du bonheur marchandisé à la sobriété heureuse

Aujourd’hui, le désir du bonheur et sa marchandisation à travers la publicité est produit par le néolibéralisme économique, moteur de l’actuelle mondialisation, qui en a fait une industrie de masse ayant pour objectif de faire le bonheur des gens malgré eux. Cela va à l’encontre d’unesociété du bien-vivre dont la première condition serait d’instituer le vivre-ensemble organisé sur le droit de chacun à vivre, et pas simplement à survivre, afin de respecter l’altérité et sa condition, la démocratie .

    Loin, qu’il y ait contradiction entre démocratie, amour et bonheur qui sont trois conditions fondamentales pour avancer vers la construction d’une société capable de favoriser un développement dans l’ordre de l’être et non une course écologiquement destructrice dans l’avoir .

    Encore ne faut-il pas considérer le bonheur comme un capital à conquérir et à préserver. Le bonheur est une qualité de présence, une qualité d’intensité, un art de vivreà la bonne heure” .

    Le grand enjeu est de sortir par le haut du couple excitation/dépression qui caractérise le système dominant de nos sociétés soi-disant avancées, des marchés financiers, du spectacle politique, du sport spectacle et des médias omniprésents. Car cette façon d’accéder à l’intensité se paye cash par une phase dépressive fondée sur le déséquilibre et la démesure. Laquelle phase dépressive suscite le besoin d’une nouvelle excitation, et ainsi de suite .

    Ce cercle vicieux peut être rompu ; une autre modalité de vie est possible, sur le plan tant personnel que collectif. Il s’agit du rapport intensité/sérénité. C’est ce que nous ressentons quand une joie profonde nous irradie et nous relie à autrui sans nous isoler. Cette joie, qui peut naître de l’amour, de la beauté, de la paix intérieure, c’est-à-dire d’un rapport harmonieux à la nature, à autrui et à soi-même, est alors tout à la fois intense et sereine. Une sérénité qui permet de l’inscrire dans la durée, au contraire de l’excitation. Une telle approche n’exclut en rien cette forme d’intensité particulière qu’est la grande fête, le carnaval, l’événement culturel voire sportif majeur, ou bien le temps exceptionnel de la vie personnelle ou collective .

    Mais elle invite à vivre ce temps autrement que selon le modèle de l’excitation, permettant ainsi d’éviter le côtégueule de boisou encore la logique du plaisir pervers, là où l’excitation est en fait procurée par une domination sur autrui .

    Lasobriété heureuse n’est pas l’austérité ni l’ascétisme. C’est cette opportunité à vivre intensément ce voyage conscient de la vie dans l’univers que nous propose l’aventure humaine. C’est aussi, sur le plan politique, le droit accordé à tout être humain de se mettre debout pour véritablement Vivre .

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Pirsa jiyanê . 2

C’est une question incontournable pour tout être conscient, et notamment conscient de sa finitude. Quel est le sens de cette humanité, de cet univers qui l’a fait advenir au terme d’un prodigieux processus de quatorze milliards d’années ? Que l’on soit agnostique, athée ou croyant, c’est la question qu’un jour ou l’autre on ne tarde pas à se poser .

L’histoire des civilisations est d’abord l’histoire des tentatives de réponse qu’elles apportent à cette question ultime. Mais, parce qu’il s’agit d’un enjeu essentiel, voire vital, mêran pirsa bingehîn a wateyê bi amûr kirine bi sêwirana pergalên raveker ên kêm-zêde girtî jiyan bidin ku encamên ku carinan aramker lê carinan paradoksî ne ji yên azadiyê jî kujertir, ya wekhevî û biratî .

Ji ber ku pirsa “hest”, li şûna ku bibe cihekî îmtiyaz ji bo pirs û mezinbûna zanîn û aqil ji bo mirovan, gelek caran bû vektora bersivên dogmatîk. Li şûna ku ji lêgerînê re rêzdar be ji yên din, komên zexta mirovan ên ku bi îradeya desthilatdariyê dijîn, çavtengî, la peur du vide et la recherche du pouvoir cherchent à la dominer ou à l’exclure, ce qui déclenche alors la guerre des “hest”. Et qu’importe que celle-ci tourne autour de religions transcendantes ou séculières. Les mêmes logiques meurtrières sont à l’oeuvre pour les condamnés des procès de Moscou au nom de l’Histoire, pour les victimes des génocides provoqués par des régimes politiques totalitaires, pour les condamnés de l’Inquisition catholique (Torquemada) et protestante (Calvin), de l’intégrisme juif ou de la charia islamique .

