Sa malalawak na bulubunduking espasyoferruginous na kulayagos ng maputing gatasnakatambak sa mga dalisdisganap na libreng paggalana may kaakit-akit at napakalaking kasalukuyang espiritu.Minsan naririnig natinang tunog ng mga simbalo na tumataas mula sa libismatalas at pumipintigsinamahan nila ang mga tinig ng gutturalhinahaplos gamit ang panlalaking haplosang nakapalibot na madilim na kagubatanhabang lumalakas ang paghingalang mga kalamnan ay naninigasang pawis ay butilnaghihintay ng madaling arawkung saan ang mga mata ay nakatutok sa abot-tanawang tunog ng isang matalim at matagal na sigawfaisait jaillir le premier rayon du soleilDru, napakatalino, mainit, mapanghikayat, mapilit, nouveau.Pagkatapos ay dumating ang mga nilalangliwanag at maliwanagsa pintuan ng templo.Précautionneusement tu te retournaissouriaisles ouïes ouvertesupang maglabas ng isang bahagya na nagsasalita ng malambot na tunoglahat labantiyak na natapos ang araw .Tu t'endormais .
045
De la pierre et de la lumière. Se dire la vie comme un
conte frais sorti du fond des âges. La vie, c’est en trois temps qu’on la
décline.
D’abord chercher à se prémunir physiquement et
psychiquement, à protéger le corps et éviter la désintégration des buts
fondamentaux. C’est le stade de la survie, du confort et du plaisir.
Ensuite donner à sa vie les
valeurs de la communauté familiale, religieuse ou de voisinage. L’on ne peut
vivre qu’en relation, dans le face à face avec l’autre.
Enfin développer une conscience autonome ne se
conformant plus aux diktats de la société. C’est être véritablement libre mais
toutefois en maintenant la cohérence avec son environnement .
Par le tissage de ces trois éléments l’individu
devient alors une “personne”, une personne connaissante, alors
disposée à interroger le mystère de toute chose .
Palaging pakiramdam na pantay-pantay sa iyong puso. Maging pantay sa pagbibigay at pagtanggap. Pantay-pantay sa pagiging . Ibigay ang iyong kayamanan. huwag kang magtago ng iyong kahirapan . Wag mong ibigay ang sarili mo "isuot" sa isa't-isa. Pakainin ang biyaya ng buhay, ibahagi ito, ngunit huwag pagsamantalahan ang iyong kagutuman . Huwag mong akusahan ang iyong sarili. Huwag maghanap ng a nagkasala . Maging mayaman sa kalayaan, ng pagkakaroon, , ng pagtanggap, kasi ang walang laman ay parang kung ano ang puno . Ibahagi ang iyong kahinaan . Ipagsapalaran ang relasyon. Mag-commit sa postura, sa pagsasanay ng pag-ibig. Ang postura niyan pagiging bukas at pagpapakumbaba. Ang ensayo ay iyon ng pagsasakripisyo sa sarili . Hindi iyong performance, iyong ang pagiging perpekto o ang iyong mga pagsisikap ay mahalaga, karamihan ang iyong pagtitiwala sa pagiging perpekto ng Pag-ibig . Ang romantikong relasyon ay isang ehersisyo, isang sining, pinamunuan paminsan-minsan. Pero hindi hindi isang sining upang master, ni upang mapantayan ang Guro ngunit upang ibigay ang iyong sarili sa Art na ito o sa Master na ito, tel na ikaw ay . Ang layunin ay hindi maging mabuti o tumanggap, higit pa sa dumaloy ka nang walang pag-aalinlangan sa Buhay . Magbukas sa iba, sa Unknown, sasakyan pa rin, kung ano ang ibinibigay natin sa ating sarili, binigay ang sarili sa iyo . Nawa'y ang iyong Pag-ibig ang maging lugar ng pagpapalaya ng iyong mapilit na kasakiman, ng iyong obsessive mismatch . Nawa'y ang iyong Pag-ibig ang maging buklod ng iyong kasaganaan . Higit sa lahat maging tapat sa isa't isa .
Oui au changement, à l’inconnu, à la séparation, à
notre cohérence, à notre peur .
Et ce ne sont pas des choses auxquelles on
s’habitue !
Un saut dans le noir, une rupture, la rencontre
avec ses animaux intérieurs, une descente dans la solitude, dans la dépression,
restent un saut dans le noir …
Le risque est réel : c’est quelque chose de vital,
c’est notre peau, notre raison d’être, notre normalité qui se jouent !
Une incursion de l’insensé. De ce que nous ne
comprenons pas, de ce que nous ne maîtrisons pas .
Et pourtant … Il suffit d’un petit mot
… d’une simple intention … pour changer le cours des choses ;
devenir un passe-muraille, se découvrir un corps et une âme qui traversent le
désespoir et le béton, contacter la mort elle-même sans mourir .
C’est sans garantie que l’on prend le risque de
l’inconnu, que l’on saute dans le noir, que l’on étreint ce qui plus que
n’importe quoi d’autre nous fait peur. Et c’est à ce point que l’histoire
bascule, que l’on imaginait pas pouvoir prendre pied dans un vide sans filets !
Alors il y a ” retournement. “
Se tenir en équilibre dans le Rien !
