Les écailles de tortue exposées longuement aux intempéries délivrent à qui sait lire de précieux enseignements de connaissances, d’expériences, o te whakaaro nui, de cœur et d’intuition mêlés .
Les signes du Mystère .
Ne te rebelle pas contre la peur ; elle deviendrait
terreur, t’emporterait, et ce serait faire une offense à la vie car il te faut
grandir, nommer qui tu es et transmettre le Message .
Sois en mutation vers les tendres rivages de l’Amour .
Il est essentiel de retrouver les racines de nos êtres et nos
énergies fondatrices .
Le manque de sens qui caractérise nos sociétés
actuelles nous conduit à la confusion .
Il ne s’agit pas d’édifier de nouvelles chartes
plus ou moins éthiques pour la conduite des affaires mais de se poser la
question : comment retrouver cette dimension de l’être qui dépasserait les
petits jeux sclérosants et pervers de l’ego ?
Car si les passions prennent le dessus, le chaos
s’installera .
Etrange
reptation entre somnambules où la ruine des cités devient la proie des flammes
.
Se multiplient les solutions bien pensantes – ” père
garde-toi à droite ! “, ” fils n’oublie pas le pas de côté ! ” –
que les marchands du temple s’empressent de prodiguer au nouveau venu .
Alors que nous n’avons besoin que de vigilance active et
de simplicité bienveillante .
Apparaîtra le libérateur qui, de l’épée à deux tranchants,
traçera dans la poussière du sol le plan centrifuge de l’oeuvre à venir .
Le chaperon rouge de l’auguste prairie a froissé
ses couettes pour, corolles ouvertes aux caresses du vent, attendre patiemment,
puis atteindre en la cible l’insoupçonné souffle de vie que les insectes pollinisateurs,
par leur ivresse prophétique et poétique, offrent à la démesure d’une nature où
l’émerveillement silencieux le dispute à l’exubérance de la joie .
L’accès à la connaissance des
univers du sens est bloqué. Les dimensions de l’âme se voilent. Les raisons de
vivre et d’espérer s’amenuisent. La nature devient un objet qu’on utilise et
salit. Les rapports entre les êtres humains s’individualisent à un point tel
que l’esprit fraternel et communautaire peine à s’exprimer .
Les cadres de la morale à trop se rigidifier
n’attrapent plus que les alouettes, petits oiseaux des plateaux venteux dont
les trilles vertigineuses séduisent les sectaires de l’ordre au pas de l’oie
nous conduisant vers les errements de l’organisation inhumaine .
La Sagesseou l’itinéraire spirituel
accompli ont leur fonction noétique propre. Ils nous ouvrent un accès à une
région de l’Être que nos sens et la raison ne peuvent nous donner .
Mana, haere atu, I whakamanahia ki te quadtures o te porowhita, ” l’ i ia ” ViVote i te tuawhenua o tona huarahi .
I etahi wa ka tukuna nga manu koreutu o ana
Te ngakau e manako ai ia ki te kanohi o te ngakau. Katahi ka puta ake mai i te hunga taonga
Whenua kei hea te pai, joie, Te rangimarie me te aroha e pupuhi ana i te aniwaniwa me te mano
kanohi .
Ko reira te wa ki te mohio tetahi ki tetahi, whaiaro,
kia ora pai kia tutuki ai koe, ma te whakaū i tona tuakiri, Kia whakapā atu ki
Ko etahi atu .
Koinei te puna o te puna” te tangata “ kingi,
Tohunga me poropiti .
Mena ka tutaki te tangata ki a ia ano i tana hohonu i te hohonu,
pouri me te kino, Kei te anga atu ia i tana atarangi, ki te tarakona kei a ia
Tuhinga o mua .
Mena ka taea e ia te kihi i tenei tarakona ka whakakotahi ia ia, c’est
alors qu’éclate le mystère et c’est le plein embrasement de la rencontre .