Juste un pas vers la sagesse

   Sagesse. Le motsagessevient du latinsapere”, d’où provient également le motsaveur”. La sagesse est l’art d’apprécier la saveur. Elle marque une attitude très concrète, très réelle, et assez éloignée d’une organisation conceptuelle élaborée. Il s’agit de trouver un art de vivre qui permette de goûter la saveur de la vie .

Comment ce concept de sagesse se relie à celui, plus occidental, -аасphilosophie ; car philosophie veut direamour de la sagesse”. Dans l’Antiquité les philosophes étaient des hommes dont on attendait qu’ils vivent selon leur philosophie qu’ils enseignaient. Philosopher impliquait une manière de vivre qui mette en harmonie la pensée et la vie .

Et puis au cours des derniers siècles, en Occident, la philosophie est devenue l’art de construire des systèmes de pensée, de les étayer, de les défendre et, dans desdisputationes”, des discussions, de prouver leur suprématie sur les autres. Dans la Chine classique, un des foyers de la sagesse du monde, celle-ci était conçue différemment ; ainsi l’on disait quele sage est sans idée, sans position, sans nécessité” .

Je pense qu’un sage est un être humain sans qualité particulière, sans idée déterminée à l’avance, sans position à défendre, parce qu’il veut rester ouvert sur la réalité, afin d’être frais et dispos à ce qui s’advient. C’est par cette posture que le sage peut le mieux refléter celui qui se confie à lui. La sagesse est donc à l’opposé de la crispation. Elle est proche de la sérénité .

Le sage necroitpas ; il a lafoi” .

The “croyance vient du latincredereet dans cette famille de mots on trouve notamment en françaiscrédulité”, c’est-à-dire une manière de donner son adhésion à des affirmations que l’on est pas capable de fonder rationnellement. Croire c’est adhérer à certaines affirmations .

The “foi vient du latinfideset dans la famille des mots issus de cette racine il y a en latinconfidere”, qui a donnéconfianceen français. Un homme de foi n’est pas avant tout un homme qui croit ceci ou cela, mais un homme habité de l’intérieur par la confiance. Avoir la foi, c’est avoir confiance dans la réalité ultime quelle qu’elle soit. Nous pouvons être habité par la confiance et la foi sans véritablement savoir quel est le fond du fond du réel .

Ne considérons pas lacroyancecomme une crédulité, mais comme étant d’un autre ordre niveau de conscience que lafoi .

Et sur ce chemin, nous sommes toujours en train de faire le premier pas. Quand nous faisons un pas, nous nous exposons à un déséquilibre. Nous acceptons un moment de perdre l’équilibre de l’immobilité jusqu’à retrouver un nouveau point d’équilibre, en remettant le pied par terre. Alors qu’il n’y a rien de plus rassurant que de rester immobile, avancer un pied devant l’autre, c’est prendre le risque de trébucher. C’est accepter le connu pour aller vers l’inconnu, Бөгөөд энэ нь, sans savoir à l’avance si cela nous réserve joie et épreuve. A celui qui se lève et marche, s’ouvrira devant lui un vaste espace, parce qu’en fonction du cap qu’il se donneque ce soit la vérité, le réel ou la sagesse –  le “marcheur vrai ne peut qu’aller de commencement en commencement par des commencements qui n’ont pas de fin.

Ле “marcheur vraiest homme de ce monde. Il ne peut déroger à l’engagement qui au détour de son parcours de vie le convoquera à rentrer dans une histoire, à s’inscrire dans ce qui s’est fait ou pas encore fait avant lui et qu’il pressent qu’il faut faire. Il lui faudra prendre parti. Il lui faudra s’incarner pour contribuer à transformer le monde.

Ле “marcheur vraisemble aussi en dehors du monde. Il est en lui-même, pour lui-même, l’objet de sa réalisation par une voie intérieure. Il est en prise directe avec ce qui le dépasse et inexorablement avance vers l’innomable et l’innomé. Il donne et reçoit à mesure du temps qui passe et des rencontres qu’il fait sans prêter particulièrement attention aux conséquences de ses actes. Тэр болprésence юунд. Il est en confiance .

Ле “marcheur vraien quête de sa réalisation se doit de dépasser la contradiction entrel’engagement гэх мэтl’intériorité afin de se situer aux portes du temple oùsagesse” гэх мэт “мэдлэг” sont à la fois différenciées et réunies. A ce point de son parcours, par un renversement de perspective animé par la foi, il peut dépasser le niveau de réalité au-delà duquel notre logique ne fonctionne plus. En effet, ce qui dans notre monde habituel semble inapproprié, peut apparaître au contraire en consonance, quand on change de registre, comme un nouveau niveau de réalité .

