Ing pojok
saka tembok watu sing kuwat
bisik-bisik roh .
dadi ora obah
ing kasepen pangajab tanpa pangajab
saka gerakan prasaja urip .
Wektu kanggo nutup mata
kanggo nggatekake wektu saiki
dadi karo apa
dadi
ing postur sing fleksibel lan santai
kanthi napas kita
karo awak iki sing ambegan sepi
karo pikirane sing teka lan lunga
pengamat
mung nyawang
mikir
dodo munggah lan kothong iki
karo perasaan kita
karo eling kita ngembangaken
ndeleng kabeh tanpa ana sing nempel
dadi ing semangat mbukak lan welcome apa
ing kene lan saiki ambegan kita
lan swara ing sakubenge
nampa mung anane kedadeyan
ing ora ana ing ndhuwur
kabeh
lan numpak kapal
dening unfolding saka pikiran kita
entheng kaya lempitan
layar ditawani angin
watara
ing ngendi iku kabeh diwiwiti lan pungkasan
tanpa perlu wangsulan .
105
lampiran

Le souvenir de ce jeu origami de l'enfance une salière en papier . Entre l'index et le pouce de chaque main " Choisis un nombre " ! et les doigts ouvraient et fermaient la salière autant de fois qu'il le fallait " Choisis une couleur : rouge, bleu, vert ou noir " ! et l'on dépliait la salière à l'emplacement que le hasard désignait " Tu es gentil ... Tu es la plus belle ... " dadi, dans cette image des quatre rochers encastrés, le jeu est figé, cristallisé, il est "granite" , il est fermé et depuis si longtemps, que la mousse le recouvre . Cet objet "jeu-papier-pierre-mousse" devient le point de départ du surgissement d'un souvenir, d'une nostalgie, d'une forme-pensée , d'un sentiment . Comme un millefeuilles ouvert à tous les vents, un moment de vie émerge. Trois petits tours et puis s'en vont ... Il y a de l'émotion ... Mais pourquoi, en quoi et comment cette émotion devient un sentiment ? Le sentiment, c'est bien plus qu'une réaction physiologique saupoudrée d'un zeste de culture mémorisée . C'est une fonction complexe fondée en premier lieu sur une sensation puis un ressenti qui vient du profond de soi, une posture, une manière de se percevoir dans une situation donnée . Mais ici, à propos de ce jeu, à l'occasion de ce " jeu-image-souvenir-papier-enfance-pierre moussue ", de quoi s'agit-il ? Par le contact entre l'être humain que nous sommes et l'environnement, ce n'est pas le sentiment qui nous met en relation avec ce qui n'est pas nous, avec quelque chose d'extérieur à nous. Ce serait plutôt la perception, la sensation, l'intuition qui seraient à l'oeuvre . Le sentiment est l'émergence aboutie provisoirement d'un fait culturel que nous avons fait notre plus ou moins consciemment et dont objet déclencheur ne saurait être l'unique cause . L'objet n'est que l'occasion de s'apparaître . Nous attachons, la plupart du temps, nos sentiments au monde environnemental, aux mondanités, ing imaginant que les événements qui s'y produisent - par exemple l'utilisation de notre jeu ici présent - sont à l'origine d'états de conscience qui nous traversent. Je me forge l'espoir illusoire qu'il me suffit de contrôler mon environnement, l'objet de mon désir, pour être le maître de mes états de conscience. Je veux être en situation de prescience, de pouvoir sur le monde, d'être le dieu de mes émotions. Mais ce n'est qu'illusion ! Notre intention n'est qu'un tout petit élément de la source du sentiment qui nous traverse et sur lequel nous n'avons pas plus d'influence que sur le temps qu'il fait. Vouloir manipuler ses propres sentiments pour éviter le manque, l'incertitude, la peur, et être le démiurge de ses propres états, c'est refuser le surgissement spontané de la vie à travers soi. C'est une grande source de la souffrance ! Le paradoxe de l'attachement est cruel. Nos sentiments, c'est nous, au profond de notre intime et pourtant nous les vivons comme s'ils nous jetaient