Papa tu es là ?
Papa t'es là ?
Tu as vécu en homme bon et généreux
93 ans
en fidélité aux tiens qui te sont chers
93 ans
de simplicité de modestie de silence même
93 ans
de présence sur notre terre
reflet d'un ailleurs bien plus grand que nous
93 ans
et puis rien
et puis nous
бути
tes enfants tes petits enfants tes arrières petits-enfants
qui formons un microcosme dans ce grand univers
un monde en modèle réduit
un monde d'êtres en devenir
un monde en marche vers l'avenir .
Papa tu es là
ici
dans nos cœurs
en souvenir d'un temps passé ensemble
avec plein de moments qui remontent en surface
en rupture d'un passé révolu
en élévation d'un vécu à fructifier .
Dis Papa où t'es maintenant ?
Me revient ce temps où tu allais travailler à bicyclette
de Grenelle jusque dans les beaux quartiers
et que Maman disait
qu'on irait à ta rencontre
et que même sans te parler
même quand tu retenais tes émotions
même quand je comptais sur mes doigts
les additions et les soustractions
même quand je dessinais un cœur
sur la buée du carreau de la rue Saint Charles
je t'attendais .
Papa tu n'es plus de ce monde
paix à toi
en ce lieu éternel .
Et il y aura bien un jour
où nous aussi
nous disparaîtrons
et qu'on dira
si nous avons été formidables
si nous avons été détestables
car tout le monde sait com'on fait des bébés
mais sait-on com'on fait des papas !
D'avoir remis en marche ton être assoupi
en mon cœur rempli de lumière
j'exulte de mansuétude et d'amour
en reconnaissance de toi
mon papa à moi
notre papa à nous tes enfants
prolongeant par un simple détour d'être aujourd'hui en vie
l'obligation de poursuivre notre ouvrage
de ne pas craindre d'avancer sur notre chemin .
Faire
bien faire
faire ou se défaire
ne réduisons pas le monde
à ses aléas et à sa souffrance
il s'y passe aussi des choses magnifiques
et il serait criminel de banaliser ces choses
entrons en relation les uns avec les autres
raffermissons nos liens
collaborons célébrons gratifions glorifions la beauté
pour qu'en cette séparation d'avec toi, Lucien, qui nous rassemble aujourd'hui
pour que dans le tragique de la mort commune à nous tous
demeurer dans le recueillement
demeurer dans le silence
demeurer en cet instant de méditation
demeurer dans l'amour .
165
trois petites bougies
Trois petites bougies
et que reviennent
le témoignage des heures passées en harmonie
le tressaillement des profondeurs de la création
la capture du souffle avant son jaillissement
la force d'un regard derrière la vitre
la présence subtile de l'être éternel
la marqueterie des souvenirs éteints
la perplexité effarée de l'illusion
l'éclat d'une comète à jamais advenue
le saisissement de l'apparence
le calme des gestes répétés
la romance des vieilles chansons échangées
l'au-delà des formes en instance de leur accomplissement
l'enchanteresse transcendance de l'instant
le calme devant cet être-là en partance vers l'ouvert
la blessure ressentie au contact d'une brisure de verre
le glissement des doigts sur une peau fraîche
la tradition perpétuée par les objets reconnus
l'expérience sans cesse renouvelée
le sable fluide de l'aridité nomade
l'éclos dense de la force sédentaire
la conquête de la matière en lumière d'être
la transparence de l'effusion de l'oeuvre aboutie
le lever du rideau devant le soleil
la montée en conscience vers le cœur du monde
l'intimité de l'être inscrite dans la loi
l'évidence des preuves accessibles à l'artiste
le brouillage des événements dans la brume rédemptrice
la restauration de nos terres intérieures
le long et humble travail de défrichage
la guerre contre les ombres
l'homme de bien en ses instances réparatrices
le teint frais de nos visages redevenus sages
la musique en ascèse contenue
la beauté en grâce d'être universelle .
Être vivant dans la vénération émerveillée du secret
se remémorer la trace des humains
pour respirer en la seule réalité qui vaille
le souffle si fin de la bonne posture
la louange faite au quotidien
la contemplation d'une simple pierre coloriée.
