Ma démarche

Gaël Jean-Claude GERARD anali pulofesa wa Mbiri ndi Geography, zakale, Wothandizira Gestalt ndi wojambula zithunzi.

Iyenso ndi ndakatulo ndipo potero wakhala wokonza mawu, mwachikondi, mwaufulu ndi kufunafuna choonadi. Chizindikiro chandakatulo chitha kungolengedwa panjira yokhayokha, chofunikira pa mawonekedwe, nyonga munjira yakudziposa nokha, kupepuka pakuyandikira, modzichepetsa mmaonekedwe ndi kupirira poyesetsa.

Wolemba ndakatulo sanakhalepo kuti akwaniritse malingaliro ake kapena kudzisangalatsa m'njira zina. Ndiwosintha malinga pamene akusesa dongosolo ndi kusunga zizolowezi za nthawi yake. Ndiwokhudzana ndi chikhalidwe chaulemu chomwe amalemekeza akulu omwe adayatsa njira zopita kukacheza, anachita zochitika zapamwamba zogwiritsa ntchito chiopsezo, creusé les tunnels de l’ombre intérieure et lancer les ponts de la rencontre rugueuse avec autrui en franchissant avec force et détermination les vallées de la facilité.

Wolemba ndakatulo amakonda moyo. Zisangalalo ndi zisoni ndizo mkate ndi vinyo wa zolakwa zake zachikhalidwe. Iye sayankha mlandu kwa aliyense. Zilibe kanthu kuti timaseka kumbuyo kwake, amavala chigoba cha ochita zisudzo zakale, yekhayo amene ali ndi udindo wolankhula ndi Amulungu.

Ndipo ngati nthawi zina agalu amasulidwa, mawu ake apite kupitirira iye, amalola kuti izipita kumaiko osadziwika ndi ankhanza kuti ayesere kuthana ndi zovuta zomwe zikuyenda mozungulira izi zofunikira kuti cholinga chake chifutukule chisoni chake ndikuchepetsa zopinga zomwe anthu amakumbukira zomwe akukokera..

Maganizo ake amamuyendetsa m'mbali, zinthu zosayembekezereka, intersigns, zofanana, makalata. Wolemba ndakatulo atha kungokhala wamkulu wa akatswiri azankhondo, mmisili wamtima amene zonse sizinafotokozeredwebe.

Mawu ake amapsa pomwe kuzizira komanso kuzizira pakagwa nyengo yamphepo. Mawu ake amamubweza, kupweteka, giclent, kuzembera, kukuwa, geignent et clament sa foi en l’humaine condition pour ensuite s’adoucir devant la tenue des “Mystères”, maofesi ndi ma lituriki omwe amapangitsa anthu opuma a lilime lofiira kufota ndi ululu komanso mosavuta, chilankhulo cha ma druid, lilime la Mulungu, chilankhulo chosamveka komanso chongoyerekeza chamakedzana.

Mawu alibe tanthauzo ngati sakudziwana bwino, ngati sawerengedwa ndi zowawa zake, pounikira ubwana wamuyaya.

Masomphenya ake ndi a millimeter komanso apocalyptic. Nthawi ndi malo, alipo, komanso, pakukhala kwake tsiku ndi tsiku, aphatikizidwa mu mawonekedwe ake apadziko lonse lapansi. Chilichonse chili pano, kumvetsetsa, imatha kupezeka komanso momwe zinthu zimapangidwira nthawi yomwe kugwa kwa meteorite kumakhala chinthu chosavomerezeka, za tsankho, of erasure ndi yosungira kuposa mwayi. Kupatula iye, mwayi kulibe ndipo zomwe zimatchedwa mwayi wokumana, mwangozi, chododometsa, synchronicité sont des traces mnésiques affluentes du passé et promesses d’un avenir imaginé marquées de la vision, la chisindikizo chenicheni.

Zikwangwani ndi mitundu, mingoli, nyimbo ndi tanthauzo lenileni la mawuwo ndi tutu a ovina a Opera munthawi ya Edouard Degas. Utawaleza wazithunzi umayimira kuthekera kambiri komwe kusilira kwa mawu sikugwira ntchito. Wolemba ndakatuloyu akudikira, ali wodekha atakhala pakama wake kuyang'anira kutseguka kwazenera la kuwala mumtambo wa fumbi womwe umamupangitsa khungu, amene amamugwedeza iye, zimamusangalatsa komanso momwe amapumira. Kotero zikutuluka, Adabadwa, iye akuwona.

