occurrence poétique

 Les enluminures de la porte des hommes
organisent un claquement d'ailes
musique d'orgue aux notes dispersées
montrant les pleins et les déliés
des pentures mes sœurs
arcanes où faire stations
saccades rêches de leurs fers exposés
la lumière pénètre
lumière d'hors les murs
lumière convenue des apparences
lumière d'entrée en matière
faisant grincer les gonds arrimés au basalte rugueux
tandis que monte du sans fond de la crypte
l'obligation capitale d'être là
የማይንቀሳቀስ
sur le seuil
à recueillir le rien
retournement majeur en mal de conscription
des paysans alentours se précipitant
pour devenir gens d'armes
l'espace d'un instant de confusion
et vendre leur âme
alors qu'il y a tant à faire en poésie
sans perdre haleine
le Souffle en soi
le Souffle du Maître intérieur
nous sommant au maintien de la juste posture
dans ces temps de déraison
où être là
en silence
sur le seuil
est le fanal d'un monde en rédemption
d'avec la participation à la force de vie de mes chers disparus .


066

Offrande

 Offrande douce
 colimaçon de tendresse
 en creux de paume
 apte à recevoir la libellule
 instant fragile
 በከንፈር ጥግ ላይ
 sourire dédicat
 sans affectation
 une main de reine
 prête à la relation
 pour vol à voile
 du souffle de l'esprit
 ceindre d'un bracelet de lumière
 la prière attendue
 en écho au grondement des évidences
 échancrure crue et filiforme
 d'une voix échappée à l'orée du bois
 source sacrée à demi enfouie sous la mousse
 que même l'oreille collée au sol
 ne saurait percevoir
 sans l'aide des anges.


 065 

Espérer

  " Celui qui n'espère pas n'atteindra pas l'inespérable ."  (Héraclite)

Surtout ne laisse pas ta vie se taire .

On a tous notre petite étoile qui scintille pour notre vie .

Aime et pardonne .

Colore ta vie, l'essentiel est minuscule .

Fume le calumet de la paix et ne tue pas .

Imaginer, ça rend heureux .

Des reflets de tendresse sur le fil de mon cœur, lucioles d'émerveillement .

Les hirondelles reviennent au printemps, peut-être croient-elles que l'hiver nous a changés.

Laisse éclore ton cœur .


062
( à partir de messages écrits sur les murs de Paris en mai 68 )

Repliement et ouverture

Les différentes techniques concernant la méditation et la respiration peuvent aboutir à un repliement sur soi ou au contraire provoquer une ouverture à l’égard de l’universel .

Privé d’un élan vers l’authenticité et le désir de se perfectionner, l’homme entre en médiocrité. Il est le somnambule de sa vie. Il échappe à sa propre conscience. La satisfaction qu’il a de lui-même dresse des séparations et construit une tour d’ivoire dans laquelle le sujet devient contemplateur de son nombril .

L’important ne consiste pas à être aimé mais à aimer .

Souhaiter retenir l’attention est une forme de naïve puérilité. C’est une satisfaction qui ne peut être que provisoire, basée sur le manque de respect des différences .

     Et l’ouverture, donc ?

C’est abandonner le superflu et le parasitaire. Et cet allégement peut provoquer un désarroi passager. L’instinct de propriété disparaît. Il y a vide .

Ce vide provoque un vertige. በተግባር, comment cheminer sans s’accrocher à quelque chose afin de ne pas tomber Toute possession rassure. Une sorte de béance, auparavant inconnue, surgit .

Le vide nous projette dans un état neuf. Sorte de simplicité s’exerçant au dehors et au dedans. Ouverture. Dépassement des systèmes, des choix, des atavismes. Le maître intérieur qui nous habite prend en charge la direction de notre être, de notre navire ; et il est à la fois le gouvernail, le moteur et même le vent soufflant dans les voiles .

L’existence n’a de signification que celle du passage du clos à l’ouvert .

061

Paix pour les hommes de bonne volonté

   Masse d'armes
à la retombée
d'un à-plomb vertigineux
l'observation dura
tant et tant
qu'au décolletage des menues pièces de métal
l'embellie ne dura point .

Ces oiseaux
passèrent et repassèrent
un vol de vautours
dans le silence de l'attente
caressant d'une tendresse discrète la houppe des pins
éraflures sagaces du reptile
exhalant un musc immonde
que même les chevaux tournèrent brides
emportant par de bruyants hennissements leurs cavaliers désemparés .

ነበር
መ ሆ ን
አይደለም
contre la paroi
cet enfant
ce fils
de vieillards hors de leur hutte
dressant vers le ciel
le bâton serpentaire
ahanant l'hymne si souvent entendu
lorsque joyeux nous rêvions d'un jour meilleur
pour entonner :
" Paix et sérénité sur terre aux hommes de bonne volonté. "


064

መለወጥ





   Cercle

par monts et par vaux

en forêt

cercle dévotionnel

turgescente carapace

le granite gratte et craque

bubon des paradoxes

qu’assagit le risque

de s’émouvoir

sur le destin au long cours .

Présence

par hasard advenue

un jour de grand vent où réunis

nous l’entourâmes

et jetâmes l’eau lustrale

l’onguent

et les herbes sacrées

dans l’encorbellement des missions

que nous avions à signifier

d’amour et d’essentialité mêlés

pour recoudre les plaies

et monter les échafaudages .

Habile tour de main

plus apte à considérer l’arrivée de la pluie

comme advenue

des moissons de demain

que d’attendre

የማይንቀሳቀስ

la transfiguration .

063

ሙላት

ደስታ በጣም ትንሽ ቃል ነው። ከእንስሳው ጋር እንካፈላለን .

