Vivre la toile recouverte de couleursdans les deux dimensionsde l'une à l'autreles brosses brassent l'aircoulures aux lanières gouleyantesles signes éclosentsitôt remis en leur origine. Écluses ouvertesla montée des émotionsfait vague uniquequand l'étrave saccagel'eau et la bergeentre les rangées de platanesau vent sifflantsur les bourgeons à venir. 500
Le poète ne se relit pasIl écritIl ne revient jamais sur ses pasIl s'éprend de l'agitation des foules. Il a compris à la fois tout et rien. Le grand détachement. L'expression poétique est peu réfléchieMais elle réfléchit le monde. L'extérieur est un puits de motsDe maux m - a - u - xÀ la source des mots. Le poète ne sauve pas l'humanitéIl essaye de se sauverLuiEn ses contorsions existentiellesQui le font s'ouvrir. Le poète est un gyrobroyeurIl est le metteur en motsDes existences autresPrésentes ou passées. Il est le vers et le fruitEt le bruitEt le verre et l'eau.499
Le temps
n’est pas constitutif d’un quelconque ordre ; ce qu’est par contre l’intuition
qui elle est aveugle au temps .
Le temps n’est que le passé et l’éternité . Il est impossible de penser le temps, de saisir le temps . La notion d’ “instant présent” est un oxymoron
Le temps ? Ce
montant vertical entre les deux parties de la fenêtre ; un avant, un
après, un tout près, un ressenti gauche / droite, une bipartition, un ailleurs
? La pensée s’exerce à le définir … et le temps file entre nos doigts .
Le temps ne
partage ni ne relie ; il permet un faux dialogue entre deux
illusions, il remplit un néant qui fait peur, il permet le bavardage sans que
l’après soit évoqué, il fausse la vie, il nous fait appeler “vie” ce
qui n’a pas eu le temps d’être, par manquement à la vie, par non acceptation de
notre finitude .
Le symbole, li,
est une incarnation de la réalité, de ce qui fait du lien entre le sujet et
l’objet .
Il y a quelque
chose au delà du sujet et de l’objet ; il y a la résonance de la rencontre,
hors temps .
Ce qu’il y a de
contradictoire, de naïf, de mutilant entre le sujet et l’objet en relation
univoque, dépasse la capacité de parole . Cela exhausse et incite au mouvement
et à l’action, ce qui permet de passer à un autre niveau de réalité .
Il est nécessaire
de changer son positionnement en interrogeant sans cesse “la manière dont
je suis” par rapport au monde . Et si celà ne se peut, s’il y a répétition
des mêmes choses : c’est manquer la cible .
De passer d’un
niveau de réalité à un autre niveau de réalité ne peut se produire que lors
d’un certain état de disponibilité, quand quelque chose nous pénètre secrètement,
lors d’une claire observation sans parti pris, d’une méditation, d’un lâcher
prise …
C’est alors qu’un
temps nouveau est, l’instantané, le temps qui naît, un temps là, dans la fulgurance
de son émergence, un temps d’hier et d’aujourd’hui, un temps hors temps, la
plénitude de l’instant, comme si l’éternité se trouvait là, à ce moment, un
temps fait d’ailleurs et d’ici, le temps de la rencontre, et qui est bien plus
que la somme de ce qui nous convoque et de ce que nous sommes, un temps en
élévation qui promeut un autre niveau de conscience, un temps où aller, un
temps déjà là, le temps qui n’est pas constitutif, le temps qui néanmoins nous
embrase, l’âme alors exhaussée c’est-à-dire animée par le double mouvement de
l’accueil et du don de soi rassemblés dans l’embrasement de soi .
De saut en saut de sourire en soupir de soupir en sourire quoi que l'on fasse aujourd'hui fera face à la finitude pour demain et après-demain en débours de quelque nuit d'amour ~ accueillir le temps qui passe. Eclose chaque matin au chant du merle l'aurore nouvelle ouvre ses paupières pour une journée convoquée ~ présence à ce qui est. Remettre la maison en ordre nourrir le chat aller au marché déjeuner avec un ami ouvrir un livre refermer les pensées dans le linge blanc des souvenirs ~ accord avec ce qui vient.
