gwau y seicolegol a'r ysbrydol

Mae'r bod dynol yn deiran. Mae'n gorff, psyche ac ysbryd.

Y corff, dyma beth a welwn ohonom, Mae'n wan a darfodus.

Y seicig yw'r lefel ganolradd. Ef yw'r symudiad, emosiynol a meddyliol. Mae'n anwadal. Ni allwn adeiladu arno. Mae'r seicolegol yn clirio pethau i fyny. Mae'n cael gwared ar rwystrau a gall gwneud ar gael i elfennau o hunan-wybodaeth ond nid i'n deffroad, i'r cyflwr hwnw o lesiant ac uno â'r hyn sydd, yn y pen draw cyflawniad yn nirgelwch annhraethol yr hyn sy'n ein gyrru'n ddwfn i lawr o'n bod, momentwm hwn, hwn “gwyredd” gweithio, tel que le conçoit Hildegarde de Bingen.

L’esprit ou fine pointe de l’âme, ou le coeur, est ce qui est proche et communique avec les mondes supérieurs. L’esprit se reconnaît à ce qu’il est indestructible. Il est immense, clair et joyeux.

L’être humain est semblable à une lampe à huile dont le corps de la lampe, l’huile et la mêche seraient ses trois étages. Le corps serait l’objet en terre cuite de la lampe, le contenant fragile et nécessaire sans quoi ne s’enclencherait pas le processus de croissance de soi. Le psychique ou psychologique serait l’huile, métaphore du mouvement, des émotions, des richesses et de la beauté de l’être, de ce qui nourrit. La mèche serait l’esprit, le lieu même qui peut s’enflammer au feu divin.

Toutes ces composantes forment l’être humain en recherche d’harmonie avec toutefois une hiérarchie entre elles, la mèche spirituelle étant le summun de notre quête.

L’esprit est ce lieu étendu jusqu’à l’infini, cette lumière, cette joie qui domine les intempéries de l’existence et toutes les douleurs de l’être pour l’orienter vers sa réalisation.

166

( Texte librement inspiré de Jacqueline Kelen )

Gadewch Ateb

Ni fydd eich cyfeiriad e-bost yn cael ei gyhoeddi. Mae'r meysydd gofynnol wedi'u marcio *

Mae'r wefan hon yn defnyddio Akismet i leihau sbam. Dysgwch sut mae'ch data sylwadau yn cael ei brosesu.