Le paradèsles quatre registres de l’exégèse biblique

   Le Pshat, le Rémès, le Drash, le Sod sont quatre niveaux de lecture, quatre approches indissociables, de l’Exégèse biblique juive, sans qu’un des plans soit supérieur à l’autre. Ces quatre plans ont été repris par la tradition chrétienne.

Le Pshat est une approche du sens, simple, littérale, archéologique, historique, culturelle et explicite, qui lie l’élément au contexte géographique, à la terre, aux réalités concrètes, à l’évènementiel. C’est le sens direct. C’est une lecture horizontale des choses.

Le Rémès est une approche sensible ; ça clignote. C’est ce à quoi ça fait penser par association d’idées ou par émergence spontanée. C’est l’entendement qui interpelle ceux qui ont des oreilles pour entendre. Il utilise l’allégorie. Il interroge en quoi ça fait sens, en quoi cela a un retentissement signifiant en soi. Il a une dimension allusive. Il engage à la lecture verticale.

Le Drash plonge dans la profondeur du texte ; ça résonne avec quelque chose qui est au profond de soi ; ça bouleverse sa vie. Il ouvre à la dimension morale, tropologique de l’homme. Il est parole de la juste pédagogie, de la juste manière de vivre. Il nous permet d’entendre ce que l’autre ne dit pas mais qu’il suggère.

Le Sod est le secret, le mystère, quelque chose que l’on ne voit pas et que l’on ne cesse jamais d’approfondir. C’est l’appel inextinguible, provenant du plus profond de soi et, auquel on ne saurait déroger sans alors avoir l’impression d’être passé à côté de quelque chose d’essentiel.


La pratique circonstanciée et interactive de cette quadruple approche ouvre à la complexité du fait biblique qui ne saurait être abordé comme l’étude d’un simple document relatant une expérience remontant à la nuit des temps, mais comme un outil d’investigation de soi, du mystère des choses qui nous entourent, et d’envie de combler ce fossé qui nous sépare du tout autre.

096

Le silence

 Le silence intérieur, c’est le renoncement à soi-même. C’est vivre dépourvu d’ego.

     Le silence est la meilleure et la plus puissante des initiations. Les initiations par contact, regard, ETC. sont d’une nature inférieure. L’initiation silencieuse accomplit un changement dans le coeur.

     Le silence parle sans arrêt. C’est un courant continuel qui n’est interrompu que par la parole. Les mots prononcés font obstacle au langage muet qui s’interrompt lorsqu’on se met à parler. Le silence est une perpétuelle éloquence tandis que les mots sont des résistances.

     On peut écouter des discours sur la vérité et repartir sans avoir rien retenu tandis que le contact avecunêtre de silence, même s’il ne prononce pas une seule parole, amènera une plus grande compréhension du sujet. Il est préférable, au niveau des résultats à atteindre, de s’asseoir silencieusement répandant un calme et une force intérieure que de prêcher bruyamment.

     Ce que l’on est capable de connaître, même après des années de conversation, peut être appréhendé instantanément dans le silence, ou en face du silence.

     Le silence est un véritable enseignement qui ne convient qu’aux chercheurs avancés. Les chercheurs moins avancés ont besoin de mots pour expliquerla vérité, ce qui peut néanmoins les encourager à poursuivre sur la voie du silence. Sachons toutefois que la vérité est bien au-delà des mots et ne donne prise à aucune explication.

     Le silence est un discours sans fin. Le discours vocal gêne le discours silencieux. Dans le silence il y a contact intime avec l’environnement.

( texte inspiré de Sri Ramana Maharshi

095

J’accoquine de prime abord

  J'accoquine
le jeu de quine
sans quiproquo
avec néanmoins pas mal de graisse d'agneau .

Je requinque
de prime abord
la vaisselle familiale
avec pas mal de mal car j'ai bien mal au cœur .

Pour me souvenir
que le dimanche
la sortie familiale
nous conduisait au bois de Boulogne
pour y cueillir
sous la feuille sèche
la fleur du printemps
du temps où j'étais enfant
et que je tenais la main de Lucette .

Il fallait passer le pont Mirabeau
sous lequel coulait déjà la Seine
faut-il qu'il m'en souvienne
c'était bien rigolo
de faire des ronds dans l'eau .

