kasepen batin, iku ing
ngaku dhewe. Iku kanggo urip tanpa ego.
Kasepen minangka inisiasi sing paling apik lan paling kuat. Les
initiations par contact, regard, lsp. sont d’une nature inférieure.
L’initiation silencieuse accomplit un changement dans le coeur.
Le silence parle sans arrêt. C’est un courant continuel qui n’est
interrompu que par la parole. Les mots prononcés font obstacle au langage muet
qui s’interrompt lorsqu’on se met à parler. Le silence est une perpétuelle
éloquence tandis que les mots sont des résistances.
On peut écouter des discours sur la vérité et repartir sans avoir rien
retenu tandis que le contact avecun “être de silence”, même s’il ne prononce pas une
seule parole, amènera une plus grande compréhension du sujet. Il est
préférable, au niveau des résultats à atteindre, de s’asseoir silencieusement
répandant un calme et une force intérieure que de prêcher bruyamment.
Ce que l’on est capable de connaître, même après des années de
conversation, peut être appréhendé instantanément dans le silence, ou en face
du silence.
Le silence est un véritable enseignement qui ne convient qu’aux
chercheurs avancés. Les chercheurs moins avancés ont besoin de mots pour
expliquerla vérité, ce qui peut néanmoins les encourager à poursuivre sur la voie du
silence. Sachons toutefois que la vérité est bien au-delà des mots et ne donne
prise à aucune explication.
Le silence est un discours sans fin. Le discours vocal gêne le discours
silencieux. Dans le silence il y a contact intime avec l’environnement.
J'accoquine le jeu de quine sans quiproquo avec néanmoins pas mal de graisse d'agneau .
Je requinque de prime abord la vaisselle familiale avec pas mal de mal car j'ai bien mal au cœur .
Pour me souvenir que le dimanche la sortie familiale nous conduisait au bois de Boulogne pour y cueillir sous la feuille sèche la fleur du printemps du temps où j'étais enfant et que je tenais la main de Lucette .
Il fallait passer le pont Mirabeau sous lequel coulait déjà la Seine faut-il qu'il m'en souvienne c'était bien rigolo de faire des ronds dans l'eau .
Au jardin des Bergères y'avait du lilas chez tante Marie et oncle Jean on s'asseyait sous la tonnelle les parents belotaient de vive voix il faisait bon y'avait Kabou le fils de la famille et son accent de Kabylie y'avait ce chien noir qui s'appelait Black boule de poils à la truffe sombre pleine d'un suin odorant y'avait un saladier rempli de fraises à la crème à quatre heures que c'était bon quand la radio donnait le résultat des courses préliminaires au cri de guerre " Merde ! J'en ai deux mais pas trois . "
De la poésie physique celle qui craque les articulations et noue le ventre celle qui bégaie dès le coup de balai passé De la poésie fraîche sur le devant de la fenêtre à la retombée des géraniums accablés par la gelée printanière Assassinat lent de la poésie replète sing saka oxymoron perangan curiga ing kaendahan overrated gelembung fun matur lan matur nuwun Kebanjiran urip iki ora kaya liyane kajaba kenangan kanca-kancaku ilang ing kadhemen tanah prajanji Ana jendhela mbukak ing catimini supaya singsot uap bertekanan Kompor tekanan nyaman ayo ditutup lan urip didhelikake kekasihku.
Sampeyan ora kudu
menang utawa kalah. Sampeyan kanthi andhap asor kudu ora owah lan langgeng .
Yen apik
utawa pikirane ala nyerang sampeyan lan kanthi aktifitas urip,
sampeyan nyoba kanggo nglumpukake pikirane luwih apik tinimbang pikirane ala, afin
que la lumière puisse vaincre les forces du mal ; nul doute que votre expérience
de la vie s’en trouvera accrue. Mais de ce combat, vous ne recueillerez que des
cimetières, avec plein de bonnes et mauvaises personnes ensevelies qui ne
feront qu’enrichir votre histoire de l’humanité. On vous rendra les honneurs
car vous aurez, par devoir de mémoire, assumé la continuité du passé .
Mais vous, où
serez-vous lorsque le vent de l’Histoire aura effacé votre Être ?
Vous avez à dire : “stop”à ce qui se déroule à
votre insu, à l’emballement instinctuel de votre mental, à cette propension que
vous avez d’obstruer les canaux d’énergie de votre vitalité profonde .
Dadi sampeyan
nemokake release manis saka kasepen antarane pikirane, amarga ana a
ngarsane antarane pikirane, lan ngarsane iki kita bisa ngenali amarga
dheweke iku sing kita .
