Accepter

 
Accepter

Ces choses de la vie qui font que l'on est mécontent, blessé, en colère
 ces choses de la vie qui ont été et qui sont
 leha ho le joalo
 toute situation doit être acceptée
 comme elle vient
 quelle qu'elle soit
 c'est comme ça
 c'est ainsi, maintenant
 voilà ce qui est arrivé .

      
 Après le juste temps pour le ressenti
 ne pas rester dans l'atermoiement
 après l'acceptation il y a la réflexion puis l'action.

  Accepter n'est pas fuir la situation
 c'est la regarder en face
 la nommer
 la comprendre
 discerner
 en avoir connaissance parfaite
 en la confrontant à ce qui importe vraiment pour soi.

  La joie
 ce calme
 cet état où la tristesse et le malheur ne peuvent nous attaquer
 ce cadeau à se faire et à faire à l'autre
 l'ultime présence à soi
 l'accord musical parfait de l'orgue
 en son for intérieur.


 125 

Garder les murs

 Quoi que vous fassiez
 être là
 en attente
 de ce qui viendra pour fendre l'armure
 ou ne viendra pas
 importe peu puisqu'il est un signe
 que nul ne saurait distinguer d'entre les signes .

  Le souvenir
 de ce que l'on pourra penser de nous
 après notre départ
 devient insignifiant
 dès lors que le porte à porte des essais et erreurs
 nous enseignent à simplement "voir" .

 Nous irons où bon nous semble
 sans haine ni plaisir
 juste avec la joie d'avoir été
 et d'être jusqu'au point de non-retour
 un être parmi les êtres
 un petit d'être
 un créateur d'êtres
 en marche vers le rien de toute chose
 où tout s'arrête et continue
 à mesure de l'expansion de l'univers
 échange de matière et d'énergie
 dont l'esprit ne saurait se départir .

 Nous colportons
 une toute petite fraction de seconde
 le message d'amour
 d'une vie tienne ou mienne
 importe peu
 puisque l'entre-deux
 de ce qui nous différencie et nous uni
 est porteur du "rona" suprême .


 124 

Regarde-toi

  Monte la plainte
 En volutes lentes
 Sourde tornade
 Jusqu'au regard amène
 Figé par la sidération .

 L'anse du panier est à tresser
 D'entre les objets sacrés
 La passiflore épanouie
 Ragrée le sens de la vie
 Le maudit est passé .

 En marche par les sentes escarpées
 Le limon colle aux pieds
 S'entrouvre une lueur diaphane
 D'entre les voix des suppliants
 Lâches dans leur penchant à la servitude .

 En colonne
 L'humanité investit les lacets de la montagne
 Ascension régulière
 Aux rythmes des cymbales
 Et des oriflammes  claquant au vent
 Vers le Très Haut .

 Les visages toute de sagesse burinés
 Se mêlent aux lancinantes mélopées
 Conjugaison singulière
 Offrant refuge
 À nos âmes éprouvées .


 123 

Un débat hors de la présence

  De fraîches fraises pigmentées
entre ses lèvres purpurines
elle allait galamment escortée
de fleurs d'orangers et de chants d'oiseaux
charmer la compagnie
de ses œillades et gestes gracieux .

D'un accord sonore plein de brisures de verre
et du meuglement des caribous
il organisait la salle des concerts
à la va comme j'te pousse .

Aussi galbé qu'une outarde mâle
le chantre s'avança en bord de fosse
pour haut et fort dire son appétence à la sainte engeance .

S'entendit alors
dans le tunnel menant à l'arène
le cliquetis des sabots de la bête
comme si nous devions rapidement
cesser toute querelle
et nous rencontrer autour de cette mise à mort .

Les fraîches fraises devinrent confiture avariée,
l'éructation du chantre creva la paroi de papier de riz,
le grave accord des caribous s'enrhuma
jusqu'à terminer sous cloche de verre
enrubanné
et prêt pour le défilé .

... M'avaient mis la tête sous l'eau !
et comme ça suffisait pas
je cassais la baignoire
à grandes ruades de brodequins ferrés
pour m'entendre dire
que l'au-delà c'est comme ici
ça pique et ça pue .

................. Lorsque la présence n'est pas au rendez-vous
alors que la Victoire est à portée de main .


122

l’art. Objet d’étude ou de plaisir ?

Il est précieux d’apprendre à regarder et à écouter car il n’est pas question de se soumettre passivement à ce qui paraît merveilleuxMais qu’appelle-t-on écouter ? Qu’appelle-t-on regarder ?

Quand l’être s’abandonne à sa propre disponibilité, qu’il se situe en posture de contemplation décrispée, qu’il se vide des résidus du passé, alors il entre dans le jeu des formes, des couleurs, des volumes et des sons. Il devient imprégné par l’actuel.

Et sous les pavés, la plage ; sous nos pas de condescendance à la normalité, la création. Celle qui dégage l’unité sous-jacente aux sensations. L’être se trouve là, dans cette solitude, dans cette non-dualité. Il est expérience effective de cette solitude intérieure et il trace son sillon.

Chez celui qui est créatif, il y a ébranlement à propos de tout, il y a renvoi à soi-même.

121

Être engagé sur la voie

 Cet univers entier et gelé .

Cette nourriture d'un autre ordre alors délivrée .

Cette responsabilité d'aller le cœur ouvert
quitte à se laisser bousculer par les énergies du lieu .

Chercher avec ardeur .

Approcher l'esprit .

La mort externe du sage est la naissance interne
de celui qui cherche .