hors de nous-même en nous focalisant sur tel ou tel objet du monde . Alors " nous ne nous sentons plus ", nous ne sommes plus conscients de nous-même . Par exemple, l'on croit aimer cette femme , - " mon amour pour cette femme me dit , me fait comprendre, me rend clair l'être qu'elle est" - , vision romantique de l'objet qui nous éloigne de la cause du sentiment formé de beaucoup de nos projections . Un certaine voie du détachement serait d'apprendre à dissocier nos sentiments de leur objet et à les vivre pour eux-mêmes . Il s'agirait " de revenir à soi " . Vivre et gérer vraiment ses sentiments est un chemin obligé préludant à la connaissance de soi . Et si dans les cases secrètes de la salière du jeu " papier-nombres-couleurs-hasard-pierre moussue - je te dirai qui tu es " il y avait sous les quatre couleurs, quatre précieuses pépites à recueillir vers une approche sensible de soi qui seraient la perception, le ressenti, l'émotion et le sentiment, étapes nécessaires à la connaissance et au savoir quoi faire de cette connaissance . ... Afin de ne pas sombrer dans l'attachement ! Pieds et poings liés à nos croyances protectrices, à nos peurs . ... Afin de vivre librement en instance d'Être , notre monde Vrai . (Teks bebas inspirasi dening Basarab Nicolescu) 104
la lumière
La lumière est un grandthème scientifique mais aussi occasiond’éveil, d’esthétique et métaphore du divin. C’est une Réalité multidimensionnelle .
La lumière est le moyen qui permet à l’astrophysicien de dialoguer avec le cosmos .
La lumière est l’élément le plus noble de la nature, et l’oeil est l’organe le plus noble du corps humain .
Dans les sciences, la lumière fait intervenir non seulement deséléments physiques (comment l’image vient dans l’oeil), mais aussiphysiologiques (comment l’oeil fonctionne) etpsychologiques (comment le cerveau interprète l’image) . Comprendre la lumière, c’est aussi déchiffrer les mystères de l’oeil et du cerveau . La lumière, la vision et l’activité neuronale sont inextricablement mêlées .
La lumière joue aussi un grand rôle dans lesdomaines de l’art et de la spiritualité. Car la lumière est davantage que matière, elle est aussi d’ordre spirituel . C’est en explorant les reflets, les éclats, les ouvertures, fenêtres et vitraux et les formes lumineuses de l’environnement et des monuments que l’homme a érigés, Rembrandt, Turner, Boudin, Monet, Cézanne, Le Corbusier et Soulage donnent une âme à la nature. En s’affranchissant des formes pour laisser place à la couleur, Kandinsky invoque l’impérieuse nécessité intérieure de l’artiste à utiliser l’art pour faire la synthèse des mondes intérieur et extérieur et aboutir ainsi à la grande loi cosmique .
Les traditions religieuses du monde entier ont porté la lumière au plus haut point . L’art gothique est l’art de la lumière par excellence . Le christianisme parle d’un Dieu de lumière. Le bouddhisme associe la dissipation de l’ignorance, source de souffrance à la ” luminosité de l’esprit ” .
L’homme se définit par la représentation qu’il se fait de la lumière . Qu’elle soit scientifique, technique, artistique ou spirituelle, la lumière nous permet d’être des humains .
103
ngelmu lan tentrem
La science se déploie entre la certitude (il faut apporter des preuves) etle lâcher prise (il y a un inconnaissable dans l’Univers). C’est cette tension qui crée le moteur de la recherche. L’exploration de l’inconnu et du mystère nous met en permanence face à notre ignorance. Un univers dont nous saurions tout serait extrêmement ennuyeux .
La science ne se réduit pas à une technique. A travers ses paradigmes, ses conceptions du monde et ses pédagogies, elle porte la trace de la diversité des imaginaires de l’humanité .