Kita diajari
kanggo pracaya “Aku rumangsa kaya ngono” nalika bebener iku“Aku lan, dening
akibate, Aku mikir”. Kita diajari ngetutake trance pikiran
kahanan adhedhasar kepungkur kebak ngidam lan aversions .
Apa kita bisa mikir
ngarsane ?
Non !
Lan jawaban iki
nyebabake relaksasi, relief, mardika metu saka donya
intrusive lan ilusi pikirane.
dicelupake minangka kita
kita ing siram eksistensial urip saben dina ngalami, nggoleki iki
ketoke insatiable ing ajeg reinventing ing “moi” ora
tinimbang pikirane sing ditambahake pikirane sing dirumusake maneh, banjur
siji liyane, Lan sateruse. Nganti siji “stop” nindakake
collapsing omah kertu saka automatisms data-regurgitating
pikirane mawas diri sing ditimbulake dening pikiran beo memori kita luwih mahir
ngubur sirah ing dikenal mung kanggo nggawe kita hubungi apa ora bisa
mikir, marang liyane, lan isih cedhak karo kita, kanggo pikiran kita ngadhepi
ing kasepen .
ora nindakake apa-apa,
mung nampa pikiran utawa emosi sing muncul. Allow kanggo ngendhokke
alam, kanggo bebener alam sing sampeyan, kanggo njupuk
ora ing pikiran .
Ora ketompo sapa
sampeyan mbayangno dhewe, bebener sing sampeyan luwih
luwih jero tinimbang peran sing sampeyan lakoni kanthi sosial .
dadi
eksistensi dhewe, dadi eling sing, tataran iki kang
aktor tumindak, layar iki ing ngendi film urip sampeyan digambarake,
dadi pasukan iki sing ndadekake sampeyan ngluwihi peran sing sampeyan lakoni .
Ici, Iku ora babagan
dudu apa sing bisa dadi sedina, nanging saiki dadi apa sampeyan
wis lan tansah. Lan iki liwat pengajuan saka pikiran kanggo nggawe bisu .
Dadi dhewe
guru urip sejati ing saben sampeyan, lan kang dicethakaké ing saben
bab bisnis, muga-muga uga ana ing njaba sampeyan, kacemplungaken
sing ana ing perlu sosial mung nang sampeyan dening fakultas iki
sing sampeyan kudu bisa ngomong “stop” kanggo pikiran galloping Panjenengan .
ing
nyata dhewe ora bisa digayuh dening ilmuwan. Kanggo Bernard d'Espagnat dheweke
iku nyatane “layar”.
Tujuan saka
fisika klasik iku kanggo ngangkat kudung penampilan kanggo nemokake lan
njlèntrèhaké apa sing ana ing ngisor iki, nyata ing dhewe. Padha ngomong dheweke
deskriptif. Iku serves minangka basis kanggo paling teknologi. Elle tente
de décrire la réalité telle qu’elle est. Ainsi il existe des corps matériels,
des champs électriques et électromagnétiques auxquels on associe des symboles
mathématiques qu’on dit obéir à certaines lois. Les philosophes disent qu’elle
s’insère dans le cadre du réalisme ontologique. C’est une théorie qui vise à la
connaissance de ce qui est .
Quand la mécanique
quantique apparut, la notion des choses existant en elles-mêmes, dans l’espace,
séparément les unes des autres, tendit à s’effacer au profit d’une certaine
globalité qui ne se manifeste pas au regard mais se cache dans les équations.
Pour cela il est inutile de faire du descriptif, iku lumrahe kudu nyatakake
aksioma konstitutif, kang ing kabèh saiki piyambak minangka aturan saka
prediksi apa sing bakal diamati. Mekanika kuantum prediktif
informasi. Aksioma kasebut kalebu jinis : lan “ing” nindakake iki,
“ing” nonton iki ; kang ing “ing”, pengamat
manungsa umume, minangka bagéyan integral saka statement .
Kanggo Bernard
saka Spanyol, kasugihan isi ngelmu ora manggon ing
gambaran fluctuating sing siji iki ngusulake kasunyatan nanging uga ing sawijining
kemampuan kanggo nyedhiyani kita karo sintesis nyoto, supaya padhang kanggo
pikiran, fenomena sing diamati ; kang tegese utamané sintesis
kemampuan kita kanggo prédhiksi mau .
Sejatine apik
ing, nanging tetep kerudung. Ana sing jelas sing nglawan kita.
