Vieillir enfinet que le vent me viennefrais sur la nuque . Qu'importe l'âgepourvu qu'on ait l'enfance , qu'importe les chemins parcouruspourvu qu'on ait la vision , qu'importe le corps en faiblessepourvu qu'on ait de la hauteur , qu'importe la dépendancepourvu qu'on ait la maturité , qu'importe de ne pouvoir gravir l'échelleparce que nous sommes échelleavec cette liberté de se relier . Ouverture et douceurd'une paix parée de pas menusautour de l'étang où tout repose . Vieillir enfinet que le vent me viennefrais sur la nuque . 213
Des coquilles d'œufsplus ou moins flexiblesque la marée déposeau porte à portedes regards éteints .Dans la vasque des couleursle mirliton des choses diteseffleure d'un coup de fourchettel'ordre contenu des brisures de l'esprit .Il est des soirsplus clairs que d'autresoù l'enfant espèrene plus revivre ça .Le souffle des animaux anciens ,ces reptiles marins du précambrien ,
quand les cerveaux étaient plumes légères ,
bien avant que les hommes soient ,
mais que soleil et lune assemblaientpour quelques repèresdéposésavant la fin de l'histoire .212
Na he pera ano ,no te mea ehara i te mea ngawariki te wareware i nga tawhetawheo te tamaiti i hanga i runga i te ngohengoheme te pakeke whakahōputuka karangahia kia piko te karai mua i te ioka o te matauranga hapori .I ora koekua haere koe i te aokua pa ki a koe te mamaeme te wahanguKo te
me te kore e whanau ki a koe i nga wa katoa .Ko te mimicry i ora ai koehe wahi huna noae anga ana ki te whakamatautau whakamutunga ,he keteroki noai mua i te taraiwa kia mau tonu te momo ,he takai noana roto i te faahepo i te mau mana‘o ia faaatea ê i te peapea ,he kopare noamo te kore e kaha ki te hau i te kakara o te tau houhe horoi maihao noa mo te kore e kaha ki te raweke i te matauranga ,he haerenga noamo o hiahia mo nga waahi kaore i tutuki ,he tinihanga noamo te whiriwhirime te kore tautoko ake i te paradox auahahīkoi utainate ata ki te transdisciplinarity .
Kua hukapapa koekua parapoka koeme te hau o te korahae tatari ana i ona matūrikika tango i nga whakamarumaru o te kikokikokōhiwi wirituku ki te kore te waiata tuatahi o te takenga mai .He tupapaku kua marokeme nga whakairoiro ngaroe tutaki ana te kaipahuame nga crunches i runga i te rataka haerenga ,stains waituhi iti āhuatanga koi me te mai waenganui i nga aramai i tetahi wa i etahi atu waahio tetahi atu mohiotanga .He reuwhakaaride rodomontadeskaitiakitangate wahi kua kore e nohoahanoa o te haratauina he maha nga mahimatou nga kaupapa o te rangatiratanga i te raupatu o to tatou tangata .He tohu noahe waiata noa hei awhi i te aomo nga tohu o te orawhakakotahi te wai me te ahii raro i te kikorangi o te mokemoke .Kia noho i roto i te korakora o te nohote harikoa o nga ngaume te kore e whakangawari te hinengaro ,kiahors du chaoste miharomatou popokorua whero i tukunai te tere o ta tatou mahi o ia ra ,kia tino kawenga .Na i mua i te maikukue kore e hiki te puehu o te ara mate mohio ki te whakamutu i nga pohehe ,kia takaromaharatanga pototika tonu ,kia kore te manawapau te manawaa haere maie tatari ana mo tatoute marama o te rire o nga tauki te rerenga o nga mea e mohiotia anakore kaingatitiro akei mau te poutūte menemene i runga i nga ngutute whakanui me te tino whakaaeenei meaenei kongakongaenei kohue kore e kitea e te tohunga makutu .Okioki ki te moana ki te manaaki i te takutaii raro i te rangi trolling ,ki te whakaaro kotahi anoto tatou tupono ki te mea ngaro na reira ,ki te mahi ki te whakakorema te ara matomatote poro rakau ,kopikopikorapa whirihe wahi hopi marokewhakataetae wenaweri ,whakamua i runga i te papa wehenga titi tuitui kua whakarereai te kokonga o te menemene ngiha .he aha kei reira ,tenei ohorere ,i roto i te tino kaha ,ko te ora i mua i te mate ,to tatouko te kai kawe i ahau ,ka whakapouri i ahau, ka whakahauora i ahau .Tenei ora i reira ,mure ore .211
