Għajnejn Isadora

F’għajnejh
kien hemm ħafna tfal
u rmiġġajna mal-banek tal-vokazzjoni
iebes mill-ġuħ itturmentina
għal aktar applikazzjoni
li terġa’ lura għat-tradizzjoni.      
 
Surgie de l'obscurité   
la nausée nous guida   
passage obligé   
du compagnonnage d'Isidora   
à se montrer du doigt   
la Bête dévorant la forêt.      
 
caterpillar creeping
li xi wħud iħobbu terda
tikkawża dijarea u stitikezza
mill-baħar għall-art
it-tsunami bħala mistieden mhux mistenni
tikkawża turment u balal mitlufa.      
 
Ħlas Bridal
minn inżul għal ieħor
affarijiet tal-ħajja
Liema xufftejn fsada
Immaġinajt b’rgħiba
f’dawn l-artijiet ta’ astinenza.      
 
Rogħda aktar qawwija
bar forehead tiegħi bit-titjira ta 'awk
taħt il-brood improbabbli
ta’ numru kbir ta’ night Owls
tgħaffiġ dulliegħa
fid-dell tal-ħsibijiet.      
 
minn taħt
imbagħad minn fuq
lill-imbierek passat
imqiegħed taħt is-siġra
wara l-nonsense
scribbled fuq in-notebook tal-aspettattivi.        
    
 
1075
 

Il-memo tal-kliem tiegħi . parti 2

U mbagħad hemm il-bqija
wara l-kliem
it-tifsira tal-kliem
xi jfisser dan
bħall-mewġa tat-taħlit tal-blat
għal miljuni ta’ snin
fluwenti u refluxing
ippressat, imsaħħan, trasformat
skond imħabba mejta
au gré des amours vives   
en accueil d'une conscience renouvelée   
au gré de l'Univers en expansion   
devant les trous noirs de nos inspirations.      
 
Dans la grande marmite des effets de matière   
il y a la Parole   
ce dit-toujours-on-verra-après   
cette verrue inopérable   
cette verrue première des occasions perdues   
cette parcimonie à saisir le rebond   
plutôt que la chose elle-même   
pour que dans les interstices enténébrés de la quête du sens   
appréhender le sens de la lumière   
qui brille dans l'Obscur   
en s'évertuant de saisir le pourquoi du comment   
de cette transfiguration   
hors du noir de la lumière blanche   
de la lumière invisible   
qui prenant corps dans notre perception   
invalide la matière plus ou moins lourde et sombre   
pour que la lumière devienne phénomène   
au premier geste de persuasion   
dans l'espace-temps de l'ici et maintenant   
Ombres de mes ombres de mon fors intérieur   
alors plus apte d'atteindre la lumière   
pour la comprendre   
la contenir   
cette lumière incréée   
qui siège dans les profondeurs de l'Être.      
 
Alors je parle   
je vaticine   
je me baguenaude   
en quête d'Altérité et de Transcendance   
aux limites du phénomène   
de cette lumière qui demeure invisible   
au cœur même de ce qu'elle donne à voir   
jusqu'à l'étincelle ultime   
qui ne sera jamais ternie   
par le poids de nos Cendres   
car Lumière est là   
qui ne sera jamais souillée par nos impuretés.      
 
Bażikament
fl-aħħar tal-lejl
ember ċkejkna
jistenna l-benevolenza ta Ħares
u l- caress imdawwal tan-Nifs.      
 
Ceci, eternament
ħdejn ir-rebbiegħa
ilmijiet hawn fuq 
des eaux d'en bas   
qui ne saurait se tarir   
puisque Témoin de la Lumière.      
 

1074
 

Il-memo tal-kliem tiegħi . parti 1

Kliem fit-tarf
kliem ta’ kuljum
kliem għal dejjem
kliem ta’ xejn
kliem tqil
kliem fuq il-fly
kliem ftit
kliem kbir
kliem realistiku
kliem tal-qalb.      
 