Il n’y a pas d’opposition entre la recherche de l’intériorité et l’engagement dans la vie du monde. L’un est presque la condition pour que l’autre ait une véritable efficacité. Celui qui resterait presque toujours enfermé sur lui-même dans une espèce de quête sans fond finirait par se dessécher sur pied car il manquera de l’alimentation de la relation avec tous les êtres qui l’entourent. Et celui qui s’engagerait dans la transformation du monde sans prendre le temps d’un retour vers son intériorité profonde, celui-là au bout d’un moment pourra s’éparpiller, s’émietter, se disperser, se chosifier .

136

D’une relation l’autre

Il est admis que c’est seulement par l’expérience personnelle que nous pouvons accéder à un peu plus de connaissance .

Mettre dans un bocal tout le succédané des enseignements ne mène qu’à soumettre à l’épreuve de la saumure la pureté de la quête en ses préliminaires ; ça chauffe, ça brûle même, mais jamais ne parviendra à maturité ce chercheur des eaux obscures .

Tu n’attesteras pas de ton appartenance à quoi que ce soit, une joie illusoire pouvant se glisser entre ta parole et l’objet de ta recherche .

Sois vraiment toi. Au passage du gué, il y aura l’épreuve. Alors ne te raconte pas d’histoire. Et même, ne dis rien. Garde le silence. Vois, et tu seras vu .

Si viens à passer le voyageur aux sept chameaux chargés de tapis, de soieries, de fourrures de parfums et de pierres précieuses, et que celui-ci veuille acheter tes vieilles chaussures toutes racornies, c’est que ces chaussures n’ont pas toujours été les tiennes et qu’un autre les portera .

Il te reste alors le chemin, et sois son obligé .

Ne sois plus la victime de ta croyance à être sur lebonchemin. Les grandes choses que nous puissions voir le seront par l’entremise des proches personnes qui t’entourent. Ta femme, ton homme, tes enfants, tes amis, tes voisins, te convoqueront à cesser d’être la victime de l’autre pour t’engager sur la voie de n’attendre rien .

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La simplicité

  Autant parler de moi .

Autant parler des pierres, des fleurs et puis des arbres .

Je leur ai parlé .

Je fais parti de cette confrérie des jardiniers de la création .

Je sais qu’il faut progresser les mains nues, oeuvrer dans l’instant, dans l’obéissance à ce qui est, être à l’écoute, et non pas s’affubler d’outils performants .

Et puis j’ai découvert que la nature parlait, et en l’écoutant, j’ai découvert le silence intérieur de la communion, de cette union de soi avec l’autre, que l’autre soit un minéral, un végétal, un être animal ou humain, ou bien une entité naturelle ou cosmique plus grande que soi .

Certes la nature ne parle pas français ou japonais, ni un langage symbolique, mais elle s’exprime parrésonance”. L’on se met en position d’attente sans attente, de prière, de contemplation et le cerisier vous raconte une histoire, et le frêne, une autre histoire, et le hêtre une autre histoire encore .

Avec les chrétiens, à Pâque, on touche le mystère de la mort : s’il n’y a pas de mort, il n’y a pas de résurrection. Si j’amène ma petite fille voir l’amande en train de pourrir, je ne lui dis pas : “Regarde l’amande en train de pourrir”, ихэнх нь : “Regarde l’amandier en train de naître”. Pour l’amande, c’est certainement un moment terrible, mais cette amande donne la vie. C’est le lâcher-prise, l’abandon, la confiance .

Les arbres nous donnent à grandir .

Un jour en me promenant, je croisais un pommier, avec à son pied un petit pommier pas plus haut que trois pommes en train de pousser. Je levais les yeux et vis une pomme pourrie accrochée au pommier. Je compris alors qu’il existait deux morts. Cette pomme aimait tellement sa maman qu’elle n’a pas voulu couper le cordon ombilical et est resté accroché à la branche où elle a pourri sans donner la vie. Une autre pomme, элле, est tombée. Elle a pris le risque d’aller voir ailleurs et coupant le cordon ombilical est tombé à terre ; elle est morte, mais de cette mort est né un pommier .

La nature nous apprend qu’il y a des sauts, des morts, des émondages, des ruptures dans le rythme, une obéissance nécessaire à faire avec confiance afin de retrouver l’acte premier, l’acte créateur .

