Comme un retour en arrière et un bond en avant

   Dans l'encoignure
d'un puissant mur de pierres
murmurent les esprits .

Etre immobile
dans le silence de l'attente sans attente
du simple mouvement de vie .

Moment de fermer les yeux
d'être attentif à l'instant présent
d'être avec ce qui est
ser
dans une posture souple et détendue
avec notre souffle
avec ce corps qui respire tranquillement
avec ces pensées qui vont et viennent
observer
juste voir
contempler
cette poitrine qui monte et se creuse
avec nos sensations
avec notre conscience qui s'élargit
tout voir sans que rien ne s'accroche
être dans un esprit d'ouverture et d'accueil à ce qui est
dans l'ici et maintenant de notre souffle
et des bruits alentours
accepter la simple présence de ce qui s'advient
dans l'absence de ce qui précède
tout autour
et embarquer
par le déplié de nos pensées
aussi légères que leur repliement
voiles offertes au vent
vers là
où tout commence et fini
sans nécessité de la réponse .


105

l’attachement

 Le souvenir de ce jeu   
 origami de l'enfance   
 une salière en papier .   
 Entre l'index et le pouce de chaque main   
 " Choisis un nombre " !   
 et les doigts ouvraient et fermaient la 
salière autant de fois qu'il le fallait   
 " Choisis une couleur : rouge, bleu, vert 
ou noir " !   
 et l'on dépliait la salière à l'emplacement 
que le hasard désignait   
 " Tu es gentil ... Tu es la plus belle ... "   
 Ser, dans cette image des quatre rochers 
encastrés, le jeu est figé, cristallisé, 
il est "granite" , il est fermé et depuis si longtemps, que la mousse le recouvre .   
 Cet objet "jeu-papier-pierre-mousse" devient 
le point de départ du surgissement d'un 
souvenir, d'une nostalgie, d'une forme-pensée , 
d'un sentiment .   
 Comme un millefeuilles ouvert à tous les vents, 
un moment de vie émerge. Trois petits tours et 
puis s'en vont ... Il y a de l'émotion ... 
Mais pourquoi, en quoi et comment cette émotion devient un sentiment ?   
 Le sentiment, c'est bien plus qu'une réaction physiologique saupoudrée d'un zeste de culture mémorisée . C'est une fonction complexe fondée 
en premier lieu sur une sensation puis 
un ressenti qui vient du profond de soi, 
une posture, une manière de se percevoir dans 
une situation donnée . Mais ici, à propos de 
ce jeu, à l'occasion de ce " jeu-image-souvenir-papier-enfance-pierre moussue ", de quoi s'agit-il ?   
 Par le contact entre l'être humain que nous sommes 
et l'environnement, ce n'est pas le sentiment qui 
nous met en relation avec ce qui n'est pas nous, avec quelque chose d'extérieur à nous. Ce serait plutôt 
la perception, la sensation, l'intuition qui 
seraient à l'oeuvre . Le sentiment est l'émergence aboutie provisoirement d'un fait culturel que nous avons fait notre plus ou moins consciemment et dont objet déclencheur ne saurait être l'unique cause . L'objet n'est que l'occasion de s'apparaître .   
 Nous attachons, la plupart du temps, nos sentiments au monde environnemental, aux mondanités, en 
imaginant que les événements qui s'y produisent - 
par exemple l'utilisation de notre jeu ici présent - sont à l'origine d'états de conscience qui nous 
traversent. Je me forge l'espoir illusoire qu'il me suffit de contrôler mon environnement, l'objet de 
mon désir, pour être le maître de mes états de 
consciencia. Je veux être en situation de prescience, de pouvoir sur le monde, d'être le dieu de mes émotions. Mais ce n'est qu'illusion ! Notre intention n'est qu'un tout petit élément de la source du sentiment qui nous traverse et sur lequel nous 
n'avons pas plus d'influence que sur le temps qu'il fait.   
 Vouloir manipuler ses propres sentiments pour 
éviter le manque, l'incertitude, la peur, et être le démiurge de ses propres états, c'est refuser le surgissement spontané de la vie à travers soi. C'est une grande source de la souffrance !   
 Le paradoxe de l'attachement est cruel. Nos sentiments, c'est nous, au profond de notre intime 
et pourtant nous les vivons comme s'ils nous jetaient hors de nous-même en nous focalisant sur tel ou tel objet du monde . Alors " nous ne nous sentons plus ", nous ne sommes plus conscients de nous-même .   
 Par exemple, l'on croit aimer cette femme , - " mon amour pour cette femme me dit , me fait comprendre, 
me rend clair l'être qu'elle est"  - , vision romantique de l'objet qui nous éloigne de la cause du sentiment formé de beaucoup de nos projections .   
 Un certaine voie du détachement serait d'apprendre à dissocier nos sentiments de leur objet et à les vivre pour eux-mêmes . Il s'agirait " de revenir à soi " .   
 Vivre et gérer vraiment ses sentiments est un chemin obligé préludant à la connaissance de soi .   
 Et si dans les cases secrètes de la salière du jeu  " papier-nombres-couleurs-hasard-pierre moussue - je te dirai qui tu es "  il y avait sous les quatre couleurs, quatre précieuses pépites à recueillir vers une approche sensible de soi qui seraient la perception, le ressenti, l'émotion et le sentiment, étapes nécessaires à la connaissance et au savoir quoi faire de cette connaissance .   
 ...  Afin de ne pas sombrer dans l'attachement ! Pieds et poings liés à nos croyances protectrices, à nos peurs .   
 ...  Afin de vivre librement en instance d'Être , notre monde Vrai .   