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Bien sûr qu’il eût du courage

Bien sûr qu'il eût du courage cet homme de vivre de longues années avec prudence simplicité et modestie à mener sa barque le long des berges quotidiennes sans avoir à demander où aller sans voir le temps passer en lente progression vers l'estuaire où les limites se dérobent où tout devient gris que la vue s'obscurcit que l'air manque que l'esprit ne répond plus mais où s'avance triomphant en ses attentes le mystère cette lumière incréée cette lumière intense venue de très haut cette béance habitée de vieilles âmes ce frêle esquif disparaissant dans les brumes ce point d'orgue se confondant avec l'horizon en souvenir de ce qui va et vient l'espace d'un souffle retenu en souvenir de ce qui fût traces de ton nom sur le tronc scarifié de l'arbre se retrouver assigné à transformer cette écriture douce amère en obligation de conscience en marche sur le chemin compréhension de ce qui est crépon de la plaie rouverte une fin d'été à mesure d'un regard échoué à marée basse chez celui dont le cœur demeure dans l'amour. 163
Vieillir en vie

Recevoir la vie comme un don comme un présent. Habiter tous les âges de l'existence l'enfance la jeunesse l'âge adulte la vieillesse. Se bonifier comme le bon vin trop jeune le vin est acide mûrir est l'oeuvre du temps. Ne pas être obsédé par les stigmates corporels traces du temps qui passe la ride amère n'est que le baiser en continuité d'être Demeurer dans la vie et dans l'intelligence. Tous les jours faire des découvertes intellectuelles affectives sentimentales Tous les jours être dans la nouveauté Vivre. Ne pas regarder dans l'assiette du voisin ne pas être jaloux rester en soi à la fenêtre de l'émerveillement. Croître encore et toujours. Vieillir n'est pas être vieux vieillir c'est aller dans la vie être vieux c'est perdre le goût de la vie. Etre curieux intellectuellement regarder l'existence comme un enfant sans être un éternel enfant regarder l'existence du point de vue de la jeunesse sans être un éternel adolescent. Aller toujours plus loin. Plus on vit longtemps plus on construit ce recul qui permet d'être là tout en étant déjà ailleurs. D'une seule lampée saisir le poudroiement des choses avant que la lampe ne s'éteigne pour que rives atteintes se dissoudre l'espace d'un sourire au gré du vent qui passe dans la lumière du jour qui vient . 162
se hausser sur le bout des pieds
Les mains hautes vers le ciel
à toucher les étoiles
et puis se rendre compte
qu'elles éclairent
ces mains
flamme hypnotique de la bougie
qu'on ne veut voir s'éteindre un soir de vent
des mains de cire d'abeilles
à épeler ton nom sur les nuages
se glisser hors du couloir de la mort
éviter les broutilles échangées à la porte du paradis
ne rien faire plus
pour tête nue
en humilité
recevoir
cette main tendue
dans le silence de la poésie
le son clair
du clavier de toutes les musiques
vers lequel se mettre en marche
lente déflagration des phrases
sur l'invisible de la rencontre
à rendre visible le joli bleu d'un ciel
que lissent des doigts de fée .
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Un point sur le i

Espace pur dans lequel fleurissent et se perdent les fleurs Le sens aigu de la citrouille se découvre calèche L'ange me convie à ne plus toucher terre de ses ailes diaphanes Un souffle Une caresse Un vertige tranquille empli d'exquises senteurs Les cigales stridulent Tout concourt à la redistribution du livre d'heures Du point pierre éclate l'envol soyeux de l'âme Oiseau de passage et si présent Éloquence élégiaque sans défense більше comme un feu Et si persuasif Que ces choses vides et indifférentes en familiarité tendre Me somment d'être en dehors de moi Pour d'une mort éclose Donner sens et amour En retour de mission.