Kita ora duwe kawruh babagan perkara kasebut dhewe, nanging kita duwe paling
sambungan karo dheweke. We apprehend minangka saka ing, ing
urip .
sesanti iki saka
kasunyatan veiled duwe akibat yen tenan iku pikiran kita sing, amarga
saka struktur dhewe, ngethok obyek ing latar mburi, dheweke
dadi mokal kanggo makili pikiran minangka emanasi kuwi lan kuwi
saka obyek kasebut. Banjur kita bisa ujar manawa roh kasebut asale saka dhasar. sanadyan ing
obyek utawa sensasi iku ing awake dhewe lan idea saka co-emergence saka
karo saben liyane misale jek duwe soko tengen .
Iki nyata, latar mburi iki
barang dudu barang. Dheweke ngluwihi papan lan uga ora mangu-mangu
wektu. Panjenenganipun punika Makhluk .
Ora bakal ana
ing tangan siji qualified ilmu kanggo tekan ngisor iku lan ing liyane
kajaba seni, musike, geguritan, spiritualitas … winates piyambak
persetujuan. Penyayang seni, musik utawa puisi duwe perasaan banget
kuwat saka, ngluwihi rasa seneng, emosi sing dirasakake ing kesempatan kasebut
mbukak mau ing a “soko” penting, sur un domaine
mystérieux qu’il ne nous est permis que d’entrevoir .
En ce qui concerne
la quête de sens, il nous faut, à toute force, une explication que nous avons à
aller chercher dans ce qui est plus élevé que nous-mêmes et qui nous est, dening
akibate, mystérieux. C’est le réel, l’Être, le divin .
Confronté à la
réalité et aux limites de la méthode scientifique empirique, l’individu doit
faire face à un choix, où bien sombrer dans le désespoir et la résignation, ou
bien faire un pas vers la transcendance que Jaspers appelle l’
“Englobant” .
L’esprit humain
conserverait une sorte de vague souvenir de cet Être antérieur, de cet
Englobant apparenté au réel voilé. Banjur bakal ana telpon enigmatic saka
dadi, jinis gambar evoking iku felt, loro ora mesthi
lan ora sakabehe bisa dikonsep, paling “bisa”, ing pangertèn iki
iku, ing konsepsi saka kasunyatan veiled, padha ora dipun tilar dening
data kita duwe, dene ing fisika klasik, padha ketoke.
Usaha kita kanggo
kawruh menehi kita glimmers ing nyata ing dhewe, ing fisika, ing
geguritan, ing mistik .
Keseriusan saka
ora bakal manungsa kalebu ing kang oriented, ing roh, marang dadi, menyang
ingkang pungkasan, Lan iki, tanpa kepastian tekan ? Ultimate iki. Misteri .
Pitakonan : Carane aku bisa
kanggo ngandhut wong liya minangka nyata liyane tanpa nggawe dheweke obyek
kabutuhanku? Carane aku bisa nggabungake pertimbangan radikal liyane
kanthi kepinginan manungsa sing jero kanggo pengalaman dadi-karo ?
Wangsulan: dening konsep sing nggabungake loro kasebut, “Eros” lan akibate, ing
sesambetan erotis.
ngupaya dadi
disambungake karo donya, kanggo kepincut lan di-push dening iku, dadi penasaran, ngupaya
ngakses wong, kanggo pikirane, marang kreasi, minangka conto saka
hubungan erotis kanggo donya, sesambetan ngrawat, saka ngarsane lan
kesadaran.
Eros ora
niat duwe, utawa kanggo assimilate liyane. Dheweke ngarahake jenis “d’être
avec” cet autre par laquelle les différences individuelles se transforment
en parties mutuellement complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus
et autre chose que la somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les
personnes impliquées.
A propos de l’âme
engagée dans sa vie essentielle, il s’agit del’âme érotiqueet non del’âme désirante.
Ledésircherche à consommer le
monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.
Eros aime le monde
et révère sa beauté. Il veut fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il
ne les consomme pas.
Comme le désir,
Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est pas telle ou telle satisfaction. Il
cherche àcompléter l’âmeelle-même.
Personne ne peut réussir seul à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus largement avec le monde.
Pitakonan : comment puis-je concevoir une autre personne comme un
autre réel sans faire d’elle un objet de mes besoins? Comment puis-je intégrer
une considération radicale de l’autre avec l’aspiration humaine profonde à
l’expérience d’être-avec ?
Wangsulan: par une
notion qui intègre les deux, “Eros” lan akibate, ing
sesambetan erotis.
Chercher à être relié au monde, être attiré par
lui et poussé par lui, dadi penasaran, chercher à accéder à des gens, à des
pensées, marang kreasi, sont des exemples de la relation érotique au monde,
sesambetan ngrawat, de présence et de conscience.
