Le QI

  Pour nous, Occidentaux, la dépression, l’anxiété, le stress sont des symptômes physiques. Nous parlons de la fatigue, de la perte ou de la prise de poids, du manque de sommeil, des battements de coeur irréguliers comme s’il s’agissait de manifestations physiques d’un problème mental. Ancrés que nous sommes dans la tradition cartésienne nous établissons une distinction nette entre lephysique” da kuma “mental”. Ces dernières années est apparu le terme depsychosomatique”  que nous acceptons avec méfiance sans trop savoir ce qu’il recouvre.

Pour les Tibétains et les Chinois c’est plutôt l’inverse : la tristesse, la perte de l’estime de soi, le sentiment de faute, l’absence de plaisir sont les manifestations mentales d’un problème physique.

Kuma idan ba haka ba da gaske daya ko gaske daya da kuma cewa babu wani bambanci tsakanin hangen nesa na yamma da wannan hangen nesa na Asiya, amma wani irin ƙarfin lantarki na paradoxical complementarity samar da sabon hangen nesa damar don kama lafiya a matakin rashin ƙarfi ya fi dacewa don magance cututtukan cututtuka bisa ga free paradigms.

Alamun Na zuciya da na jiki su ne kawai bangarori biyu na rashin daidaituwa a cikin kwararar kuzari, da “Qi”.

da “Qi” ko “Chi” shi ne tushen tsarin makamashi wanda ke shafar na jiki da na tunani. Kuma akwai hanyoyi guda uku don rinjayar da “Qi” : tunani da ke sake haifar da shi, abinci mai gina jiki da ganye magani da, mafi kai tsaye, acupuncture .

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Bar Amsa

Ba za a buga adireshin imel ɗin ku ba. Ana yiwa filayen da ake buƙata alama *

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