  (Texto libremente inspirado en Basarab Nicolescu)  

 104 

la lumière

    La lumière est un grandthème scientifique mais aussi occasiond’éveil, d’esthétique et métaphore du divin. C’est une Réalité multidimensionnelle .

La lumière est le moyen qui permet à l’astrophysicien de dialoguer avec le cosmos .

La lumière est l’élément le plus noble de la nature, et l’oeil est l’organe le plus noble du corps humain .

Dans les sciences, la lumière fait intervenir non seulement deséléments physiques (comment l’image vient dans l’oeil), mais aussiphysiologiques (comment l’oeil fonctionne) etpsychologiques (comment le cerveau interprète l’image) . Comprendre la lumière, c’est aussi déchiffrer les mystères de l’oeil et du cerveau . La lumière, la vision et l’activité neuronale sont inextricablement mêlées .

La lumière joue aussi un grand rôle dans lesdomaines de l’art et de la spiritualité. Car la lumière est davantage que matière, elle est aussi d’ordre spirituel . C’est en explorant les reflets, les éclats, les ouvertures, fenêtres et vitraux et les formes lumineuses de l’environnement et des monuments que l’homme a érigés, Rembrandt, Turner, Boudin, Monet, Cézanne, Le Corbusier et Soulage donnent une âme à la nature. En s’affranchissant des formes pour laisser place à la couleur, Kandinsky invoque l’impérieuse nécessité intérieure de l’artiste à utiliser l’art pour faire la synthèse des mondes intérieur et extérieur et aboutir ainsi à la grande loi cosmique .

Les traditions religieuses du monde entier ont porté la lumière au plus haut point . L’art gothique est l’art de la lumière par excellence . Le christianisme parle dun Dieu de lumière. Le bouddhisme associe la dissipation de l’ignorance, source de souffrance à o ” luminosité de l’esprit ” .

L’homme se définit par la représentation qu’il se fait de la lumière . Qu’elle soit scientifique, technique, artistique ou spirituelle, la lumière nous permet d’être des humains .

103

ciencia e paz

La science se déploie entre la certitude (il faut apporter des preuves) etle lâcher prise (il y a un inconnaissable dans l’Univers). C’est cette tension qui crée le moteur de la recherche. L’exploration de l’inconnu et du mystère nous met en permanence face à notre ignorance. Un univers dont nous saurions tout serait extrêmement ennuyeux .

La science ne se réduit pas à une technique. A travers ses paradigmes, ses conceptions du monde et ses pédagogies, elle porte la trace de la diversité des imaginaires de l’humanité .

La façon detransmettre le savoir scientifique et les technologies doit être moduler en fonction de la culture, de la langue et de la forme de spiritualité propres à chaque pays. Le savoir scientifique ne nous dit pas comment alléger nos souffrances intérieures, ni comment conduire notre vie. Il ne parle pas de beauté ou d’amour. Ce rôle revient à la mosaïque des cultures, des langues et des religions. Aussi est-il important pour les générations futures d’être informées, en plus du tronc commun scientifique universel, à la diversité de culture, de langue et des religions du monde entier.

