Laang virun der kommt vum Mann

 En de vastes espaces montagneux
 couleur ferrugineuse
 des coulées de laitance blanchâtre
 s'amoncelaient le long des pentes
 errance totalement libre
 d'un esprit facétieux et immensément présent.

 L'on entendait parfois
 le son des cymbales monter de la vallée
 cinglantes et pulsatives
 elles accompagnaient des voix gutturales
 caressant d'un contact viril
 les sombres forêts environnantes
 alors que les ahanements s'amplifiaient
 que les muscles se crispaient
 que la sueur perlait
 en attendant l'aube poindre
 où regards fixés sur l'horizon
 le retentissement d'un cri aigu et prolongé
 faisait jaillir le premier rayon du soleil
 dru, éclatant, chaud, persuasif, insistant, nouveau.

 Alors les êtres arrivèrent
 légers et lumineux
 à la porte du temple.

 Précautionneusement tu te retournais
 souriais
 les ouïes ouvertes
 pour émettre un son doux à peine articulé
 tout contre
 le jour définitivement abouti .

 Tu t'endormais . 


 045 

E Gesiicht-zu-Gesiicht, eng duebel Fenster, Eng dräi -lobed

 Steen a Liicht. Soen d'Liewen als Frësche Geschicht vun ënnen vun den Alter. D'Liewen, Et ass an dräi Etappen déi mir réckentluell.

Éischt probéiert Iech kierperlech ze schützen an psychesch, de Kierper ze schützen an Vermeit Designatioun vun Ziler ze vermeiden Fundentariats. Dëst ass d'Iwwerliewensdanten, Komfort a Freed.

 Da gitt säi Liewen hinnen Famill Gemeinschaftswäerter, Reliéis oder Noperschaft. Mir kënnen net liewen dat a Relatioun, Am Gesiicht zu Gesiicht mat deem aneren.

Endlech entwéckelen en autonome Bewosstsinn méi konform mat den Dikatéit vun der Firma. Et soll wierklech fräi sinn awer Wéi och ëmmer, andeems Dir Konsistenz mat sengem Ëmfeld erhalen .

Andeems Dir dës dräi Elementer déi eenzel sinn Da gëtt eng “Persoun”, eng gewësse Persoun, Esou gewëllt d'Geheimnis vun allem ze froen .

043

D'Spréch vun de Liebhaber

  Sentez-vous toujours égaux dans votre cœur.
Soyez égaux dans le donner et le recevoir.
Egaux dans l'Être .
Donnez de votre richesse. Ne vous cachez pas
de votre indigence .
Ne vous donnez pas "à porter" l'un à l'autre.
Nourrissez-vous de la générosité de la vie,
partagez-là, mais n'exploitez pas votre faim .
Ne vous accusez pas. Ne recherchez pas un
coupable .
Soyez riches de liberté, de disponibilité, , d'acceptation, car ce qui est vide est comme
ce qui est plein .
Partagez votre vulnérabilité .
Risquez la relation. Engagez-vous à la posture,
à la pratique de l'amour. La posture est celle
de l'ouverture et de l'humilité. La pratique
est celle du don de soi .
Ce ne sont pas vos performances, votre
perfection ni vos efforts qui comptent, meescht
votre confiance en la perfection de l'Amour .
La relation amoureuse est un exercice, un art,
mené d'instant en instant. Mais il ne s'agit
pas d'un art à maîtriser, ni d'égaler le Maître
mais à vous donner à cet Art ou ce Maître, tel
que vous êtes .
Le but n'est pas d'être bon ou reçu, mais de
vous couler sans réserve dans la Vie .
Ouvrez-vous à l'altérité, à l'Inconnu, car
toujours, ce à quoi l'on se donne, se donne
à vous .
Que votre Amour soit le lieu du lâcher prise
de votre compulsive avidité, de votre
obsessionnelle inadéquation .
Que votre Amour soit le lien de votre plénitude .
Soyez avant tout vrai l'un à l'autre .

