Vieillir enfin

 Vieillir enfin   
 et que le vent me vienne   
 frais sur la nuque . 
     
 Qu'importe l'âge   
 pourvu qu'on ait l'enfance ,   
 qu'importe les chemins parcourus   
 pourvu qu'on ait la vision ,   
 qu'importe le corps en faiblesse   
 pourvu qu'on ait de la hauteur ,   
 qu'importe la dépendance   
 pourvu qu'on ait la maturité ,   
 qu'importe de ne pouvoir gravir l'échelle   
 parce que nous sommes échelle   
 avec cette liberté de se relier .   
   
 Ouverture et douceur   
 d'une paix parée de pas menus    
 autour de l'étang où tout repose  .    
  
 Vieillir enfin    
 et que le vent me vienne   
 frais sur la nuque  .    

  
  213 

Aux alentours

 Des coquilles d'œufs
 plus ou moins flexibles
 que la marée dépose
 au porte à porte
 des regards éteints .

 Dans la vasque des couleurs
 le mirliton des choses dites
 effleure d'un coup de fourchette
 l'ordre contenu des brisures de l'esprit  .

 Il est des soirs
 plus clairs que d'autres
 où l'enfant espère
 ne plus revivre ça  .

 Le souffle des animaux anciens ,
 ces reptiles marins du précambrien ,
 quand les cerveaux étaient plumes légères ,
 bien avant que les hommes soient ,
 mais que soleil et lune assemblaient
 pour quelques repères déposés
 avant la fin de l'histoire  .


 212 

ko koe anake, e tahanga ana koe

   Na he pera ano ,
 no te mea ehara i te mea ngawari
 ki te wareware i nga tawhetawhe
 o te tamaiti i hanga i runga i te ngohengohe
 me te pakeke whakahōputu
 ka karangahia kia piko te kara
 i mua i te ioka o te matauranga hapori .

 I ora koe
 kua haere koe i te ao
 kua pa ki a koe te mamae
 me te wahanguKo te
 me te kore e whanau ki a koe i nga wa katoa  .

 Ko te mimicry i ora ai koe
 he wahi huna noa
 e anga ana ki te whakamatautau whakamutunga ,
 he keteroki noa
 i mua i te taraiwa kia mau tonu te momo ,
 he takai noa
 na roto i te faahepo i te mau mana‘o ia faaatea ê i te peapea ,
 he kopare noa
 mo te kore e kaha ki te hau i te kakara o te tau hou   
 he horoi maihao noa 
 mo te kore e kaha ki te raweke i te matauranga ,
 he haerenga noa
 mo o hiahia mo nga waahi kaore i tutuki ,
 he tinihanga noa
 mo te whiriwhiri
 me te kore tautoko ake i te paradox auaha
 hīkoi utaina
 te ata ki te transdisciplinarity  .

 Kua hukapapa koe
 kua parapoka koe
 me te hau o te koraha
 e tatari ana i ona matūriki
 ka tango i nga whakamarumaru o te kikokiko
 kōhiwi wiri
 tuku ki te kore  
 te waiata tuatahi o te takenga mai  .

 He tupapaku kua maroke
 me nga whakairoiro ngaro
 e tutaki ana te kaipahua
 me nga crunches i runga i te rataka haerenga ,
  stains waituhi iti 
 āhuatanga koi me te ma
 i waenganui i nga ara
 mai i tetahi wa i etahi atu waahi
 o tetahi atu mohiotanga .

 He reu
 whakaari
 de rodomontades
 kaitiakitanga
 te wahi kua kore e noho
 ahanoa o te haratau
 ina he maha nga mahi
 matou  
 nga kaupapa o te rangatiratanga 
 i te raupatu o to tatou tangata  .

 He tohu noa
 he waiata noa hei awhi i te ao
 mo nga tohu o te ora
 whakakotahi te wai me te ahi
 i raro i te kikorangi o te mokemoke  .

 Kia noho i roto i te korakora o te noho
 te harikoa o nga ngau
 me te kore e whakangawari te hinengaro ,
 kia
 hors du chaos
 te miharo
 matou popokorua whero i tukuna
 i te tere o ta tatou mahi o ia ra ,
 kia tino kawenga  .