Les avancées de la science actuelle nous oriente vers les phénomènesd’interdépendance, de paradoxe, de complémentarité qui sont des données venant plutôt de l’orient qui a toujours été plus holistique et moins réductionniste dans sa manière de comprendre le monde. Les découvreurs de la mécanique quantique tels que Bohr et Heisenberg ont dépassé les méthodes réductionnistes de Newton et Einstein pour ouvrir la science à une vue plus complète du monde en changeant de paradigmes. Ainsi Bohr, pour concevoir la dualité onde/particule de la lumière et de la matière s’est inspiré du concept Yin/Yang de l’orient .

Et puis, une autre démarche est aujourd’hui possible ; celle fondée sur une logique de l’absence comme témoin d’une présence. La pensée, a mente, le sujet, ne sauraient être objectivement circonscrits et donc leur présence n’est pas à rechercher à côté ou dans des processus, mais dans l’impossibilité pour les processus de s’auto-justifier. Voir à cet effet les théorèmes de Gödel .

Loin de constituer un échec de la raisonl’incomplétude du sujet empirique désigne un espace offert, au coeur de la rationalité, à la révélation d’un sens .

Seul l’enseignement d’un tronc commun de savoir scientifique, accompagné par la connaissance et le respect des diversités culturelles, peut favoriser la venue d’un humanisme universel qui favoriserait la paix dans le monde .

102

Niveis de realidade, terceiro excluído e terceiro incluído

Por nivel de Realidade entendemos un conxunto de sistemas invariantes sometidas á acción dun determinado número de leis xerais. Dous niveis de Aínda que a realidade é diferente, pasando dunha a outra, hai unha rotura leis e incumprimento de conceptos fundamentais – como o concepto de causalidade por exemplo.

Desenvolvemento da física cuántica así como a coexistencia entre o mundo cuántico e o mundo macrofísico levaron a nivel de teoría e experiencia científico, á aparición de parellas de mutuamente contraditorias exclusivo (A e non-A) : onda e corpúsculo, continuidade e discontinuidade, separabilidade e non-separabilidade, causalidade local e causalidade global, simetría e ruptura de simetría, reversibilidade e irreversibilidade do tempo, etc.

Ouro co Mecánica cuántica, o feito de que as parellas contraditorias que ela puxo destacadas son en realidade mutuamente contraditorias poden parecer como un escándalo intelectual cando se analizan a través da grella de lectura da lóxica clásica.

Isto lóxica clásica baséase en tres axiomas :

1. Laxioma d’identificar : A é A

2. Laxioma denon contradición : A non é non A

3. Laxioma de terceiro excluído : non hai un terceiro termo que é á vez A e non-A

Pero segundo lóxica clásica non se pode afirmar ao mesmo tempo a validez dunha cousa e do seu contrario : A e non-A. Non se pode dicir que a noite é día, iso o home é a muller, o negro é branco, que a vida é morte.

O lóxica cuántica modificou o segundo axioma da lóxica clásica – o axioma da non contradición – ao introducir a non contradición varios valores de verdade en lugar do par binario (A, non en). Existe despois un terceiro termo T, que é á vez A e non-A, que se ilumina cando a noción de “Niveis de realidade” introdúcese : este é o axioma dendeniveis incluídos.

Representémolos tres termos da nova lóxica – A, non A e T o terceiro incluído – e os seus dinamismos, por un triángulo un dos cuxos vértices está a un nivel da Realidade e os outros dous noutro nivel da Realidade. Se quedamos nunha único nivel de realidade, toda manifestación aparece como unha loita entre dous elementos contraditorios (exemplo : Unha onda e un corpúsculo non A). O terceiro dinamismo, o do estado T, exércese noutro nivel da Realidade, onde que parece estar desunido (onde ou corpúsculo) está realmente unido (quanton), onde que aparece como contraditorio é percibido como non contraditorio.

Un e o mesmo nivel só pode xerar oposicións antagónicas. El é autodestrutivo se está completamente separado de todos os demais niveis da realidade. Un terceiro mandato, Disons T', que estaría situada ao mesmo nivel da Realidade que os opostos A e non A, non puideron lograr a súa reconciliación.

non non confunda o axioma do medio excluído e o axioma da non contradición. O a lóxica do medio incluído non é contraditoria.

A lóxica de medio incluído non suprime a lóxica do medio excluído : só restrinxe a súa área de validez. Así, a lóxica do medio excluído está validada para situacións sinxelas, como a circulación de coches pola estrada ; a ninguén se lle ocorre introducir un terceiro significado en relación co significado autorizado e no sentido prohibido.