048

Bereet Iech op extrem Situatiounen, et ass wichteg, et ass schwéier

  Ass dat net ze soen “oui” ?

jo ze änneren, zum Onbekannten, bei der Trennung, op eis Konsistenz, zu eiser Angscht .

An dës sinn net Saachen zu deenen een gewinnt !

E Sprong am Däischteren, eng Paus, der begéint mat sengen bannenzegen Déieren, en Ofstig an d'Einsamkeet, an Depressiounen, bleift e Sprong am Däischteren …

De Risiko ass reell : et ass eppes Vitals, et ass eis Haut, eisen Zweck, eis Normalitéit gespillt gëtt !

En Agrëff vun de Verréckten. Vun deem wat mir maachen verstinn net, vun deem wat mir net kontrolléieren .

An awer …  Just e klengt Wuert …  mat enger einfacher Absicht …  de Verlaf vun de Saachen ze änneren ; e Pass-Through ginn, e Kierper an eng Séil ze entdecken, déi d'Kräiz Verzweiflung an de Beton, Kontakt Doud selwer ouni Stierwen .

Et ass ouni Garantie datt mir de Risiko huelen déi onbekannt, datt mir am Däischteren sprangen, datt mir ëmfaassen wat méi wéi alles anescht mécht eis Angscht. An et ass op dësem Punkt datt d'Geschicht Wipp, datt mir eis net konnte virstellen, ouni Netzer Fouss an engem Void ze setzen ! Also et gëtt ” ëmgedréint. “

Gläichgewiicht am Näischt !

Entdeckt dann datt den Void Matrix vun allem ass accouchement , datt de Shadow d'Matrix vum Liicht ass , der Rou Matrix vum Verb , der Matrixentgasung vum Glawen. Dass et eng Welt hannert der Welt gëtt, a Perceptioun hannert Perceptioun. De Stuerm fällt eis op enger Plage onbekannt, wäit doriwwer eraus “l'alternativ onméiglech” wou gebuer ginn wierklech .

A wann et eng Konditioun fir all dës : ofwäichen vu senger Ëmlafbunn ! Gitt an de blanne Fleck. wou Dir net gesinn .

047

Ensemble, eise Kierper, eis Wesen

 Déi “Corps conscient”, nos sens, sont comme un fin voilier, une barre sensible .

Lorsque l’axe du mât, le poids de la quille, réajustent leur rencontre avec le ciel, l’on s’aimenon sans douleur et non sans risque ! – mais sans se perdre .

Garder son cap, la vigilance du souffle. Equilibrer la barque, regonfler les voiles … Déployer l’être, courir avec le vent, favorable ou contraire .

Appuyer notre coque. Epouser chacun, son propre Mystère, solidaires et confiants, flanc contre flanc .

Aller et venir entre les bras de la vague, se glisser dans le ventre de la mer

S’ancrer an centre de l’essence des choses. Dans les entrailles, dans le Cœur ! Un mouvement et un repos .

Eux-mêmes inscrits dans le mouvement et le repos du l’Univers .

046

Des fleurs à foison

 Des fleurs à foison
figées par la photo
déjà depuis quatre ans
une pelouse en Bretagne
un pan de beauté qui jamais ne s'éteint
des souvenirs accrochés
en plein été
nous revenions du marché
c'était à Tréguier
nous avions rendez-vous avec les amis
et par dessus tout çà
une musique de biniou et bombarde
annonçant une odeur de moules frites
il faisait calme
nos corps étaient sans douleur
les cloches de la basilique se sont alors mises à sonner
sûrement la sortie d'un mariage
du riz que l'on jette
et pour point d'orgue
le bouquet de la mariée
lancé par dessus la compagnie
et rejoignant les fleurs à foison
figées par la photo
depuis déjà quatre ans
une pelouse en Bretagne .