Wolemba ndakatulo alibe mwala woti ayike mutu wake. Nyenyezi zimatenga malo amakandulo a Khrisimasi. Kudzipereka kwake kuli kwina. Kugona kwake kumayendetsa njoka. Ndi m'bandakucha, samakhala ndi zala zapinki nthawi zonse. Zolakwitsa zilipo ndipo mwana yemwe amabadwa panthawiyo amadziwika ndi mzere wazowawa. Il est alors possédé par le désir inexpugnable de connaissances et l’obligation de clamer ses rencontres en beauté – mandorles de son onde porteuse – haut et fort à la face du monde des humains tout autant que dans le désert ou dans l’absolu. L’enfant-poète se laisse sculpter par ce qu’il n’est pas encore et son entendement ne peut être qu’une expérience poétique et métaphysique.

bambo ake, amayi ake, ses fils et filles sont le jeu d’une filiation que la coupe levée haute sur le parvis du temple honore aux quatre vents de son destin l’appel de la nuit, za tsikuli, de l’amour et de sa finitude.

Tsogolo lamtsogolo ndiulendo waulendo wapaulendo pa Milky Way.

Ngati akumbukira, ndikungokwatirana ndi kupita kwa nthawi, ndi mbalame pamtengo, kumwetulira kwa munthu wina, kuchokera kwa mkazi wina, za mwana, ndi bingu lomwe limagunda komanso mvula yomwe imadyetsa. Nthawi ya chilichonse. Nthawi ikupita. Ndiye mbalame yomwe ili panthambi, ndi bingu ndi mvula. Kulingalira kwa nyengo zomwe zimamuzungulira kumamukondweretsa. Banja lobala zipatso lopangidwa ndi wolemba ndakatulo, mneneri-mwana-wamisili uyu, polumikizana ndi chilengedwe chake.

Ndiye chete kumatha kukhazikitsidwa, chete yopangidwa ndi kufufutidwa kwa ntchitoyi. Chete kumunsi kwa chilengedwe chathu chomwe chimapitilizabe, osathawika.

Pano, sur le site ” regardauvergne – la présence à ce qui s’advient “, malemba ndi zithunzi zimagwirizana.

Malembawa ali ndi zokonda zosiyanasiyana. Zina ndi zidule komanso zowunikira pamitu yaposachedwa komanso malingaliro ofufuza omwe akuyendetsa dziko lathu lero. Ena ndianthu amunthu ndipo amakumana ndi zoyesayesa zanga kuti ndikhale ndiubwenzi. Ndipo koposa zonse ambiri amachokera kuzomwe zikuchitika mwandakatulo pano komanso pano pomwe ndili. Au travers de ces derniers il y a jaillissement de la présence sous une forme multiréférencée et même ébouriffée qu’une certaine conformité de clarté et de rigueur dans l’expression phrasée ne saurait que partiellement convenir. Chophimba chidzatsalira nthawi zonse. Chophimba chomwe kuzengereza kofunikira pakuwulula kumayeretsa kusokonekera konse.

Zithunzizo zimachokera pagulu lomwe lidapangidwa kale poyenda kosangalatsa kwa woyenda, lotengeka ndi nkhawa yosunga, ntchito, kumva, kuwonetseratu ndikutumiza chithunzi pazithunzi zopangidwa, zipangizo, wa magetsi, mfundo zamagetsi ndi kutengeka kuti tipewe kuyamwa kwa mawu omwe nthawi zambiri timakhala olandila. Zithunzi zimangokhala chete.

