Écluses ouvertes

 Vivre la toile recouverte de couleurs   
 dans les deux dimensions   
 de l'une à l'autre   
 les brosses brassent l'air   
 coulures aux lanières gouleyantes   
 les signes éclosent   
 sitôt remis en leur origine.        

 Écluses ouvertes   
 la montée des émotions   
 fait vague unique   
 quand l'étrave saccage   
 l'eau et la berge   
 entre les rangées de platanes   
 au vent sifflant   
 sur les bourgeons à venir.      


  500

Le détachement du poète

 Le poète ne se relit pas   
 Il écrit   
 Il ne revient jamais sur ses pas   
 Il s'éprend de l'agitation des foules.    
  
 Il a compris à la fois tout et rien.         
 Le grand détachement.   
   
 L'expression poétique est peu réfléchie   
 Mais elle réfléchit le monde.   
   
 L'extérieur est un puits de mots   
 De maux m - a - u - x   
 À la source des mots.   
   
 Le poète ne sauve pas l'humanité   
 Il essaye de se sauver   
 Lui  
 En ses contorsions existentielles   
 Qui le font s'ouvrir. 
     
 Le poète est un gyrobroyeur   
 Il est le metteur en  mots   
 Des existences autres    
 Présentes ou passées. 
  
 Il est le vers et le fruit   
 Et le bruit   
 Et le verre et l'eau.

      
  499

le temps n’est pas constitutif

  Le temps n’est pas constitutif d’un quelconque ordre ; ce qu’est par contre l’intuition qui elle est aveugle au temps .

Le temps n’est que le passé et l’éternité . Il est impossible de penser le temps, de saisir le temps . La notion d’ “instant présentest un oxymoron

Le temps ? Ce montant vertical entre les deux parties de la fenêtreun avant, un après, un tout près, un ressenti gauche / droite, une bipartition, un ailleurs ? La pensée s’exerce à le définiret le temps file entre nos doigts .

Le temps ne partage ni ne relie ; il permet un faux dialogue entre deux illusions, il remplit un néant qui fait peur, il permet le bavardage sans que l’après soit évoqué, il fausse la vie, il nous fait appelerviece qui n’a pas eu le temps d’être, par manquement à la vie, par non acceptation de notre finitude .

Le symbole, li, est une incarnation de la réalité, de ce qui fait du lien entre le sujet et l’objet .

Il y a quelque chose au delà du sujet et de l’objet ; il y a la résonance de la rencontre, hors temps .

Ce qu’il y a de contradictoire, de naïf, de mutilant entre le sujet et l’objet en relation univoque, dépasse la capacité de parole . Cela exhausse et incite au mouvement et à l’action, ce qui permet de passer à un autre niveau de réalité .

Il est nécessaire de changer son positionnement en interrogeant sans cessela manière dont je suispar rapport au monde . Et si celà ne se peut, s’il y a répétition des mêmes choses : c’est manquer la cible .

De passer d’un niveau de réalité à un autre niveau de réalité ne peut se produire que lors d’un certain état de disponibilité, quand quelque chose nous pénètre secrètement, lors d’une claire observation sans parti pris, d’une méditation, d’un lâcher prise

C’est alors qu’un temps nouveau est, l’instantané, le temps qui naît, un temps là, dans la fulgurance de son émergence, un temps d’hier et d’aujourd’hui, un temps hors temps, la plénitude de l’instant, comme si l’éternité se trouvait là, à ce moment, un temps fait d’ailleurs et d’ici, le temps de la rencontre, et qui est bien plus que la somme de ce qui nous convoque et de ce que nous sommes, un temps en élévation qui promeut un autre niveau de conscience, un temps où aller, un temps déjà là, le temps qui n’est pas constitutif, le temps qui néanmoins nous embrase, l’âme alors exhaussée c’est-à-dire animée par le double mouvement de l’accueil et du don de soi rassemblés dans l’embrasement de soi .

191

de saut en saut

   De saut en saut   
de sourire en soupir
de soupir en sourire
quoi que l'on fasse
aujourd'hui fera face à la finitude
pour demain
et après-demain
en débours de quelque nuit d'amour
~ accueillir le temps qui passe.

