
Le souvenir de ce jeu origami de l'enfance une salière en papier . Entre l'index et le pouce de chaque main " Choisis un nombre " ! et les doigts ouvraient et fermaient la salière autant de fois qu'il le fallait " Choisis une couleur : rouge, bleu, vert ou noir " ! et l'on dépliait la salière à l'emplacement que le hasard désignait " Tu es gentil ... Tu es la plus belle ... " হতে, dans cette image des quatre rochers encastrés, le jeu est figé, cristallisé, il est "granite" , il est fermé et depuis si longtemps, que la mousse le recouvre . Cet objet "jeu-papier-pierre-mousse" devient le point de départ du surgissement d'un souvenir, d'une nostalgie, d'une forme-pensée , d'un sentiment . Comme un millefeuilles ouvert à tous les vents, un moment de vie émerge. Trois petits tours et puis s'en vont ... Il y a de l'émotion ... কিন্তু কেন, কি এবং কিভাবে এই আবেগ একটি অনুভূতি হয়ে ওঠে ? অনুভূতি, এটি একটি শারীরবৃত্তীয় প্রতিক্রিয়ার চেয়ে অনেক বেশি যা মুখস্থ সংস্কৃতির উত্সাহ দিয়ে ছিটিয়ে দেওয়া হয় . এটি একটি জটিল ফাংশন ভিত্তিক প্রথম অনুভূতি তারপর একটি অনুভূতি যা গভীর ভেতর থেকে আসে, একটি ভঙ্গি, নিজেকে উপলব্ধি করার একটি উপায় একটি প্রদত্ত পরিস্থিতি . কিন্তু এখানে, সম্পর্কিত এই খেলা, এই উপলক্ষে " খেলা-ছবি-স্মৃতি-কাগজ-শৈশব-শ্যাওলা পাথর ", এটা কিসের ব্যাপারে ? মানুষের মধ্যে যোগাযোগের মাধ্যমে যে আমরা এবং পরিবেশ, এটা যে অনুভূতি না যা আমরা নই তার সাথে আমাদের সংযুক্ত করে, আমাদের বাইরের কিছু দিয়ে. এটা বরং হবে উপলব্ধি, সংবেদন, অন্তর্দৃষ্টি যে কাজে হবে . Le sentiment est l'émergence aboutie provisoirement d'un fait culturel que nous avons fait notre plus ou moins consciemment et dont objet déclencheur ne saurait être l'unique cause . L'objet n'est que l'occasion de s'apparaître . Nous attachons, la plupart du temps, nos sentiments au monde environnemental, aux mondanités, ভিতরে imaginant que les événements qui s'y produisent - par exemple l'utilisation de notre jeu ici présent - sont à l'origine d'états de conscience qui nous traversent. Je me forge l'espoir illusoire qu'il me suffit de contrôler mon environnement, l'objet de mon désir, pour être le maître de mes états de conscience. Je veux être en situation de prescience, de pouvoir sur le monde, d'être le dieu de mes émotions. Mais ce n'est qu'illusion ! Notre intention n'est qu'un tout petit élément de la source du sentiment qui nous traverse et sur lequel nous n'avons pas plus d'influence que sur le temps qu'il fait. Vouloir manipuler ses propres sentiments pour éviter le manque, l'incertitude, la peur, et être le démiurge de ses propres états, c'est refuser le surgissement spontané de la vie à travers soi. C'est une grande source de la souffrance ! Le paradoxe de l'attachement est cruel. Nos sentiments, c'est nous, au profond de notre intime et pourtant nous les vivons comme s'ils nous jetaient hors de nous-même en nous focalisant sur tel ou tel objet du monde . তাই " nous ne nous sentons plus ", nous ne sommes plus conscients de nous-même . Par exemple, l'on croit aimer cette femme , - " mon amour pour cette femme me dit , me fait comprendre, me rend clair l'être qu'elle est" - , vision romantique de l'objet qui nous éloigne de la cause du sentiment formé de beaucoup de nos projections . Un certaine voie du détachement serait d'apprendre à dissocier nos sentiments de leur objet et à les vivre pour eux-mêmes . Il s'agirait " de revenir à soi " . Vivre et gérer vraiment ses sentiments est un chemin obligé préludant à la connaissance de soi . Et si dans les cases secrètes de la salière du jeu " papier-nombres-couleurs-hasard-pierre moussue - je te dirai qui tu es " il y avait sous les quatre couleurs, quatre précieuses pépites à recueillir vers une approche sensible de soi qui seraient উপলব্ধি, le ressenti, l'émotion et le sentiment, étapes nécessaires à la connaissance et au savoir quoi faire de cette connaissance . ... Afin de ne pas sombrer dans l'attachement ! Pieds et poings liés à nos croyances protectrices, à nos peurs . ... Afin de vivre librement en instance d'Être , notre monde Vrai . (Texte librement inspiré de Basarab Nicolescu) 104