133

барааны аз жаргалаас аз жаргалтай сэрүүн байдал хүртэл

Aujourd’hui, le désir du bonheur et sa marchandisation à travers la publicité est produit par le néolibéralisme économique, moteur de l’actuelle mondialisation, qui en a fait une industrie de masse ayant pour objectif de faire le bonheur des gens malgré eux. Cela va à l’encontre d’unesociété du bien-vivre dont la première condition serait d’instituer le vivre-ensemble organisé sur le droit de chacun à vivre, et pas simplement à survivre, afin de respecter l’altérité et sa condition, la démocratie .

    Loin, qu’il y ait contradiction entre démocratie, amour et bonheur qui sont trois conditions fondamentales pour avancer vers la construction d’une société capable de favoriser un développement dans l’ordre de l’être et non une course écologiquement destructrice dans l’avoir .

    Encore ne faut-il pas considérer le bonheur comme un capital à conquérir et à préserver. Le bonheur est une qualité de présence, une qualité d’intensité, un art de vivreà la bonne heure” .

    Le grand enjeu est de sortir par le haut du couple excitation/dépression qui caractérise le système dominant de nos sociétés soi-disant avancées, des marchés financiers, du spectacle politique, du sport spectacle et des médias omniprésents. Car cette façon d’accéder à l’intensité se paye cash par une phase dépressive fondée sur le déséquilibre et la démesure. Laquelle phase dépressive suscite le besoin d’une nouvelle excitation, гэх мэт .

    Ce cercle vicieux peut être rompu ; une autre modalité de vie est possible, sur le plan tant personnel que collectif. Il s’agit du rapport intensité/sérénité. C’est ce que nous ressentons quand une joie profonde nous irradie et nous relie à autrui sans nous isoler. Cette joie, qui peut naître de l’amour, de la beauté, de la paix intérieure, c’est-à-dire d’un rapport harmonieux à la nature, à autrui et à soi-même, est alors tout à la fois intense et sereine. Une sérénité qui permet de l’inscrire dans la durée, au contraire de l’excitation. Une telle approche n’exclut en rien cette forme d’intensité particulière qu’est la grande fête, le carnaval, l’événement culturel voire sportif majeur, ou bien le temps exceptionnel de la vie personnelle ou collective .

    Mais elle invite à vivre ce temps autrement que selon le modèle de l’excitation, permettant ainsi d’éviter le côtégueule de boisou encore la logique du plaisir pervers, là où l’excitation est en fait procurée par une domination sur autrui .

    Thesobriété heureuse n’est pas l’austérité ni l’ascétisme. C’est cette opportunité à vivre intensément ce voyage conscient de la vie dans l’univers que nous propose l’aventure humaine. C’est aussi, sur le plan politique, le droit accordé à tout être humain de se mettre debout pour véritablement Vivre .

132

Амьдралын асуулт . 2

Энэ бол асуулт бүгд мэдэж байх нь чухал, ялангуяа түүний хязгаарлагдмал байдлыг мэддэг. Энэ хүн төрөлхтний утга учир юу вэ, үүнийг бий болгосон энэ орчлонгийн тухай арван дөрвөн тэрбум жилийн гайхалтай үйл явцын төгсгөл ? Тийм байх байсан агностик, атеист эсвэл итгэгч, Энэ бол хэзээ нэгэн цагт бидний хийхгүй байх асуулт юм асуухаа бүү хойшлуул .

-ийн түүх соёл иргэншил нь юуны түрүүнд тэд гэж хариулахыг оролдсон түүх юм Энэ эцсийн асуултад хүрнэ үү. Ихэнх, учир нь энэ бол зайлшгүй чухал асуудал юм, бүр амин чухал, Эрчүүд утгын талаарх үндсэн асуултыг ашигласан илүү их эсвэл бага хаалттай тайлбарлах системийг зохион бүтээх замаар амьдрал өгөх Энэ нь заримдаа тайвшруулах боловч заримдаа хачирхалтай үр дагавартай байсан эрх чөлөөнийхөөс ч илүү алуурчин, тэгш байдлын тухай ба ахан дүүс .

гэсэн асуулт учраас “мэдрэмж”, асуулт асуух давуу талтай орон зай байхын оронд хүн төрөлхтний мэдлэг, мэргэн ухааны өсөлт, ихэвчлэн болсон догматик хариулт вектор. Эрэлд хүндэтгэлтэй хандахын оронд бусдаас, эрх мэдлийн төлөөх хүслээр амьдардаг хүний ​​даралтын бүлгүүд, шунал, хоосон чанараас айж, эрх мэдлийн эрэл хайгуул нь түүнийг давамгайлахыг эрмэлздэг эсвэл хасах, Энэ нь дараа нь дайныг өдөөдөг “мэдрэмж”. Тэгээд Энэ нь трансцендент шашнуудын эргэн тойронд эргэлддэг эсэх, эсвэл шашингүй. Шүүгдэгсдийн хувьд мөн л алуурчин логик үйлчилж байна Түүхийн нэрээр Москвагийн шүүх хурал, өдөөн хатгасан геноцидын хохирогчдод зориулсан тоталитар улс төрийн дэглэмээр, Инквизицийн ялтнуудын хувьд Католик (Торкемада) болон протестант (Калвин), еврей фундаментализмын эсвэл исламын шариат .

