Appuyées sur la rigueur Les stigmates des contes de fée Donnent aux rites de passage La possibilité d'affronter Sa propre impermanence et sa morbidité.
Finissons-en de la beauté artistique Soyons le maître des mystères sacrés Magnifions les trois règnes En investigation sans préjugés Transcendons l'espace, le temps et la causalité.
Écrue de toi La symphonie des tissages de l'esprit Nous avons économisé la tendresse des espaces infinis Sans renier nos aspirations À vivre et nourrir la dernière mission.
De quel voyage s'agit-il Toi homme Qui frappe de la tête Le chambranle des chambres En quête de la Vérité ?
D'air et d'eau Il me vit au fond du canyon À parader de délicate manière Par les rochers et les vasques Des cupules de l'incantation.
De la construction universelle Il fût privé Pour s'éteindre à petit feu À petits bruits Sur le pavé des certitudes.
Quel joli col il offrit Lui le déjà venu Sur le mode historique Parodiant le jeteur de sort Pour particules subatomiques.
De réalité point Juste le justaucorps du Vide Posé allongé sur la table d'opération Baleine en gestation Recouverte du plancton des origines.
Les enfants se sont éparpillés Sur le sable du boulevard Considérant la rencontre avec leur mère Comme bilan devant être chanté Avec émotions et pensées venues.
Épuise-t-on du regard L'ordre et la mesure D'une vie passée à se démarquer De la peur et de la mort Ces sœurs de l'aventure.
La recherche est noble attitude Devant le peu de cas dévolu aux dérobades Histoire de contempler Guignol et sa troupe Faisant grand tapage Au castelet de nos amours.
Dieu et Démon Du fond des âges Percent la mandragore L'œil de toutes choses émulsionnées Dans la marmite des géants.