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l’imagination réactive
L'imagination active l'imagination créatrice qui crée dans et par l'action l'imaginant se laissant porter par ce qui est il est l' " étant " au vif du déroulement des choses il i-magine des lignes Maginot en leur béton figées pour défibrillation mesurée se mettre à la portée des ondes qui vont et viennent et s'espacent créant le vide intra-cellulaire du tissage des associations logiques . Il y a mise en portée singulière chaque fois qu'un visage éclaire le haut du mur de schistes sombres visage aux yeux lumineux et à la barbe blanche que la voix douce fait vibrer . Масштаб життя arrachée au reptile premier que le vent écarte de la sente aux bogues piquantes . Corne de brume entendue lorsque de la vallée monte le souffle de la bête . Штампований відступ Число Авогадро dont la veste ouverte laisse voir le cœur suint de myrrhe . Élan au vol si lent ангели вгорі каштан і черешня candélabres de ma maison . Pensée verticale з імпульсивної хвилі des effluves empreintes de la rugosité des échanges glabres . Retour monosyllabique des ahanements de l'animal au sortir du bois orée des commencements . просто себе en qui l'autre sans ankylose ôte l'enflure de la tradition sous le voile de l'acceptation . Sagacité au risque d'être juste un retournement à l'aube du jour nouveau . 159
Психологія, що лікує
Від точка особи, яка зустрічається з психіатричним лікарем :
L’intention. хочу речі зміни в моїй поведінці, нехай полегшаться страждання .
Відносини, якість відносин, зіткнутися один з одним, де індивід стає особистістю. Якість людина завжди міжособистісний ; не може бути “є” без одного “ту”.
“я не по-справжньому стати людиною тільки тоді, коли я дивлюся тобі в очі і Я дозволяю вам зазирнути в мою.”
Встановіть посилання, зв'язок, завдяки якому людина відчуває себе прийнятою та прийнятою бути, глибоко всередині відчувався зв’язок, далеко за межі того, що ми може сказати і висловити, зв’язок, завдяки якому ви відчуваєте себе як удома себе, і що відбудеться істотний обмін .
в мова.Щоб вас вітали своєю мовою. Моя мова - це я. Це те, що змушує мене бути у світі, захищає мене і визначає мене. Це є істотна частина моєї ідентичності. моя мова, це мої слова, але також це що моє фізичне тіло демонструє через рухи та мікрофони – знаки .
Зцілення є бутислухати, це зустріти професіонала, який знаходиться в теперішньому стані і не напруженийпильність, чиє ставлення активної доброзичливості може зворушити мене і змусити вас довіритися мені. Я чекаю, поки інший буде спокійно зосереджений себе і що його безумовне прийняття того, що є, є повним і ціле .
це бути почутим івітали без осуду.
Це євідчувати моїм тілом, моя психіка, моя душа і мій впливає на те, що відбувається в мені про те, що там відбувається, такі різні за рамками зустрічі і водночас такі близькі мені задовіра яка встановлена .
Це єномерстисло і максимально явно можливо те, що я відчуваю .
Для практик :
Це ідентифікувати за прислухаючись якомога ширше до всіх елементів процесу зустріти, в континуумі свідомості, в Ле контакт у процесі розгорнути там між нами, в контакті, який встановлено тут і зараз, але який, тим не менш, висвітлює минуле і майбутнє .
Це створити a атмосфера легкості та свободи для іншого, що також дозволяє ідентифікувати елементи аналізу .
Це єстворити рамку такий же бетон, як символічне та уявне, чітко і безпечно, але яка не повинна бути стіною примикає, щоб забезпечити доступ до справжньої обстановки .
Це для запуску доріжки, гіпотези, віхи, які інший може схопити, якщо вони є його обсяг, не будучи зайвим з тим, що воно є, і не дуже далеко від його емоційні здібності та розуміння моменту. Це єналаштуватися творчо і з відношенням до ситуації .
Це любов до всього мати цю істоту перед собою в тому, що вона дає .
Це єлюбити буття того буття, його накопичене багатство в його історія життя, його потенційні можливості та те, що це таке в розгортанні себе, у своєму розгортанні до свого зростання буття, у своєму відкритті до світ .
Це є підтримуватипотрібну відстань між ним і мною, щоб оновити та працювати над порушеннями у стосунках між ним і його навколишнє середовище, з максимальною чіткістю на відчуття та читабельністю у вираженні, не змушуючи іншого бути іншим, ніж він є де/і показує його оточення .
Це все очищає елементизлиття, відпроекція, d’інтроєкція, відретрофлексія і Д’егоїзм у тому, що розігрується про нашу зустріч. Це має бути тактовний механік, який акуратно розбирає та знову збирає маленькі частини людської техніки, які залишаються дуже живими під час екзистенціальна транзакція, яка нас з’єднує, сполучає нас, відмовляється від нас і ми росте .
Це слід враховувати інший як зростаюча людина, як паломник на шляху ініціативний, ступив на безперервний шлях свідомості. будь чоловіком, це бути мандрівником, Завжди в русі .
