La simplicité

  Autant parler de moi .

Autant parler des pierres, des fleurs et puis des arbres .

Je leur ai parlé .

O au o se vaega o lenei usoga a le au fai togalaau mai foafoaga .

Ou te iloa e tatau ona e alualu i luma ma ou lima leai, galue i le taimi nei, i le usiusitai i le mea, e faalogo, ma e leai aua le ofuina ni mea faigaluega maualuga .

Ona ou iloa ai lea o le natura e tautala, ma faalogo i ai, Na ou mauaina le filemu i totonu o le mafutaga, o lenei faatasia o le tasi ma le isi, o le isi o se minerale, se laau, se tagata manu po o tagata, po'o se mea fa'alenatura po'o le lagi e sili atu nai lo oe lava .

E mautinoa lava e le tautala le natura poʻo Farani Iapani, po o se gagana faafaatusa, ae ua faailoa mai e “resonance”. Tatou te tuu i tatou lava i se tulaga faatalitali e aunoa ma le faatali, de prière, de contemplation et le cerisier vous raconte une histoire, et le frêne, une autre histoire, et le hêtre une autre histoire encore .

Avec les chrétiens, à Pâque, on touche le mystère de la mort : s’il n’y a pas de mort, il n’y a pas de résurrection. Si j’amène ma petite fille voir l’amande en train de pourrir, je ne lui dis pas : “Regarde l’amande en train de pourrir”, tele : “Regarde l’amandier en train de naître”. Pour l’amande, c’est certainement un moment terrible, mais cette amande donne la vie. C’est le lâcher-prise, l’abandon, la confiance .

Les arbres nous donnent à grandir .

Un jour en me promenant, je croisais un pommier, avec à son pied un petit pommier pas plus haut que trois pommes en train de pousser. Je levais les yeux et vis une pomme pourrie accrochée au pommier. Je compris alors qu’il existait deux morts. Cette pomme aimait tellement sa maman qu’elle n’a pas voulu couper le cordon ombilical et est resté accroché à la branche où elle a pourri sans donner la vie. Une autre pomme, elle, est tombée. Elle a pris le risque d’aller voir ailleurs et coupant le cordon ombilical est tombé à terre ; elle est morte, mais de cette mort est né un pommier .

La nature nous apprend qu’il y a des sauts, des morts, des émondages, des ruptures dans le rythme, une obéissance nécessaire à faire avec confiance afin de retrouver l’acte premier, l’acte créateur .

133

Tuu se Tali

E le fa'asalalauina lau tuatusi imeli. Fa'ailogaina fanua mana'omia *

O lenei 'upega tafaʻilagi faʻaaogaina Akismet e faʻaitiitia ai le spam. A'oa'o pe fa'afefea ona fa'agaioiina au fa'amatalaga.