Au jardin des Bergères
y'avait du lilas
chez tante Marie et oncle Jean
on s'asseyait sous la tonnelle
les parents belotaient de vive voix
il faisait bon
y'avait Kabou le fils de la famille
et son accent de Kabylie
y'avait ce chien noir
qui s'appelait Black
boule de poils
à la truffe sombre
pleine d'un suin odorant
y'avait un saladier rempli de fraises à la crème
à quatre heures
que c'était bon
quand la radio donnait le résultat des courses
préliminaires au cri de guerre
" Merde ! J'en ai deux mais pas trois . "


094

De la poésie fraîche et physique

 De la poésie physique
celle qui craque les articulations
et noue le ventre
celle qui bégaie dès le coup de balai passé
De la poésie fraîche
sur le devant de la fenêtre
à la retombée des géraniums
accablés par la gelée printanière
Assassinat lent
de la poésie replète
celle des oxymorons
des passages suspects
en la beauté surfaite
des bulles de plaisir
dites et redites à merci
Accablement de cette vie à nulle autre pareille
hors le souvenir de mes amis partis
en la froidure de la Terre promise
Il est des fenêtres ouvertes
en catimini
pour laisser siffler la buée pressurée
de la cocotte minute des convenances
Fermons la
et vivons cachés
mon cachou d'amour.


093

和平

Ne faites plus la guerre .

Soyez sage en vos demandes .

Vous n’avez pas à gagner ou à perdre. Vous avez humblement à être immuable et éternel .

Si de bonnes ou de mauvaises pensées vous assaillent et que par activisme de la vie, vous tentez d’accumuler plus de bonnes pensées que de mauvaises pensées, afin que la lumière puisse vaincre les forces du mal ; nul doute que votre expérience de la vie s’en trouvera accrue. Mais de ce combat, vous ne recueillerez que des cimetières, avec plein de bonnes et mauvaises personnes ensevelies qui ne feront qu’enrichir votre histoire de l’humanité. On vous rendra les honneurs car vous aurez, par devoir de mémoire, assumé la continuité du passé .

Mais vous, où serez-vous lorsque le vent de l’Histoire aura effacé votre Être ?

Vous avez à dire : “stop à ce qui se déroule à votre insu, à l’emballement instinctuel de votre mental, à cette propension que vous avez d’obstruer les canaux d’énergie de votre vitalité profonde .

 Alors vous découvrirez le doux relâchement du silence entre les pensées, car il y a une présence entre les pensées, et cette présence nous pouvons la reconnaître car elle est qui nous sommes .

On nous a appris à croireje pense donc je suisalors que la vérité estje suis et, 经过 结果, je pense. On nous a appris à suivre la transe des pensées conditionnées fondées sur un passé chargé d’envies et d’aversion .

Peut-on penser la présence ?

Non !

Et cette réponse provoque un relâchement, un soulagement, une libération hors du monde envahissant et illusoire de la pensée .

Plongés que nous sommes dans le bain existentiel de la vie quotidienne subie, cette quête apparemment insatiable à réinventer continuellemnt lemoin’est qu’une pensée à laquelle nous réajoutons une autre pensée reformulée, et puis encore une autre, et ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’unstopfasse s’écrouler le château de cartes des automatismes régurgiteurs de données autoréfléchies instillées par notre pensée mémoire-perroquet plus apte à enfouir sa tête dans le connu qu’à nous faire contacter ce qui ne peut être pensé, au tout autre, et pourtant si proche de nous, à notre mental confronté au silence .

Ne faîtes rien, accueillez simplement la pensée ou l’émotion qui surgit. Permettez à la détente naturelle, à la vérité naturelle de celui ou celle que vous êtes, de prendre le pas sur la pensée .

Peu importe qui vous vous imaginez être, la vérité de celui ou celle que vous êtes est plus profonde que le rôle que socialement vous assumez .

Devenez l’existence elle-même, devenez cette conscience, cette scène sur laquelle les acteurs agissent, cet écran sur lequel le film de votre vie est projeté, devenez cette force qui vous anime bien au-delà des rôles que vous endosser .

冰, il ne s’agit pas de ce que vous pourrez devenir un jour mais juste maintenant de ce que vous êtes et avez toujours été. Et ceci passe par la soumission du mental au silence .