Це єз самого початку, звідки інший, з його історія життя, з його емоціями, які живлять появу чого мимоволі вилуплюється в горнилі нашого контакту. Якість буття “ніхто” а не окрема особа передбачає пошуки своєї істини ідентичність з метою постійної ефективної індивідуації щодо того, що ви є насправді .
Це тримати курс і бутигарант каркаса, щоб записати те, що відбувається, бути, в простір-час поточної зустрічі та послідовність наших зустрічей .
Це єекспериментз актуальністю, ситуації що відбувається з ритмом того, хто приходить довірливо лікуватися і під керівництвом того хто несе відповідальність за догляд за ним. Так зможуть виникнути ці елементи психологічної механіки, що працюють у нашій психіці, не в вражаючи іншого безапеляційними діагнозами та відновлюючими бальзамами, але спрямовуючи його на шляхи, де він сам може надати значення до того, що відбувається .
Не використовувати йоготеоретичні знання тільки з обережністю. Теорія і техніка не можуть охопити всю психіку, в психічне лікування є a ” загальні відносини ” хто займається практик так само, як і пацієнт, далеко за межі теорії та техніки .
Це єбути терплячим, не будучи Зачекай і побачиш .
Це єбути стимулюючим без попереднього його спосіб життя .
Це єбути справедливим у своїх діях в сенсі“справедливість” щоб не обдурити другого і дати йому бажання піти ще далі в самопізнанні .
Це є бути в творча підгонка з тим, що є, просто в, тут і зараз і післяконтакт .
У ньому жити простота, у смиренні та пробудженні психологічної сесії, де робота також виходить за межі наших когнітивних здібностей прояснити ситуації, добре крім того, що тут сказано, і де зміна, яка відбувається, є стільки ж навички мають значення, тільки життєві сили іздатності до самовідновлення настільки стимулював, що ніхто не володів глибоко в собі .
Це віддати перевагу невизначена і чутлива цінність людської діяльності, яка переживає те, що відбувається в, до заспокійливого спокою, повного апріорі, умовиводів і помилкових впевненість тих, хто знає, як лікувати, того, хто заспокоює – хоча іноді це необхідно – , непроведення реєстрації особи в кроквідповідальність і совість будувати себе його щастя .
Поетично ваш це знати, що в ранковій тумані так само, як і в сутінках вечір, навколо нас є все, що не є нами, які живуть або мають живе кількома людьми, і для якого світ повний можливостей зустріч і діалог .
відкрити у самоповазі до того, що є іншим можуть бути лише відносини хто лікує .
Це має бутиавантюрист свого майбутнього, вдивуватися і з огляду на його поведінки, на шляху до благополуччя на твоїй лінії життя. Це є бутиlibre, що нелегко, тому що, як каже Кіркегор : ” Найстрашніше, що дається чоловікам, це вибір, свобода . “
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подобатись, так, але назавжди

Il y atrois modes initiatiques de la rencontre permettant l’amour .
Le meilleur estun vide soudain de l’âme dans lequel les images disparaissent, les idées et les paroles se taisent, la liberté et la clarté s’ouvrent subitement en nous de telle sorte que tout notre être est saisi. Tout devient prodigieux, profond, évident dans ce qu’il y a de distant et d’infiniment incompréhensible. Ce contact est pur souffle d’intelligence .
Une voie plus ordinaire traverse le désert dans lequel, bien que nous ne puissions rien voir, rien comprendre, rien sentir, sinon une sorte de souffrance et d’angoisse, nous sommes attirés et demeurons dans cette obscurité et cette aridité parce que c’est là seulement que nous trouvons un peu de stabilité et de paix. A mesure que nous progressons, nous apprenons à nous reposer dans cette aride quiétude, et l’assurance apaisante d’une présence réconfortante et puissante au coeur de cette expérience s’accroit de plus en plus. Se révèle dans une lumière qui est pénible pour notre nature et toutes ses facultés en marche d’être, l’attrait difficilement soutenable à devenir bien plus que ce que nous semblons être. Nous sommes alors dépassé infiniment et la pureté de cet attrait entre en conflit avec notre égoïsme, notre aveuglement et notre imperfection .
Et puis il y a la voie de la tranquillité remplie de saveur, de repos et de douceur dans laquelle, sans qu’il n’y est rien qui satisfasse particulièrement les sens, l’imagination et l’intelligence, la volonté se repose dans une profonde, lumineuse et absorbante expérience d’amour .