Elegant monte nan tèt pyebwa yo Lè sa a, desann nan vide sansib ansanm bul yo lawouze.
Corollas nich apwopriye pou ensèk yo menm son kòn lan entoksike yo. Lonbraj pasaj nan pati anba falèz la refleksyon nan manyen solèy la atravè feyaj la.
Lè sa a, pa gen anyen jis gade sa ki vini efè limyè manyak rive nan dlo nwa.
jam lisse ak pete ritmik nan yon mouch atletik ansanm fant la poulp lonbraj swiv youn ak lòt. Pou wòch sakre yo pote fènwa a nan favè li. pòm nan je l ' jele cotoneast anplis asid eskli nenpòt diskisyon.
Pifò, li posib ke youn se tou konsyans nan konsyans nan
… epi la, se Ete nou an ki an kesyon, ki fè nou tounen nan
egzistans lan nan esansyèl la, esansyèl sa a ki pa yon bagay
abstrè men Lavi
nan lavi nou, souf souf nou an, konsyans nan padwe
konsyantizasyon….
Ki kesyon pa sèlman lide analyse nou, men nou
“Vizyon” epi envite nou fè yon etap pi lwen, yon etap pi lwen pase
imaj ak sentòm kote nou ka sispann. Se lè sa a
pou nou konnen nou pa konnen anyen, se kòmansman bon konprann.
Lapli ka vini, pral gen mwen nan lapli ki frape tè a, OMS
rustles ak leve parfen yo. Ap gen tou Être-Prezans sa ki
te rive, konsyans sa a pou yo te la ak deyò tout sa ki ka rive nou,
moman rankont la jan li pa janm rive, flash sa a nan favè sa a
mare nou nan pi plis pase nou, nan plenn nan akonplisman
ak orevwa, fonn sansasyon ak refleksyon, apa de vivan ak lanmò nan
se idantite nou, pati nan nou menm ki etranje pou nou e ki
etranje, lontan anvan lapli tonbe, byen apre tè a fin sèk.
Nou ye e nou ye, yon tras, men yon tras ke nou echanje konesans pou silans, sispansyon opsyon siyifikasyon pou Être, youn ak tèt li, dwe yon.
Konsè nen blan avec petits bateaux bleus frissons de l'âme.
Des nuages ténus espageti yo grasyeuz lis nòt siwo myèl les pensées souveraines déposées aux frisures de l'esprit. Les passants du sans soucis bouclettes silhouete anba solèy kouche pran sant douvanjou au travers du cèdre. Mur granuleux sirèt je fang lalin lan reflete rèv yo gita souri au glissedo des accords kisa wap tann Ni si ce n'est cette brise filtrant les souvenirs d'antan.
Konsè nen blan ti bato ble se emosyon nanm nan. Pou nyaj mens espageti yo grasyeuz lis nòt siwo myèl enstalasyon ak retire panse souveren. Pasan san soufrans boukle boukle anba solèy kouche pran sant douvanjou bèl grenn pèl nan mitan lannwit lan. Pou miray ranpa a grenn sirèt je fang lalin lan reflete rèv yo gita souri nan vini nan akò yo kisa wap tann Ni si se pa briz komen leve nan memwa nan tan lontan.
An premye gen akò. Lè sa a, pou kont li chita atè. fini an silans lè van an soufle. Epi li kontinye soti nan tè a rive nan plafon an. Pou nouri vòl zwazo yo. Petit prensipal pataje kò. Mete sou cho a po. Pote soti nan bon sant flè. Ondines koute chè papiyon vole. Nan limyè a nan je nou fre nan yon maten fre. Pou ekri pi wo a kisa limyè kapab. Pou konstwi anba sezon prentan an fabuleux. Plen nan figi an chandèl la klere.