Es-tu là mon âme ?

 
Uri pano here
glissando pasina kunzvenga
kunditakura pamhepo yakapfava
Kubvunzurudza kwemwedzi mukamuri
makwati abvarurwa kubva pamuouki
kuruka nepakati peboka rinononoka
dazzled passenger
hwema hunonhuhwirira.

Mweya wangu
chete
zvisina tsarukano pakubuda
akazviona atorwa
mumafashamu evatorwa
mweya wangu
humwe humwe humwe huzivikan
kubva kune mumwe kuenda kune iwe
tsime chairo rekubatana.

339

pasi pegomba retemberi

   Sous la gouttière du temple  
y'a la romance
la saga du temps qui passe
le cortège des semelles de bois
le frisson des roseaux
le gond d'une porte
que l'on ouvre
et qui grince
demain ou après-demain
de rien en rien
les bras ballants
yeux levés
à l'horizontale
festons des nuages
hors limite du ciel
en syncope légère
sur le pavé d'argile
à griffer d'ongles écaillés
le passage des fourmis
en rivière d'être
vers le sans arbre
du sable ridulé.


336

mon âge assis contre l’arbre

   Mon âge         
assis contre l'arbre
regarde
boule de suif éteinte
à la tombée du jour
un cataplasme en brise-glace
de retour de mission
de père et mère le descendant
au risque de connaître
flamme terminale
mes annales dispersées
un soir de grand vent
la carrière ouverte
et
dernier charroi
de mèche
avec le raisonneur apocalyptique
notre bâtisseur
notre fossoyeur
notre inventeur.


337

marée remise

   Marée remise   
marée rétrocédée
marée du compte à rebours
marée déposée
marée reprise
verrai-je le dernier hoquet
descendre toboggan
la pente aux ajoncs
la mise en veille
des sphaignes de l'étang
ma correspondance
en bel équipage
filant grand train
sans attendre que je m'éteigne
pleurs refluantes
sous le dais mercantile
des arrimages familiaux.


338

l’écritoire souterraine

   Noir de noir     
en l'écritoire souterraine
de corolle en corolle
tendre la corde
entre chien et loup.

Capter la prosodie
du glatissement des vautours
vertigineux voiliers
éboueurs de vestiges
sans soupçon
sans contre-façon
accablant de tristesse.

Surgissement des mains tendues
jaillies
blanches
de la paroi anthracite
aux reflets de lune
en retrait des lumières de la ville
au son du buccin
sentinelle drapée du manteau de cuir
que revêt le vacher
le fouet dressé,
viatique devant l'autel
où surprendre la faille avouée.

Le Grand Bédé se dresse
le chapeau de clown vissé
sur son front Frankenstein,
gorille à la quenouille
taguant sur tablette d'argile
les blessures de sa pensée,
traces cunéiformes
gravées sur le pas de porte
au goutte à goutte
d'un ciel pleurant de se savoir aimé.


335

Au soleil vert de notre enfance

 Au soleil vert 
de notre enfance.

L'eau s'écoulant
du puits à la mare.

Deux tritons
un mâle une femelle.

Douce effluve
des senteurs printanières.

De haut en bas
l'effigie s'affiche.

Le clap de fin
mord la poussière.

Accolé aux barrières
l'arc-en-ciel épilogue.

Suif dans la gorge
le glissant d'une corde.

L'aplomb du désir
l'épuisette à la main.

Tout passe
tout reflète la présence.

Devant le miroir
le visage enjoué.

Passer de ce qui est dur
à ce qui est tendre.

Etre en amour
avec soi-même.

Pas de théorie
juste une intensité venue de l'intérieur.

La grâce
on la reçoit.

Maman
arrête de me dire qu'il faut pas.

La transmission
une course de relais.

Chaque âme est riche
de l'attention portée à l'autre.

Plein de papillons
ces messagers sans poids.

Entre genêts et ajoncs
les murs s'ouvrent.