Ki runga te pakitaraRererangi pikitia schist weraTe Kanohi Kanohi Maeneeneme te pahau mae wiri ana te reo .Tauine o te Orahinga o te ngarara tuatahie pupuhi ana te hau i te huarahiki nga pirate bug .kohukohui te manawa o te kararehee piki ana i te raorao .Kua nukuhiaTe nama o Avogadroko tana koti tuwhera e whakaatu anate ngakau e karapotia ana e te maira .Rere maeneenenga anahera i rungakarepe me te oki holmnga pou o toku whare .Whakaaro poutūmai i te ngaru hihikokakara taratarai whakawhitihia nga tapumati .ko koe anakekei roto i a wai tetahitohungia te tikanga tuku iho .Putangai te mōrea o te nohoko tenei hurihanga noaà l'orée du jour commençant .210
Pleine Lune s'est levée à l'ouest Apopo te ata , parakuihi me o hoa me te toast of dreams
Puis les enfants passeront
I runga i te tuuru e anga atu ana ki te rangi, ka kai ahau i nga pititi papatahi e rua , ko te tuarua he pakeke ake i te tuatahi À l'est rien de nouveau .
Ko era katoa e haere mai ana ki mua ka puta mai i te ngahere i te pito o nga mea i korerotia . À celles et ceux e whakamamaetia ana e nga whakaaro wehe nga kongakonga o mua e kore e taea e tatou te wareware . Ki era e na te ringaringa o te ringa whakaatu ia ratou i nga matapihi haranguing te mano o ingoakore . I pa ki ahau e kohikohi ana i aku tueke i mua tonu i te wehenga atu ki te whakakore i te wa . I pa ki ahau i raro i te marumaru o te rakau ka whiua e te marama ki te wehi i te makariri o nga mea hou . Ka taea e au te pupuhi ki te kaokao me te kore e pupuri i aku hiahia hono ki te rekereke te ahua o nga otaota pua . Katahi ka hoki mai ki era nga haerenga tuku iho uru atu ki te mano nga ngakau o runga nga whakaaro waehere pae o te haerenga o ia ra .
Amour ngaro uniana mahara Manawa whara katakata Kowhitiwhiti marama ra me te marama wehe i runga i te haerenga tahuna ko te wehenga ka maoa te wairua haerenga kua porangi toku ngakau ki a koe i roto i te whakaata o to ringa rohi tataramoa taratara kaua e korero Ka titiro ahau ki a koe mai i te waahi ki te waahi .
Comme le disait Hérodote au
deuxième siècle avant notre ère : ” … En vérité, aux tout premiers
temps, naquit Chaos, l’Abîme-Béant, et ensuite Gaïa, la Terre, … et Eros “.
La Mystiqueest fille du Chaos .
Le Désordre, c’est
le refus de l’illusion et de l’apparence, et c’est là qu’éclate la différence
entre le mystique et le profane .
Il faut être fort
pour refuser le confort de l’illusion et remiser le “moi” dans les
oubliettes du dérisoire . Il faut être fort pour persévérer en solitude et en
silence, dans le labyrinthe obscur des années des années qui passent, porté par
la seule confiance en soi .
Mais quelle est la
motivation de celui ou celle qui renonce à la facilité des apparences ?
Il est, ou elle est, habité par une soif d’absolu .
Mais d’où lui
vient cette soif “mystique” ? D’où vient cet élément, cet
évènement, d’où germera cette incroyable et improbable démarche surgissant du
fond du fond de soi-même ?
On parlera de
“prédestination”, d’ “insight”, de “grâce”, de
“hasard”, d’ “occasion”, de “rencontre”, de
“déclencheur” du fait d’une situation extrême, exceptionnelle ou
traumatisante . Mais cela ne suffit pas car si la graine semée par une main
extérieure est nécessaire, il faut aussi un terreau fertile pour recueillir la
graine à l’intérieur de soi .