 Na i mua i te maikuku
 e kore e hiki te puehu o te ara ma
 te mohio ki te whakamutu i nga pohehe ,
 kia takaro
 maharatanga poto
 tika tonu ,
 kia kore te manawa
 pau te manawa
 a haere mai
 e tatari ana mo tatou
 te marama o te rire o nga tau
 ki te rerenga o nga mea e mohiotia ana
 kore kainga
 titiro ake
 i mau te poutū
 te menemene i runga i nga ngutu
 te whakanui me te tino whakaae
 enei mea
 enei kongakonga
 enei kohu
 e kore e kitea e te tohunga makutu  .
 Okioki ki te moana ki te manaaki i te takutai
 i raro i te rangi trolling ,
 ki te whakaaro kotahi ano
 to tatou tupono ki te mea ngaro  
 na reira ,
 ki te mahi 
 ki te whakakore
 ma te ara matomato
 te poro rakau ,
 kopikopiko
 rapa whiri
 he wahi hopi maroke
 whakataetae wenaweri ,
 whakamua i runga i te papa wehe
 nga titi tuitui kua whakarerea
 i te kokonga o te menemene ngiha .

 he aha kei reira ,
 tenei ohorere ,
 i roto i te tino kaha ,
 ko te ora i mua i te mate ,
 to tatou
 ko te kai kawe i ahau ,
 ka whakapouri i ahau, ka whakahauora i ahau  .

 Tenei ora i reira ,
 mure ore  .


 211 

Mise en portée singulière

 Ki runga te pakitara
 Rererangi pikitia schist wera
 Te Kanohi Kanohi Maeneene
 me te pahau ma
 e wiri ana te reo  .

 Tauine o te Ora
 hinga o te ngarara tuatahi
 e pupuhi ana te hau i te huarahi
 ki nga pirate bug  .

 kohukohu
 i te manawa o te kararehe
 e piki ana i te raorao .

 Kua nukuhia
 Te nama o Avogadro
 ko tana koti tuwhera e whakaatu ana
 te ngakau e karapotia ana e te maira  .

 Rere maeneene
 nga anahera i runga
 karepe me te oki holm
 nga pou o toku whare  .

 Whakaaro poutū
 mai i te ngaru hihiko
 kakara taratara
 i whakawhitihia nga tapumati .

 ko koe anake
 kei roto i a wai tetahi
 tohungia te tikanga tuku iho  .

 Putanga
 i te mōrea o te noho
 ko tenei hurihanga noa
 à l'orée du jour commençant .


 210 

Toutes celles et ceux qui s’avancent

 Ko era katoa   
e haere mai ana ki mua
ka puta mai i te ngahere
i te pito o nga mea i korerotia .

À celles et ceux
e whakamamaetia ana e nga whakaaro wehe
nga kongakonga o mua
e kore e taea e tatou te wareware .

Ki era
e na te ringaringa o te ringa
whakaatu ia ratou i nga matapihi
haranguing te mano o ingoakore .

I pa ki ahau
e kohikohi ana i aku tueke
i mua tonu i te wehenga atu
ki te whakakore i te wa .

I pa ki ahau
i raro i te marumaru o te rakau
ka whiua e te marama
ki te wehi i te makariri o nga mea hou .

Ka taea e au te pupuhi ki te kaokao
me te kore e pupuri i aku hiahia
hono ki te rekereke
te ahua o nga otaota pua .

Katahi ka hoki mai
ki era
nga haerenga tuku iho
uru atu ki te mano
nga ngakau o runga
nga whakaaro waehere pae
o te haerenga o ia ra .


208

le désir de fusion mystique suit le désordre

   Comme le disait Hérodote au deuxième siècle avant notre ère : ” … En vérité, aux tout premiers temps, naquit Chaos, l’Abîme-Béant, et ensuite Gaïa, la Terre, … et Eros “.

La Mystique est fille du Chaos .

Le Désordre, c’est le refus de l’illusion et de l’apparence, et c’est là qu’éclate la différence entre le mystique et le profane .

Il faut être fort pour refuser le confort de l’illusion et remiser le “moi” dans les oubliettes du dérisoire . Il faut être fort pour persévérer en solitude et en silence, dans le labyrinthe obscur des années des années qui passent, porté par la seule confiance en soi .

Mais quelle est la motivation de celui ou celle qui renonce à la facilité des apparences ?  Il est, ou elle est, habité par une soif d’absolu .

Mais d’où lui vient cette soifmystique” ?  D’où vient cet élément, cet évènement, d’où germera cette incroyable et improbable démarche surgissant du fond du fond de soi-même ?

On parlera deprédestination”, d’ “insight”, degrâce”, dehasard”, d’ “occasion”, derencontre”, dedéclencheurdu fait d’une situation extrême, exceptionnelle ou traumatisante . Mais cela ne suffit pas car si la graine semée par une main extérieure est nécessaire, il faut aussi un terreau fertile pour recueillir la graine à l’intérieur de soi .