File le vent
évitant les impasses.

D'avant le vrai silence
gambade douce gambade.

Ecoute
l'air respirer.


334

yakanaka kwazvo pamumvuri

   Saka akanaka pamumvuri   
uye vakasoneswa mumweya
akashingirira
ngowani yemashanga
maererano ne matrix kutarisa.

akamuka
pakati pekatsi pakati pembwa
mashura mapfupi
pasina kurova ziso
mudzanga uri muapostrophe.

Akagunun'una pamusoro
mudare rehasha
mubako frescoes
yenguo dzake dzaakakwereta
akabatwa nemwaranzi
yebhasikoro
pasina tsvimbo
nebhero rinorira
uye matanda fenders
kumira zvakanaka.

Ainge achikakama
kubva pamuti wendege kusvika pamuti wendege
mugero wedatya
ichiputika maturu ayo anovava
uchidzungaira.

Pasina mhemberero
lace mumhepo
akatsemura mhute yamangwanani
maoko patepi yekubata
chidimbu chemimosa pamhino.

Saka akanaka pamumvuri
uye vakasoneswa mumweya
akashingirira
ngowani yemashanga
maererano ne matrix kutarisa.


333

nhanho nenhanho kubva parwendo kuenda kune rwendo

 Pas à pas,   
de voyage en voyage,
au cercle d'un cirque
que le sable encense
la rumeur soulève les rideaux du spectacle.

Entrée colorée,
barnum bruyant,
poussière soulevée
du cortège animal,
des passions de l'âme
élevées aux pinacles des temples
à démanteler,
à mettre à la raison
et métamorphoser.

De sang et de couleurs,
les cris furieux des Érinyes
ont détruit les paysages de l'enfance,
les lèvres d'argile des sources
ont fait place
aux buses de ciment,
la pierre des protections a été arrachée,
les haies ont été abattues,
makomba akazara,
le renard argenté
ne retrouvera plus le centre,
un vent mauvais rabat les grumeaux de terre
vers les terrasses de pierres sèches,
un vieux frêne murmure ses dernières dispositions.
La nuit roucoule,
pigeons de l'âme
overhanging
des manquements à l'humaine condition,
les mensonges populistes
remplacent le chant des poètes,
les chenilles des engins de guerre
suivent les souliers ferrés des poilus,
le ciel s'assombrit,
même les arbres sculptés par le vent d'ouest
se sont couchés sous la tempête.

L'air est fétide,
sur le mur des lamentations
les papiers de l'en-vie
froissés et forcés
aux jointures des pierres
couvertes de lichens
deviennent chairs pantelantes
d'un tsimtsoum aléatoire.

Les mains décharnées,
hors des poches à l'avenant
écorchent l'oubli,
les yeux révulsés
clipsent les valeurs de l'esprit,
une crème sulfureuse
maquille d'un sourire de clown
nos errances dernières.

La fureur fait place
à la nuit,
au silence,
enlaidie par les passes d'armes
des combats et des haines,
pommelée par la levée
des moissons nouvelles,
devenues complice consentante
d'une renaissance de pacotille.

Il n'est d'herbes officinales
que celles du printemps,
herbes collégiales
du baiser des amants
dispersés
en quête du grand chambardement,
un quignon de pain
en fond de sac,
l'eau dans le ciboire des altérités.

Nous lèverons le Son des ricochets,
cailloux jetés sur la rivière,
à portée des demandeurs d'asile,
en sortie de notre exil.


332

nhanho nenhanho kubva parwendo kuenda kune rwendo – 1

   Pas à pas,   
 de voyage en voyage,   
 au cercle d'un cirque   
 que le sable isole    
 la rumeur soulève les rideaux du spectacle. 
    
 Entrée colorée,   
 barnum bruyant,   
 poussière soulevée   
 du cortège animal,   
 des passions de l'âme   
 élevées aux pinacles des temples   
 à démanteler,   
 à mettre à la raison   
 et métamorphoser.     