Эдгээр бүх тохиолдолд, Ажил дээрээ байсаар ирсэн, одоо ч байгаа зүйл бол түүнийг үл тоомсорлох явдал юм бусад байдал, мөн салбарт бусдын анхны хууль “мэдрэмж” амьдрал өгөх, түүний болон бусдын амьдралд, Энэ нь нэг юм -ийнухамсрын эрх чөлөө, маш эмзэг ойлголт гэхдээ Үүнээс гадна сэрэмжтэй байдал, зөрүүд зан нь бас зээлсэн байдаг өөрийгөө хүндэтгэх, бусдыг хүндлэх, жинхэнэ байдлыг хайх, Хайрын цэвэрхэн эсгий, энгийн байдлын, даруу байдлын, бүрэн дүүрэн байдал, хэрхэн амьдрахаа мэддэг .

Цаг нь болсон ир, уур хилэн, гэрлээр дүүрэн, ирээдүйн боодол хаана тайлагдах вэ найдварын талбарт. Дараа нь сайн сайхан эрчүүд, эмэгтэйчүүд байх болтугай байх урт алхах уртасгах босох болно, overhanging the Нууцлаг, агуу шилжүүлэн ачих амьд ажлын үргэлжлэлүүд, агуу их амьдралын ажил, бидний хувийн хэмжүүрээр богино, гэхдээ маш удаан хугацаанд ирээдүйн нээлт, мөн бид өөрсдөдөө өртэй тул маш идэвхтэй байдаг бидний хойч үеийнхэн зөвлөлдөх дурсамжийн том дэвтэрт бүртгүүлэх .

тэр оюун ухаан, гэсэн асуултад зүрх сэтгэл, шалтгаан нь бидэнд тусалдаг “мэдрэмж” Учир нь энэ тэлж буй орчлонд биднээс илүү агуу зүйл бий. Бид зүгээр л сүрэл тоглоом шиг сайхан харагдаж чадна, бидний нэг хэсэг болсон энэ уудам ертөнцийн бяцхан голлограмм эс, хариуцлагатай, байгаа зүйлийн дэргэд байх .

131

Чи миний дүү

  Тэр авшиг хүртэх аяллын үеэр болсон. Нэг өдөр, цаг хугацаанд шуурганд байсан, Бид үүлний дундуур энэ тэмдгийг мэдэрсэн эвлэрүүлэх, тэнгэрийн гүнээс гарсан энэ дөш .

Дүлий үед чичиргээ уул дундуур гүйв, дараа нь бид газарт шидэгдсэн чулуурхаг нүүр доош, саажилттай, Энэ уур хилэнгийн төгсгөлийг хүлээж байна үр дагавар нь бидний дотор гүн эргэлдэж байв .

Хэсэг хугацааны дараа хэмжээсээс гадуур, Би эргэж харвал гайхмаар цэлмэг тэнгэр шуурганы шинж тэмдэг илрээгүй, чи тэнд байсан, Миний ах, хөдөлгөөнгүй, тэд өглөөний хөнгөн салхинд даллаж буй хувцас, чичирч буй сахал, харц гарал үүслийн хөндийд чиглэсэн зөөлөн .

Агаар цэвэр байсан. Шинэхэн цэцгийн үнэр гарч ирэв. Бие бие рүүгээ харалгүй бид хоёрыг авав өгсүүрийг үргэлжлүүлэх ачаа тээш .

___ өмнө байсан хэдэн зуун. Тэр үед бид үнэхээр ухамсартай эрчүүд болох насанд хүрсэн бидний үүрэг хариуцлага, бидэнд өгсөн үүрэг даалгаврын талаар. Бид байсан энэ үгээр илэрхийлэхийн аргагүй хүчээр илэрсэн хувь тавилангаар гаталж ба уян хатан бус нь биднийг мэдлэгийн замд зайлшгүй татан оролцуулсан мэргэн ухааны, агуу нууцад хүрэх замд. Энэ нь бидэнд өгөх утга учир байсан юм амьдрал .

