S’éduquer


     S’éduquer à l’occasion d’une parentèle, d’un lieu, d’un temps, d’une couleur locale, d’un milieu socio-culturel.

S’éduquer parce que cela se fait, et que déroger à cette obligation peut vous couper d’une insertion sociale, de l’ordinaire, de l’insertion, de la chance d’avoir une vie réussie, de la normalité.

Alors je me suis laisser éduquer. J’ai usé mes fonds de culotte sur les bancs de l’école. Obéissant, j’ai appris ce qu’il fallait faire pour faire comme les autres, pour survivre. Vaille que vaille j’ai calmé mes pulsions dans le moule sociétal. Waxaan lahaa naago iyo carruur. waxaan leeyahay caruur ayeeyo u yihiin. Waxaan haystaa guri iyo cunto. Ka dibna waxaan naftayda siiyay tilmaam asal ah oo ka dhigaya shakhsiyaddayda, narcissizes igu filan oo kaliya in aanan noqon idaha of Panurge.

Waxaan isku dhisay hadhkii dalkayga, a waddan ilbax ah oo badbaadada bulshada iyo hawlgabka hawlgabku ay wax i siiyaan ka faa'iidayso waxa loo yaqaan nasasho, degganaansho mudan !

Hooska geedkayga, waxaan sugayaa geeri.

Laakiin waxaa ii soo baxday in aan mar hore dhintay.

Waan ku guuldareystay inaan noolaado. Nolosha lama yaabin. Ma aan faafin ilaa heerka khatarta-qaadista. Ma safrin. Je n’ai pas connu les autres peuples du monde. Les lourdes épreuves m’ont épargné. J’ai su maintenir la souffrance dans des limites supportables. J’ai beaucoup lu et regardé la télévision et suisau courantde pas mal de choses ! J’ai été gentil avec les gens ! Je me suis économisé pour vivre le plus longtemps possible et en assez bonne santé !

C’est à ce point d’opacité de ma conduite que l’Ailleurs m’est apparu, tel un orage par une belle journée d’été, en m’obligeant à regarder ce quelque chose de l’ordre de l’intime et de bien plus que ma simple vie. Et cette chose qui se trouve hors du temps et de l’espace me rattrape en me tirant par les basques : ” , Coco, tu ne vas pas t’en sortir comme ça, tu dois payer de ta personne ! “

Mais de quelle personne s’agit-il ? Moi qui me prenai pour un simple et anonyme individu lambda, serait-ce vraiment de moi dont il est question ?

Oui. Je suis mis à la question ; on me torture et j’avoue : ” Je suis une Personne “.

Une Personne avec un nompas simplement le nom de ma carte d’identité nationale – , un nom gravé quelque part dans l’Univers ; j’ai un corps, un coeur, de l’énergie, une psyché, une âme même qui me confronte à quelque chose que je ne comprends pas bien, m’anime et me convoque à rencontrer ce plus grand que moiet qui pourtant est en moi –  , à rencontrer la Surprise, l’Evidence venue d’ailleurs, certains disent l’Esprit. Je suis véritablement une personne présente ; je suisPrésence ” .

Ciel, je vis ! Je Vois et je Vis ! Je fais des choses comme des promenades, je me rase, je fais de la gym, j’écris des poèmes, je fais la cuisine, le jardin, la causette, des photos avec mes proches, je téléphone, je chante même, … et me voilà happé par cette sensation d’Immensité inconnue qui m’entoure, par le Mystère et une force irrépressible qui me pousse à être réellement cet Être que je suis ; les sens, le cœur, l’âme et la psyché grands ouverts rassemblés en ma Personne et faisant face à l’Aventure ultime.

J’ai à rendre des comptes, à m’inscrire au registre des vivants. Je ne peux plus filer à l’anglaise. Une obligation de résultats me rattrape. Faire face. Faire le pas de plus qui me fera Être. Accepter. Dire Oui.

De violentes lueurs zèbrent la gueule éblouissante des nuages, une cataracte de pluie m’estourbit, l’orbe d’or d’un soleil tombé des cieux sans bornes me confond. Je m’avance tout près de l’ultime falaise. Au bout du bout.

je suisRegard “, iyo …  Je fonds …  Je me dissous …  Je suisAbsence ” …  iyo,  …  je ne suis plus là.

Ce sera là.

067


	

Kaga jawaab

Ciwaanka emailkaaga lama daabici doono. Goobaha loo baahan yahay waa la calaamadeeyay *

Mareegtan waxay isticmaashaa Akismet si ay u yarayso spamka. Baro sida xogta faalladaada loo habeeyo.