Découvrir alors que le Vide est matrice de tous
les Enfantements , que l’Ombre est matrice de la Lumière , le Silence
matrice du Verbe , le doute matrice de la Foi. Qu’il y a un monde derrière le monde, une
perception derrière la perception. La tempête nous dépose sur une plage
inconnue, bien au-delà de “l’alternative impossible” où naître
vraiment .
Et s’il y avait une condition à tout ça : dévier
de son orbite ! Entrer dans l’angle mort. Là où l’on ne voit pas .
ang “Corps conscient”, nos sens, sont comme un fin
voilier, une barre sensible .
Lorsque l’axe du
mât, le poids de la quille, réajustent leur rencontre avec le ciel, l’on s’aime
– non sans douleur et non sans risque ! – mais sans se perdre .
Garder son cap,
la vigilance du souffle. Equilibrer la barque, regonfler les voiles
… Déployer l’être, courir avec le vent, favorable ou contraire .
Appuyer notre
coque. Epouser chacun, son propre Mystère, solidaires et confiants, flanc
contre flanc .
Aller et venir
entre les bras de la vague, se glisser dans le ventre de la mer …
S’ancrer an centre de l’essence des choses. Dans les entrailles, dans le Cœur ! Un mouvement et un repos .
Eux-mêmes
inscrits dans le mouvement et le repos du l’Univers .
Des fleurs à foison figées par la photo déjà depuis quatre ans une pelouse en Bretagne un pan de beauté qui jamais ne s'éteint des souvenirs accrochés en plein été nous revenions du marché c'était à Tréguier nous avions rendez-vous avec les amis et par dessus tout çà une musique de biniou et bombarde annonçant une odeur de moules frites il faisait calme nos corps étaient sans douleur les cloches de la basilique se sont alors mises à sonner sûrement la sortie d'un mariage du riz que l'on jette et pour point d'orgue le bouquet de la mariée lancé par dessus la compagnie et rejoignant les fleurs à foison figées par la photo depuis déjà quatre ans une pelouse en Bretagne .
Au calme friselis de la rivière les berges tendres offrent au promeneur régulier l'accompagnement marial de l'entrée au temple .
Se penchent les bonnes fées feuillues laissant leurs ombres arrières projeter en avant leur pollen gatterie pour animalcules des eaux encore endormies .
La forêt en bordure ombre de mystère le passage des génies de ce lieu .
Accoudé sur le pont les odeurs de la nuit mouillée franchissent le parapet et creusent sur le visage la contemplation des choses faites .
Au creux de la maison où l'œuf représentait l'éclat magique d'une omelette de champignons en fricassée s'entend pour que les hommes rajoutent de l'ail les femmes elles ramenant les fines herbes du jardin pendant que les enfants chantaient à tue-tête "six kilomètres à pied ça use ça use six kilomètres à pied ça use les souliers."
039bis
Au creux de la maison
où l’oeuf
représentait
l’éclat magique d’une
omelette de champignons
en fricassée s’entend
pour que les hommes
rajoutent de l’ail
les femmes elles
ramenant les fines herbes du jardin
Ang Espiritu ang nagbubunga, ibahin ang anyo, ipatupad ang mga ideya. Il est l'apport extérieur dont on ne sait d'où il provient, at na maaaring magmula sa loob.
Ang Tunay ay ang set ng lahat "bagay" na umiiral ; il est la chose qui contient et lie et met en œuvre toutes ces choses. Il est le kit reconstitué et qui fonctionne.
Il n'y a pas de réel sans idée puisque ce qui est réel a forcément une forme : puro walang anyo ay walang kabuluhan. L'information est au point de complexification du contact avec la matière une sorte de pulsion subliminale venue d'ailleurs et qui pourtant fait poids. Ang Tunay kung gayon ay Espiritu ; le Réel est un Esprit qui pense des idées, y compris l'idée de substance par laquelle les idées s'incarnent en choses pour les consciences particulières qui participent de cet Esprit.
Dito sa litrato, il y a les choses qui semblent exister, mais qui pour vraiment exister, c'est-à-dire se pourvoir vers l'extérieur - ex-istere - at magpakitang gilas, gamitin ang ideya, composé complexe rassemblant l'observateur, son intention et l'outil appareil photo. Ainsi la scène prend forme avec l'Esprit débarqué par la sollicitation active de l'inventeur plasticien. Et c'est à ce point que l'on peut parler du Réel. Isang tunay, composé de matière ou substance ou chose, d'Idée sollicitante et de l'Esprit.
Du Réel à l'Esprit il n'y a qu'un pas propice à un changement de niveau de conscience, à une stimulation de la raison en vue d'être là, en accord non duel, para gumawa ng isa pang hakbang.
Puissamment et savamment orchestréen un couple aux ailes d'angele fond du ciel laiteuxaccueille la quête de celui quid'en dessous le filetrassemble les énergiesau printemps de la nouvelle annéeélans à venird'entre les maillespour percer d'un coup secle ventre mou de la sardinesans être la risée des rieusesprêtes à fondre sur le morceau de chair abandonnéultime sacrificedes sangs mêlésque prône la Viecette Vie en tous ses étatsun doigt de sel sur le pare-brise de l'embarcationmanière d'accompagnerd'un bol d'air océaniquele cri inouï de la délivrance. 037