C’est alors que se dresse devant soi la Personne, ce support, cette âme-sœur, ce miroir, cette altérité, cette extraction hors de sa propre image, cette exigence à la ressemblance, ce par quoi j’existe dans la rencontre, ce par quoi je peux me noyer et ce par quoi je peux aussi être révélé. Faites vos jeux, faites votre “є”, nécessairement dans la relation à l’autre, en essayant toutefois de ne pas trop vous attacher à l’autre .
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la solitude ça s’apprend
La solitude physique, le silence extérieur et le recueillement véritable sont indispensables à ceux qui veulent mener une vie en conscience. mais comme beaucoup de choses en ce monde ce ne sont que des moyens en vue d’atteindre une fin, et si nous ne visualisons pas la fin nous ferons un mauvais usage des moyens .
Ce n’est pas pour fuir les hommes, que nous nous retirons dans le désert mais pour mieux voir le monde dans lequel nous sommes et chercher le moyen d’être plus utile. Certains qui n’ont jamais connu la véritable solitude pourront affirmer sans hésiter que la solitude du coeur est la seule qui compte et que l’autre, la solitude extérieure, importe peu. Or ces deux solitudes ne sont pas incompatibles. L’une peut conduire à l’autre .
La solitude la plus réelle n’est pas extérieure à nous, ce n’est pas l’absence de bruit ou l’absence d’être autour de nous ; c’est un abîme qui s’ouvre au fond de notre âme, un besoin de nourriture qui jamais ne peut être rassasié. Une seule voie conduit à la solitude, celle de la faim, de la soif, de la douleur, de la vulnérabilité et du désir, et l’homme qui a trouvé la solitude se retrouve vide, comme s’il était vidé par la mort. Il a dépassé les horizons, il ne lui reste plus de chemin à prendre. Il se trouve dans un pays où le centre est partout et la circonférence nulle part. Il ne voyage plus car c’est en demeurant immobile qu’on découvre ce pays .
Et c’est là, dans cette solitude, que commencent les activités les plus fécondes. C’est là qu’on apprend à travailler dans le relâchement, à accroître sa vision, à voir dans les ténèbres et à trouver, au-delà du désir, une porte qui s’ouvre sur l’infini .
Matériellement, des conditions sont nécessaires. Il faut avoir un endroit, dans la nature ou dans un local avec une pièce où personne ne pourra nous trouver, nous déranger ou simplement nous remarquer. Il faut pouvoir nous détacher du monde pour être vraiment de ce monde. Nous devons nous libérer en dénouant les liens tendus et ténus qui nous attachent par la vue, l’ouïe, l’odorat, les ressentis, la pensée à la présence des hommes. Et quand un tel endroit est trouvé, soyons satisfait mais ne nous troublons pas si nous sommes obligés de le quitter pour une bonne raison. Aimons cet endroit, retournons-y dès que possible et n’en changeons pas pour la moindre peccadille. Et dans cet endroit, respirons tranquillement, naturellement, sans précipitation, afin que notre esprit puisse se reposer, oublier ses soucis, plonger dans le silence et le secret de toutes choses .
Certains hommes évoquant la solitude intérieure pensent qu’il est possible de vivre au milieu du monde et de sa confusion. Ils admettent que la solitude extérieure est bonne en théorie, mais affirment qu’il vaut mieux sauvegarder la solitude intérieure tout en vivant avec les autres. De fait leur vie est dévorée par des activités et étranglée par des attachements de toutes sortes. Ils craignent la solitude intérieure et font tout ce qu’ils peuvent pour y échapper. Et ce qui est le plus grave, est qu’ils essayent d’entraîner les autres dans des activités aussi vaines et dévorantes que les leurs. Ce sont de grands serviteurs de “la cause”, de grands créateurs de travaux plus ou moins utiles. Ils impriment des programmes, écrivent des lettres, et téléphonent pendant des heures. Ils sont ravis d’organiser des réunions, des banquets, des conférences, des cours et des manifestations. Ils animent et se dépensent sans compter. Ils pourront même réunir un grand nombre de personnes autour du thème de la solitude avec tant de sollicitude que le tumulte, les interpellations et les applaudissements ne pourront qu’écarter l’esprit de solitude de sa justesse indicible .
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