La façon detransmettre le savoir scientifique et les technologies doit être moduler en fonction de la culture, de la langue et de la forme de spiritualité propres à chaque pays. Le savoir scientifique ne nous dit pas comment alléger nos souffrances intérieures, ni comment conduire notre vie. Il ne parle pas de beauté ou d’amour. Ce rôle revient à la mosaïque des cultures, des langues et des religions. Aussi est-il important pour les générations futures d’être informées, en plus du tronc commun scientifique universel, à la diversité de culture, de langue et des religions du monde entier.
Les avancées de la science actuelle nous oriente vers les phénomènesd’interdépendance, de paradoxe, de complémentarité qui sont des données venant plutôt de l’orient qui a toujours été plus holistique et moins réductionniste dans sa manière de comprendre le monde. Les découvreurs de la mécanique quantique tels que Bohr et Heisenberg ont dépassé les méthodes réductionnistes de Newton et Einstein pour ouvrir la science à une vue plus complète du monde en changeant de paradigmes. Ainsi Bohr, pour concevoir la dualité onde/particule de la lumière et de la matière s’est inspiré du concept Yin/Yang de l’orient .
Et puis, une autre démarche est aujourd’hui possible ; celle fondée sur une logique de l’absence comme témoin d’une présence. La pensée, l’esprit, le sujet, ne sauraient être objectivement circonscrits et donc leur présence n’est pas à rechercher à côté ou dans des processus, mais dans l’impossibilité pour les processus de s’auto-justifier. Voir à cet effet les théorèmes de Gödel .
Loin de constituer un échec de la raison, l’incomplétude du sujet empirique désigne un espace offert, au coeur de la rationalité, à la révélation d’un sens .
Seul l’enseignement d’un tronc commun de savoir scientifique, accompagné par la connaissance et le respect des diversités culturelles, peut favoriser la venue d’un humanisme universel qui favoriserait la paix dans le monde .
102
Tataran kasunyatan, ora kalebu katelu lan kalebu katelu
Miturut tingkat Realitas, kita tegese sakumpulan sistem invarian tundhuk tumindak sawetara hukum umum tartamtu. Loro tingkat saka Nanging kasunyatane beda, liwat saka siji menyang liyane, ana break ing hukum lan nglanggar konsep dhasar – minangka konsep kausalitas dening contone.
Pangembangan fisika kuantum uga coexistence antarane donya kuantum lan donya macrophysical wis mimpin ing tingkat teori lan pengalaman ilmiah, kanggo munculé pasangan sing saling kontradiktif eksklusif (A lan ora-A) : gelombang lan corpuscle, kontinuitas lan diskontinuitas, separability lan non-separability, kausalitas lokal lan kausalitas global, simetri lan rusak simetri, reversibilitas lan irreversibilitas wektu, lsp.
Emas karo Mekanika kuantum, kasunyatan sing pasangan mbantah sing dheweke sijine disorot sing bener bebarengan mbantah bisa koyone kaya skandal intelektual nalika lagi analisa liwat kothak saka maca logika klasik.
Iki logika klasik adhedhasar telung aksioma :
1. Laksioma d’ngenali : A iku A
2. Laksioma sakanon-kontradiksi : A ora non-A
3. Laksioma saka tilar pihak katelu : ora ana siji suku katelu yaiku A lan ora-A
Nanging miturut logika klasik siji ora bisa nandheske ing wektu sing padha validitas bab lan saka ngelawan : A lan ora-A. Sampeyan ora bisa ngomong yen wengi iku awan, iku wong lanang iku wong wadon, ireng iku putih, yen urip iku pati.
Ing logika kuantum diowahi aksioma kapindho logika klasik – aksioma non-kontradiksi – dening ngenalke non-kontradiksi kanggo sawetara nilai bebener tinimbang pasangan binar (A, ora ing). Iku ana banjur istilah katelu T, kang loro A lan ora-A, kang murup nalika pemanggih saka “Tingkat kasunyatan” dipuntepangaken : iki aksioma sakatiers kalebu.
