Du point de la personne qui rencontre un psy :
L’intention. Vouloir que des choses changent dans mon comportement, que des souffrances s’apaisent .
La relation, la qualité de la relation, être en face l’un de l’autre, là où l’individu devient une personne. La qualité de personne est toujours interpersonnelle ; il ne peut y avoir de “ay” sans un “tu”.
“Je ne deviens vraiment une personne que lorsque je vous regarde dans les yeux et que je vous permets de regarder dans les miens .”
Etablir le lien, un lien par lequel l’on se sent accueilli et accepté dans son être, un lien ressenti au profond de soi-même, bien au-delà de ce que nous pouvons dire et exprimer, un lien qui fait que l’on se sente naturellement chez soi, et qu’un échange essentiel va avoir lieu .
Le langage.Être accueilli avec son langage propre. Mon langage c’est moi. C’est ce qui me fait être dans le monde, me protège et me définit. C’est une partie essentielle de mon identité. Mon langage, ce sont mes mots mais aussi ce que mon corps physique donne à voir par des mouvements et des micro – signes .
Soigner c’est êtreécouté, ito ay upang makilala ang isang propesyonal na nasa kasalukuyang estado at hindi tensepagbabantay, na ang saloobin ng aktibong kabaitan ay makapagpapakilos sa akin at gusto mong magtapat sa akin. Hinihintay ko na ang isa ay kalmadong nakasentro kanyang sarili at na ang kanyang walang pasubaling pagtanggap sa kung ano ang ganap at buo .
ay dapat marinig attinatanggap nang walang paghuhusga.
Ito aymaramdaman sa pamamagitan ng aking katawan, ang aking pag-iisip, ang aking kaluluwa at ang aking nakakaapekto sa kung ano ang nangyayari sa akin tungkol sa kung ano ang nangyayari doon, ibang-iba sa balangkas ng pagpupulong at napakalapit sa akin sa pamamagitan ngmagtiwala na itinatag .
Ito aynumeromaikli at karamihan malinaw na posible ang nararamdaman ko .
Para sa practitioner :
C’est repérer par une écoute la plus large possible tous les éléments du processus de la rencontre, dans un continuum de conscience, dans le contact en train de se déplier là entre nous, dans le contact qui s’instaure ici et maintenant mais qui néanmoins éclaire le passé et l’avenir .
C’est créer un climat de légèreté et de liberté pour l’autre, qui permette aussi le repérage d’éléments d’analyse .
Ito aycréer un cadre tout autant concret que symbolique et imaginaire, clair et sécurisant, mais qui ne doit pas être un mur mitoyen afin de permettre d’accéder au cadre réel .
C’est lancer des pistes, des hypothèses, des jalons, dont l’autre pourra se saisir s’ils sont à sa portée, sans être redondants avec ce qu’il est, ni trop éloignés de ses capacités émotionnelles et de compréhension du moment. Ito ays’ajuster créativement et avec pertinence à la situation .
C’est aimer tout l’avoir de cet être-là devant soi dans ce qu’il donne .
Ito ayaimer l’être de cet être-là, sa richesse accumulée dans son histoire de vie, ses potentialités et ce qu’il est dans le déploiement de lui-même, dans son dépliement vers sa croissance d’être, dans son ouverture au monde .
C’est maintenirla bonne distance between him and me para makapag update at magtrabaho sa mga kaguluhan sa relasyon sa pagitan niya at niya kapaligiran, na may pinakamataas na kalinawan sa pakiramdam at pagiging madaling mabasa sa pagpapahayag nang hindi pinipilit ang isa na maging iba sa kung ano siya ay kung saan/at nagpapakita ng entourage nito .