Санаж байна уу Хүйтэн борооны ширүүн улих салхи дагалдан тэр шөнө Бидний ард модыг эвдэж, хэвтүүл. Дэлхий уурлаж байв. хэрэв бидний өмнө ухсан гүн жалга бидний дотор урагшаа итгэлтэйгээр урагшлахын тулд хүмүүжлийг гуйх биднээс илүү агуу хүнд хүлээлгэн өгөх. Бид энэ хүнд хэцүү байдлаас гарах ёстой байсан .

-г санаарай Бидний чанга чанга дуулах талбайгаар алхах чимээгүй цаг Зүгээр л амьд байхын баяр баясгалан биднийг хайхрамжгүй, бүрэн дүүрэн байдлаар дүүргэсэн. Бидний эргэн тойронд гэрэл гэгээтэй байсан бөгөөд бид хөтлөлцөн байв гэр бүлийнхээ эргэн тойронд удаан алхав, шаргал үстүүдээс гадна улаан буудайн талбайнууд нэрстэй, Дайзи болон намуу цэцэг даллаж байна бага зэргийн сэвшээ салхины дор араатны хөдөлгөөнт хэлбэрийг илчлэх чихээ нугалж, дараа нь чимээ шуугиантайгаар хөдөлсөн. Бидний дундуур чичиргээ гүйв бас сайн байсан .

Цаг агаар хурц байсан өнөө өглөө. Бидний авчирсан таны хуучин сургуулийн хормогчийг өмссөн амралтын өдрүүд, Та босгон дээрээс хатуу чулуун шатаар буув, саваагаа хайж байна, явж, эдгээр тэмдгүүдийг замын зодуулсан шороон дээр мөрдөөрэй намайг хэлэх үггүй орхисон. Чи надад замыг зааж өгсөн хөтөч байсан .

Үүнийг санаарай уруу таталтаас гарахын тулд бидний авсан нарийн хэсэг. Тэр Аюулаар дүүрэн энэ бохир саванд харанхуй байсан ч бид хэзээ ч байгаагүй усаар дүүргэсэн нүхэнд унасан. Энэ газар зөвхөн торх дарс нуусан байв өвөө болон сүрэл дээр хэд хэдэн бяслаг хамгаалагдсан хүнд маалинган цайны алчуур .

Санаж байна уу энэ өвөл хаана өндөр хөдөө алхаж, гажигтай замуудаар мөс, цас, адал явдал биднийг хүлээж байлаа. Дотор нь ороосон парк, шош, зотон бүхээгт орж буй хүйтэн агаар Онгорхой шүхэр хучсан том цоорхойд цоолсон тээврийн хэрэгсэл, овойлт гулгах нь биднийг ялалтын төлөө хашгирахад хүргэв. Ойд зогссон Бид цасан бөмбөг шидсэний дараа өвдөлттэй хадаастай тулгарсан бидний өнгөрсөн үеийн карвансарайн эсрэг .

Бид харахгүй Удаан машин явахаа больсон, тэмээний хөлсөөр гялалзаж, анхилуун үнэртэй ба халуун ногоо. Мориндоо хөтлөх хүмүүсийн хашгирахыг бид цаашид сонсохгүй бидний сэжиглэж байгаагүй өөр газар руу эсэргүүцсэн. Эндээс надад эргэж ирдэг гарал үүслийн элсэн цөл нь дээш өргөгдсөн элсний шатаж буй амьсгалын алсын хараа Симун болон энэ сунгасан гар, гарч ирсэн мэргэн өвгөнөөс бор хагарсан Эрдэнэсийг илчлэхийн тулд хаана ч нээгдээгүй, энэ хатуу жимс, хар ба өргөс, өргөсөөр доторлогоотой зам дагуу үрчлээ олдсон .

битгий үлд Өнөөдөр бидний хүүхдүүдийн дагалддаг нэлээд хэвийн бут … Энд ! Талбай дээр тэд хүсэл тэмүүллийн жагсаалыг босгосон …  бид өөрчлөлтийн агуу номын үргэлжлэлийг хүлээх болно .

Яг одоо, Тэнд ямар ч байсангүй, чи дүүгээ алдсан .

Гэдгийг санах Төрөлтийн коридор руу орох нь биднийг маш их айлгасан. Та, барьж байна зөөгч бид хоёр бидэнд туслах шидэт томьёог уншлаа нөгөө тал руугаа шилжих, шинэ. Хоёрдахь боломж байгаагүй. Юу ч бишээ гэхдээ сунжрах цаг болсон гэсэн бодол санаанаас тархсан чулуун блокууд байх, аюулгүй байдалд чиглэгдсэн .