Ayo padha makili telung istilah saka logika anyar – A, non-A lan T katelu klebu – lan sing dinamisme, dening segi telu siji saka vertex kang ing tingkat saka Reality lan loro liyane ing tingkat liyane Reality. Yen kita tetep ing siji tingkat siji saka kasunyatan, saben manifestation katon minangka perjuangan antarane loro unsur kontradiktif (contone : A gelombang lan non-A corpuscle). Katelu dinamisme, negara T, dileksanakake ing tingkat Realitas liyane, ngendi apa katon ora rukun (ngendi utawa corpuscule) sejatine manunggal (quanton), ngendi apa katon kontradiktif dianggep ora kontradiktif.
Siji lan padha level mung bisa generate oposisi antagonis. Panjenenganipun punika ngrusak awake dhewe yen dipisahake saka kabeh tingkat liyane saka kasunyatan. Istilah katelu, dison T', sing bakal dumunung ing tingkat sing padha saka Reality tinimbang ngelawan A lan non-A, ora bisa nggayuh rekonsiliasi.
ora aja bingung aksioma tengah sing ora kalebu lan aksioma ora kontradiksi. Ing logika saka tengah klebu ora kontradiktif.
Logika saka kalebu tengah ora ngilangi logika tengah sing ora kalebu : iku mung mbatesi wilayah validitase. Mangkono logika saka tengah tilar wis divalidasi kanggo kahanan prasaja, kayata obahe mobil ing dalan gedhe ; ora ana sing mikir kanggo ngenalake makna katelu ing hubungane karo makna sing diidini lan ing pangertèn sing dilarang.
Nanginglogika saka tengah tilar punika mbebayani ing kasus rumit, kayata bidang sosial lan politik. Dheweke tumindak ing kasus iki, minangka logika nyata pengecualian : ing apik utawa ala, lanang utawa wadon, warga negara utawa wong manca, ing nengen utawa ngiwa, sugih utawa mlarat, putih utawa ireng, wong-wong mau pedunung saka kabupaten kuwi utawa pedunung distrik liyane kuwi, lsp. Dheweke bakal mbukak kanggo nindakake analisis xenophobia, rasisme, saka anti-Semitism utawa nasionalisme ing cahya saka logika saka tengah tilar.
Et, ing taun teka, introduksi saka loro pemanggih iki tilar tengah lan pihak katelu kalebu bisa padha ora advance sinau saka eling ?
101
(Teks bebas inspirasi dening Basarab Nicolescu)
Jantung
Sans attente et de concert
suave entrée en confiance
acceptation permise
et toujours nouvelle
la danse des premiers jours
de clochettes tintinnabulantes
menues menues
et pourtant si présentes
à l'orée de l'amitié
de l'avènement d'un jour qui vient
au reflet d'un jour qui va
le passage en toutes saisons
du pas à pas de la présence
à ce frisson si doux
des dernières feuilles du cerisier
prêtes à tomber
et déjà crispées
devant le coup de vent
et puis plus rien
juste le cœur
qui se contracte
et se rétracte
contre la paume chaude
de cette main familière
le papa et la maman
joints à l'occasion
de ce grand chambardement
qu'est l'abandon
au temps qui passe
laissant place au cœur qui saigne
au cœur de l'instant
prompt à s'ouvrir
devant le cœur des fleurs
devant le cœur des anges
un large sourire
sur le visage des gens qui s'aiment
leurs yeux plissés
laissant couler une larme
bras tendus
et gorge humide
les jambes flageolantes
sur un air de violoncelle
onde prolongée se diluant douce amère
dans le murmure soyeux
du monde aux fibres mêlées
liqueur veloutée
d'un cœur qui parle au cœur.