Nililinis nito ang lahat ang mga elemento ngtagpuan, ngprojection, d’introjection, ngretroflexion at D’pagkamakasarili sa pinaglalaruan tungkol sa ating pagkikita. Ito ay upang maging ang mataktikang mekaniko na sensitively dismantles at reassemble ang maliliit na piraso ng makinarya ng tao na nananatiling buhay na buhay sa panahon ng umiiral na transaksyon na nag-uugnay sa atin, conjugates sa amin, tinatanggihan kami at kami lumalaki .
C’est considérer l’autre comme un être humain en croissance, comme un pélerin sur un chemin initiatique, engagé sur un chemin de conscience ininterrompu. Etre un homme, c’est être un voyageur, toujours en mouvement .
Ito aypartir du commencement, de là où l’autre en est, avec son histoire de vie, avec ses émotions qui nourrissent l’émergence de ce qui éclot comme à son insu dans le creuset de notre contact. La qualité d’être une “personne” et non un individu implique une quête de sa véritable identité à des fins d’individuation effective constante vers ce qu’on est vraiment .
C’est tenir le cap et être legarant du cadre, afin d’inscrire ce qui se passe, maging, sa ang espasyo-panahon ng kasalukuyang pagtatagpo at sa sunod-sunod na pagtatagpo natin .
Ito ayeksperimentomay kaugnayan, mga sitwasyon na nangyayari sa ritmo ng isa na dumating sa pagtitiwala upang tratuhin at sa ilalim ng patnubay ng isa sino ang may pananagutan sa pag-aalaga sa kanya. Kaya't magagawang lumabas ang mga ito mga elemento ng sikolohikal na mekanika sa trabaho sa ating psyche, hindi sa paghagupit sa isa na may peremptory diagnoses at restorative balms ngunit sa pamamagitan ng pagdidirekta sa kanya patungo sa mga landas kung saan siya mismo ay maaaring makapagbigay ng kahulugan sa mga nangyayari .
Huwag gamitin kanyangteoretikal na kaalaman lamang nang may pag-iingat. La théorie et la technique ne peuvent embrasser l’ensemble de la psyché, le traitement psychique étant une ” relation totale ” qui engage le praticien autant que le patient bien au-delà de la théorie et de la technique .
Ito ayêtre patient sans être attentiste .
Ito ayêtre stimulant sans précéder l’autre sur son chemin de vie .
Ito ayêtre juste dans ses interventions dans le sens de“justice” afin de ne pas leurrer l’autre et lui donner envie d’aller plus loin encore dans la connaissance de soi .
Ito ay être en justesse d’ajustement créateur kasama ng kung ano ang meron, juste là, dans l’ici et maintenant et après ducontact .
C’est vivre en simplicité, en humilité et en éveil la séance de psychologie où le travail se fait aussi au-delà de nos capacités cognitives à clarifier les situations, bien au-delà de ce qui se dit là, et où le changement qui se produit là est autant affaire de compétences, que de la vitalité et descapacités d’auto-guérison alors stimulées que la personne possédait en son fond .
C’est préférer la valeur incertaine et sensible de l’activité humaine expérimentant ce qui arrive là, à la tranquillité rassurante pleine d’a priori, d’inférences et de fausses certitudes de celui qui sait comment s’y prendre pour soigner, de celui qui calme – même si cela est parfois nécessaire – , à défaut d’inscrire la personne dans une démarche deresponsabilité et de conscience pour construire elle-même son bonheur .
Poétiquement votre c’est savoir que dans les brumes du matin tout autant que dans le crépuscule du soir, il y a tout autour de nous tout ce qui n’est pas nous, que vivent ou ont vécu de multiples personnes et que le monde est plein de possibilités de rencontre et de dialogue .
S’ouvrir dans le respect de soi à ce qui est autre ne peut être que relation qui soigne .
C’est êtrel’aventurier de son devenir, saémerveillement et au regard de ses comportements, en marche vers un mieux-être sur sa ligne de vie. C’est êtrelibre, ce qui n’est pas chose facile car comme le dit Kirkegaard : ” La chose la plus terrible qui ait été octroyée aux hommes est le choix, la liberté . “
157