poetik hodisa

 Erkaklar eshigining yoritgichlari
qanotlarning qoqishini tashkil qiling
tarqoq notalar bilan organ musiqasi
yuqoriga va pastga tushishlarni ko'rsatish
opalarimga bog'lanadi
bekatlarni qayerda qilish kerakligi sirlari
ularning ochiq dazmollarini qo'pol jerks
yorug'lik kiradi
devorlarning tashqarisidan yorug'lik
tashqi ko'rinishlarning an'anaviy yorug'ligi
kirish nuri
dag'al bazaltga mahkamlangan ilgaklarni creaking
tubsiz kript ko'tarilayotganda
u erda bo'lishning hayotiy majburiyati
harakatsiz
ostonada
hech narsa to'plash uchun
yomon chaqiruvda katta teskari
Atrofdagi dehqonlar shoshilishmoqda
qurolga aylanmoq
bir lahzalik chalkashlik uchun
va jonlarini sotadilar
she’riyatda ish ko‘p bo‘lganda
nafasni yo'qotmasdan
nafasning o'zi
ichki ustozning nafasi
bizni to'g'ri holatni saqlashga chaqiradi
bu aql bovar qilmaydigan paytlarda
qaerda bo'lish kerak
jimgina
ostonada
qutqarishdagi dunyoning mayoqidir
azizimning hayotiy kuchi ishtirokida jo'nab ketdi .


066

Taklif

 shirin taklif
 muloyimlik spirali
 xurmo bo'shlig'ida
 ninachini qabul qilish uchun mos
 bir zumda mo'rt
 lablar burchagida
 sourire dédicat
 ta'sirsiz
 malika qo'li
 munosabatlar tayyor
 sirpanish uchun
 ruhning nafasidan
 nurli bilaguzuk bilan bog'lang
 kutilgan ibodat
 dalillarning shovqini aks etadi
 xom va filiform girinti
 d'une voix échappée à l'orée du bois
 muqaddas bahorning yarmi mox ostida ko'milgan
 Hatto qulog'i ham erga yopishtirilgan
 seza olmaydi
 farishtalarning yordamisiz.


 065 

Umid qilmoq

  " Celui qui n'espère pas n'atteindra pas l'inespérable ."  (Héraclite)

Surtout ne laisse pas ta vie se taire .

On a tous notre petite étoile qui scintille pour notre vie .

Aime et pardonne .

Colore ta vie, l'essentiel est minuscule .

Fume le calumet de la paix et ne tue pas .

Imaginer, ça rend heureux .

Des reflets de tendresse sur le fil de mon cœur, lucioles d'émerveillement .

Les hirondelles reviennent au printemps, peut-être croient-elles que l'hiver nous a changés.

Laisse éclore ton cœur .


062
( à partir de messages écrits sur les murs de Paris en mai 68 )

Repliement et ouverture

Les différentes techniques concernant la méditation et la respiration peuvent aboutir à un repliement sur soi ou au contraire provoquer une ouverture à l’égard de l’universel .

Privé d’un élan vers l’authenticité et le désir de se perfectionner, l’homme entre en médiocrité. Il est le somnambule de sa vie. Il échappe à sa propre conscience. La satisfaction qu’il a de lui-même dresse des séparations et construit une tour d’ivoire dans laquelle le sujet devient contemplateur de son nombril .

L’important ne consiste pas à être aimé mais à aimer .

Souhaiter retenir l’attention est une forme de naïve puérilité. C’est une satisfaction qui ne peut être que provisoire, basée sur le manque de respect des différences .

     Et l’ouverture, donc ?

C’est abandonner le superflu et le parasitaire. Et cet allégement peut provoquer un désarroi passager. L’instinct de propriété disparaît. Il y a vide .

Ce vide provoque un vertige. En effet, comment cheminer sans s’accrocher à quelque chose afin de ne pas tomber Toute possession rassure. Une sorte de béance, auparavant inconnue, surgit .

Le vide nous projette dans un état neuf. Sorte de simplicité s’exerçant au dehors et au dedans. Ouverture. Dépassement des systèmes, des choix, des atavismes. Le maître intérieur qui nous habite prend en charge la direction de notre être, de notre navire ; et il est à la fois le gouvernail, le moteur et même le vent soufflant dans les voiles .

L’existence n’a de signification que celle du passage du clos à l’ouvert .

061

Paix pour les hommes de bonne volonté

   Masse d'armes
à la retombée
d'un à-plomb vertigineux
l'observation dura
tant et tant
qu'au décolletage des menues pièces de métal
l'embellie ne dura point .

Ces oiseaux
passèrent et repassèrent
un vol de vautours
dans le silence de l'attente
caressant d'une tendresse discrète la houppe des pins
éraflures sagaces du reptile
exhalant un musc immonde
que même les chevaux tournèrent brides
emportant par de bruyants hennissements leurs cavaliers désemparés .

Il y avait
bolmoq
nu
contre la paroi
cet enfant
ce fils
de vieillards hors de leur hutte
dressant vers le ciel
le bâton serpentaire
ahanant l'hymne si souvent entendu
lorsque joyeux nous rêvions d'un jour meilleur
pour entonner :
" Paix et sérénité sur terre aux hommes de bonne volonté. "


064

Transfiguration





   Cercle

par monts et par vaux

en forêt

cercle dévotionnel

turgescente carapace

le granite gratte et craque

bubon des paradoxes

qu’assagit le risque

de s’émouvoir

sur le destin au long cours .