Kuyanjana kwa chithunzi china ndi mawu ake ndichodabwitsa. Sichitha pansi pa fanizoli ngakhale nthawi zina kusowa ntchito kungachitike, ndi finesse ndi nthabwala. Chithunzicho ndi zomwe amakumana zimakumana ndipo kuchokera pazolumikizana zawo zitha kutuluka gawo lachitatu, gawo limodzi mwamagawo atatu anaphatikizidwa, chikhalidwe chosiyana chomwe chimatipempha kuti tiwonetsenso. Ndi kudzera mu izi, dans cet espace vierge de piétinements où surseoir à l’arrivée d’un sens hâtif qui peut scléroser l’entendement , kuti titsegule mtima wathu ndikulola kukumana ndi mtima wa mnzake. Mpweya wa mpweya wabwino ndiye umatipatsa kulimbika mtima kofuna kukhala ndi moyo wambiri ndikudziwonetsera tokha modabwitsika.

Tiyeni tikhale limodzi, tiyeni tikhale oyang'anira okongola. Zitha kukhala kuti womanga yemwe tikufunikira miyala iliyonse kuti timange izi monga wina aliyense : chikondi, chikondi bulangeti, monga amene amasamalira mzake komanso amene akumanga tsogolo.

Les grosses larmes missionnées

 
 
 De leurs bras nus    
 les femmes enserraient le monde    
 pour clamer haut et fort    
 le burlesque des situations.        
  
 Mal leurs en pris    
 car Guignol suivi de ses sbires    
 se mit à les courser    
 dans la grande salle des sollicitudes.        
  
 Fallait les voir    
 ces graves messieurs de la basse cour    
 de s'écharper sans que leur noirceur en pâtisse     
 sous les dorures du palais des sports.        
  
 Au rythme des agressions    
 passées et à venir    
 le qu'en dira-t-on des messageries    
 fît des principes de gestion la geste écarlate.        
  
 Sauriez-vous retirer du marigot    
 le corps des femmes    
 alors que pourrissent sur les toits de tôle    
 les dépouilles de leurs enfants.        
  
 Sales et grises de non-dits    
 elles se mirent à compter leurs lunes    
 accrochées au mât de cocagne    
 pour le sacre du printemps.        
  
 Faussement achoppées de paillettes    
 ces dames d'esprit échangeaient leurs recettes    
 du bien-être pensant à la sauce gribiche    
 au vert-galant en forêt-noire.        
  
 S'agitèrent dans la mousse    
 leurs corps poncés de près    
 en vue du dessert amarante    
 des levées de fin de saison.        
  
 Surgirent du dessous des tables    
 l'organe turgescent de cape et d'épée    
 que les gracieuses égéries    
 se mirent à couper en rondelles.        
  
 Salées, poivrées et mijotantes à souhait    
 nous eûmes l'honneur d'arrondir nos fins de mois    
 sur le piano métallique du Saint-Esprit    
 à l'écoute du ciel destiné.          
  
 S'inclinèrent face contre terre    
 les rebelles et les courtisées    
 sachant cligner de l'œil    
 par temps de pluie.        
  
 Dans cet état d'émergence absolue    
 dégrossir, raffiner, purifier s'imposait    
 pour nourrir de grosses larmes     
 la flèche décochée de la Mission.        
  
 761 

Il faisait beau

 
 
 Il faisait beau  
 l'aube écartait ses lèvres d'une fissure initiale   
 je m'étais levé de bonne heure    
 et les sorcières dormaient encore.               
  
 Me mis en habits du dimanche    
 la tête fraîche   
 le corps et les sabots suédois sur le qui-vive    
 avec le projet d'aller y voir.        
  
 Mazette que cela    
 la grande armoire à glace    
 je l'avais ouverte    
 pour en extraire un vieux gilet trop petit.           
  
 Il y avait de la gourmandise       
 mais la partie était trop belle    
 aussi me suis-je rendu    
 à cette rencontre familiale en Quatre ailes bleues.        
  
 Empreint de l'innocence de l'enfant    
 et de la casquette de postier du grand-père    
 la route avait été tournicotante    
 à grands coups de klaxon dans les virages.        
  
 Ce que je voyais   
 c'est moi qui le créais        
 dans son cocon de vieilles images    
 avec point trop de consistance.    
  
 Je me suis arrêté en bord de route    
 à hauteur des bois noirs    
 dans la fraîcheur de l'altitude    
 et là ma sphère de contemplation a vrillé.        
  
 Plus de reconnaissance du passé   
 en capilotades les hardes étaient au fond du coffre    
 nu je vous dis que j'étais nu    
 et ma peau brillait dans le petit matin.        
  
