Accepter

 
Accepter

Ces choses de la vie qui font que l'on est mécontent, blessé, en colère
 ces choses de la vie qui ont été et qui sont
 kuma duk da haka
 toute situation doit être acceptée
 comme elle vient
 quelle qu'elle soit
 c'est comme ça
 c'est ainsi, maintenant
 voilà ce qui est arrivé .

      
 Après le juste temps pour le ressenti
 ne pas rester dans l'atermoiement
 après l'acceptation il y a la réflexion puis l'action.

  Accepter n'est pas fuir la situation
 c'est la regarder en face
 la nommer
 la comprendre
 discerner
 en avoir connaissance parfaite
 en la confrontant à ce qui importe vraiment pour soi.

  La joie
 ce calme
 cet état où la tristesse et le malheur ne peuvent nous attaquer
 ce cadeau à se faire et à faire à l'autre
 l'ultime présence à soi
 l'accord musical parfait de l'orgue
 en son for intérieur.


 125 

Garder les murs

 Quoi que vous fassiez
 être là
 en attente
 de ce qui viendra pour fendre l'armure
 ou ne viendra pas
 importe peu puisqu'il est un signe
 que nul ne saurait distinguer d'entre les signes .

  Le souvenir
 de ce que l'on pourra penser de nous
 après notre départ
 devient insignifiant
 dès lors que le porte à porte des essais et erreurs
 nous enseignent à simplement "voir" .

 Nous irons où bon nous semble
 sans haine ni plaisir
 juste avec la joie d'avoir été
 et d'être jusqu'au point de non-retour
 un être parmi les êtres
 un petit d'être
 un créateur d'êtres
 en marche vers le rien de toute chose
 où tout s'arrête et continue
 à mesure de l'expansion de l'univers
 échange de matière et d'énergie
 dont l'esprit ne saurait se départir .

 Nous colportons
 une toute petite fraction de seconde
 le message d'amour
 d'une vie tienne ou mienne
 importe peu
 puisque l'entre-deux
 de ce qui nous différencie et nous uni
 est porteur du "mu" suprême .


 124 

Regarde-toi

  Monte la plainte
 En volutes lentes
 Sourde tornade
 Jusqu'au regard amène
 Figé par la sidération .

 L'anse du panier est à tresser
 D'entre les objets sacrés
 La passiflore épanouie
 Ragrée le sens de la vie
 Le maudit est passé .

 En marche par les sentes escarpées
 Le limon colle aux pieds
 S'entrouvre une lueur diaphane
 D'entre les voix des suppliants
 Lâches dans leur penchant à la servitude .

 En colonne
 L'humanité investit les lacets de la montagne
 Ascension régulière
 Aux rythmes des cymbales
 Et des oriflammes  claquant au vent
 Vers le Très Haut .

 Les visages toute de sagesse burinés
 Se mêlent aux lancinantes mélopées
 Conjugaison singulière
 Offrant refuge
 À nos âmes éprouvées .


 123 

Un débat hors de la présence

  De fraîches fraises pigmentées
entre ses lèvres purpurines
elle allait galamment escortée
de fleurs d'orangers et de chants d'oiseaux
charmer la compagnie
de ses œillades et gestes gracieux .

D'un accord sonore plein de brisures de verre
et du meuglement des caribous
il organisait la salle des concerts
à la va comme j'te pousse .

Aussi galbé qu'une outarde mâle
le chantre s'avança en bord de fosse
pour haut et fort dire son appétence à la sainte engeance .

S'entendit alors
dans le tunnel menant à l'arène
le cliquetis des sabots de la bête
comme si nous devions rapidement
cesser toute querelle
et nous rencontrer autour de cette mise à mort .

Les fraîches fraises devinrent confiture avariée,
l'éructation du chantre creva la paroi de papier de riz,
le grave accord des caribous s'enrhuma
jusqu'à terminer sous cloche de verre
enrubanné
et prêt pour le défilé .

... M'avaient mis la tête sous l'eau !
et comme ça suffisait pas
je cassais la baignoire
à grandes ruades de brodequins ferrés
pour m'entendre dire
que l'au-delà c'est comme ici
ça pique et ça pue .

................. Lorsque la présence n'est pas au rendez-vous
alors que la Victoire est à portée de main .


122

l’art. Objet d’étude ou de plaisir ?

Il est précieux d’apprendre à regarder et à écouter car il n’est pas question de se soumettre passivement à ce qui paraît merveilleuxMais qu’appelle-t-on écouter ? Qu’appelle-t-on regarder ?

Quand l’être s’abandonne à sa propre disponibilité, qu’il se situe en posture de contemplation décrispée, qu’il se vide des résidus du passé, alors il entre dans le jeu des formes, des couleurs, des volumes et des sons. Il devient imprégné par l’actuel.

Et sous les pavés, la plage ; sous nos pas de condescendance à la normalité, la création. Celle qui dégage l’unité sous-jacente aux sensations. L’être se trouve là, dans cette solitude, dans cette non-dualité. Il est expérience effective de cette solitude intérieure et il trace son sillon.

Chez celui qui est créatif, il y a ébranlement à propos de tout, il y a renvoi à soi-même.