Présence

par hasard advenue

un jour de grand vent où réunis

nous l’entourâmes

et jetâmes l’eau lustrale

l’onguent

et les herbes sacrées

dans l’encorbellement des missions

que nous avions à signifier

d’amour et d’essentialité mêlés

pour recoudre les plaies

et monter les échafaudages .

Habile tour de main

plus apte à considérer l’arrivée de la pluie

comme advenue

des moissons de demain

que d’attendre

harakatsiz

la transfiguration .

063

To'liqlik

Plaisir est un mot trop petit que nous partageons avec l’animal .

Bonheur, un mot vague qui peut être décliné de diverses manièresau petit bonheur, l’argent ne fait pas le bonheur, le bonheur des uns fait le malheur des autres .

Joie, désigne un état passager dont on sait par avance qu’il ne pourra pas durer éternellement .

Sérénité veut dire calme et tranquillité mais aussi renoncement, oubli de soi .

Ces mots ne suffisent pas à définir une posture qui approcherait l’indicible, le sans nom, le très haut .

Il faut alors se situer dans un état qui ne soit pas seulement la joie, la sérénité, le plaisir, ou le bonheur mais qui tout en les associant pourrait dynamiser l’ensemble .

Cet état, c’estla Plénitude .

La Plénitude suppose un tissage intégratif de tous ces états, fait d’analyse, de compréhension fine, de contemplation, d’expérimentation et même d’une dose de souffrance à vivre en conscience qui ne peut se départir de chacun d’eux .

C’est alors que dans le ciel paraît l’immense oiseau, le Voilier ultime, qui, associant puissance et liberté, dévoile le plein accomplissement de soi-même en partance vers le plus grand .

060

Baxt 2

    Baxt harakat va irodada topilmaydi .

U yashaydi, bolmoq, yaqin .

Xavotir olmang, xavotirlanmang, Hech narsa qilish mumkin emas .

Ruhda paydo bo'lgan hamma narsa muhim emas, chunki haqiqatdan mahrum .

Fikrlarga berilmang, ularni hukm qilmang .

Fikringiz kelsin va ketsin .

aralashmang .

Hammasi yana boshlash uchun qoldi, to'xtovsiz .

Aynan shu baxtni izlash sizni kamalakka o'xshab topishga xalaqit beradi, biz unga hech qachon erisha olmaymiz. .

Narsalarning yaxshi yoki yomon haqiqatiga ishonmang, ular kamalaklarga o'xshaydi .

Tushunib bo'lmaydigan narsani tushunmoqchi bo'lib, biz behuda charchaymiz, va biz bu tutqichni ozod qilishimiz bilanoq, bo'sh joy bor, ochiq, ulkan, xush kelibsiz .

Shunday qilib, ushbu imkoniyatdan bahramand bo'ling, boshqa qaramang, hammasi allaqachon sizniki .

Mumkin bo'lmagan tajribalarni izlashning nima keragi bor?.
qimirlatishni to'xtating, xohlashni to'xtating .

Bo'l, tabiiyki u erda, tabiiyki siz .


059
( Gundune Rinpoche tomonidan erkin talqin qilingan matn )

Kechirim

  L’art de pardonner c’est d’abord accepter l’autre tel qu’il est, de lui donner le droit à l’erreur, de lui permettre d’être le créateur faillible et imparfait de sa vie .

Mais pardonner ne veut pas dire excuser et justifier n’importe quoi. C’est avoir assez d’amour pour comprendre effectivement que n’importe quoi peut arriver et corrélativement que cen’importe quoiait à changer .

Le processus du pardon nécessite un réel travail sur le regard. Il y a les choses telles qu’elles sont, et la subjectivité decomment on regarde les choses “. Il est impérieux de se mettre en face de soi-même, de ne pas se cacher devant ce qui est. L’enténèbrement du regard ne peut que renforcer l’ego d’un être alors devenu myope qui ne verrait que les apparences, et de manière assombrie .

Entrer dans le processus du pardon c’est être vigilant quant à sa posture qui ne peut être qu’évolutive et en ajustement sensible vis-à-vis de l’autre. D’abord, vérifier si l’offense est réelle, puis laisser la possibilité à l’autre de se reprendre, laisser le temps au temps en se maintenant à une certaine distance, distinguer la personne qui nous a offensé de l’offense, accepter l’autre tel qu’il est aujourd’hui, faire de l’épreuve une occasion de prise de conscience et, après avoir préparé les circonstances de la réconciliation, s’en remettre avec confiance à plus grand que soi .

Pardonner, c’est retrancher son ego, c’est aider l’autre à s’épanouir, c’est être un artisan de paix .

058

Aller vers cette puissance de l’Être

En confiance et abandon rejoindre l’être humain comme il est. Aller vers la profondeur.

Se disposer à cette profondeur. Et pour cela se désencombrer .

 Yoki, l’encombrement provient de l’ignorance que nous avons de l’Être et d’un penchant pour le paraître. Il est alors nécessaire de se désencombrer de tout ce qui vient s’amalgamer, assombrir notre lucidité et étouffer nos capacités de discernement .

Aller vers soi fait apparaître en réaction des difficultés. Les autres ne supportent pas les êtres libres. Ils ne supportent pas que nous échappions à la banalité .

Néanmoins, aller véritablement vers sa vérité personnelle lève les obstacles .

S’ouvrir aux sauts de l’imprévisible, c’est oser sa singularité ; c’est être disponible et mature, c’est être disposé à se laisser saisir, à rencontrer, à nommer, à comprendre et à assimiler la nouveauté .

057

La présence à ce qui s'advient