Dans tous ces cas, ce qui a été et est encore aujourd’hui trop souvent au travail est le mépris de l’altérité, di heman demê de qanûna yekem ya dinê di warê “hest” jiyanê bidin, di jiyana wî û yên din de, Ew yek e jiazadiya wijdanê, konsepta pir nazik lê ji bilî hişyarî û serhişkiya ku tê de tê deyn kirin jî xwebawerî, rêzgirtina ji bo yên din, lêgerîna rasteqîniyê, ya evînê paqij baş hîs kir, ji sadebûnê, ji dilnizmî, tijîbûn û zanîna jiyanê .

Demek e ku hatin, tijî hêrs û ronahî, ku pêlên paşerojê dê bên vedan li qadên hêviyê. Wê hingê bila mêr û jinên qenc dê rabe ji bo dirêjkirina meşa dirêj bibe, bi ser ve birin Sir, les continuateurs de l’oeuvre vive du grand transbordement, du grand Oeuvre de la vie, courte à notre échelle personnelle, mais si longue au vu du dépliement de l’avenir, et si opérante par les traces que nous nous devons d’inscrire dans le grand livre des mémoires que consulterons nos descendants .

Que l’esprit, le coeur et la raison nous assistent dans cette question du “hest” car il y a plus grand que nous dans cet univers en expansion. Nous pouvons paraître aussi bien maigre fétu de paille jouet des éléments, qu’infime cellule hollogrammique de ce monde si vaste dans lequel nous sommes partie prenante, en responsabilité et en présence à ce qui est .

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Tu birayê min

  Va di dema rêwîtiya destpêkirinê de qewimî. Yek roj, dema dem di nav bahozê de bû, me di riya ewran de ev nîşan dît propitiatory, ev enî ku ji kûrahiya bihuştê derketiye .

Dema kerr hejandin di çiya re bezî, em paşê avêtin erdê rûyê kevirî jêre, felcî, li benda dawiya vê hêrsa ku ye bandorên di nava me de kûr bûn .

Piştî demekê ji pîvan, gava ez li dora xwe zivirîm û ezmanê ecêb zelal tu elametên bahozê nedan, tu li wir bûyî, birayê min, bêtevger, wê cilan di ber bayê sibê yê sivik de dihejînin, rîha dilerizîn û awir nerm bal kişand ser geliyê eslê xwe .

Hewa paqij bû. Bêhna kulîlkên teze rabû. Bêyî ku em li hev binerin me xwe bir bagaj ji bo berdewamkirina hilkişînê .

Ew ___ berê bû çend sedsalan. Em wê demê têra xwe pîr bûn ku em bi rastî merivên hişmend bin berpirsiyariyên me û wezîfeya ku ji me re hatiye dayîn. Em bûn bi çarenûsa ku xwe bi vê hêza nedîtî nîşan da û neguhêzbar ku em bi awayekî bêserûber tevlî rêyeke zanînê û zanînê kirin ji şehrezayî, li ser riya Sira mezin. Wateya ku em bidin me ev bû jîyan .

Bîrveanîn wê şeva ku bayê qîrîn bi barîna barana sar re çêdibû bişkînin û daran li pişt me deynin. Erd di xezebê de bû. ger newalên kûr li ber me kolabûn ku em mecbûr bûn ji şîretiyê lava bikin ku bi pêbawerî di nav me de pêşde biçin teslîmî ji me mezintir dike. Diviyabû em ji vê tengasiyê derkevin .

Bînin bîra xwe dema bêdeng a meşên me yên di nav zeviyan de ku em bi dengekî bilind stranan dibêjin şahiya bi tenê zindîbûna me bi xemsarî û tijîbûnê dagirtî. Li dora me sivikahî hebû û em destên hev meşeke dirêj li dora mala malbatê girt, li derveyî blondes zeviyên genim bi şînahiyan xemilî, gulistan û papûkan dihejînin di bin bayekî sivik de da ku formên livîna cenawir ku bi guhên xwe dihejand û paşê diqeliqî. Lezgîniyek di nav me re derbas bû û baş bû .

Hewa bi lez bû vê sibê. Bi cil û bergên xwe yên dibistanê yên ku me ji bo wê derxistibûn cejnan, tu ji devê derî daketî gavên kevirên hişk, dîtina çîpê xwe, here û li ser erda lêxistî ya rê van nîşanan bişopîne ku ez bê deng hiştim. Tu bû rêberê ku rê nîşanî min da .

