ko'z yoshlari

 Cette source de larmes qui jaillit.

     Parfois il nous arrive de salir mais c’est au moyen des larmes que nous renouvelons notre pureté première.

     Les larmes sont comme la limite entre notre état corporel et notre état spirituel, comme le point de transition entre le temps présent et le temps à venir dans lequel nous pouvons entrer par anticipation déja dans cette vie.

     L’enfant nouveau-né pleure quand nous arrivons dans ce monde.

     Nous ne devrions jamais donner et recevoir de l’amour sans verser de larmes.

     Les larmes peuvent restaurer la virginité perdue.

     Il est essentiel de distinguer trois sortes de larmes : les larmes sensuellesles larmes spirituelles et les larmes diaboliques.

     Les larmes diaboliques, – du grecdiabolikos”, coupé en deuxsont les larmes pour faire semblant, les larmes de crocodile, les larmes qui opportunément permettent à l’individu de se mettre en correspondance avec ce qui lui sied de circonvenir. Ce sont les larmes de la désespérance, les larmes de l’hypocrisie qui trompent la compagnie et nous enfoncent dans la fausseté par le clivage qui s’opérant en nous, nous trompent aussi nous-même.

     Les larmes sensuelles sont généralement liées aux passions. Ce sont les fruits de la colère, de la frustration, de l’envie, de l’apitoiement sur soi-même ou simplement de l’excitation nerveuse. Elles expriment notre tristesse de vivre dans un monde qui n’est pas à la hauteur de nos aspirations. Il n’est pas interdit de pleurer devant une grande épreuve ou à un enterrement ; c’est même plutôt sage, car les larmes peuvent agir comme un baume et la blessure est plus profonde quand la peine est refoulée.

     Les larmes spirituelles ne sont pas le résultat de nos propres efforts. Elles sont un don venu d’ailleurs. Elles sont étroitement liées au profond de nous-même. Elles nous amènent à la vie nouvelle. Elles sont de deux ordres. Au degré le plus bas, elles sont amères et nous purifient ; elles sont comme le sang qui coule des blessures de notre âme. Au degré le plus haut, elles sont douces et nous engagent vers une forme d’illumination prélude à un ailleurs meilleur ; elles indiquent la spiritualisation de nos sens et participent à la transfiguration de la personne humaine. Ces deux types de larmes spirituelles ne doivent néanmoins pas être opposées de manière trop tranchante, car l’une mène à l’autre. Ce qui naît comme larmes de regret peut se transformer en larmes de gratitude et de joie.

     Celui qui a revêtu la robe nuptiale de l’affliction des larmes, connaît le mariage du rire spirituel de l’âme et du calme solitaire des espaces lointains.

126

Accepter

 
Accepter

Ces choses de la vie qui font que l'on est mécontent, blessé, en colère
 ces choses de la vie qui ont été et qui sont
 et pourtant
 toute situation doit être acceptée
 comme elle vient
 quelle qu'elle soit
 c'est comme ça
 c'est ainsi, maintenant
 voilà ce qui est arrivé .

      
 Après le juste temps pour le ressenti
 ne pas rester dans l'atermoiement
 après l'acceptation il y a la réflexion puis l'action.

  Accepter n'est pas fuir la situation
 c'est la regarder en face
 la nommer
 la comprendre
 discerner
 en avoir connaissance parfaite
 en la confrontant à ce qui importe vraiment pour soi.

  La joie
 ce calme
 cet état où la tristesse et le malheur ne peuvent nous attaquer
 ce cadeau à se faire et à faire à l'autre
 l'ultime présence à soi
 l'accord musical parfait de l'orgue
 en son for intérieur.


 125 

Garder les murs

 Nima qilsang ham
 bor bo'ling
 kutish
 zirhni bo'lish uchun nima kelishi haqida
 yoki kelmaydi
 muhim emas, chunki bu belgidir
 belgilarni hech kim ajrata olmasligi .

  Xotira
 odamlar biz haqimizda nima deb o'ylashlari mumkin
 ketganimizdan keyin
 ahamiyatsiz bo'lib qoladi
 uyma-uy sinov va xato bilanoq
 bizga oddiy qilib o'rgating "ko'rish uchun" .

 Biz xohlagan joyga boramiz
 nafrat va zavqsiz
 faqat bo'lganidan xursandchilik bilan
 et d'être jusqu'au point de non-retour
 mavjudotlar orasidagi mavjudot
 bir oz bo'ladi
 mavjudotlarning yaratuvchisi
 yo'qlik tomon yurish
 bu erda hamma narsa to'xtaydi va davom etadi
 koinot kengayganda
 materiya va energiya almashinuvi
 uning fikrini ajratib bo'lmaydi .