Poréna lóxica do medio excluído é prexudicial en casos complexos, como o ámbito social e Política. Ela actúa neste caso, como unha lóxica real de exclusión : o bo ou malo, homes ou mulleres, nacionais ou estranxeiros, o dereita ou esquerda, ricos ou pobres, brancos ou negros, eles habitantes de tal distrito ou habitantes de tal outro distrito, etc. El sería revelador realizar unha análise da xenofobia, racismo, de antisemitismo ou nacionalismo á luz da lóxica do medio excluído.

Et, en próximos anos, a introdución destas dúas nocións de medio excluído e terceiros incluídos non poderían avanzar no estudo da conciencia ?

101

(Texto libremente inspirado en Basarab Nicolescu)

O corazón

 Sans attente et de concert
suave entrée en confiance
acceptation permise
et toujours nouvelle
la danse des premiers jours
de clochettes tintinnabulantes
menues menues
et pourtant si présentes
à l'orée de l'amitié
de l'avènement d'un jour qui vient
au reflet d'un jour qui va
le passage en toutes saisons
du pas à pas de la présence
à ce frisson si doux
des dernières feuilles du cerisier
prêtes à tomber
et déjà crispées
devant le coup de vent
et puis plus rien
juste le cœur
qui se contracte
et se rétracte
contre la paume chaude
de cette main familière
le papa et la maman
joints à l'occasion
de ce grand chambardement
qu'est l'abandon
co paso do tempo
laissant place au cœur qui saigne
au cœur de l'instant
prompt à s'ouvrir
devant le cœur des fleurs
devant le cœur des anges
un large sourire
sur le visage des gens qui s'aiment
leurs yeux plissés
laissant couler une larme
bras tendus
et gorge humide
les jambes flageolantes
sur un air de violoncelle
onde prolongée se diluant douce amère
dans le murmure soyeux
du monde aux fibres mêlées
liqueur veloutée
d'un cœur qui parle au cœur.


100

Les treize dires du puy-de-dôme

Se levant de bonne heure, Hermès prit son bâton, s’enquit du temps qu’il faisait, se couvrit d’une large houppelande, choisit le bon couvre-chef et marcha vers le point le plus haut de la montagne des Arvernes .

 Ser, s’arrêtant un moment, inmóbil, le visage grave, l’air fût empli d’une froidure régénérante qui bruissait d’invisibles élytres électrisant l’atmosphère. Il dirigea lentement son regard vers l’est, puis d’un geste auguste pointa son bâton vers le ciel pour projeter à l’encan les treize grands principes dont il sera question cette année 2013 .

  Ne te mens jamais. Distingue avec soin ce que tu es, de ce que la pression sociale et les injonctions culturelles t’obligent à faire.

  Sois disposé à rencontrer l’autre, afin de progresser en connaissance et en sagesse par le juste contact avec l’autre.

  Retire-toi de l’assemblée dès qu’il est question de médisances. Le silence est d’or.

  Dis qui tu es, sans peur, mais avec parcimonie à qui de droit et selon des formes appropriées.

  Sois lisible dans ta communication. Que ton relationnel ne passe pas par de la condescendance vis-à-vis de toi et vis-à-vis de l’autre. Sois clair dans ton propos et ne cherche pas à changer l’autre.

–  Aime et tu seras aimé.

–  Sois drôle. Celà nourrit la santé et prélude à la joie. Sois drôle sans blesser l’autre.

–  Ouvre-toi à ce qui n’est pas toi, afin que l’assimilation des éléments venus d’ailleurs te fasse grandir.

–  S’il t’arrive d’être triste, recours à tes amis.

–  Sois à l’écoute du vivant. Les milliards de cellules qui te constituent , cette poussière d’étoiles , ont besoin de se sentir chez elles, dans le cosmos tout autour de toi et en toi. Ver !  Sois l’adepte de la beauté du mondebeauté minérale, beauté végétale, beauté animale, beauté de l’homme et de la femme, beauté du cosmos, beauté de l’univers – . Recueille la vie et nourris-là.

–  Sois toi-même.Ne sois le gourou de personne .

–  Avance en confianceLa vie sourit à l’esprit simple .

Le ciel se couvrit. On entendit même le tonnerre qui par petites rafales sèches aspira le bruissement environnant pour réintroduire ces augustes lieux dans le calme propice à la contemplation des choses de ce monde .

099

Pequenos textos calados onde ver a lúa

 Pequenos textos calados
ao final do día
o beizo húmido acariña o sobre
o sorriso travieso evacua a tensión
os pais
empurrando o carriño
das súas nenas e nenos pequenos
describir unha ximcana
entre diábolos de follas secas
sen escuma nin colar falso
marcha pesada
na lúa tensa
po alto en sus
Un gran paso para a humanidade
a noite está caendo
abondará cunha simple la
tirado sobre os ombreiros
en escansión
vermello e verde
no paso de vehículos
sen que o ritmo ralentice
só de volta á terra .