Eros n’a pas l’intention de posséder, ni
d’assimiler l’autre. Dheweke ngarahake jenis “d’être avec” cet autre par
laquelle les différences individuelles se transforment en parties mutuellement
complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus et autre chose que la
somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les personnes impliquées.
A propos de l’âme engagée dans sa vie essentielle,
il s’agit del’âme érotiqueet non del’âme désirante.
Ledésircherche à consommer le
monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.
Eros aime le monde et révère sa beauté. Il veut
fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il ne les consomme pas.
Comme le désir, Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est
pas telle ou telle satisfaction. Il cherche àcompléter l’âmeelle-même.
Personne ne peut réussir seul
à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de
s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus
largement avec le monde.
Ce parfum de rosecette gentillesse du regardcette bienveillance de la main tenduesont l'amourde cette porte ouverteoù être en retrait sur le trop de soioù être de trop sur l'aller vers et voirfaire le bilandans le silencealler en profondeur et en paixvers son épanouissement hors les peurshors la peur du manquehors la peur de la douleurhors la peur d'être agressélâcher les protectionsfaire le tour de notre être sourd et muetkanggo ngalami wudaing toleransidans la légèreté du mental assagivers davantage de compassiondans la dessaisie de l'egoaja kesasardevant ces rencontres où la semence d'amourmung pangilon lan labirinpour revenir en maîtrise de soinggawe tripmunglangkah demi langkahing dalan saka bayangan lan cahyaen donnant le change sans donner de leçonngerti padha sedulurkanggo seneng lan enthengmbagekakeà soulever l'éternelle nouveautétransmisi tradhisitrek ikicette audaceiki ngluwihi tembungeseman iki ing mangsakewajiban amanah iki .089
Ing wilayah Cévenneskabut lan alas campurandalan krikiltembok watu garingtilas srengengeayem ing ngisor godhong-godhongansaka Autumn ing cahyadigawe saka winkslan digawe saka indentasi tiba-tibadening eseman kuburan megamangsa karo minger cidrasaka salju ngubur selokansaka spring karo decoctions saka nascent sayuran ijomangsa panas lan kobonganngoyak-oyak nganggo patrap aritmaquis gemerlap saka kekeringaning serangan abotkaro angin mbalelaketimbang katresnanchestnuts ing tanganlan mundur cepetkanthi tatapan ajegdibarengi karo goresan penapendakian kita tumuju tuwuhing Dzatkanggo bebarenganenchant karo rattle bulakwedhus lan wedhusmuzzles outstretchednuju badai nyedhaknggawe pelangimisteri gedhebarang larutngluwihi greenhouses lan ledgesdening pangon gutturalkriyaora kanggo ngganggukontemplasiing dalan wajib ikikebak lampu lilin improvisasingendi kanggo lumaku kanthi tentrem atinenuju lair kitapadha karo kabeh .088
Ce sont des recommandations à suivre pour vivre plus harmonieusement, être en accord avec le profond de soi-même et faire que les épreuves vécues soient des occasions de grandir en conscience dans un monde toujours plus complexe
Ils forment un code de conduite capable de
rapidement transformer notre vie en une expérience de liberté, de bonheur et
d’amour .
Ils proviennent des anciens Toltèques dont les
sages enseignaient aux hommes et aux femmes ce que signifiaient vivre
avec clarté et de façon exemplaire comme des guerriers pacifiques .
Le premier
accord toltèque est : “que votre parole soit impeccable”
La parole nous permet d’exprimer notre pouvoir
créateur. C’est par elle que nous manifestons les choses. La parole n’est pas
simplement un son ou un symbole écrit. C’est une force. Elle représente notre
capacité à communiquer, à penser, et donc à créer les évènements de notre vie.
La parole est si puissante qu’un seul mot peut changer une vie ou la détruire .
Chaque être humain est un magicien. Par notre
parole nous pouvons soit jeter un sort à quelqu’un, soit l’en libérer .
Le terme “impeccable” signifie, selon
son étymologie, “sans péché”. Un péché est quelque chose que nous
commettons contre nous-même. Le concept du péché est ici transformé, ce n’est
plus une affaire de morale ou de religion, c’est une affaire de bon sens. Le
péché commence avec le rejet de soi .
Portez une parole jugeante à l’encontre de
quelqu’un peut avoir pouvoir de magie noire qu’on appelle la médisance, ou la
propagation de rumeurs. La médisance est devenue la principale forme de
communication de la société humaine. Une vieille expression populaire dit que
“la misère aime la compagnie”, et les gens qui la pratiquent et en
souffrent ne veulent pas rester seuls. La propagation de rumeurs est
l’équivalent d’un virus informatique .