Seront-ce des hommes et des femmes porteurs de ce trésor, porteurs de ces prédispositions, de ces dons, de ces hasards et de ces éducations qui seront favorisés ? La question reste posée et le restera . Il n’y a pas de réponse toute faite, car il n’y aura pas de réponse pour qui ne se pose pas la question . Cela commence par l’art du questionnement, ou plutôt par l’art de l’étonnement, et même de l’émerveillement, car qui ne s’étonne de rien ne saura questionner quoi que ce soit .

Y aurait-il des moments favorables à cette rencontre ? L’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse nous donnent des pistes ; ce sont durant les périodes les plus troublées, les plus chaotiques, les plus incertaines, que la Mystique connaît ses meilleurs moments .

Mais ce processus d’éclosion de la Mystique ne dure qu’un laps de temps . Passé le temps du désordre, passé ce temps de l’ignorance ; il se peut que nous allions vers une certaineinconnaissance”, c’est-à-dire vers une autre ignorance où deux étapes nous attendent, à la fois disjointes et complémentaires : la prise en compte de l’origine des choses émergeant de l’illusionà prendre sans mépris – , et l’atteinte d’un autre niveau de conscience, ki te tuku, de transdisciplinarité, de maturité, d’ouverture hors normes établies .

Certains, benoîtement, suivront les conseils de la bienséance environnementale, tandis que d’autres, assidûment, emprunteront le sentier abrupt, se livrant totalement et sans procédés spéciaux à cettefollequête, afin deregarder etkite .

Alors il y aura juste à se laisser conduire jusqu’au Mystère au-delà de tout nom en refusant d’y associer la formule affirmative de cet Ultime , en refusant d’y associer la clé ultime de toute problématique .

Ainsi allons-nous, de connaissances en sentiments vrais, vers ce que nous sommes . Nous, bien petites choses dans un monde si grand, mais aussi figures hologrammiques de ce grand Tout . Nous , lesResponsables”, lesMendiants”, lesaccroches Cœur” de la réponse fondamentale .

206

Contempler la fleur sans la cueillir

 L'instant présent , le présent est une offrande, un présent .
Apprendre à oser et à savoir recevoir .
Voir sans plus regarder .
Entendre sans plus écouter .
Sentir sans plus renifler .
Goûter sans plus ruminer .
Ressentir sans plus toucher .
Comprendre sans plus réfléchir .
Connaître sans plus savoir .
Manier la pelle sans épuiser la mer .
Vivre totalement le présent .
Vivre totalement dans le présent .
Il ne s'agit pas d'insouciance .
Il ne s'agit pas non plus de prévoir l'avenir .
Il ne s'agit pas d'accumuler des protections contre toutes ces peurs qu'on invente .
Il s'agit de développer dans chaque présent des forces et des ressources
qui permettront de faire face à ce qui adviendra .
Il s'agit d'enrichir le présent .
Il s'agit de laisser surgir la confiance ,
Il s'agit de contempler la fleur sans la cueillir .
Il s'agit d'entrer en résonance avec ce dont on se méfie .
La résonance exige la paix .
Et plus encore la paix du cœur et de l'âme .
Toute résonance est impossible sans le tumulte intérieur .
Commencer par rendre le mental disponible pour le réel ,
et bannir la question : " Que puis-je prendre ? "
pour la remplacer par : " Que m'ait-il offert ? "


205

crier sur la lande

 Crier :
"Va la querre à l'aille" i "Champagne" ,
ce chien que nul n'avait éduqué
à rabattre les vaches
là où elles devaient brouter .

Il pleuvait .

Immobile ,
assis sur une pierre plate ,
enveloppé dans la pèlerine de caoutchouc ,
à chaque goutte de pluie frappant la capuche ,
répondaient de fines coulures d'eau .
Je ressentais le mystère d'être " kia noho " ;
ce que plus tard je nommerai
" le cœur du temps qui passe " .

Dans l'abri sans toit ,
paré de grosses pierres gris bleues ,
j'étais le vent ,
qui par rafales ,
griffait mon visage .

J'entrouvrais et fermais les yeux ;
pour découvrir le plein et le délié
dans le mi-clos de mon corps .

Je léchais l'humide autour de mes lèvres .

Les mains à l'abri ,
j'étais tout ce qui m'entourait ,
sans que je ne le touche .

Je savais que Grand'père viendrait me chercher
pour rentrer les vaches .

Et pourtant je ne l'attendais pas .

Je regardais ailleurs .

Je n'avais pas d'heure .

J'apprenais à ne pas vouloir que cela arrive .

Et que Grand'père surgisse !
C’était bon .


204

La présence à ce qui s'advient