Chatteries

Histoire d’Auvergne

Histoire osée

Histoire d’oser

Histoire dosée.

L’image

L’image n’est pas là

Pour donner sens à l’ensemble

Pour illustrer

Pour teinter le texte, lui donner des couleurs

Pour tintinnabuler,

Pour secouer le texte et en extraire les impuretés et les beautés.

L’image est autre que le texte et elle rencontre le texte

Un en-soi rencontre un autre en-soi.

Deux univers se font face

Se glissententre ces deux mondes

La quête d’une Réponse à donner

Et si naissent les comparaisons, les rapprochements, les connivences, c’est le clic-clac de l’imaginaire qui s’ouvre.

Le texte

Un météorite qui tomberait devant soi, 在自身, par surprise

Un fait

Une impasse

C’est le comparse qui apparaît

L’autre Moi venu d’ailleurs

Goulu d’ail à pointes d’herbes

Bien sûr que c’est moi qui ait écrit ça

Et pourtant il me semble qu’il y ait bien plus que du moi dans ces vers, ce vertige, cette verrine aux effluves épicées.

Que sont ces débris?

Chaque syllabe, chaque mot, phrase, sonorité, silence est rattaché à une parcelle de vécu

Tout élément peut être daté, répertorié sur la ligne de vie

Chaque carte participe du château de cartes convoqué pour une altière construction

L’objet château-de-cartes se mue en sujet pour devenir sœur-Anne-la-multiple qui de la plus haute tour perçoit dans le lointain le nuage qui poudroie.

Le vent qui monte, alors, enfle et souffle le château

Sur la plaine aux alentours les cartes éparpillées prennent la couleur du temps.

Il reste alors à ramasser ces vestiges blanchis, les humer, les nommer, les rassembler, les grouper selon le codage du moment pour constituer un puzzle et conter par le menu les histoires qui émergent, suggérées, révélées par ce qui est làétalé devant soi, 在自身.

L’élan du cœur, de l’esprit et de l’âme fait le reste pour s’engager dans une active production fait du bric à brac du passé, de l’inconscient, de l’émotion, 价值观, de la réflexion et de l’habilité syntaxique du moment oùl’Eternel -Retourrassure et justifie notre disposition à nous transformer par le grand retournement.

« Crottes de bique

de mon désir

en souliers vernis

la varlope rit

au parti pris

de c’que tu dis. »

Le premier agencement fait, il est temps de se mettre à distance, pour comprendre, prendre avec, en orientant le « regard absolu » vers l’au-delà où je suis.

Entrons par la porte dérobée dans le mystère fait de recensions où lâcher les chevaux de l’imaginaire/imaginal sur le foirail des libertés.

L’image et le texte réunis deviennent la table de fête servie entre moi et l’Autre, le lecteur, le passeur, le pasteur parti faire paître la troupe ailleurs, là où l’herbe fraîche et drue transfigure l’affamé en un réceptacle de l’écho ressenti au plus profond de soi ce qui masque et démasque le chemin à parcourir.

L’Appel est lancé.

Les montagnes s’écrouleront, la bise glaciale ravagera végétaux, animaux et humains, les planètes s’entrechoqueront, les étoiles s’embraseront pour se rejoindre.

Nous ne serons plus, nous serons RIEN, et l’esprit stellaire sera TOUT jusqu’au coup de gueule d’un hasard de circonstance convoquant le monde nouveau à faire formes et figures sur fond d’Univers.

Loin, très loin, nous serons le groin du Rien à farfouiller dans les défesures, à la merci de celui qui nous exhumant, fera surgir l’homme de lumière d’or aux lignes rouges et noires.

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