Flamme Visage et Dentelles Rêveries de la religiosité Bonbons de guimauve Camisole de force Cène officinale de l’Être Alphabet des mondanités Une sainteté va Bruit sourd du marteau-pilon.
Appel au grand air Baguettes magiques sur le tambour de l’âme En guerre contre la fausse parole Geôles ouvertes devant le petit écran Dédicace manuscrite au feutre noir Le pont entre la boue et la mélancolie Une écriture de garde-barrière tôt levé Prince-poète des esthètes et des moralistes.
Aux horloges du monde Les ressorts se sont cassés Le visage reflet s’est usé en rase-campagne La tête de l’hydre s’est envolée Un clou enfoncé dans la misère du monde Le passe-droit des contemplatifs Un arrachement aux cimaises de l’ordre Le premier jour d’école d’une passion triste.
C’est dans le noir qu’on prend feu Qu’il nous reste tout à découvrir Que les chevaux de la pensée éructent Que le bruit du papier froissé fait mystère Que se révèlent les lumières de la poésie Grignotage du simple et du gentil Connaissance de la déchirure Bouche-à-bouche d’amour avec la chose.