100
Les treize dires du puy-de-dôme
Se levant de bonne heure, Hermès prit son bâton, s’enquit du temps qu’il faisait, se couvrit d’une large houppelande, choisit le bon couvre-chef et marcha vers le point le plus haut de la montagne des Arvernes .
dadi, s’arrêtant un moment, ImMobile, le visage grave, l’air fût empli d’une froidure régénérante qui bruissait d’invisibles élytres électrisant l’atmosphère. Il dirigea lentement son regard vers l’est, puis d’un geste auguste pointa son bâton vers le ciel pour projeter à l’encan les treize grands principes dont il sera question cette année 2013 .
– Ne te mens jamais. Distingue avec soin ce que tu es, de ce que la pression sociale et les injonctions culturelles t’obligent à faire.
– Sois disposé à rencontrer l’autre, afin de progresser en connaissance et en sagesse par le juste contact avec l’autre.
– Retire-toi de l’assemblée dès qu’il est question de médisances. Le silence est d’or.
– Dis qui tu es, tanpa wedi, mais avec parcimonie à qui de droit et selon des formes appropriées.
– Sois lisible dans ta communication. Que ton relationnel ne passe pas par de la condescendance vis-à-vis de toi et vis-à-vis de l’autre. Sois clair dans ton propos et ne cherche pas à changer l’autre.
– Tresna lan sampeyan bakal tresna.
– Sois drôle. Celà nourrit la santé et prélude à la joie. Sois drôle sans blesser l’autre.
– Ouvre-toi à ce qui n’est pas toi, afin que l’assimilation des éléments venus d’ailleurs te fasse grandir.
– S’il t’arrive d’être triste, recours à tes amis.
– Sois à l’écoute du vivant. Les milliards de cellules qui te constituent , cette poussière d’étoiles , ont besoin de se sentir chez elles, dans le cosmos tout autour de toi et en toi. Ndeleng ! Sois l’adepte de la beauté du monde – beauté minérale, beauté végétale, beauté animale, beauté de l’homme et de la femme, beauté du cosmos, beauté de l’univers – . Recueille la vie et nourris-là.
– Sois toi-même.Ne sois le gourou de personne .
– Avance en confiance ! La vie sourit à l’esprit simple .
Le ciel se couvrit. On entendit même le tonnerre qui par petites rafales sèches aspira le bruissement environnant pour réintroduire ces augustes lieux dans le calme propice à la contemplation des choses de ce monde .
099
Teks openwork cilik sing bisa ndeleng rembulan
Teks openwork cilik
ing pungkasan dina
lambe lembab ngelus-elus amplop
eseman mischievous evacuate tension
bapak-bapak
nyurung stroller
saka bocah-bocah wadon lan bocah-bocah cilik
nggambarake gymkhana
antarane diabolos godhong garing
tanpa umpluk utawa kerah palsu
gait abot
ing ndharat rembulan tegang
bledug dhuwur ing sus
Langkah gedhe kanggo manungsa
wengi wis tiba
wol prasaja bakal cukup
dibuwang ing pundhak
ing scan
abang lan ijo
ing liwat kendaraan
tanpa jangkah kalem
mung bali menyang bumi .
098
Ngowahi “yaiku” ing “urip”
Iku babagan arep saka “yaiku”, saka apa kita ngerti, apa sing kita pikir kita ngerti lan kita ora takon maneh kaya sing kita ngerti – iku bagéyan saka praboting pikiran -, apa tenan kita duwe “urip” lan dirasakake, lan ngalami ing awak, lan sing ora bisa kita uculake amarga tilas sing isih ana ing jerone .
Iki bisa ditindakake kanthicara simbolis, ditondoi dening pendekatan langkah-langkah :
– pisanan njlèntrèhaké carane pengalaman numinous individu diterjemahaké lan transposed menyang simbol ,
– ensuite, ndeleng carane dadi dogma lan artikel iman ,
– banjur sinau fungsi psikologis simbol kasebut ; njupuk care sing psikologi analitis ora gawé kapercayan .