 Quand à savoir où cela me menait    
 ce n'était pas de mise    
 mes cartes routières s'étaient envolées
 et le projet initial aux abonnés absents.        
  
 Le paysage était bien là    
 et c'est moi qui le regardais    
 cet écran là qui provenait bien de quelque part    
 et qui faisait irruption avec une multitude de détails.
  
 Je tournais la tête    
 de quatre vingt dix degrés    
 les bords de route étaient sombres    
 et mon regard-laser perforait l'espace.        
  
 Je le vis    
 le pourquoi du comment de la chose    
 l'insecte poilu au bec noir    
 et tout fût résolu.        
  
 Le "Terrestre" était en place
 tout conspirait à ma respiration
 mais comment reconnaître et comprendre
 avec quoi j'étais confondu.



 760
    
        
  
 

Zomwe Nthawi imakana ndikupindika

 

 Les écrouelles que le temps rejette    
 à la corne de l'Afrique    
 ont l'attrait des recommandations concrètes    
 qu'Arthur engagea.        
  
 Plus d'attelage construit pour l'avenir    
 plus de repli identitaire sur son pré carré    
 il y a cette étrange maison connue    
 rassemblant les êtres en marge des principes.        
  
 Tout tourne dans le maelstrom    
 les noyés ne se ressemblent ni s'assemblent    
 parmi les débris où surnage la barrique    
 pour l'Unique homme de l'Espèce.        
  
 Certains sont aspirés vers le fond    
 d'autres servent de bouée de secours    
 pour que le monde devienne royaume    
 de mal en pis selon la courbure du Temps.        
  
 L'Ecologie est poussée    
 dans les excavations de la tradition romantique    
 l'Ecologie ne tracte plus    
 hors les foucades visitées par le concert politique.        
  
 Aussi j'ai repris le commerce d'antan    
 derrière l'Ecologie et l'injustice sociale    
 pour jongler entre la Nature et les intérêts humains    
 car au paradis du militantisme tous les loups sont gris.        
  
 Entre le libéralisme et le repli sur soi    
 je me suis porté en effraction    
 et basculé la ligne de front    
 du Gauche / Droite chargé d'affects.        
  
 Georges vira de bord    
 par décoction mentale    
 où tout était permis    
 fors l'honneur.        
  
 En fond de forge    
 détachons-nous de la régression    
 dont les chants de trahison et d'abandon    
 culminent avec la réaction.        
  
 J'ai installé mon étal au marché de Noël    
 pour repérer les négociations et déplacer les intérêts   
 entre les fuyants du Global    
 et les réfugiés du Local.        
  
 La boussole s'affole dans cette réorientation    
 et là point d'attitude martiale    
 mais plutôt des questions de formes et de poids du monde    
 en vue de reconstituer la masse magnétique.        
  
 Pour à défaut se fondre dans nos Valeurs    
 où une appartenance paternelle    
 sans déracinement ni "retour à la terre"    
 permettra le "retour en Terre" des zones à défendre.        
  
  
 759
   

Polarities wa kuzindikira

 
 
 Pa mlatho ndi parapets  
 nkhanu ngati parrot    
 zokopa zinaphuka    
 pansi pa kusweka kwa dzuwa lodya nyama.        
  
 Mawu anawuka m’mphepete mwa nyanja    
 Sanguine zoluma zinathawa   
 pansi pa masamba obiriwira    
 nkhalango pafupi ndi mtsinje.        
  
 Mwanzeru anatola khafu    
 ndi kukhudza kwabwino kwa masamba otsimikiza   
 wojambula munthu    
 anawongolera okhestra yake yamitundumitundu.      
  
 Apaulendo anadutsa    
 mu phokoso la derailleurs    
 moyenera kugunda kwa liwiro la ntchito    
 popanda kunena liwu kapu m'malo.        
  
 Mawonekedwe oyera a carbuncle    
 adalimbana ndi mapiri a Gallo-Roman    
 omwe tsitsi lake la m'nyanja    
 marshmallow anali akuzungulira pa funde.        
  
 Mitu ya akazi-kwaya    
 zinamera m'mphepete mwa nyanja    
 limodzi ndi gulu lankhondo la violin    
 motsogozedwa ndi mmisiri wamkulu.        
  