121

Être engagé sur la voie

 Cet univers entier et gelé .

Cette nourriture d'un autre ordre alors délivrée .

Cette responsabilité d'aller le cœur ouvert
quitte à se laisser bousculer par les énergies du lieu .

Chercher avec ardeur .

Approcher l'esprit .

La mort externe du sage est la naissance interne
de celui qui cherche .

La neige et le froid contractent nos volontés
autour de l'essentiel .

Nous ne percevrons pas la biche au cœur de cristal sans être aussi le chasseur
et si nos doigts gourds appuient trop vite sur la gâchette
ne maugréons pas contre cette maladresse
il se pourrait qu'entre la mort et la vie il y ait bien autre chose
telle floraison
toute de respect et enjointe à ce qui est .


120

sanyi

 Hazo tana sanyin itatuwan fir   
tare da buqatar kwanakin shudewa
antiphon mai ban tsoro .

Boogeyman Joy
daskarewa yatsa
wanda dole ne a yi dumi da salamander
na wannan kaifi zafin da ya kai ku tun kafin a ci gaba da karatun .

Eriya ta karu zuwa rayuwa
tãguwar ruwa a cikin dabbanci sama da farin taguwar ruwa
sanyi cream a karkashin hunturu rana
ta sanyi ba tare da roko ba .

Wani makulli yayi sanyi ya rataye akan gadar memories
washegari bayan haye Pont des Arts
dauke zuciyar matattu masoya
canza yanayin motsin zuciyarmu
tafiya zuwa Tuileries na adalci tsari
fakitin leaflets a cikin jaka
don hannu da hannu
tafiya magana
da kuma tufatar da sandunan marmara na wurin shakatawa da takarda
a kan abcissa na wannan yanayin
daga moire zuwa nasara
m bege na gobe da raira waƙa .


119

agogon asiri

 An cire daga cikin gansakuka
allurar ta dendrites memory
daga musunta
agogon asiri
darts kuma yana nuna aikin wurin
guttural da festive swigs
daga cikin wadannan haduwar
da dare a bakin kofa
daga cikin wa annan soyayyar
da sauri yace to manta
da sassafe
zaman banza
cikin wucewar kwandon shara
sage kafa bayan party
siffofi da sha'awa a cikin kube
jira mafi kyawun kwanaki
cewa taso kuma
mika hannuwa
murmushi mai hankali
gayyata mamaki
kuma ji da kansa ya ce
yadda rayuwa tayi kyau
lokacin da aka rataye lilin
kuskure
ido marar laifi
musanya tsakanin zanen gado biyu
cascades na dariya
a tsakiyar magudanar ruwa
mala'ika fuka-fuki yana goge sabo da safiya
kawai abin burgewa don riƙewa
kawai oblation don tattarawa
zafi a kumatu
ba tare da birki ba
fashe toho tare da sumba mai santsi
don Allah
kananan apple
launin toka
kananan apple
d'api d'api rouge .


118

zo ku duba nan

 Da sauri yi da kyau
ziyarar tsohon abokina shiru
fama da narke
tagogin gilashinsa
sanyi launi malam buɗe ido
eyelids sun naɗe a ƙarƙashin wariyar girarsu na farar fata .

Jirgin yana bakin ruwa
babu motsi da ke dagula kwanciyar hankalinsa
wurin tunawa da yakin yana tsaro
marmaro coos, lu'u-lu'u mai ban mamaki da farin ciki
a yi wasa boye da nema
saka a cikin ɗigon dusar ƙanƙara baka .

Jan motar tayi parking
gilashin gilashin ya daina motsi
kofofi suka bude suka dunguma
maza sanye da takalmin roba da hula suka fito
hannaye a aljihun wandonsu na jakunkuna
sun bace .

Sannan sake bayyana
sannan kashiga cafe
wani m deca-cream da na halitta
ba boka ba
Sautin dabbobi masu fushi suna ɗaukaka masu ruɗi .

" Shin yanayin kasuwancin ya dawo cikin Orcival ? "
" A Besse akwai kofin Andros da Saint Cochon "
" Superbness bai san rikici ba " .

Cokali yana danna kofin
saboda hummingbird ne
wanda ya bude sannan ya rufe
wani lokacin ku zo nan don yawo .


117

Narke

 Kwalta mai hade da dusar ƙanƙara
a cikin Semi-Spherical dicots
Haihuwar ta zo da sauri
a karkashin lu'u-lu'u mai kyau .

Tar da dusar ƙanƙara
shimmering datti
fili yana lullube
batare da tace kallo ba .

Tar da dusar ƙanƙara
bai dogara ga Hauwa'u ba ko kan Adamu
tafin tafin hannu sun bar tambarin su
a kan hatsarori na hazo .

Kwalta da dusar ƙanƙara sun yaye daga rana
ya ajiye mainsail
a ɗaure da sata
mai tafiya mai adalci
ya shagaltu da shebur a kofarsa
yayin da kururuwar burle
azabtarwa bishiyoyi da sanduna .

Kwalta da dusar ƙanƙara
kamar narke
barin tafi
kankara stalactites
yana zuwa ya fashe a gindin katangar
codicil yana umurce ni da in ci gaba da nema .


116

La présence à ce qui s'advient