Nous pouvons évaluer le degré d’impeccabilité de
notre parole à l’aulne de l’amour que nous avons pour nous-même .
Le second
accord toltèque est que : “quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire
personnelle”
Faire une affaire personnelle de ce qu’on dit de
nous, c’est donner son accord à une remarque qui peut être désobligeante. Dès
lors le poison s’infiltrera en nous et nous serons piégé. Et si nous nous faisons
piéger, c’est que nous nous prenons au sérieux et faisons de tout une affaire
personnelle. C’est que nous nous accordons de l’importance, ce qui est une
grande manifestation d’égoïsme puisque nous partons alors du principe que tout
ce qui nous arrive nous concerne. Nous ne sommes pas responsables de ce que les
autres font .
Si quelqu’un donne son opinion, n’en faisons pas
une affaire, parce que cette personne en vérité est confrontée à ses propres
sentiments et croyances, pour ne trouver rien de mieux que de nous déverser sa
propre affaire personnelle. Nous devenons une proie facile pour tous ces
prédateurs, tous ceux qui pratiquent la magie noire par leur parole. Ils
développent ce qu’en psychanalyse on appelle la projection. Discerner ce
mécanisme psychique qui ne peut que nous nuire est nécessaire .
Si quelqu’un ne nous traite pas avec amour et
respect, prenons comme un cadeau qu’il nous quitte un jour .
Ayons confiance en notre capacité à effectuer les
bons choix. Nous ne sommes pas responsable des actions d’autrui ; seulement de
nous-mêmes .
Le
troisième accord toltèque est : “ne faites pas de suppositions”
Nous nous imaginons des tas de choses et faisons
des suppositions à propos de tout. Ce qui est grave c’est que nous croyons
ensuite qu’elles sont la vérité. La tristesse et le drame auxquels nous avons
été confrontés dans notre vie proviennent de cette habitude de faire des
suppositions, de prêter des intentions à autrui et de prendre les choses
personnellement .
Il vaut toujours mieux poser des questions que de
faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir .
Nous supposons que tout le monde voit la vie comme
nous la voyons. Dans chaque relation on peut se laisser aller à supposer que
les autres nous connaissant, savent ce que nous pensons sans avoir à formuler
nos besoins, et qu’ils feront ce qu’il faut . Et s’ils ne le font pas nous
sommes blessés !
Si les autres se transforment, ce n’est pas parce
que nous en avons le pouvoir ; c’est plutôt parce qu’ils veulent évoluer .
On n’a pas à justifier l’amour ; l’amour est
présent ou il ne l’est pas. L’amour véritable consiste à accepter les gens tels
qu’ils sont sans essayer de les changer. En communiquant clairement, nos
relations vont changer, tout autant avec notre partenaire qu’avec tout le monde
.
On a tous des habitudes dont on est même pas
conscient. Les amener à la conscience est donc le premier pas à franchir .
Le
quatrième accord toltèque est : “faites toujours de votre mieux”
Tout est vivant, tout change constamment, par
conséquent notre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un
moins bon niveau .
Si nous faisons simplement de notre mieux, nous
vivrons notre existence intensément. Nous serons productif et serons bon envers
nous-même parce que nous donnerons à notre famille, à notre communauté, à toute
chose .
Etre dans l’action c’est vivre pleinement.
L’inaction est une manière de nier la vie. L’inaction, c’est rester assis
devant la télévision chaque jour pendant des années, parce que nous avons peur
d’être vivant et de prendre le risque d’exprimer ce que nous sommes .
Tout ce que nous savons et faisons couramment,
nous l’avons appris par la répétition. Nous sommes maître dans l’art de
marcher, de conduire, de parler, de chanter ou d’écrire parce que nous nous
sommes exercés .
Dans notre quête de liberté personnelle et
d’amour de soi, nous devons nous lever et agir. C’est ainsi que nous assumerons
notre humanité. Honorons l’homme ou la femme que nous sommes. Respectons notre
corps en l’appréciant, l’aimant, le nourrissant, le lavant, le soignant.
Adonnons-nous à des activités qui font du bien à notre corps. C’est par cette
voie que nous toucherons plus grand que nous et communierons avec le mystère .
Que chacun de nos actes devienne un rituel pour
adorer ce qui nous dépasse et nous conduit .
L’observance des quatre accords toltèques nous
permettra de devenir un guerrier capable de transcender la souffrance et de ne
jamais y revenir. La même chose vaut pour le bonheur. La seule raison pour
laquelle nous sommes heureux est parce que nous avons fait un choix. Le
bonheur, tout comme la souffrance, est un choix .