Soyez vous-même le véritable enseignant vivant en chacun de vous, et qui se révèle dans chaque chose entreprise, que celle-ci soit aussi bien à l’extérieur de vous, immergé que vous êtes dans le bain social qu’à l’intérieur de vous par cette faculté que vous avez de pouvoir direstopà votre mental galopant .

092

Bernard d'Espagnat 的隐秘真实

   这 真实本身是科学家无法达到的. 对于 Bernard d'Espagnat,他 实际上是 “帆”.

的目标 经典物理学是揭开表象的面纱,以便发现和 描述这面纱下的东西, 真实的本身. 他们说她是 描述性的. 它是大多数技术的基础. 她在努力 真实地描述现实. 所以有物质体, 符号相关的电场和电磁场 据说服从某些规律的数学. 哲学家说 符合本体实在论的框架. 这是一个理论,旨在 什么是知识 .

当机械 量子出现, 事物本身存在的概念, 在空间, 彼此分开, 倾向于逐渐消失,有利于某个 不出现在凝视中但隐藏在方程式中的全局性. 为此,描述是没有用的, 自然有必要声明 本构公理, 总的来说,它们表现为规则 预测将观察到的情况. 量子力学具有预测性 信息. 它的公理属于 : 和 “上” 做过这个, “上” 看这个 ; 其中 “上”, 观察者 人类一般, 是声明的组成部分 .

对于伯纳德 来自西班牙, 科学内容的丰富性并不在于 对现实提出的波动描述,但在它的 为我们提供理性综合的能力, 如此有启发性 思想, 观察到的现象 ; 这尤其意味着综合 我们预测它们的能力 .

实物很好 这, 但它仍然被掩盖. 显然有什么东西在抵制我们. 我们对事物本身一无所知, 但我们至少有 与她的联系. 我们从内部理解它, 在里面 活的 .

这种愿景 隐蔽的现实的后果是,如果真的是我们的头脑, 因为 有自己的结构, 切出事物背景中的对象, 他 变得不可能将心意描述为某某某某的放射 这些对象的. 那么我们可以说,精神是从事物的底部散发出来的. 既不是 对象或感觉是事物本身和共同出现的想法 彼此似乎有什么对的 .

这个真实的, 这个背景 东西不是东西. 他超越了空间,也毫无疑问 时间. 他是存在 .

不会有 一方面合格的科学可以深入事物的底层,另一方面 除了艺术, 音乐, 诗歌, 灵性 … 仅限于单独 赞同. 艺术爱好者, 音乐或诗歌的感觉 比...强大, 超越单纯的快乐, 在这些场合感受到的情绪 打开它们 “某物” 基本的, 在一个域上 神秘,我们只被允许瞥见 .

正如它所关心的 寻找意义, 我们需要, 全力以赴, 我们必须解释 寻找比我们更高的东西, 经过 结果, 神秘. 这是真实的, 存在, 神圣的 .

面对 现实与经验科学方法的局限, 个人必须 面临选择, 在哪里陷入绝望和辞职, 在哪里 朝着 Jaspers 所说的超越性迈出一步’ “包罗万象” .

人类精神 保留对这个先前存在的一种模糊记忆, 这个的 包涵与隐蔽的现实有关. 然后会有来自神秘的电话 存在, 唤起感觉的各种图像, 都不确定 并且不能完全概念化, 最多 “可能的”, 在这个意义上 那, 在被掩盖的现实的概念中, 他们不被排除在外 我们拥有的数据, 而在经典物理学中, 他们似乎是.

我们的努力 知识让我们对真实本身有所了解, 在物理学, 在 诗歌, 在神秘主义中 .

的严重性 人难道不在于被定向吗?, 精神上, 走向存在, 向 终极的, 和这个, 没有达到它的确定性 ? 这个终极. 谜 .

091

爱欲与灵魂

Question : comment puis-je concevoir une autre personne comme un autre réel sans faire d’elle un objet de mes besoins? Comment puis-je intégrer une considération radicale de l’autre avec l’aspiration humaine profonde à l’expérience d’être-avec ?

     Réponse: par une notion qui intègre les deuxEros et son corollaire, la relation érotique.

Chercher à être relié au monde, être attiré par lui et poussé par lui, être curieux, chercher à accéder à des gens, à des pensées, à des créations, sont des exemples de la relation érotique au monde, une relation d’attention, de présence et de conscience.