Seront-ce des
hommes et des femmes porteurs de ce trésor, porteurs de ces prédispositions, de
ces dons, de ces hasards et de ces éducations qui seront favorisés ? La
question reste posée et le restera . Il n’y a pas de réponse toute faite, car
il n’y aura pas de réponse pour qui ne se pose pas la question . Cela commence
par l’art du questionnement, ou plutôt par l’art de l’étonnement, et même de
l’émerveillement, car qui ne s’étonne de rien ne saura questionner quoi que ce
soit .
Y aurait-il des
moments favorables à cette rencontre ? L’histoire, l’anthropologie, la
sociologie, la psychologie, la psychanalyse nous donnent des pistes ; ce sont
durant les périodes les plus troublées, les plus chaotiques, les plus
incertaines, que la Mystique
connaît ses meilleurs moments .
Mais ce processus
d’éclosion de la Mystique
ne dure qu’un laps de temps . Passé le temps du désordre, passé ce temps de
l’ignorance ; il se peut que nous allions vers une certaine
“inconnaissance”, c’est-à-dire vers une autre ignorance où deux
étapes nous attendent, à la fois disjointes et complémentaires : la prise en
compte de l’origine des choses émergeant de l’illusion – à prendre sans mépris
– , et l’atteinte d’un autre niveau de conscience, ki te tuku, de
transdisciplinarité, de maturité, d’ouverture hors normes établies .
Certains,
benoîtement, suivront les conseils de la bienséance environnementale, tandis
que d’autres, assidûment, emprunteront le sentier abrupt, se livrant totalement
et sans procédés spéciaux à cette “folle” quête, afin deregarder etkite .
Alors il y aura
juste à se laisser conduire jusqu’au Mystère au-delà de tout nom en
refusant d’y associer la formule affirmative de cet Ultime , en refusant d’y
associer la clé ultime de toute problématique .
Ainsi allons-nous,
de connaissances en sentiments vrais, vers ce que nous sommes . Nous, bien
petites choses dans un monde si grand, mais aussi figures hologrammiques de ce
grand Tout . Nous , les“Responsables”, les
“Mendiants”, les “accroches Cœur” de la réponse fondamentale .
L'instant présent , le présent est une offrande, un présent . Apprendre à oser et à savoir recevoir . Voir sans plus regarder . Entendre sans plus écouter . Sentir sans plus renifler . Goûter sans plus ruminer . Ressentir sans plus toucher . Comprendre sans plus réfléchir . Connaître sans plus savoir . Manier la pelle sans épuiser la mer . Vivre totalement le présent . Vivre totalement dans le présent . Il ne s'agit pas d'insouciance . Il ne s'agit pas non plus de prévoir l'avenir . Il ne s'agit pas d'accumuler des protections contre toutes ces peurs qu'on invente . Il s'agit de développer dans chaque présent des forces et des ressources qui permettront de faire face à ce qui adviendra . Il s'agit d'enrichir le présent . Il s'agit de laisser surgir la confiance , Il s'agit de contempler la fleur sans la cueillir . Il s'agit d'entrer en résonance avec ce dont on se méfie . La résonance exige la paix . Et plus encore la paix du cœur et de l'âme . Toute résonance est impossible sans le tumulte intérieur . Commencer par rendre le mental disponible pour le réel , et bannir la question : " Que puis-je prendre ? " pour la remplacer par : " Que m'ait-il offert ? "
Crier : "Va la querre à l'aille" i "Champagne" , ce chien que nul n'avait éduqué à rabattre les vaches là où elles devaient brouter .
Il pleuvait .
Immobile , assis sur une pierre plate , enveloppé dans la pèlerine de caoutchouc , à chaque goutte de pluie frappant la capuche , répondaient de fines coulures d'eau . Je ressentais le mystère d'être " kia noho " ; ce que plus tard je nommerai " le cœur du temps qui passe " .
Dans l'abri sans toit , paré de grosses pierres gris bleues , j'étais le vent , qui par rafales , griffait mon visage .
J'entrouvrais et fermais les yeux ; pour découvrir le plein et le délié dans le mi-clos de mon corps .
Je léchais l'humide autour de mes lèvres .
Les mains à l'abri , j'étais tout ce qui m'entourait , sans que je ne le touche .
Je savais que Grand'père viendrait me chercher pour rentrer les vaches .