Vê bîr bînin rêça teng a ku me girt da ku ji valahiya ceribandinan derkevin. Ew tarî bû di nav vê talûkeya pîs û tijî xeterî de lê em tu carî ket kuna bi av dagirtî. Cih tenê bermîla şerabê veşartibû ji bapîrê xwe û li ser kavilan çend perçe penîr parastin destmalên çayê yên giran .

Bîrveanîn vê zivistanê meşa li welatê bilind ku, bi rêyên xerabûyî qeşa û berf, serpêhatî li benda me bû. Di bin de pêça park û fasûlî, hewaya sar dikeve hundirê kavilê şînê wesayit bi gemareke mezin a ku sîwaneke vekirî pêçabû qul bû, bumps û bazdan me kir hawara serketinê. Li daristanê sekiniye em rastî neynûka êşdar a piştî avêtina berfê hatin li hember karwanseraya rabirdûya me .

Em ê nebînin nema karwanên hêdî, bi xwihê deveyan dibiriqîn û bîhnxweş û biharatan. Em ê êdî qêrîna zilamên ku çîyayê xwe rêber dikin nebihîzin li hember deverek din ku me guman nedikir. Ji vê yekê li min vedigere çolê ji eslê xwe dîtina bêhna şewitandî ya qûmên ku ji hêla ya simoun û vê destê dirêjkirî, qehweyî û şikestî ji pîrê jîr ku jê derketibû ti deverek ku vekiriye ku xezîneyê eşkere bike, ev fêkiya dijwar, reş û li ser rêya ku bi tirş û stiriyan hatiye xemilandin, çirçiyayî hatiye dîtin .

nemîne îro ew çîçeka pir normal a hevaltiya zarokên me ye … Vir ! Li meydanê marqeya azweriyê ava kirine …  em dê li benda berdewamiya pirtûka mezin a veguherînan bin .

Niha, va tunebû, te bira winda kir .

Bînin bîra xwe ketina korîdora jidayikbûnê em gelekî ditirsandin. Toi, xwe digire çîtik û ez çend formulên efsûnî yên ku ji me re bibin alîkar digotin derbasî aliyê din bibin, nşh. Derfetek duyemîn tune bû. Tiştek lê tune blokên kevir ên belavbûyî yên ji hêlîna ramanê ku dema paşvedanê ye ber bi hebûn û ewlehiyê ve girêdayî ye .

Bihuşt heye vekirî. Katarakta avê şopa dîroka me ji holê rakir. Zarok aqilmendên ku li vî welatî xwediyê diyariya peydakirina xwe bi xeyalan bûn serpêhatiyên awarte yên dûr, me niha dev ji stranbêjiyê berdaye eslê me. Û carinan gava ku bahoz diqîre, li ber agir crackling, em wê demê bi jesta ku axên rabirdûyê dihejînin tê hiştin, avdan, bo xaçerêya hest û dilpakiyê, rast bêje, tenê bêje çi ye .

Banga me dê, em ê êdî nebihîzin. Wê ku em vexwendibûn ku em li pêş tam bikin tasek şîrê banana germ ku bi diranên xwe pariyên mezin ên nan bixwin nanê qehweyî ku bi marê sor û marê reş hatiye pêçan ; pariyên mezin nan ku bapîrê me ew pîta ku qet ji bîr nekiribû îmze bikira ji xaçê gava yekem car wî kêr hilda wir. The clide of dara baxçe êdî girtî namîne da ku mirîşk neçin di nîvê nebatan de hejandin. Em ê ne mecbûr in hilbijêrin parsley di kêliya dawî de ji bo xemilandina seletê bi gêzer û hêk gemarî Mimosa .

Ji bo avê bîrên ku diviyabû ji kaniyê di nav van kelûpelên zinc ên giran de bihatana kişandin li ser hilkişînê, carinan dema ku ba ji min re dibêje, Ez dibihîzim Pîrek dikene .

tê bîra te ?  Tenê ji bo ku strana sibê ya çûkan bi zengilan re ahengdar bike ji dêrê vê tama tirş a ku ewqas nêzî te bûye derdixe, my brak .

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S’accepter

 L’acceptation de soi-même est difficile. Il y a en nous l’étonnante demande d’être autre que nous ne sommes. Parce que nous nous sommes demandé, parce qu’on nous a demandé comme enfant d’être autre que nous étions. Nous avons refusé notre vérité, et c’est l’impasse .