Тэнгэрт бий нээлттэй. Усны катаракт бидний түүхийн ул мөрийг арчигдуулсан. Хүүхдүүд энэ улсад уран сэтгэмжээр өөрийгөө хангах авьяасыг эзэмшсэн мэргэд алс холын ер бусын адал явдал, Бид одоо дуулахаа больсон бидний гарал үүсэл. Мөн заримдаа шуурга архирах үед, задгай зуухны өмнө шажигнан, дараа нь бид өнгөрсөн үеийн үнс нурамыг хөдөлгөх дохио зангаатай үлддэг, төлөө, нь сэтгэл хөдлөл, чин сэтгэлийн уулзвар, үнэн хэлээч, юу болохыг л хэл .

Бидний дуудлага ээж, Бид үүнийг дахиж сонсохгүй. Тэр биднийг өмнө нь амтлахыг урьсан нэг аяга халуун гадил жимсний сүү, том зүсмэл талхыг шүдээрээ зажлах Үхрийн нүд, үхрийн нүдтэй чанамалтай бор талх ; том зүсмэл талх Манай өвөө гарын үсэг зурахаа хэзээ ч мартдаггүй бялууг огтолжээ анх удаа тэнд хутга авч явахдаа загалмайн тухай. Клайд Тахиа явахаас сэргийлж цэцэрлэгийн мод хаалттай байхаа болино тариалангийн дунд хөгжилтэй. Бид сонгох шаардлагагүй болно яншуй эцсийн мөчид салатыг сараалжтай лууван, өндөгөөр чимэглэнэ Мимоза .

Усны хувьд эдгээр хүнд цайрын хувингаар усан оргилуураас гаргах ёстой худгууд өгсөх дээр, Заримдаа салхи надад хэлэх үед, Би хөгшин эмэгтэйн инээхийг сонсдог .

чи санаж байна уу ?  Шувууны өглөөний дууг хонхтой уялдуулахын тулд л сүмээс чамтай маш ойр байсан энэ исгэлэн амтыг гаргаж ирдэг, миний ах .

130

S’accepter

 L’acceptation de soi-même est difficile. Il y a en nous l’étonnante demande d’être autre que nous ne sommes. Parce que nous nous sommes demandé, parce qu’on nous a demandé comme enfant d’être autre que nous étions. Nous avons refusé notre vérité, et c’est l’impasse .

     Ce qui nous a empêché de nous épanouir, c’est que nous n’avons pas assez été reconnu, aimé et accepté tel que nous étions. Aussi nous sommes nous jugé, pour ensuite nous condamnertout au moins pour tel ou tel aspect de nous-mêmeen compensant par l’amour-propre ou la vanité. Alors que le véritable amour de soi, si fondamental, est exactement à l’opposé de l’égocentrisme .

     Cette non-acceptation de nous-même est la force de notre ego, la grande force de la prison qui nous coupe de la grande liberté de vraiment Être . Mais pourquoi donc ne pourrions pas nous aimer tels que nous sommes ? Et pourtant après tant de recherches, d’expériences, d’observations, d’erreurs aussi ; je vis .

     La vie nous aime, absolument, et à chaque instant. C’est elle qui nous a créé, et qui nous anime .

     L’amour que nous pouvons ressentir en certaines circonstances, devant un spectacle de la nature, devant un bel objet, devant une personne sage, devant une vision spirituelle, devant un flashnumineux”, fait que se grave en nous un nouveau regard sur nous-même .

     Et puis derrière les coups durs, derrière l’épreuve, nous pouvons entrevoir quelque chose à la fois d’indicible, de très haut, de si essentiel et qui nous aime. A ce niveau le sens de l’ego individualisé s’efface de plus en plus pour que s’ouvre en nous humblement un chemin, le chemin correspondant à notre demande d’infini, d’illimité, d’absolu qui est le propre de l’homme debout, de l’homme en marche .

129

Чимээгүй байдал; plénitude de vie

En français, existe l’expressionsilence de mort”, alors que l’expérience du silence déborde de vie .

     Inviter quelqu’un au silence ne veut pas dire lui demander de se taire, pas plus que se tenir en solitude équivaut à couper toute relation .

     Rejetons l’injonctiontaisez-vouspour préférer lechutprononçé à voix basse avec l’index posé au travers des lèvres pour inciter au silence .

    Chut ! Il peut se passer quelque chose que vous n’imaginez pas, que vous pourriez voir, entendre ou sentir, qui semble caché, et qui peut se révéler et vous éblouir par sa nouveauté et sa pertinence .

      L’invitation au silence peut être comme une invitation au voyage. Elle permet l’ouverture des sens et l’approche de la vie intérieure. C’est une attention qui peut aller jusqu’à la contemplation et à la dilatation de l’être qui va jusqu’à la jubilation .

      Mais le silence réclame du temps comme les choses essentielles. Il ne se montre jamais pressé. Il a besoin de tout son temps car il est au-delà du temps d’ordre temporel .