098

Transformar o “son” en “vivido”

Trátase de ir de “son”, polo que sabemos, do que pensamos saber e que xa non cuestionamos tal e como o coñecemos – forma parte do mobiliario da mente -, o que realmente temos “vivido” e sentiu, e experimentado no seu corpo, e do que non podemos desfacernos dadas as pegadas aínda inscritas no fondo do seu ser .

Isto é posible poro camiño simbólico, caracterizado por un enfoque paso a paso :

– primeiro describir como a experiencia numinosa dos individuos se traduce e se traspón en símbolos ,

– baño privado, mira como se converte en dogmas e artigos de fe ,

– logo estuda a función psicolóxica destes símbolos ; coidando que a psicoloxía analítica non produza crenzas .


A expresión poética é un xeito privilexiado desta transformación do “son” en “vivido” o que esixe unha distinción entre dous tipos de obra poética :

–  o que provén da intención reflexiva do autor ,

– e o que se lle impón por vir de fóra do autor, ao permitir a aparición e activación dunha imaxe arquetípica doutro lugar .

Ao acoller o irracional, do que ocorre subrepticiamente, incongruente, da faísca da presenza, por esta aventura consentida, Aí está o, material para elevar o propio destino persoal ao nivel do destino da humanidade, e ao mesmo tempo liberar forzas útiles para que a humanidade escape dos perigos e poida superar probas difíciles. .

O primeiro axioma ao que debe corresponder o psicólogo é aocomprender o proceso. Para iso a postura consiste en contentarse con acompañar o xeito en que os individuos se enfrontan ao seu propio fluxo de imaxes imaxinarias e imaxinarias. .

A forma de comportarse, para axustar, facerforma no contacto entre o organismo humano-animal que tamén somos e o medio afogado no aluvión de representacións mentais que poñemos en marcha .

O psicólogo terá que supervisar os individuos, que se autoexperimentan, producirá persoalmente símbolos segundo unha ligazón complexa que reflicta as coincidencias significativas da sincronicidade, con motivo dun encontro co outro, cun accidente, cunha circunstancia, nun contexto ambiental .

E así viven os homes ; e harmonía / desharmonía cos acontecementos da vida, pero tamén no tecido superabundante de datos coñecidos, que só son señuelos ofrecidos para afastar os seus medos, señuelos ofrecidos ante a súa propia finitud, para manter na ilusión dun segredo de bazar o gran remuíño de mortes e renacementos que nos leva cara á redistribución das cartas da esperanza e da desesperación. .

Neste punto de non retorno da nosa viaxe vital, elementos do noso pasado permanecen ; aqueles que vivimos intensamente, e non nos poden levar . Cando rematou, acabouse, caso pechado pechado . E entón o pasado non hai que refacerse, se non para poñer no armario aos recordos . Todo volve ao fondo . Un fondo, tranquilo ao principio, pero que só agarda polo elemento perturbador, a estrañeza, o xerme, verter, convocado a unha nova situación, logo crea o momento que iluminará as nosas noites .  

  ” Adiantar,

e partindo da teoría gris,

froito do teu coñecemento acumulado,

terás éxito, pola mise en abyme da experiencia vivida,

no verde da árbore da vida.” 

097

baixo a parede branca

 Un muro de bloque
baixo a parede branca .

Un cadro
en firme liderado
Agochar ,
e provocar a chegada inesperada do outro ,

o paso .

unha sorpresa ,
unha coma colocada en voz baixa ,
unha mirada sen órgano ,
a posibilidade de ser o soporte dun son .


O desenrolo en tres pasos do robo
desenvolvéndose sen présa .

O fondo , carcasa da bóveda secreta ;
a parte media ,o que illa e

promove a propiedade social ; o cadro de
Madeira vermella ,o que non obriga a nada .

A falta de razón , un rabuño
no fociño do que agarda o esperado ,
e aínda ,
este lado , do outro lado do muro ,
a insondable chapuza , onde sen palabras , Ver
e escoita
a tormenta engole pola fiestra
sen ventá e sen cortina .

O cadro mostra o espectáculo
pero os espectáculos non educan ;
en canto ás doutrinas é aínda peor ,
eles que son a imaxinería gris que amuralla a alma
e a alma xa non está a gusto .

044



La présence à ce qui s'advient