philosopher en éduquant

L’éducation des adultes .

Vivre dans le présent .

Apprivoiser la mort .

Regarder d’en haut .

Etre créateur de cultures .

Vivre en conscience le processus de connaissance : perceptionsensationpensée (image, idée) – attachementreproductionaboutissant au plaisir ou à la frustration donc à la souffrance, d’où la nécessité d’un travail sur la souffrance .

Exercer lavision pénétrante”, perception instantanée de ce qui est .

Se situer dans la joie d’être au monde, dans ladialogiqueentre les savoirs pluriels et la connaissance expérientielle de soi, une dialogique sans fin, sans prévoir le but et les aléas .

Contrer le repli sur soi .

Etre dans un juste rapport au cosmos .

Etre citoyen du monde .

Etre sage, régler sa manière de penser, être au service des autres, être une partie du monde .

Regarder le monde comme si on le voyait pour la première fois .

Etre dans une attitude de non-savoir .

Savoir que la philosophie s’efface devant l’activité de philosopher .

Porter un regard lucide sur la nature de la pensée .

Faire naître chez les autres lepenser par soi-même ” .

Etre dans le dialogue et l’ajustement créateur à l’autre .

kube yi inqolobane yakho konke ukucabanga okwenziwe esikhathini esidlule .

Ukuqaphela, ehambisanayo futhi enengqondo .

zithobe ngaphambi kwalokho okushiwoyo noma okulotshiweyo .

Ngaphambi kwe ulimi ezibuza ukuthi lichaza ukuthini, okufanele akusho nalokho angakusho isho .

ubekezele futhi vikela inkululeko yokucabanga .

Ngena kumuzwa wolwandle ngokuziphatha njengoRené Char owenzela bani : ” Ekugoqeni ngakunye kobufakazi imbongi iphendula ngesasasa lekusasa ” .

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shiya impendulo

Ikheli lakho le-imeyili ngeke lishicilelwe. Izinkambu ezidingekayo zimakiwe *

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