ደስታ, ሊሆን የሚችል ግልጽ ያልሆነ ቃል በተለያዩ መንገዶች ውድቅ አደረገ – ድንገተኛ, ገንዘብ አያደርግም ደስታ, የአንዳንዶች ደስታ የሌሎች መጥፎ ዕድል ነው። .

ጆይ, የማን ጊዜያዊ ሁኔታን ይጠቁማል ለዘላለም ሊቆይ እንደማይችል አስቀድመን እናውቃለን .

መረጋጋት ጸጥታ እና ማለት ነው መረጋጋት ግን ደግሞ ክህደት ነው።, እራስን መርሳት .

እነዚህ ቃላት ወደማይነገር የሚቀርበውን አቀማመጥ ለመግለጽ በቂ አይደሉም, ስም-አልባ, በጣም ከፍተኛ .

ከዚያም አስፈላጊ ነው ደስታ ብቻ ሳይሆን ሁኔታ ውስጥ ያስቀምጡ, መረጋጋት, ደስታ, ወይም ደስታ, ነገር ግን እነሱን በማያያዝ ጊዜ, አጠቃላይ ኃይልን ሊፈጥር ይችላል .

ይህ ሁኔታ, ይህ ነውሙላት .

ሙላት የተቀናጀ ሽመናን ያስባል ከእነዚህ ሁሉ ግዛቶች, የመተንተን እውነታ, ጥልቅ ግንዛቤ, ደ ማሰላሰል, በንቃተ-ህሊና ውስጥ የመኖር ሙከራ እና የመከራ መጠን እንኳን ከእያንዳንዳቸው ጋር መከፋፈል ይችላል .

ያኔ በሰማይ ላይ ግዙፍ ወፍ የሚታየው, የመጨረሻው የመርከብ ጀልባ, የአለም ጤና ድርጅት, ኃይልን እና ነፃነትን በማጣመር, ወደ ትልቁ መንገድ የእራሱን ሙሉ ስኬት ያሳያል .

060

ደስታ 2

    Le bonheur ne se trouve pas dans l'effort et la volonté .

Il réside, መ ሆ ን, tout proche .

Ne sois pas inquiet, il n'y a rien à faire .

Tout ce qui s'élève en esprit n'a pas d'importance parce que dépourvu de réalité .

Ne t'attache pas aux pensées, ne les juge pas .

Laisse ton esprit aller et venir .

N'interviens pas .

Tout part pour recommencer à nouveau, sans arrêt .

Cette recherche même du bonheur est ce qui t'empêche de le trouver comme un arc-en-ciel que l'on poursuit sans jamais l'atteindre .

Ne crois pas à la réalité bonne ou mauvaise des choses, elles sont semblables aux arcs-en-ciel .

A vouloir saisir l’insaisissable on s'épuise en vain, et dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, immense, accueillant .

ስለዚህ, jouis de cette opportunité, ne cherche plus, tout est déjà tien .

A quoi bon aller chercher des expériences improbables.
Cesse de t'agiter, cesse de vouloir .

ሁን, naturellement là, naturellement toi .


059
( texte librement interprété de Gundune Rinpoché )

Le Pardon

  L’art de pardonner c’est d’abord accepter l’autre tel qu’il est, de lui donner le droit à l’erreur, de lui permettre d’être le créateur faillible et imparfait de sa vie .

Mais pardonner ne veut pas dire excuser et justifier n’importe quoi. C’est avoir assez d’amour pour comprendre effectivement que n’importe quoi peut arriver et corrélativement que cen’importe quoiait à changer .

Le processus du pardon nécessite un réel travail sur le regard. Il y a les choses telles qu’elles sont, et la subjectivité decomment on regarde les choses “. Il est impérieux de se mettre en face de soi-même, de ne pas se cacher devant ce qui est. L’enténèbrement du regard ne peut que renforcer l’ego d’un être alors devenu myope qui ne verrait que les apparences, et de manière assombrie .

Entrer dans le processus du pardon c’est être vigilant quant à sa posture qui ne peut être qu’évolutive et en ajustement sensible vis-à-vis de l’autre. በመጀመሪያ, vérifier si l’offense est réelle, puis laisser la possibilité à l’autre de se reprendre, laisser le temps au temps en se maintenant à une certaine distance, distinguer la personne qui nous a offensé de l’offense, accepter l’autre tel qu’il est aujourd’hui, faire de l’épreuve une occasion de prise de conscience et, après avoir préparé les circonstances de la réconciliation, s’en remettre avec confiance à plus grand que soi .

Pardonner, c’est retrancher son ego, c’est aider l’autre à s’épanouir, c’est être un artisan de paix .

058

Aller vers cette puissance de l’Être

En confiance et abandon rejoindre l’être humain comme il est. Aller vers la profondeur.

Se disposer à cette profondeur. Et pour cela se désencombrer .

 ወይም, l’encombrement provient de l’ignorance que nous avons de l’Être et d’un penchant pour le paraître. Il est alors nécessaire de se désencombrer de tout ce qui vient s’amalgamer, assombrir notre lucidité et étouffer nos capacités de discernement .

Aller vers soi fait apparaître en réaction des difficultés. Les autres ne supportent pas les êtres libres. Ils ne supportent pas que nous échappions à la banalité .

Néanmoins, aller véritablement vers sa vérité personnelle lève les obstacles .

S’ouvrir aux sauts de l’imprévisible, c’est oser sa singularité ; c’est être disponible et mature, c’est être disposé à se laisser saisir, à rencontrer, à nommer, à comprendre et à assimiler la nouveauté .

057