세상은 그 과도함 속에 있다
그리고 나서 백로
그 고요함 속에.
해질녘
민감한 남자가있다
염습지의 말썽꾸러기
거품 입술.
썰물 때
모래 위의 흔적
백조의 비행
기억에 남는 스릴.
밤은 꿈을 정리한다
빗방울 호퍼
신성한 춤을 위해
우리의 방황의 표시.
541

세상은 그 과도함 속에 있다
그리고 나서 백로
그 고요함 속에.
해질녘
민감한 남자가있다
염습지의 말썽꾸러기
거품 입술.
썰물 때
모래 위의 흔적
백조의 비행
기억에 남는 스릴.
밤은 꿈을 정리한다
빗방울 호퍼
신성한 춤을 위해
우리의 방황의 표시.
541

에페르두 숲을 달리다 남자는 빨리 흥분한다 뿔의 속삭임 아래 바람에 이끌려 누가 여기 저기 키 큰 나무의 꼭대기를 흔든다 활기찬 교반점 그저 조심스러운 춤 문지방의 수호자 누구의 눈은 다트 빛나는 미래에 많은 구절을 통해 그런 피부는 그루터기 위로 뻗어있다. 입 대 입 에크루 단어의 가벼운 나비 다음날 배달 그들이 아는 한 보낸 시간 그냥 기다리라고. 540

이 둘은 서로 사랑하기 위해 만들어진
무작위
영혼의 울림과 심장의 울렁거림
소형 제트기로 탈출
수갑 없는 암베지
자랑스러운 날개
다리 건너기
시인 우리 형제들
우리 아버지 우리 아들들
그녀를 하늘로 잡았다
단순한 삶의 평온한 아이들.
파상트
모자를 벗다
가을 정취 아래 거기에 좋은 품질
많은 침묵과 우정.
539

Aux limites
de la quête et du doute
il y a cette attente,
la clarté en son avènement.
Les nuages peuvent se déliter,
les vents ne suffisent plus,
il y a aussi la marée du cœur
qui fait vaciller l'être.
La pluie qui tombe sur le ciré
au contact de la peau nue
électrise la conscience
d'être au delà de la chaleur animale
et en deçà du monde.
Plus rien ne se passe comme avant
les vaches continuent de brouter
le chien est assis entre mes jambes,
je suis adossé au talus de pierres,
tous deux sommes de garde
au goutte à goutte du temps qui morigène.
Reviennent du large
les voiles de l'enfance.
Il faut partir
pour ne plus revenir,
l'humide et la lumière se marient,
demain il y aura l'arc-en-ciel.
538

Ma mère de l'autre temps
d'où elle venait
je ne sais
peut-être de ce train
au dessus du viaduc
puis le retour en enfer chez les sœurs
sans Marie
abandonnée dans des draps souillés
offerte à la terreur.
Mon père silencieux et amoureux
s'accrochait à sa femme
comme au radeau de la Méduse
courant joyeusement
derrière la carriole au sortir de la gare
dans la poussière de Montamizé
puis s'adossant contre un paillou
jouait de la trompette.
Ils eurent un enfant
les convoquant à se marier
le bel enfant du printemps
pour palier à l'entrée en guerre
au bout du chemin d'entre les blés
à cueillir le bleuet et le coquelicot
en tendresse et injonction
pour que destin advienne.
Il s'appellera Jean
comme cet oncle mort jeune
libéré des tranchées
et de la grippe espagnole
que je devais réincarner
vint cinq ans après
en ombre portée sur le seuil
chez mémé Danube.
Qu'en sais-je ?
je ne l'ai jamais vu
mais je le crois.
Puis une fille vint
à qui Lulu donna son prénom
alouette des champs
entendue en planèze
au paradis estival de l'Auvergne familière.
Quand le petit dernier jaillit
ce fût le grand chambardement
l'oubli du taudis de Grenelle
notre mère ne fût plus hagarde sauvageonne
à courir les chablis de son enfance
loin des bombardements
elle reprit pied
réagença quelques pièces du puzzle
et fît revenir Fifi sous son oreiller.
Ils n'ont pas été plus loin
les ouvriers de notre source
bâtie sur les ruines de familles en exil
ils reposent en dehors de la scène
sous les étoiles d'un ciel large
qu'il n'est pas vain de contempler
le soir quand le RER ébranle les tombes.
Parfois tout en haut
trois points lumineux nous font de l'œil
derrière la course des nuages
chantent nos morts
s'égaillent les vivants
sur leurs chemins de vie
enfle la rumeur d'une tornade
que le vent soulève
sur la route de Frugères
tel le repli des boches du Mont Mouchet
leur forfait accompli.
Il est temps d'étendre la nappe
sur l'herbe du Pradou
d'amener la vaisselle qui quincaille
dans le grand panier d'osier
sans oublier le vin noir tiré du tonneau
rire et parler haut
pendant que les enfants chahutent
que marraine prépare l'appareil photo
et que grand'père signe d'une croix
le dessous de la tourte.
537