Eros n’a pas l’intention de posséder, ni d’assimiler l’autre. Il vise une sorted’être aveccet autre par laquelle les différences individuelles se transforment en parties mutuellement complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus et autre chose que la somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les personnes impliquées.

A propos de l’âme engagée dans sa vie essentielle, il s’agit de l’âme érotique et non del’âme désirante.

 désir cherche à consommer le monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.

Eros aime le monde et révère sa beauté. Il veut fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il ne les consomme pas.

Comme le désir, Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est pas telle ou telle satisfaction. Il cherche àcompléter l’âme elle-même.

Personne ne peut réussir seul à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus largement avec le monde.

090

L’ÉROS et l’âme





Question : comment puis-je concevoir une autre personne comme un autre réel sans faire d’elle un objet de mes besoins? Comment puis-je intégrer une considération radicale de l’autre avec l’aspiration humaine profonde à l’expérience d’être-avec ?

     Réponse: par une notion qui intègre les deuxEros et son corollaire, la relation érotique.

Chercher à être relié au monde, être attiré par lui et poussé par lui, être curieux, chercher à accéder à des gens, à des pensées, à des créations, sont des exemples de la relation érotique au monde, une relation d’attention, de présence et de conscience.

Eros n’a pas l’intention de posséder, ni d’assimiler l’autre. Il vise une sorted’être aveccet autre par laquelle les différences individuelles se transforment en parties mutuellement complémentaires qui ensemble forme un tout qui est plus et autre chose que la somme de ses parties. Le tout, en retour, transforme les personnes impliquées.

A propos de l’âme engagée dans sa vie essentielle, il s’agit de l’âme érotique et non del’âme désirante.

 désir cherche à consommer le monde, à transformer ce qui est autre en ce qui est mien.

Eros aime le monde et révère sa beauté. Il veut fusionner ou rejoindre la beauté de ses objets. Il ne les consomme pas.

Comme le désir, Eros commence parle manque, mais ce qu’il cherche n’est pas telle ou telle satisfaction. Il cherche àcompléter l’âme elle-même.

     Personne ne peut réussir seul à compléter son âme. Cela nécessite la volonté de transcender son ego et de s’immerger dans la situation que l’on partage avec l’autre personne et plus largement avec le monde.

090

玫瑰之路

 这玫瑰香
 这种善意的眼神
 伸出手的这份恩情
 是爱
 这扇敞开的门
 对自己太过分在哪里退缩
 去哪里看看
 拿股票
 在沉默中
 深入而平静
 走向超越恐惧的实现
 hors la peur du manque
 出于对疼痛的恐惧
 因为害怕被攻击
 放开保护
 绕过我们又聋又哑的存在
 体验赤裸
 在容忍
 dans la légèreté du mental assagi
 vers davantage de compassion
 dans la dessaisie de l'ego
 不要迷路
 devant ces rencontres où la semence d'amour
 只是镜子和迷宫
 pour revenir en maîtrise de soi
 去旅行
 只要
 一步步
 在光与影的路上
 en donnant le change sans donner de leçon
 知道他们是兄弟姐妹
 为了快乐和光明
 分发
 à soulever l'éternelle nouveauté
 传统的传承
 这条赛道
 cette audace
 这无以言表
 对未来的这个微笑
 这种信任义务 .


 089 

如此甜蜜的生活

 在塞文地区
 薄雾和混交林
 蜿蜒的道路
 干石墙
 太阳的痕迹
 I encalmine sous la frondaison
 秋天的光芒
 眨眼做的
 并由突然的凹痕组成
 被云的严肃微笑
 有危险滑梯的冬天
 雪埋沟
 春天的绿色汤汁
 夏天和它的燃烧
 用镰刀的手势洗劫
 干燥的闪闪发光的maquis
 受到重创
 带着叛逆的风
 比沙富恩的爱
 手头上的栗子
 和突然撤退
 用坚定的目光
 伴随着一笔
 我们走向存在的成长
 为了在一起
 用苍白的拨浪鼓迷住
 绵羊和山羊
 伸出的枪口
 朝着即将来临的风暴
 制作彩虹
 大奥秘
 东西溶解了
 超越温室和壁架
 在牧羊人的喉音中
 动词
 不要分散注意力
 沉思
 在这条必经之路上
 充满了即兴的烛光
 哪里可以安心走
 走向我们的诞生
 和所有人都一样 .


 088 

La présence à ce qui s'advient