La neige et le froid contractent nos volontés
autour de l'essentiel .

Nous ne percevrons pas la biche au cœur de cristal sans être aussi le chasseur
et si nos doigts gourds appuient trop vite sur la gâchette
ne maugréons pas contre cette maladresse
il se pourrait qu'entre la mort et la vie il y ait bien autre chose
telle floraison
toute de respect et enjointe à ce qui est .


120

serame

 Moholi o hohola lifate tsa mofira   
e tsamaeang le tlhokeho ea matsatsi a ho feta
antiphon e tšosang .

Boogeyman Joy
menoana e hatselang
e neng e tlameha ho futhumatsoa khahlano le salamander
ea bohloko boo bo hlabang bo ileng ba u hlasela nakoana pele tlelase e qala hape .

Antenna spike bophelong
maqhubu a bohlasoa ka holim'a maqhubu a masoeu
frosted cream tlas'a letsatsi la mariha
ka sefuba ntle le boipiletso .

Mohatsela oa lock o ile oa koaloa 'me oa leketla borokhong ba mehopolo
letsatsi ka mor'a ho tšela Pont des Arts
phahamisa pelo ya lerato le shweleng
phetoho ya maikutlo
ho macha ho ea ho Tuileries ea taelo e nepahetseng
pakete ea lipampitšana ka mokotleng
bakeng sa letsoho ho isa letsoho
tsamaya puo
'me u apare limmabole tse se nang letho tsa serapa ka pampiri
ka abscissa ea trajectory ena
ho tloha moire ho isa tlholong
tshepo e kobehileng ya hosasane e binang .


119

litebelo tsa sephiri

 E ntšitsoe har'a moss
e kenngoeng ke li-dendrite tsa eona tsa mohopolo
ka baka la ho hana
litebelo tsa sephiri
metsu le ho bontsha mosebetsi wa sebaka
mekolokotlo le meketjana ea mokete
ea likopano tsena
ha bosiu bo phirima monyako
tsa marato ana
kapele haholo o boletse ebe o lebetsoe
hoseng haholo
e se nang letho
phasejeng ya makotikoti a matlakala
sage e behiloeng kamora mokete
liforomo le litšusumetso ka selateng
emela matsatsi a molemo
tse hlahang hape
matsoho a otlolohileng
ba masene ba bososela
dimemo tse makatsang
le ho utloa ha motho a re
bophelo bo monate hakakang
ha lene le fanyehoa
ho etsa phoso
panya e hlokang molato
e fapantsoeng pakeng tsa maqephe a mabeli
setsheho sa setsheho
bohareng ba diseile tsa letsatsi
mapheo a mangeloi a phunyang botjha ba hoseng
thabo feela ea ho ithiba
feela oblation ho bokella
mocheso marameng
ntle le mariki
phatlola serope ka ho suna boreledi
ka baka la Modimo
apole e nyane
api e bohlooho
apole e nyane
d'api d'api rouge .


118

tloho o shebe mona

 E entsoe hantle ka potlako
ketelo ea motsoalle oa ka oa khale ea khutsitseng
ho tshoareloa ka ho qhibidiha
lifensetere tsa eona tsa likhalase tse silafetseng
'mala o khutsitseng lirurubele
dintshi tse mennoeng ka tlasa dintshi tsa tsona tse bosweu tse entsoeng .

Sekepe se emisitsoe
ha ho motsamao o sitisang khutso ya ona
sehopotso sa ntoa se eme se lebetse
sediba se a lla, perela e sa tlwaelehang le e thabisang
ho bapalla lekoko
e kentsoeng ka marotholing a seqha sa lehlwa .

Lipaka tsa likoloi tse khubelu
lifensetere tsa fenstere li emisa ho tsamaea
mamati a buleha mme a otla
banna ba apereng lieta tsa rabara le likatiba ba tsoa
matsoho ka lipokothong tsa borikhoe ba bona ba mekotla
lia nyamela .

Ebe o hlaha hape
'me u kene ka cafe
deca-cream e atolositsoeng le tlhaho
eseng bock
melumo ea liphoofolo tse halefileng e phahamisa ntho e phoroselang .

" Na khoebo ea vibe e khutletse Orcival ? "
" Besse ho ne ho e-na le mohope oa Andros le Saint Cochon "
" Superbness ha e tsebe tlokotsi " .

Khaba e tlanya kopi
ke ka lebaka la hummingbird
e ileng ya buleha yaba ya kwala
ka linako tse ling u tla mona ho otlolla maoto .


117

Thaw

 Sekontiri le lehloa tse teng hammoho
ka li-dicots tsa semi-spherical
tsoalo e ile ea tla kapele
tlasa letsatsi le monate .

Sekontiri le lehloa
ditshila tse benyang
thota e apesitsoe
ntle le ho sefa chebahalo .

Sekontiri le lehloa
ba sa itšetleha ka Eva kapa ka Adama
maoto a siile litšoantšo tsa bona
sebakeng se phodileng sa mouwane .

Sekontiri le lehloa li khoesitsoe letsatsing
e kentse seile se seholo
ho itlama ka boshodu
motho ea tsamaeang hantle le leholimo
phathahane ka ho kgarafu ka pela monyako wa hae
ha seboko se hoeletsang
lifate le lithupa tse hlokofalitsoeng .

Sekontiri le lehloa li ile tsa kokobela
joalo ka thaw
ho tlohella
li-stalactites tsa leqhoa
ho tla ho phatloha mosikong wa mabota
codicil e ntaelang hore ke tsoele pele ho batla .


116

La présence à ce qui s'advient