 De sang et de couleurs,   
 les cris furieux des Érinyes   
 ont détruit les paysages de l'enfance,   
 les lèvres d'argile des sources    
 ont fait place   
 aux buses de ciment,   
 la pierre des protections a été arrachée,   
 les haies ont été abattues,   
 makomba akazara,   
 le renard argenté   
 ne retrouvera plus le centre,   
 un vent mauvais rabat les grumeaux de terre   
 vers les terrasses de pierres sèches,   
 un vieux frêne murmure ses dernières dispositions.     

 La nuit roucoule,   
 pigeons de l'âme   
 overhanging   
 des manquements à l'humaine condition,   
 les mensonges populistes   
 remplacent le chant des poètes,   
 les chenilles des engins de guerre   
 suivent les souliers ferrés des poilus,   
 le ciel s'assombrit,   
 même les arbres sculptés par le vent d'ouest   
 se sont couchés sous la tempête.    
 
 L'air est fétide,   
 sur le mur des lamentations   
 les papiers de l'en-vie   
 froissés et forcés   
 aux jointures des pierres   
 couvertes de lichens   
 deviennent chairs pantelantes   
 d'un tsimtsoum aléatoire. 
     
 Les mains décharnées,   
 hors des poches à l'avenant   
 écorchent l'oubli,   
 les yeux révulsés   
 clipsent les valeurs de l'esprit,   
 une crème sulfureuse   
 maquille d'un sourire de clown 
 nos errances dernières.   
  
 La fureur fait place   
 à la nuit,   
 au silence,   
 enlaidie par les passes d'armes   
 des combats et des haines,   
 pommelée par la levée   
 des moissons nouvelles,      
 devenues complice consentante   
 d'une renaissance de pacotille.  
    
 Il n'est d'herbes officinales   
 que celles du printemps,   
 herbes collégiales    
 du baiser des amants    
 dispersés    
 en quête du grand chambardement,   
 un quignon de pain   
 en fond de sac,  
 l'eau dans le ciboire des altérités.  
   
 Nous lèverons le Son des ricochets,    
 cailloux jetés sur la rivière,   
 à portée des demandeurs d'asile,   
 en sortie de notre exil.  

   
332

ina ruva ndangariro

   ndangariro mu apnea   
maruva mana pahwindo
musikana mudiki pamakumbo mana
afloat
kwezuva rakapwanyika
nemukoma wangu, shamwari yangu, Mwanakomana wangu, shamwari yangu
shamwari
mambakwedza muamanda watumbuka
apo chipikiri
rova netambo inopinza
kufamba kwezhizha
watchtower awakening
pabani rakarongeka
wise frontispiece
pamusoro pesango
ziso remurindi
sans qu'alunissent
pfungwa
endai henyu
iyi cathedral spire
kuputika kwenhaka wicker tswanda
extent
pabepa remabviro
munzira yekuve
iyo inorembera inopenya
pamagumo emakumbo akaonda
sezvaunoenda
guruva regoridhe
maoko achidzima
tsvimbo yezvinodiwa
akatiza mashoko
yeganda rakaputika
kunyumwira ndangariro
pasina nzara
munyika ino ine rima
uko vakadzi, varume nevana mushure memuzambiringa
rusenzi nokujeka kwavo
maruva akasvava
bvudzi rakasviba
pakunyomba kwengowani dzine miromo
kutyora zvipinyi zvemiviri yakacheneruka
musekisi yekubuda kwechimbichimbi
ngoro nemasumbu kuti zvienderane
kasikana kangu
Ndichagadzira moto
kamwe zvakare
ndikuudze nyaya yekurara
sirivha foil
yakaiswa pahwindo sill
kuyangarara
pagungwa rendangariro
tsika yokupfimbana
buri jena
mikova yerudo
kusunda nekuratidza nyoro
kure nemahombekombe
mumvuri weiyo huru elm.


331

La présence à ce qui s'advient