Jien naħdem b'idejn vojta
I jimmaniġġjaw kazzola u boxxla
Jien iddawwar
Nagħmel ċrieki tar-riġlejn bi kliem miktub jew mitkellem
effetti tal-grafika
mill-effetti tightrope walker għall-puġġaman ta 'illużjonijiet.      
 
Kliem bil-burdata Rimbaud tagħhom
Jien ma niffirma xejn
ta’ tiżjin ta’ rovina romantika
Inqaxxar is-siġra tat-tifsiriet
ksur akkademiku
jew le
Nagħfas il-frott tat-tifsira
infittex lingwa tiegħi
li madankollu huwa aċċessibbli.      
 
Infittex lill-Ieħor bi kliemi
Qed infittex l-alter ego
Qed infittex lili nnifsi
Qed infittex lilna
Nilgħab nilgħab u nfittex
u immarka l-laqgħat tiegħi
għal ħidma parteċipattiva
fir-rikonċiljazzjoni tal-Kuxjenza mal-Void.      
 
Je suis Nu   
et dénué de soupçons   
je rends mon bavoir de gros bébé   
pour le tablier de cuir du forgeron   
me mêlant aux travailleurs de l'esprit   
faisant jaillir quelques étincelles de l'enclume   
et ça brûle   
mais que c'est beau d'avoir le nez en l'air   
d'être sorti des sourates du couvige.      
 
Et les mots de venir   
des mots ricochets issus de bien plus loin que moi   
des mots d'émergence de ce qui est là   
des mots de première instance   
dans cette salle des pas perdus   
ce lieu d'accueil de qui de nous deux rira le premier   
ce présent sans avant qui présume du lendemain.      
 
Jien nirtu
għax ħaqqni
għax nitma’ biċ-ċagħaq-kliem
tappijiet tal-fliexken misjuba fil-kanal
u hija mwaħħla fir-ras
fil-fabbrika tar-riċiklaġġ event
biex jitfgħu fuq il-ħajt tal-kranju
il-kumplament propost mill-[addiema tal-apropos
sabiex idejqu l-dak li se jingħad
u ħielsa mill-gangue tagħha
l-importanti li jixraqlu jingħad
bħala li jġorr il-kliem tal-għasafar
biex jerġa’ jkanta l-ħajt tal-ħajja
ta’ filgħodu ta’ żgħażagħ.      
 
Dawn il-kliem ċagħaq żgħir
fit-triq lejn il-qerda
barra mid-dar
ġejjin minn bwiet toqob
qliezet ta’ taħt bil-kamin
fuq il-bankijiet tat-tiġdid tal-iskejjel.      
 
Hemm fl-antoloġija tal-kliem
perplessitajiet iżolati
tifkiriet
ħolm
stampi
ħsejjes
irwejjaħ
sensazzjonijiet
sentimenti
rifjut ta’ affarijiet bla bżonn
emozzjonijiet
impulsi kreattivi
u dawn l-impulsi għall-introspezzjoni.      
 
Tout ça fait du bruit   
ça se mêle   
tout se concocte   
ça s'invective   
jusqu'à créer des amorces de clarté    
quand rencontre fortuite   
proposant le silence   
hors de l'orage des grêlons   
tambourinant sur les protections sécuritaires   
jusqu'à briser les lignes de pensée.      
 
Alors sur le champ des morts   
passent les drones   
pour au grand œil déceler quelques éléments   
tels cairns   
murailles et murettes de berger   
dégageant un carré de verdure   
où planter table et chaise   
au poète susurrant à petits jets d'imagination   
du bout de son crayon sur la papier blanc   
le collier des cardabelles associées.      
 
Dehra ġdida tħawwad l-orizzont
l-għerien qed jikbru
il-lavognes jilqgħu n-nagħaġ
Il-maltemp tkisser
il-mużika pruna bil-billhooks kbar
trinka fis-sħab
għal sparatura ta 'perċezzjonijiet ġodda
mill-ħames sensi
mill-ispirtu tat-twelid
mix-xabla tad-diskriminazzjoni
tiftaħ il-bieb għal tkabbir immaġinarju
Ipplaggja l-ksur ikkawżat mill-vituperation
u tipproponi l-mejda takista tar-realtajiet.      
 