      Il convient d’abord de lui faire de la place, c’est-à-dire de nous délester du fatras des pensées, des soucis, des émotions agréables et désagréables, et même des mots .

      Si le silence fait peur à une majorité de personnes, c’est parce qu’avant de le rencontrer et de l’apprécier, chacun est assailli par ses animaux intérieursque sont les passions, бахархал, уур, le désoeuvrement, l’ignorance, la volonté de puissance, la fausse humilité, la séduction, гэх мэт… – et qu’une fois les fauves calmés, on se sent seul, алдсан, orphelin, avec la funeste angoisse qui monte .

Blaise Pascal a écrit : ” Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passion, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme l’ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir . “

    Tant que la personne n’a pas rencontré véritablement le silence, elle ne se sent exister que par l’action et l’agitation, par l’incertitude et la procrastination, par la souffrance et les problèmes de tous genres. Elle demeure à la périphérie d’elle-même. La peur du vide qu’elle ressent rien qu’à l’idée de se tenir en silence n’est autre que l’effroi de son propre vide, de sa pauvreté intérieure .

     Or, plus nous allons vers notre intériorité, plus nous avançons vers le silence et plus les portes s’ouvrent sur un espace incommensurable. Alors que dans la vie extérieure, nous vivons à la remorque de ce qu’il faut faire pour bien se comporter dans notre société, à savoir comme un simplemortel” ; dans la vie intérieure nous sommes un être humain appelé à la croissance, au plein emploi de soi-même, et même à sa perfection à sa réalisationimmortelle”. L’être se sent alors pleinement en possession de lui-même, il est près de la source et se manifeste en plénitude .

       Plus on se tait et plus on trouve d’égards envers la Parole et le Silence, et moins on bavarde .

     Pour celui qui a goûté le silence, les discussions, débats, réunions de famille et colloques intellectuels deviennent difficilement supportables parce qu’étouffants. Le silencieux, comme le solitaire a besoin d’air et d’espace ; il a besoin de l’expérience du large, du vaste, du profond. Tout le reste lui paraît plat, étriqué, superficiel. The “communicationobligatoire et convenante lui paraît grotesque.

      Lorsqu’un être humain est réellement unifié il peut être délivré de cette obsession de communiquer à tout bout de champ et à propos de n’importe quoi. Seul le partage essentiel sur des sujets essentiels ou l’échange silencieux de cœur à cœur ont un sens et offrent une véritable nourriture .

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Quel sens donner à la vie ?

 Nous vivons la fin d’un monde fondé il y a peu sur les religions, les fidélités de proximité, les patriotismes ; et aujourd’hui marqué par le consumérisme où les incitations publicitaires nous manipulent au service d’une globalisation économique et culturelle accentuée par les bouleversements technologiques .

     Le rapport au sacré a été modifié. La quête du sens auquel faisait suite un automatisme de la réponse fondé sur la religion n’existe plus. A la question : “Pourquoi je suis sur Terre ?”, font suite des réponses scientifiques et politiques bien générales. On ne peut plus s’appuyer sur la tradition. Nous sommes en face de nos peurs, …  et là nous sommes alors convoqués à être en face de nous-même .

     Donner du sens à la vie que l’on mène ne tombe pas sous le sens, car les gens empruntent des rôles. Ils disent qu’ils sont victimes du climat, des autres, de la conjoncture, qu’ils avaient tout pour être heureux et puis queOr, notre bonheur et notre malheur nous appartiennent. Nous sommes responsables de notre bonheur et de notre malheur car nous avons l’opportunité de grandir, de croître .

     Nous avons à avancer les yeux ouverts sur le chemin .

     Le sens de la vie, c’est l’amour. On ne peut pas vivre sans amour, cet échange du coeur, cet amour homme/femme, cet amour filial, cet amour entre deux êtres. L’amour est communion. L’amour est relation avec nos semblables, avec les animaux, le végétal, la nature, le cosmos et par nos pratiques religieuses .

     Nous sommes des êtres sociaux, des êtres de relation. Nous avons besoin de donner, de nous éveiller les uns aux autres. Nous sommes là pour nous faire du bien par l’attention portée à l’autre, l’amitié, la compassion, le don .

     Le but de la vie serait-il pas de s’accepter tel que l’on est ? Mais pour celà, il faut le regard de l’autre pour lire dans le regard de l’autre que nous sommes aimables. Aime et tu seras aimé. Nous devons avoir de la tendresse pour nous-même .