 Soliloquy mu gawo la bass    
 liwu lakuya la munthu wochokera kumtunda    
 anawomba pa nsonga za nkhungu kusweka    
 kutsogolo kwa mzere wa buluu wa nkhanu.        
  
 Nyanga ya chifunga    
 adakatula kuseri    
 kuwonetsa mikangano yambiri    
 kukongoletsa zokongoletsa ndi latticework yolimba.       
  
 Wojambula anthu anabwerera mmbuyo    
 wa bwalo lamilandu la onse obwera    
 kujambula chitoliro pamilomo    
 kulira mochenjera.        
  
 Analanda mphindi    
 mizimu yoyipa    
 kutsogolo kwamphamvu kwa mafanizo    
 pakuyenda kwawo kosalakwa.        
  
 Kuzindikira ndime mu banki    
 nguluwe imagwera pamiyala    
 kukanda ndi ziboda    
 phokoso la othandizira.        
  
 Onani chiwindi    
 ikani mbendera ya zochitika    
 kwa okonzeka kwambiri    
 kubweretsa pamodzi polarity wa kuzindikira.        
  
  
  758
   

Ndidzayenda njira

 
 
 J'irai marcher sur le chemin    
 aux touffes d'herbes en son milieu    
 le long des pâtures    
 ceintes de piquets et de barbelés.        
  
 Le cheval s'arrêtera de brouter    
 pour se tourner vers moi    
 et me rejoindre curieux et pas pressé    
 que je lui caresse la tête.        
  
 Je me déplacerai lentement    
 avec délicatesse et régularité    
 pour que les jambes répondent    
 sans trop de douleurs.        
  
 Le bâton de marche    
 se plantera sans hâte    
 sur le sol de terre et de graviers    
 pour que le poids de chaque pas soit moindre.        
  
 Je m'arrêterai    
 pour prendre une photo    
 premier plan, perspective, arrière plan    
 dans une composition équilibrée.        
  
 Je continuerai de descendre vers le lac    
 aux eaux argentées sous un ciel pommelé    
 avec des pissenlits ensoleillés    
 et des vaches broutant bruyamment.        
  
 Je ne serai pas seul    
 avec des idées dans la tête    
 accompagnant ma respiration d'air frais    
 que j'inspire et expire en conscience.        
  
 En même temps que j'écris    
 une photo de ma galerie se dessine    
 dans la remembrance de cet instant    
 où la pensée rejoint le corps.        
  
 De ce passé remémoré    
 je fais un présent narratif    
 qui sent l'herbe du printemps    
 entre souvenir et perceptions remontantes.        
  
 Au loin un dirigeable multicolore    
 lâche ses flammes de bête aux naseaux éructant    
 pour progresser par petits bonds    
 au dessus des reliefs arborés.        
  
 La promenade finie    
 je retournai au véhicule    
 montai sur le siège pour en silence 
 ressentir le bien-être de la sortie.        
  
 Ce faisant le monde n'arrête pas de tourner    
 l'alouette Lulu invisible de grisoller    
 et la Présence accomplie    
 d'être là.        
  
  
 757
   

Anachoka ku dziko limene anabadwira

 

 Anachoka ku dziko limene anabadwira
 pa nthambi ya azitona
 pakati pa mabango a mtsinje
 ndi maso a nkhanga
 adamuyang'ana uku akutenga mphamvu.
  
 Usapite kukamuuza mnyamata wa kumtunda
 kuti chiyembekezo chogonjetsa chinatha
 ndi amene anadzabwera ndi mphepo yoipa
 mzimu wake waubwana wa zochitika ndi zoyambitsa
 adzapita ku maphompho owawa.
  
 Ndinamuyerekeza atavala lace yoyera
 amene akanabwera kudzanditenga
 amene angazunze maso anga
 popanda chifukwa
 kugona pa mwala woyaka.
  
 kuwala ndi kukongola
 kukhamukira kwa mtima kosaletseka
 kuletsa chinyengo chilichonse chodula
 m'kulira modzichepetsa ndi mwanzeru
 tazikwaniritsa tokha.
  
