Oʻtloqlar shoxi

Uning qaysarligida u yaylovlarga va ko'chalarga yopishadi, to'siqlar va to'siqlar.

ni kuchaytiradi dumning mohir va kuchli burilishi bilan bizni ushlaydigan spiralning kuchi.

rad etish qo'rquvi, o'tloqlarda bunday ob'ektdan voz kechish haqida, shunchalik yaqin biz, biz ravshan deb bilgan, lekin biz biladigan haqiqatdan voz kechish bunday joyda mavjudligini rad etishda davom eting.

mustahkam o'rash. o'tish, ko'radigan hech narsa yo'q.

O'ljasini ziyorat qilish uchun keladigan hasharot hali emas dolzarb. U o'z vaqtini sarflaydi. U sizni ajablantirsa, uni xafa qilmang. Buning oldini olish uchun keraksiz ichki makon yoki sayohatga harakat qilmang qutblarni ajratib turadi. U sizni qanday tutishni biladi, chunki u ontologik jihatdan moyil sizga yaqin bo'ling ; chunki bu siz haqingizda, Sizning chuqur borligingiz.

qochmang. Siz o'zingizga qarzdorsiz.

035

Uning og'zidan ilonlar chiqadi

   L’homme bien mis, aux yeux dessinés, aux mignonnes petites oreilles de souris, au nez fin, aux narines dilatées, à la moustache lissée, à la chevelure ramenée sur le front à la romaine, ne montre pas sa bouche .

De cet organe ne s’élèvent pas de chants grégoriens mais jaillissent des serpents, d’illusoires fadaises propres à engendrer le trouble, la tromperie, la plaisanterie graveleuse, les calomnies et autres basses oeuvres .

Les serpents se pourlèchent de contentement. De la vasque aux acanthes académiques le crissement de leurs écailles jettent le trouble chez le passant qui, pressant le pas, cherche sans coup férir à se mettre à l’abri sous le porche silencieux des capacités de surseoir à cette inquiétante rencontre .

034

She'riy yozuvning boshlanishi

Ce moment d’on ne sait d’où.   

Une situation de désarroi inaugurale.   

Des mots surgissent et se coordonnent à l’instar d’une logique immédiate.    

L’intuition de la profondeur se marie avec la raison pour convoler vers la totalité de l’Être.   

Quand la musique des mots prend forme par la parole ; constater le néant, s’y tenir.   

La Forme et sa suite : le Son.  

Dans la profondeur du Son l’unité émerge et la Forme est là ; rythme, assonances, harmonie.    

Forme et Son comme tels ; d’une signification immédiate.   

Deux univers aux puissantes ondées se rejoignent.   

Au delà du bougé la contemplation devient reine.   

032

O'rmonning qa'rida to'la kulba

  Uzoq vaqt davomida ob-havo ta'sirida qolgan toshbaqa qobig'i o'qishni biladiganlarga qimmatli bilim saboqlarini beradi., tajribalar, donolik, yurak va sezgi aralash.

Sir belgilari .

Qo'rquvga qarshi isyon qilmang ; u bo'lardi terror, seni olib ketardi, va bu hayot uchun jinoyat bo'ladi, chunki sizga kerak o'sib bormoq, kimligingizni ayting va xabarni yuboring .

Sevgining nozik qirg'oqlari tomon harakatlaning .

Biz tug'ilgan bo'lishimiz mumkin .

031

Bizning inqiroz davrimizda

Il est essentiel de retrouver les racines de nos êtres et nos énergies fondatrices .

Le manque de sens qui caractérise nos sociétés actuelles nous conduit à la confusion .

Il ne s’agit pas d’édifier de nouvelles chartes plus ou moins éthiques pour la conduite des affaires mais de se poser la question : comment retrouver cette dimension de l’être qui dépasserait les petits jeux sclérosants et pervers de l’ego ?

Car si les passions prennent le dessus, le chaos s’installera .

030

Se mouvoir dans le voilage des apparences





 Etrange reptation entre somnambules où la ruine des cités devient la proie des flammes .

Se multiplient les solutions bien pensantes – ” père garde-toi à droite ! “, ” fils n’oublie pas le pas de côté ! ” – que les marchands du temple s’empressent de prodiguer au nouveau venu .

Alors que nous n’avons besoin que de vigilance active et de simplicité bienveillante .

Apparaîtra le libérateur qui, de l’épée à deux tranchants, traçera dans la poussière du sol le plan centrifuge de l’oeuvre à venir .

Puissions-nous voir et nous mettre en chemin .

029

Le vigilant

 Le chaperon rouge de l’auguste prairie a froissé ses couettes pour, corolles ouvertes aux caresses du vent, attendre patiemment, puis atteindre en la cible l’insoupçonné souffle de vie que les insectes pollinisateurs, par leur ivresse prophétique et poétique, offrent à la démesure d’une nature où l’émerveillement silencieux le dispute à l’exubérance de la joie .

028

Tout un pan de réalité s’effondre

 L’accès à la connaissance des univers du sens est bloqué. Les dimensions de l’âme se voilent. Les raisons de vivre et d’espérer s’amenuisent. La nature devient un objet qu’on utilise et salit. Les rapports entre les êtres humains s’individualisent à un point tel que l’esprit fraternel et communautaire peine à s’exprimer .

Les cadres de la morale à trop se rigidifier n’attrapent plus que les alouettes, petits oiseaux des plateaux venteux dont les trilles vertigineuses séduisent les sectaires de l’ordre au pas de l’oie nous conduisant vers les errements de l’organisation inhumaine .

La Sagesse ou l’itinéraire spirituel accompli ont leur fonction noétique propre. Ils nous ouvrent un accès à une région de l’Être que nos sens et la raison ne peuvent nous donner .

027

De l’individu à la personne

Conditionné, mis au pas, obligé à la quadrature du cercle,lindividu vivote en périphérie de son chemin .

Passent parfois les libres oiseaux de son intuition qu’il accueille avec l’oeil du coeur. Se dessinent alors de riches contrées où bonté, quvonch, paix et amour scintillent sur l’arc-en-ciel aux mille yeux .

C’est qu’il est alors temps de se connaître, soi, de bien vivre pour s’accomplir, en affirmant sa singularité, au contact des autres .

C’est ainsi que jaillitla personne tout à la fois Roi, Prêtre et Prophète .

025

La présence à ce qui s'advient