     Il y a des gens qui ne voyant qu’au travers de l’optique matérialiste ne se posent pas la question du sens de la vie. “Einstein disait, qu’un être humain qui ne se pose jamais la question du sens de l’existence, qui ne s’intéresse pas au sens de la vie, n’est pas un être humain .

     Aujourd’hui nous sommes dans un monde où l’idéologie dominante est le consumérisme, : “Le but de la télévision, comme le disait Patrick Lelay, c’est de rendre les cerveaux dociles !”. Le lavage des cerveaux, c’est la publicité .

     Pour contrecarrer cette outrance chosifiante et mortifère, nous avons besoin de nous recentrer sur nos besoins corporels et sensoriels immédiats qui ne peuvent nous tromper quant ils sont reliés à l’amour, à la tendresse, aux sens des choses simples, au spirituel. Nous devons dire oui à la vie. L’essentiel c’est d’apprendre à aimer la vie, et pour celà travailler sur nos blessures .

     Notre chemin de vie est d’aller de la peur à l’amour. Là est notre joie, notre joie d’être, de vivre, d’exister. Mais comme cela est refoulé, c’est en conscience que nous devons conjurer l’ignorance et nous confronter à ce qui est, à l’expérience de tous ces jours qui nous apportent leur lot de surprises. Par la psychothérapie, mais aussi par la méditation et la prière, nous avons à laisser les choses être. C’est par cette astreinte intelligente, et par le ressenti sensoriel, qu’il y a ouverture du cœur .

     Nous avons à beaucoup pleurer en nous plongeant dans le regard d’un petit être, en observant un joli paysage, une oeuvre d’art, ou bien en écoutant une musique et des chants qui parlent au coeur. Là est le sens de la vie. La réponse est soumission à ce qui est, ouverture des sens. La réponse estjoie” .

     Laisser venir à nous les enfants, les petits oiseaux, l’esprit du temps qui passe, et surtout ne fermez jamais la porte. Il ferait alors trop chaud, nous manquerions d’air, l’enfer ne serait alors pas loin, … alors qu’il y a tant à faire !

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les larmes

 Cette source de larmes qui jaillit.

     Parfois il nous arrive de salir mais c’est au moyen des larmes que nous renouvelons notre pureté première.

     Les larmes sont comme la limite entre notre état corporel et notre état spirituel, comme le point de transition entre le temps présent et le temps à venir dans lequel nous pouvons entrer par anticipation déja dans cette vie.

     L’enfant nouveau-né pleure quand nous arrivons dans ce monde.

     Nous ne devrions jamais donner et recevoir de l’amour sans verser de larmes.

     Les larmes peuvent restaurer la virginité perdue.

     Il est essentiel de distinguer trois sortes de larmes : les larmes sensuellesles larmes spirituelles et les larmes diaboliques.

     Les larmes diaboliques, – du grecdiabolikos”, coupé en deuxsont les larmes pour faire semblant, les larmes de crocodile, les larmes qui opportunément permettent à l’individu de se mettre en correspondance avec ce qui lui sied de circonvenir. Ce sont les larmes de la désespérance, les larmes de l’hypocrisie qui trompent la compagnie et nous enfoncent dans la fausseté par le clivage qui s’opérant en nous, nous trompent aussi nous-même.

     Les larmes sensuelles sont généralement liées aux passions. Ce sont les fruits de la colère, de la frustration, de l’envie, de l’apitoiement sur soi-même ou simplement de l’excitation nerveuse. Elles expriment notre tristesse de vivre dans un monde qui n’est pas à la hauteur de nos aspirations. Il n’est pas interdit de pleurer devant une grande épreuve ou à un enterrement ; c’est même plutôt sage, car les larmes peuvent agir comme un baume et la blessure est plus profonde quand la peine est refoulée.

     Les larmes spirituelles ne sont pas le résultat de nos propres efforts. Elles sont un don venu d’ailleurs. Elles sont étroitement liées au profond de nous-même. Elles nous amènent à la vie nouvelle. Elles sont de deux ordres. Au degré le plus bas, elles sont amères et nous purifient ; elles sont comme le sang qui coule des blessures de notre âme. Au degré le plus haut, elles sont douces et nous engagent vers une forme d’illumination prélude à un ailleurs meilleur ; elles indiquent la spiritualisation de nos sens et participent à la transfiguration de la personne humaine. Ces deux types de larmes spirituelles ne doivent néanmoins pas être opposées de manière trop tranchante, car l’une mène à l’autre. Ce qui naît comme larmes de regret peut se transformer en larmes de gratitude et de joie.

     Celui qui a revêtu la robe nuptiale de l’affliction des larmes, connaît le mariage du rire spirituel de l’âme et du calme solitaire des espaces lointains.

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La présence à ce qui s'advient