 Iye ndi wobadwa mwatsopano
 kuposa ngolo yobwerera kugwero
 mwa masiku ochepa omwe tatsala nawo
 kotero kuti ndi mapiko athu atsopano
 kuwotcha maso athu pamaso pa diresi lodzitukumula.
  
  
 756
  
    

   

Ukakhala woyera si wakuda

 

 Tu vois c'est blanc   
 et quand c'est blanc c'est pas noir    
 même si c'est en tremblant    
 que le coutre de la charrue    
 évite la feuille de vigne    
 avant l'interception du pic épeiche    
 de ricanements et de honte ceint    
 devant la caillasse secouée   
 réalité incontournable des forces drues.   
     
 Et quand c'est blanc c'est pas noir    
 hors les métamorphoses    
 de tant de couleurs en élévation    
 lissées de leurs parures végétales et minérales    
 pour de plus amples inflexions    
 nourries par le vin qui réjouit le cœur    
 et devenir coupe de vertige    
 hors les incartades de l'esprit     
 en rémission du jeu de courte paille.        
  
 Et quand c'est blanc c'est pas noir    
 aux reflets de l'orage    
 la pomme d'Adam    
 protubérance acquise    
 par l'immobilité grave en bord de falaise    
 permettant de poser de tendre manière    
 le brassard blanc sur le bras de l'orant
 en accession verbale    
 vers la licorne des influences.        
  
  
  
 755
   

Chacun de ses membres

 
 
 Chacun de ses membres
 de bois et de feuilles accolées
 .................................................    
 mais revenons à notre sujet
 celui de s'engendrer soi-même
 par l'occupation prédatrice
 de là où nous sommes
 nous les vibrations
 animées par des fluides
 sans le regard d'autrui
 mais avec le code nous reliant à nos origines
 nous les polyglottes de voix intérieures
 aux inspirations chuchotées
 au creux d'un lignage
 que nous aménageons.
 .........................................        
 Chacun de ses membres
 de bois et de feuilles accolées
 semblait le linéament d'une vérité
 issue du soleil infini
 verbe du mystère
 éclat d'une humanité souvent interceptée
 voilée diminuée obscurcie
 par la gravité même
 de cette incubation de circonstance
 dans la cérémonie de l'écriture.
  
 Nous nous levions de bonne heure
 en observation de la fabrique du temps
 sans que les rires se muent en grognements
 nous les terroristes de la permanence
 dont la suprême béatitude
 était de surseoir
 aux règles de perfection de notre image
 pour plonger
 dans l'indicible souvenir
 de l'outil frappant tant d'années
 sans aucune parole
 sans aucun mot écrit
 à la mesure d'une empoignade
 où les extrêmes se rejoignent.
  
  
  
  
 754
   

Des mille et des cents

Des mille et des cents    
à notre époque    
au coin des rues    
et sur les réseaux sociaux    
il y a des mots et des images    
plein de chapardage    
à hue et à dia    
en place publique    
à ne plus retrouver son âne.        
 
Attendre les Rameaux    
être là pour l'envol de la colombe    
voir les branches de laurier joncher les rues    
brailler que le Roi est revenu    
en acceptation de la demande des marchands    
sous le sceau de la tranquillité d'esprit    
évacuer une souffrance    
les yeux ne sachant que saisir    
les plaies mal cicatrisées du savoir des hommes.        
 
S'affliger et se victimiser ?  Ayi    
Se rebeller et gueuler plus fort que l'autre ?  
Ayi    
Moutonner ni vu ni connu ?  Ayi    
Effrayer les corbeaux qui déchirent nos chairs ?  
Ayi    
Être sidéré et faire silence ?  Ayi    
Appliquer la loi du talion ?  Ayi    
Échanger sa douleur contre de la drogue ?  Ayi    
Attraper au collet les individus asociaux ?  Ayi    
Ayi, non, non et non !        
 
Aller cueillir les pissenlits de mars    
y joindre quelques œufs durs    
mâcher et manduquer cette salade    
sous le ciel d'une aube aux doigts de rose    
retrouver l'ami de source et de cœur    
ramasser les pépins de pomme près de la cidrerie    
et jeter les graines sur la terre encore et encore 
pour que jaillisse le pommier
entrer dans la religion du poète.        
 
 
753