 Biz savdo qilamiz
 soniyaning kichik bir qismi
 sevgi xabari
 sizniki yoki meniki hayot
 muhim emas
 oraliqdan beri
 bizni nimadan ajratib turadi va birlashtiradi
 ni olib yuradi "biz" oliy .


 124 

Senga qara

  Monte la plainte
 En volutes lentes
 Sourde tornade
 Jusqu'au regard amène
 Figé par la sidération .

 L'anse du panier est à tresser
 D'entre les objets sacrés
 La passiflore épanouie
 Ragrée le sens de la vie
 Le maudit est passé .

 En marche par les sentes escarpées
 Le limon colle aux pieds
 S'entrouvre une lueur diaphane
 D'entre les voix des suppliants
 Lâches dans leur penchant à la servitude .

 En colonne
 L'humanité investit les lacets de la montagne
 Ascension régulière
 Aux rythmes des cymbales
 Et des oriflammes  claquant au vent
 Vers le Très Haut .

 Les visages toute de sagesse burinés
 Se mêlent aux lancinantes mélopées
 Conjugaison singulière
 Offrant refuge
 À nos âmes éprouvées .


 123 

Mavjud bo'lmagan bahs

  Yangi pigmentli qulupnay
binafsha lablari orasida
u jasorat bilan kuzatib bordi
apelsin gullari va qushlarning sayrashi
kompaniyani maftun eting
uning nafis nigohlari va imo-ishoralari bilan .

Shisha singan to'la ovozli akkord
va karibuning hayqirig'i
u konsert zali tashkil qildi
Men seni turtganimdek bor .

Erkak bustasi kabi shaklli
kantor chuqurning chetiga chiqdi
baland ovozda aytish va muqaddas zotga ishtahani tozalash .

O'shanda eshitildi
arenaga olib boruvchi tunnelda
yirtqichning tuyog‘ining chirsillashi
go'yo biz tezda kerak edi
barcha janjallarni to'xtating
va bizni bu o'ldirish atrofida kutib oling .

Yangi qulupnay buzilgan murabbo bo'ldi,
kantorning qichqirishi guruch qog'ozining devorini yorib yubordi,
karibuning mozor akkordi shamollab qoldi
shisha qo'ng'iroq idishi ostida tugaguncha
o'ralgan
va paradga tayyor .

... boshimni suv ostiga qo'ygan edi !
va bu etarli emas edi
Vannani sindirib tashladim
poyabzalli etiklarning katta zarbalari bilan
aytganimni eshitish uchun
narigi mana shu yerda ekan
u qichiydi va u hidlaydi .

................. Qachon mavjudligi uchrashuvda bo'lmasa
G'alaba yaqin bo'lganda .


122

san'at. O'rganish yoki zavqlanish ob'ekti ?

Il est précieux d’apprendre à regarder et à écouter car il n’est pas question de se soumettre passivement à ce qui paraît merveilleuxMais qu’appelle-t-on écouter ? Qu’appelle-t-on regarder ?

Quand l’être s’abandonne à sa propre disponibilité, qu’il se situe en posture de contemplation décrispée, qu’il se vide des résidus du passé, alors il entre dans le jeu des formes, des couleurs, des volumes et des sons. Il devient imprégné par l’actuel.

Et sous les pavés, la plage ; sous nos pas de condescendance à la normalité, la création. Celle qui dégage l’unité sous-jacente aux sensations. L’être se trouve là, dans cette solitude, dans cette non-dualité. Il est expérience effective de cette solitude intérieure et il trace son sillon.

Chez celui qui est créatif, il y a ébranlement à propos de tout, il y a renvoi à soi-même.

121

Être engagé sur la voie

 Cet univers entier et gelé .

Cette nourriture d'un autre ordre alors délivrée .

Cette responsabilité d'aller le cœur ouvert
quitte à se laisser bousculer par les énergies du lieu .

Chercher avec ardeur .

Approcher l'esprit .

La mort externe du sage est la naissance interne
de celui qui cherche .

La neige et le froid contractent nos volontés
autour de l'essentiel .

Nous ne percevrons pas la biche au cœur de cristal sans être aussi le chasseur
et si nos doigts gourds appuient trop vite sur la gâchette
ne maugréons pas contre cette maladresse
il se pourrait qu'entre la mort et la vie il y ait bien autre chose
telle floraison
toute de respect et enjointe à ce qui est .


120