Is e an Spiorad a ghineas, cruth-atharraich, beachdan a chur an gnìomh. Il est l'apport extérieur dont on ne sait d'où il provient, agus a dh'fhaodas eadhon tighinn bhon taobh a-staigh.
Is e an Real an seata de na h-uile "rudan" a tha ann ; il est la chose qui contient et lie et met en œuvre toutes ces choses. Il est le kit reconstitué et qui fonctionne.
Il n'y a pas de réel sans idée puisque ce qui est réel a forcément une forme : tha neo-fhoirmealachd ghlan na neo-ni. L'information est au point de complexification du contact avec la matière une sorte de pulsion subliminale venue d'ailleurs et qui pourtant fait poids. Mar sin is Spiorad am Fìor ; le Réel est un Esprit qui pense des idées, y compris l'idée de substance par laquelle les idées s'incarnent en choses pour les consciences particulières qui participent de cet Esprit.
Seo san dealbh, il y a les choses qui semblent exister, mais qui pour vraiment exister, c'est-à-dire se pourvoir vers l'extérieur - ex-hystere - agus nochd, cleachd am beachd, composé complexe rassemblant l'observateur, son intention et l'outil appareil photo. Ainsi la scène prend forme avec l'Esprit débarqué par la sollicitation active de l'inventeur plasticien. Et c'est à ce point que l'on peut parler du Réel. Fìor, composé de matière ou substance ou chose, d'Idée sollicitante et de l'Esprit.
Du Réel à l'Esprit il n'y a qu'un pas propice à un changement de niveau de conscience, à une stimulation de la raison en vue d'être là, en accord non duel, aon cheum eile a ghabhail.