     Ce qui nous a empêché de nous épanouir, c’est que nous n’avons pas assez été reconnu, aimé et accepté tel que nous étions. Aussi nous sommes nous jugé, pour ensuite nous condamnertout au moins pour tel ou tel aspect de nous-mêmeen compensant par l’amour-propre ou la vanité. Alors que le véritable amour de soi, si fondamental, est exactement à l’opposé de l’égocentrisme .

     Cette non-acceptation de nous-même est la force de notre ego, la grande force de la prison qui nous coupe de la grande liberté de vraiment Être . Mais pourquoi donc ne pourrions pas nous aimer tels que nous sommes ? Et pourtant après tant de recherches, d’expériences, d’observations, d’erreurs aussi ; je vis .

     La vie nous aime, absolument, et à chaque instant. C’est elle qui nous a créé, et qui nous anime .

     L’amour que nous pouvons ressentir en certaines circonstances, devant un spectacle de la nature, devant un bel objet, devant une personne sage, devant une vision spirituelle, devant un flashnumineux”, fait que se grave en nous un nouveau regard sur nous-même .

     Et puis derrière les coups durs, derrière l’épreuve, nous pouvons entrevoir quelque chose à la fois d’indicible, de très haut, de si essentiel et qui nous aime. A ce niveau le sens de l’ego individualisé s’efface de plus en plus pour que s’ouvre en nous humblement un chemin, le chemin correspondant à notre demande d’infini, d’illimité, d’absolu qui est le propre de l’homme debout, de l’homme en marche .

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Le silence; plénitude de vie

En français, existe l’expressionsilence de mort”, alors que l’expérience du silence déborde de vie .

     Inviter quelqu’un au silence ne veut pas dire lui demander de se taire, pas plus que se tenir en solitude équivaut à couper toute relation .

     Rejetons l’injonctiontaisez-vouspour préférer lechutprononçé à voix basse avec l’index posé au travers des lèvres pour inciter au silence .

    Chut ! Il peut se passer quelque chose que vous n’imaginez pas, que vous pourriez voir, entendre ou sentir, qui semble caché, et qui peut se révéler et vous éblouir par sa nouveauté et sa pertinence .

      L’invitation au silence peut être comme une invitation au voyage. Elle permet l’ouverture des sens et l’approche de la vie intérieure. C’est une attention qui peut aller jusqu’à la contemplation et à la dilatation de l’être qui va jusqu’à la jubilation .

      Mais le silence réclame du temps comme les choses essentielles. Il ne se montre jamais pressé. Il a besoin de tout son temps car il est au-delà du temps d’ordre temporel .

      Il convient d’abord de lui faire de la place, c’est-à-dire de nous délester du fatras des pensées, des soucis, des émotions agréables et désagréables, et même des mots .

      Si le silence fait peur à une majorité de personnes, c’est parce qu’avant de le rencontrer et de l’apprécier, chacun est assailli par ses animaux intérieursque sont les passions, l’orgueil, la colère, le désoeuvrement, l’ignorance, la volonté de puissance, la fausse humilité, la séduction, etc… – et qu’une fois les fauves calmés, on se sent seul, perdu, orphelin, avec la funeste angoisse qui monte .

Blaise Pascal a écrit : ” Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passion, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme l’ennui, la noirceur, liberketinî, le chagrin, le dépit, le désespoir . “

    Tant que la personne n’a pas rencontré véritablement le silence, elle ne se sent exister que par l’action et l’agitation, par l’incertitude et la procrastination, par la souffrance et les problèmes de tous genres. Elle demeure à la périphérie d’elle-même. La peur du vide qu’elle ressent rien qu’à l’idée de se tenir en silence n’est autre que l’effroi de son propre vide, de sa pauvreté intérieure .

     Or, plus nous allons vers notre intériorité, plus nous avançons vers le silence et plus les portes s’ouvrent sur un espace incommensurable. Alors que dans la vie extérieure, nous vivons à la remorque de ce qu’il faut faire pour bien se comporter dans notre société, à savoir comme un simplemortel” ; dans la vie intérieure nous sommes un être humain appelé à la croissance, bi temamî tê xebitandin, et même à sa perfection à sa réalisationimmortelle”. L’être se sent alors pleinement en possession de lui-même, il est près de la source et se manifeste en plénitude .

       Plus on se tait et plus on trouve d’égards envers la Parole et le Silence, et moins on bavarde .

     Pour celui qui a goûté le silence, les discussions, débats, réunions de famille et colloques intellectuels deviennent difficilement supportables parce qu’étouffants. Le silencieux, comme le solitaire a besoin d’air et d’espace ; il a besoin de l’expérience du large, du vaste, du profond. Tout le reste lui paraît plat, étriqué, superficiel. Lacommunicationobligatoire et convenante lui paraît grotesque.

