout une affaire personnelle. C’est que nous nous accordons de l’importance, ce qui est une grande manifestation d’égoïsme puisque nous partons alors du principe que tout ce qui nous arrive nous concerne. Nous ne sommes pas responsables de ce que les autres font .

Si quelqu’un donne son opinion, n’en faisons pas une affaire, parce que cette personne en vérité est confrontée à ses propres sentiments et croyances, pour ne trouver rien de mieux que de nous déverser sa propre affaire personnelle. Nous devenons une proie facile pour tous ces prédateurs, tous ceux qui pratiquent la magie noire par leur parole. Ils développent ce qu’en psychanalyse on appelle la projection. Discerner ce mécanisme psychique qui ne peut que nous nuire est nécessaire .

Si quelqu’un ne nous traite pas avec amour et respect, prenons comme un cadeau qu’il nous quitte un jour .

Ayons confiance en notre capacité à effectuer les bons choix. Nous ne sommes pas responsable des actions d’autrui ; seulement de nous-mêmes .

     Le troisième accord toltèque est : “ne faites pas de suppositions

Nous nous imaginons des tas de choses et faisons des suppositions à propos de tout. Ce qui est grave c’est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. La tristesse et le drame auxquels nous avons été confrontés dans notre vie proviennent de cette habitude de faire des suppositions, de prêter des intentions à autrui et de prendre les choses personnellement .

Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir .

Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. Dans chaque relation on peut se laisser aller à supposer que les autres nous connaissant, savent ce que nous pensons sans avoir à formuler nos besoins, et qu’ils feront ce qu’il faut . Et s’ils ne le font pas nous sommes blessés !

Si les autres se transforment, ce n’est pas parce que nous en avons le pouvoir ; c’est plutôt parce qu’ils veulent évoluer .

On n’a pas à justifier l’amour ; l’amour est présent ou il ne l’est pas. L’amour véritable consiste à accepter les gens tels qu’ils sont sans essayer de les changer. En communiquant clairement, nos relations vont changer, tout autant avec notre partenaire qu’avec tout le monde .

On a tous des habitudes dont on est même pas conscient. Les amener à la conscience est donc le premier pas à franchir .

      Le quatrième accord toltèque est : “faites toujours de votre mieux

Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent notre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins bon niveau .

Si nous faisons simplement de notre mieux, nous vivrons notre existence intensément. Nous serons productif et serons bon envers nous-même parce que nous donnerons à notre famille, à notre communauté, à toute chose .

Etre dans l’action c’est vivre pleinement. L’inaction est une manière de nier la vie. L’inaction, c’est rester assis devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que nous avons peur d’être vivant et de prendre le risque d’exprimer ce que nous sommes .

Tout ce que nous savons et faisons couramment, nous l’avons appris par la répétition. Nous sommes maître dans l’art de marcher, de conduire, de parler, de chanter ou d’écrire parce que nous nous sommes exercés .

Dans notre quête de liberté personnelle et d’amour de soi, nous devons nous lever et agir. C’est ainsi que nous assumerons notre humanité. Honorons l’homme ou la femme que nous sommes. Respectons notre corps en l’appréciant, l’aimant, le nourrissant, le lavant, le soignant. Adonnons-nous à des activités qui font du bien à notre corps. C’est par cette voie que nous toucherons plus grand que nous et communierons avec le mystère .

Que chacun de nos actes devienne un rituel pour adorer ce qui nous dépasse et nous conduit .

L’observance des quatre accords toltèques nous permettra de devenir un guerrier capable de transcender la souffrance et de ne jamais y revenir. La même chose vaut pour le bonheur. La seule raison pour laquelle nous sommes heureux est parce que nous avons fait un choix. Le bonheur, tout comme la souffrance, est un choix .

087

La présence à ce qui s'advient