Huwa jdum biss ftit
għax kull limitu, anke l-iżgħar
jiċċirkoskrivi x-xogħol
billi jiddendlu mal-hangers tal-kurżità.      
 
Imbagħad għaddi l-virga tad-dowser
fuq il-konglomerazzjoni stramba ta 'affarijiet mhux rikonoxxuti
għal b'aktar umanità
iħaddan shards passat
il-materjal tal-użi tal-lum
Bandiera mtella 'għoli ta' wanderers
jimxu lejhom infushom
billi jitilgħu l-muntanji impenjati
jiskopru l-fraġilità tagħna
dan l-għatx li ma jintefax għall-Oħrajn
tan-Non-Being it-tfittxija tagħna
għal skopijiet ta’ Traxxendenza.      
 
Imxi
Biex tikteb
Aqra
Idħak
biex nitkellmu dwarha
filgħaxija fil-velja
qabel tmur barra.      
 

1073

Eclosion

Raġel tfaqqis
fit-tiżjin tan-nar tagħha
missier u omm fuq wara
biex tkanta l-irtirar tal-miżerja
biex jaqtgħu l-ispag ta’ oblivion
kontra l-ħajt maqsum
u mur bil-mod
għall-missjoni primarja tagħha
il-mewġa li qed tonqos
fermentazzjoni ġentili
tal-ħajja li qed tiżdied.      
 
1072

Dans la crypte

Au croisillon des allégations   
le fractal ciselé par l'orfèvre   
hèle le Minotaure.      
 
Fée penchée   
jusqu'à l'envie   
sur le berceau de ma naissance.      
 
Gibier angélique   
dans le buisson du temps   
je te pressens au cœur des fenaisons.        
 
Fidèle à son sautillement   
le moineau friquet de mes attentes   
verdit la petite flamme.      
 
Pour se brisant   
jusqu'à l'effacement   
porter bruissement de l'âme.      
 
Je m'adonnerai   
tu résonneras   
ce sera mieux comme ça.       
 
Portes dégondées   
par le souffle de l'orage   
apporte clés souveraines.      
 
Et nous vivrons   
en arrière-plan des cartographies   
l'humeur des grilles.      
 
Écrire   
pour mettre quelque système en haleine   
sans que colère nous porte.      
 
À peine
l'amour nous dépouillant de tout   
nous prodiguer le plus.      
 
 
1071

Au septentrion de nos élans

Septaine   
de la rose en mai   
cavale écarquillée   
aux portes d'Escabelle   
gourmandes lumières   
venues du sable de l'arène   
en remontant l'enclos de nos tourments   
nous avons chu par le travers   
à force de remémorer   
le passage souterrain   
des rencontres opportunes   
accueillies geste de la main   
sur le licol de la bête   
sans qu'apparaisse la guidance    
pour élever jusqu'aux collines    
la parure de nos ombres    
à même la voûte tutélaire   
où tisser à cru   
l'entre-soi des dix pièces   
gravées sur le pourpoint.      
 
Celle de l'arum   
pour débourrer l'animal   
Celle du visage 
pour ouvrir l'espace de notre Rencontre   
Celle des transformations   
du chevalier au lion notre guide   
Celle de la naissance   
où brûle la fin du cycle   
Celle des épousailles   
à pénétrer de l'intérieur   
Celle du mûrissement   
des bouquets feuillus de la quête   
Celle d'un fragment de ciel   
descendu dans le cercle circassien   
Celle de l'engagement   
pour l'ouverture et l'entrée dans le dogme   
Celle des brèches ardentes   
formant véritable ascension   
Celle royale de la ronde insensée   
du rhapsode des nuées ardentes.      
 
Pour peu que les plaies chantent   
pour peu que l'enfer nous attire   
pour peu que le ciel nous aspire   
il est   
de toi à moi   
caresse confortable   
pour se rejoindre   
celle de la corniche  
où jambes pendantes   
arrimer les contraintes   
au néant de toute activité.      
 