Ekspresi puisi minangka cara sing istimewa kanggo transformasi iki “yaiku” ing “urip” qui nécessite une distinction entre deux types d’œuvre poétique :
– celle qui provient de l’intention réfléchie de l’auteur ,
– et celle qui s’impose à lui en provenant d’un extérieur à l’auteur, en permettant l’émergence et l’activation d’une image archétypale venue d’ailleurs .
Par l’accueil de l’irraisonné, du subrepticement advenu, de l’incongru, de l’étincelle de présence, par cette aventure consentie, il y a là, matière à élever son destin personnel au niveau du destin de l’humanité, et en même temps de libérer des forces secourables afin que l’humanité échappe aux dangers et puisse surmonter les épreuves difficiles .
L’axiome premier auquel le psychologue doit correspondre est decomprendre le processus. Pour cela la posture est de se contenter d’accompagner la manière dont les individus se confrontent à leur propre flot d’images imaginaires et imaginales .
La manière de se comporter, de s’ajuster, faitforme dans le contact entre l’organisme humain-animal que nous sommes aussi et l’environnement noyé dans le flot des représentations mentales que nous mettons en place .
Le psychologue aura à superviser les individus, qui s’auto-expérimentant eux-mêmes, vont produire personnellement des symboles selon un lien complexe reflétant les coïncidences signifiantes de la synchronicité, à l’occasion d’une rencontre avec l’autre, avec un incident, avec une circonstance, dans une conjoncture environnementale .
Et c’est ainsi que les hommes vivent ; en harmonie / disharmonie avec les évènements de leur vie, mais aussi dans le tissage surabondant des données sues, qui ne sont que des leurres proposés pour éloigner leurs peurs, des leurres proposés devant leur propre finitude, afin de maintenir dans l’illusion d’une cachotterie de bazar le grand tourbillon des morts et des renaissances qui nous entraîne vers la redistribution des cartes de l’espoir et du désespoir .
A ce point de non retour de notre parcours de vie, subsistent des éléments de notre passé ; ceux que nous avons intensément vécus, et qu’on ne pourra pas nous retirer . Yen wis rampung wis rampung, kasus ditutup ditutup . Banjur masa lalu ora kudu diuripake maneh, yen ora dilebokake ing lemari kanggo kenangan . Kabeh bali menyang ngisor . A dana, sepi dhisik, nanging sing mung ngenteni unsur disruptive, keanehan, kuman kasebut, tuang, ditimbali menyang kahanan anyar, banjur nggawe wayahe sing bakal madhangi wengi kita .
” Maju,
lan wiwit saka teori abu-abu,
woh saka akumulasi kawruh,
sampeyan bakal sukses, dening mise en abyme pengalaman urip,
ing ijo wit panguripan.”
097
sous le mur blanc

Un mur de parpaings
par dessous le mur blanc .
Un cadre
en amenée ferme
pour cacher ,
et provoquer la venue inopinée de l'autre ,
le passe-murailles .
Un étonnement ,
une virgule posée à mi-voix ,
un regard sans organe ,
la possibilité d'être le support d'un son .
Le dépliement en trois temps de l'effraction
s'effectuant sans hâte .
Le fond , carcasse secrète de la chambre forte ;
la partie intermédiaire ,celle qui isole et
promeut la convenance sociale ; le cadre de
bois rouge ,celui qui oblige au rien .
Un manquement de la raison , un coup de griffe
sur le museau de celui qui attend le prévu ,
lan durung , de ça , de l'autre côté du mur ,
l'insondable bévue , où bouche bée , weruh
et entendre l'orage s'engouffrer par la fenêtre
sans vitre et sans rideau .
Le cadre affiche le spectacle
mais les spectacles n'éduquent pas ;
quant aux doctrines c'est pire encore ,
elles qui sont l'imagerie grise qui mure l'âme
et l'âme n'a plus d'aise .
044