En lien de doute et d'espoir . S'il y a lien entre l'artiste et le reste de l'humanité ce ne peut être que rien de vivant ne peut être créé sans la conscience obscure de ce lien là lien d'amour et de révolte .
La suite ne peut venir qu'après la fin du film une suite filtrée par la gaieté de la lumière du monde une suite pour grimper quatre à quatre les marches en amitié de l'air s'épaississant à mesure du temps mêlé au temps à mesure de cette journée passée qui ne reviendra pas à mesure des cornes acérées d'un froid saisissant la lisière des forêts .
Ils viendront ou ne viendront pas puis repartiront leurs vies tournées vers leurs occupations quotidiennes .
A tendre le cou vers la proximité d'une finitude rien qu'à soi s'élève le fumet des sacrifices faits aux dieux en proximité d'une attitude humaine qui vaille - le rire .
S'engouffre par la porte des déconvenues des camps de concentration des meurtres et des viols l'épreuve ineffable où doit se régler la question du sens de sa vie le cœur battant à tout rompre devant le livre rouge des contrefaçons où s'enfuir en catimini où cracher ses caillots de mots sombres sur le corps de marbre du père parti dès la première ligne où l'effort de s'engager qualifierait d'une attention première le souffle divin à promouvoir .
S'élève par dessus la tendresse de l'aube aux accents de merles chanteurs le caducée de l'intelligence et de la culture union cadencée aux douces effluves de jasmin hors la solitude bitumineuse hors le mot à mot de l'encre noire hors le palais imagé des juges de l'octroi hors l'ourdissage des frasques de la bêtise hors cette étrange naissance entre chien et loup où lire vrai est l'ultime moment de décision pour rassembler en son âme la perspective d'un nouvel élan afin que l'énergie adhère à l'esprit tremplin où rebondir encore plus haut dans la vie simple .