Se sont rapprochés
près du grand hêtre
pour effacer les saisons
en remontée des ans passés.
Assis autour de la souche
à contempler la haute ramure
ont remisé en souvenirs
la sente des sangliers.
Puis ont prié
pour que revienne la pluie
sous le craquelé de la soue
bauge des ultimes protections.
Se sont enquis
de ce que faisaient
les dinosaures nos amis
à culbuter les grands arbres
alors que la plaine immense
bruissait des cavalcades
d'ombres menées à terme
hors les herbages coutumiers.
D'horloge point
juste l'ombre et la lumière
ourdissant au souffle amer
l'ordre et la remontrance
de nos frères les successeurs
ivres de vie à venir
et courant sous la futaie
vers la clairière ceinte de torchis
mettre en saillie
la pierre dernière.
536

Se ferme l'opercule du bulot
sur le sable
aux bulles savonneuses
caresse du temps qui passe
지친 파도의 움푹 들어간 곳에서
valse lente
narines dilatées
conques marines ahanantes
la main effleure la levée des voiles
sous la vergue tendue
note métallique du piano
silence racé
sagace errance
d'avant la venue de l'ange
à la mine chafouine
sous la pluie de pétales
바람이 흩어지는 것을
mille baisers à l'encan
pour les pigeons de l'automne
brasier rassemblant
au sortir de l'octroi
l'envol clair de ce qui fût.
Mourir blanc vivre noir.
535

어린 시절의 푸른 이마에
밤의 어두운 통과를 통해
눈이 떨어졌다
소금물 작은 웅덩이
너의 물결치는 입술에
바람이 불게 하다
연약한 애무
갈색 머리를 빗기 위해
목 밑부분에
제스처로 교차
우주의 바닥 .
오 허리가 굽은 내 아내여
가장한 마녀
라운드 댄스
가을의 대관식에서
나는 당신의 냄새
그리고 당신의 팔과 다리의 미로에서 나를 잃어.
533

나는 기도용 깔개를 걷어 올린다
hors la nuit noire
point de faux semblant
juste la musique de l'ancien soleil blanc
cet amoureux à la colonne vertébrale fécondée.
Je calme mes ardeurs
sans que se brise l'œuf blanc
sur les rails du dogme
loin des codages cérébraux
au reste peu demandeurs.
Je distingue les essences subtiles
au milieu des pensées immondes
et transforme le vacarme en musique intérieure.
Hors la vie quotidienne
point de transformateur.
534

Me dis que la parole poétique c'est comme la mer giboyeuse de rêves et racleuse de mots lorsqu'elle griffe la côte. Et si c'est de nuit que la foi chancelle et qu'un vent froid brasse l'écume les hurlements des marins en détresse se font entendre dans les criques chapelles ardentes des trépassés. Rare et obstinée présence de cette nécessité du poème révélation quotidienne à ne pas manquer le rendez-vous percée magique des mots de braise dans l'âtre aux éructations aiguisées. Je vous aime ma vie d'humbles existences affublée dentelles du jour que des mirlitons dévorent telles les perles de verre dans la lumière clignée du matin. Ne vous affligez point il est une poupée malmenée de l'enfance abandonnée sur le trottoir que le passant ramasse lambeaux de tendresse écrue transfigurant celui qui la regarde. Les tambours de l'automne ont rassemblé les murmures et claque aux marches de l'univers la vision stellaire des officiants du cercle sacré que l'amitié révèle en échos. Viens contre l'arbre et le sais par avance que la gerbe des flûtiaux courroucés par la plainte insensée construit le décor de nos retrouvailles naines. 532