Papa tu es là ? Papa t'es là ? Tu as vécu en homme bon et généreux 93 ans en fidélité aux tiens qui te sont chers 93 ans de simplicité de modestie de silence même 93 ans de présence sur notre terre reflet d'un ailleurs bien plus grand que nous 93 ans at pagkatapos ay wala et puis nous maging tes enfants tes petits enfants tes arrières petits-enfants qui formons un microcosme dans ce grand univers un monde en modèle réduit un monde d'êtres en devenir un monde en marche vers l'avenir .
Papa tu es là ici dans nos cœurs en souvenir d'un temps passé ensemble avec plein de moments qui remontent en surface en rupture d'un passé révolu en élévation d'un vécu à fructifier .
Dis Papa où t'es maintenant ? Me revient ce temps où tu allais travailler à bicyclette de Grenelle jusque dans les beaux quartiers et que Maman disait qu'on irait à ta rencontre et que même sans te parler même quand tu retenais tes émotions même quand je comptais sur mes doigts les additions et les soustractions même quand je dessinais un cœur sur la buée du carreau de la rue Saint Charles je t'attendais .
Papa tu n'es plus de ce monde paix à toi en ce lieu éternel . Et il y aura bien un jour où nous aussi nous disparaîtrons et qu'on dira si nous avons été formidables si nous avons été détestables car tout le monde sait com'on fait des bébés mais sait-on com'on fait des papas ! D'avoir remis en marche ton être assoupi en mon cœur rempli de lumière j'exulte de mansuétude et d'amour en reconnaissance de toi mon papa à moi notre papa à nous tes enfants prolongeant par un simple détour d'être aujourd'hui en vie l'obligation de poursuivre notre ouvrage de ne pas craindre d'avancer sur notre chemin . Faire bien faire faire ou se défaire ne réduisons pas le monde à ses aléas et à sa souffrance il s'y passe aussi des choses magnifiques et il serait criminel de banaliser ces choses entrons en relation les uns avec les autres raffermissons nos liens collaborons célébrons gratifions glorifions la beauté pour qu'en cette séparation d'avec toi, Lucien, qui nous rassemble aujourd'hui pour que dans le tragique de la mort commune à nous tous demeurer dans le recueillement demeurer dans le silence demeurer en cet instant de méditation demeurer dans l'amour .