( pittura ta Frederique Lemarchand)
 
1069

À l’entour du sémaphore

Restent les lèvres
Restent les yeux   
à l'entour du sémaphore   
colonne de lumière   
à chaque pas sa voie   
attentif au visage   
qui se forme derrière notre visage   
à capter les reflets   
pour voir où nous en sommes   
à recevoir un déferlement d'énergie   
à corriger nos trajectoires de vie.      
 
De l'enfance spirituelle   
où le vieillard retrouve les traits du bambin   
le regard a parfois la profondeur du sage.      
 
C'est dans la contrainte   
que réside ce qui complète   
ce qui prévient les excès   
ce qui permet au mouvement de se poursuivre   
ce qui conduit vers le point d'équilibre   
le point du milieu.      
 
Alors les petits êtres de l'entendement   
en procession rassemblés   
lèvent le nez vers l'au-delà   
où tout parle de croissance   
de cette croissance intérieure qui jaillit et essaime.      
 
Se voir   
me voir   
te voir    
nous voir   
au passage vertical    
du poisson à la mitre   
dans le rapprochement qui nous sépare   
dans le rapprochement qui nous assigne   
chemin de l'unité   
où la déchirure est Lumière.      
 
( peinture et sculpture de Frédérique Lemarchand )
 
1068

Femme revenue

Toi revenue   
Noire de peau et blanche hermine   
Du ciel d'Alexandrie   
La ville des mystères.      
 
À la maison   
Nous t'adorions   
Près du foyer   
Nous élevions   
L'autel    
Où feuilleter les pages du Livre des Morts   
Grande dame 
De bleu céruse vêtue   
Pour de si belles agapes   
De miel et de raisin exaltées
En l'honneur du Maître    
Descendu de sa dune   
Reflet séculaire de la quête éternelle   
Effleurée le temps d'un battement de cil   
Devant le temple des attentes   
Moi le prisonnier   
Sans que le grognement des ibis 
Vienne bouleverser le rituel   
Elaboré sur la montagne de jade   
Qu'une main aux doigts fins   
Glissa sur la lune ombreuse   
Au passage de la voix des ancêtres.      
 
Il en fût ainsi   
Rejoignîmes la barque   
À minuit pile   
Avant de recouvrir d'un voile   
Le visage du sans-souci.      
 
 
1067

Ouvert Fermé

Ouvert Fermé   
Le doigt de Dieu s'est glissé   
haute pierre d'ambre   
sur ses lèvres d'archange.      
 
De son cœur de son souffle   
à pleine poignée d'ambroisie   
la pluie s'est chargée   
de courber les épis.      
 
De ses ailes   
à sa chair attachées   
elle a parcouru les allers et venues   
du silence sa foi.      
 
Du blanc au blanc   
couleurs et lumières   
ont fait de leur tanière   
le creux du ravissement.      
 
Figurent en bonne place   
la coque et le fruit   
de mes frères de mes sœurs   
en soutien de la voûte céleste.      
 
D'avoir parcouru l'ombre   
son œuvre s'est ouverte   
sur la cour aux odeurs    
de benjoin et de rose.      
 
De cendre à petites pincées   
la pensée s'est posée   
fraîche et persuasive   
sous le trait des martinets.      
 
Au fond de ses yeux bleus de ciel profond   
le calme des attentions   
cherche accueil et sourires   
sans que vienne la nuit.      
 
Mantille sur la tête   
à l'entrée du vaisseau   
monte l'appel du très haut   
froissement de l'ébène contre sa joue.      
 
Des fleurs déposées là    
à la rupture des eaux   
laisse voir l'œil madeleine   
en divine compagnie.      
 
Mots de braise   
clamés du fond de la poitrine   
augurent charme des mains tendues   
en reflet d'un soupir.      
 
Pour ne plus sombrer   
dans le désespoir des choses redites   
il est un mets de choix   
le baiser de paix.      
 

1066