      Lorsqu’un être humain est réellement unifié il peut être délivré de cette obsession de communiquer à tout bout de champ et à propos de n’importe quoi. Seul le partage essentiel sur des sujets essentiels ou l’échange silencieux de cœur à cœur ont un sens et offrent une véritable nourriture .

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Quel sens donner à la vie ?

 Nous vivons la fin d’un monde fondé il y a peu sur les religions, les fidélités de proximité, les patriotismes ; et aujourd’hui marqué par le consumérisme où les incitations publicitaires nous manipulent au service d’une globalisation économique et culturelle accentuée par les bouleversements technologiques .

     Le rapport au sacré a été modifié. La quête du sens auquel faisait suite un automatisme de la réponse fondé sur la religion n’existe plus. A la question : “Pourquoi je suis sur Terre ?”, font suite des réponses scientifiques et politiques bien générales. On ne peut plus s’appuyer sur la tradition. Nous sommes en face de nos peurs, …  et là nous sommes alors convoqués à être en face de nous-même .

     Donner du sens à la vie que l’on mène ne tombe pas sous le sens, car les gens empruntent des rôles. Ils disent qu’ils sont victimes du climat, des autres, de la conjoncture, qu’ils avaient tout pour être heureux et puis queOr, notre bonheur et notre malheur nous appartiennent. Nous sommes responsables de notre bonheur et de notre malheur car nous avons l’opportunité de grandir, de croître .

     Nous avons à avancer les yeux ouverts sur le chemin .

     Le sens de la vie, c’est l’amour. On ne peut pas vivre sans amour, cet échange du coeur, cet amour homme/femme, cet amour filial, cet amour entre deux êtres. L’amour est communion. L’amour est relation avec nos semblables, avec les animaux, le végétal, la nature, le cosmos et par nos pratiques religieuses .

     Nous sommes des êtres sociaux, des êtres de relation. Nous avons besoin de donner, de nous éveiller les uns aux autres. Nous sommes là pour nous faire du bien par l’attention portée à l’autre, l’amitié, la compassion, le don .

     Le but de la vie serait-il pas de s’accepter tel que l’on est ? Mais pour celà, il faut le regard de l’autre pour lire dans le regard de l’autre que nous sommes aimables. Aime et tu seras aimé. Nous devons avoir de la tendresse pour nous-même .

     Il y a des gens qui ne voyant qu’au travers de l’optique matérialiste ne se posent pas la question du sens de la vie. “Einstein disait, qu’un être humain qui ne se pose jamais la question du sens de l’existence, qui ne s’intéresse pas au sens de la vie, n’est pas un être humain .

     Aujourd’hui nous sommes dans un monde où l’idéologie dominante est le consumérisme, : “Le but de la télévision, comme le disait Patrick Lelay, c’est de rendre les cerveaux dociles !”. Le lavage des cerveaux, c’est la publicité .

     Pour contrecarrer cette outrance chosifiante et mortifère, nous avons besoin de nous recentrer sur nos besoins corporels et sensoriels immédiats qui ne peuvent nous tromper quant ils sont reliés à l’amour, à la tendresse, aux sens des choses simples, au spirituel. Nous devons dire oui à la vie. L’essentiel c’est d’apprendre à aimer la vie, et pour celà travailler sur nos blessures .

     Notre chemin de vie est d’aller de la peur à l’amour. Là est notre joie, notre joie d’être, de vivre, d’exister. Mais comme cela est refoulé, c’est en conscience que nous devons conjurer l’ignorance et nous confronter à ce qui est, à l’expérience de tous ces jours qui nous apportent leur lot de surprises. Par la psychothérapie, mais aussi par la méditation et la prière, nous avons à laisser les choses être. C’est par cette astreinte intelligente, et par le ressenti sensoriel, qu’il y a ouverture du cœur .

     Nous avons à beaucoup pleurer en nous plongeant dans le regard d’un petit être, en observant un joli paysage, une oeuvre d’art, ou bien en écoutant une musique et des chants qui parlent au coeur. Là est le sens de la vie. La réponse est soumission à ce qui est, ouverture des sens. La réponse estjoie” .

     Laisser venir à nous les enfants, les petits oiseaux, l’esprit du temps qui passe, et surtout ne fermez jamais la porte. Il ferait alors trop chaud, nous manquerions d’air, l’enfer ne serait alors pas loin, … alors qu’il y a tant à faire !

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