041

Séissegkeeten

 Au calme friselis de la rivière
les berges tendres offrent
au promeneur régulier
l'accompagnement marial de l'entrée au temple .

Se penchent les bonnes fées feuillues
laissant leurs ombres arrières projeter en avant leur pollen
gatterie pour animalcules des eaux encore endormies .

La forêt en bordure
ombre de mystère le passage des génies de ce lieu .

Accoudé sur le pont
les odeurs de la nuit mouillée franchissent le parapet
et creusent sur le visage la contemplation des choses faites .

039

Et war eng Zäit vum Grond

     Am Huel vum Haus
wou d'Ee representéiert
de magesche Glanz vun enger Champignon Omelett
an fricassee heescht
fir Männer Knuewelek dobäi
d'Frae bréngen d'Kraider aus dem Gaart zréck
während d'Kanner op der Spëtzt vun hirer Stëmm sangen
"sechs Kilometer Spadséiergank
et benotzt et benotzt
sechs Kilometer Spadséiergank
et verschleeft d'Schong."

039 bis

     Am Huel vum Haus

wou d'Ee vertrueden

déi magesch Glanz vun engem mushroom omelet

an fricassee heescht

sou datt Männer Knuewelek addéieren

d'Fraen si Kraider aus dem Gaart bréngen

während dem Kanner sangen op der Spëtzt vun hire Stëmmen

“sechs Kilometer goen

et benotzt et benotzt

sechs Kilometer Spadséiergank

et benotzt der Schong.”

039 bis

D'Iddi ass reng Form, entlooss

 L'idée hors du temps et de l'espace.

L'Esprit est ce qui engendre, transforme, met en œuvre les idées. Il est l'apport extérieur dont on ne sait d'où il provient, et qui peut même provenir de l'intérieur.

Le Réel est l'ensemble de toutes les "choses" qui existent ; il est la chose qui contient et lie et met en œuvre toutes ces choses. Il est le kit reconstitué et qui fonctionne.

Il n'y a pas de réel sans idée puisque ce qui est réel a forcément une forme : l'informe pur est le néant. L'information est au point de complexification du contact avec la matière une sorte de pulsion subliminale venue d'ailleurs et qui pourtant fait poids. Le Réel est donc Esprit ; le Réel est un Esprit qui pense des idées, y compris l'idée de substance par laquelle les idées s'incarnent en choses pour les consciences particulières qui participent de cet Esprit.

Ici sur la photo, il y a les choses qui semblent exister, mais qui pour vraiment exister, c'est-à-dire se pourvoir vers l'extérieur - ex-istere - et se montrer, ont recours à l'Idée, composé complexe rassemblant l'observateur, son intention et l'outil appareil photo. Ainsi la scène prend forme avec l'Esprit débarqué par la sollicitation active de l'inventeur plasticien. Et c'est à ce point que l'on peut parler du Réel. Un Réel, composé de matière ou substance ou chose, d'Idée sollicitante et de l'Esprit.

Du Réel à l'Esprit il n'y a qu'un pas propice à un changement de niveau de conscience, à une stimulation de la raison en vue d'être là, en accord non duel, pour faire un pas de plus.


038

De cet envol délicat

Puissamment et savamment orchestré
en un couple aux ailes d'ange   
le fond du ciel laiteux   
accueille la quête de celui qui   
d'en dessous le filet   
rassemble les énergies   
au printemps de la nouvelle année   
élans à venir   
d'entre les mailles   
pour percer d'un coup sec   
le ventre mou de la sardine   
sans être la risée des rieuses    
prêtes à fondre sur le morceau de chair abandonné   
ultime sacrifice   
des sangs mêlés   
que prône la Vie   
cette Vie en tous ses états   
un doigt de sel sur le pare-brise de l'embarcation   
manière d'accompagner   
d'un bol d'air océanique   
le cri inouï de la délivrance.   

   
 037 

La présence à ce qui s'advient