Eclose chaque matin
au chant du merle
l'aurore nouvelle
ouvre ses paupières
pour une journée convoquée
~ présence à ce qui est.

Remettre la maison en ordre
nourrir le chat
aller au marché
déjeuner avec un ami
ouvrir un livre
refermer les pensées
dans le linge blanc des souvenirs
~ accord avec ce qui vient.


498

Carole niche

   Elegant monte nan tèt pyebwa yo   
Lè sa a, desann
nan vide sansib
ansanm bul yo lawouze.

Corollas nich
apwopriye pou ensèk yo
menm son kòn lan
entoksike yo.

Lonbraj pasaj nan pati anba falèz la
refleksyon nan manyen solèy la
atravè feyaj la.

Lè sa a, pa gen anyen
jis gade sa ki vini
efè limyè manyak
rive nan dlo nwa.


496

konsyans nan konsyans

     Pifò, li posib ke youn se tou konsyans nan konsyans nan … epi la, se Ete nou an ki an kesyon, ki fè nou tounen nan egzistans lan nan esansyèl la, esansyèl sa a ki pa yon bagay abstrè men Lavi nan lavi nou, souf souf nou an, konsyans nan padwe konsyantizasyon….      

     Ki kesyon pa sèlman lide analyse nou, men nou “Vizyon” epi envite nou fè yon etap pi lwen, yon etap pi lwen pase imaj ak sentòm kote nou ka sispann. Se lè sa a pou nou konnen nou pa konnen anyen, se kòmansman bon konprann.

     Lapli ka vini, pral gen mwen nan lapli ki frape tè a, OMS rustles ak leve parfen yo. Ap gen tou Être-Prezans sa ki te rive, konsyans sa a pou yo te la ak deyò tout sa ki ka rive nou, moman rankont la jan li pa janm rive, flash sa a nan favè sa a mare nou nan pi plis pase nou, nan plenn nan akonplisman ak orevwa, fonn sansasyon ak refleksyon, apa de vivan ak lanmò nan se idantite nou, pati nan nou menm ki etranje pou nou e ki etranje, lontan anvan lapli tonbe, byen apre tè a fin sèk.

     Nou ye e nou ye, yon tras, men yon tras ke nou echanje konesans pou silans, sispansyon opsyon siyifikasyon pou Être, youn ak tèt li, dwe yon.

495

Konsè nen blan

 Konsè nen blan   
avec petits bateaux bleus
frissons de l'âme.

Des nuages ténus
espageti yo grasyeuz
lis
nòt siwo myèl
les pensées souveraines
déposées aux frisures de l'esprit.

Les passants du sans soucis
bouclettes silhouete
anba solèy kouche
pran sant douvanjou
au travers du cèdre.

Mur granuleux
sirèt je
fang lalin lan
reflete rèv yo
gita souri
au glissedo des accords
kisa wap tann
Ni
si ce n'est cette brise
filtrant les souvenirs d'antan.


494

yon grap pousyè devan je yo

   Konsè nen blan   
ti bato ble
se emosyon nanm nan.

Pou nyaj mens
espageti yo grasyeuz
lis
nòt siwo myèl
enstalasyon ak retire
panse souveren.

Pasan san soufrans
boukle boukle
anba solèy kouche
pran sant douvanjou
bèl grenn pèl nan mitan lannwit lan.

Pou miray ranpa a grenn
sirèt je
fang lalin lan
reflete rèv yo
gita souri
nan vini nan akò yo
kisa wap tann
Ni
si se pa briz komen
leve nan memwa nan tan lontan.


493

nan kòmansman an gen akò a

 An premye   
gen akò.

Lè sa a, pou kont li
chita atè.

fini an silans
lè van an soufle.

Epi li kontinye
soti nan tè a rive nan plafon an.

Pou nouri
vòl zwazo yo.

Petit prensipal
pataje kò.

Mete sou cho a
po.

Pote soti nan bon sant
flè.

Ondines koute chè
papiyon vole.

Nan limyè a nan je nou
fre nan yon maten fre.

Pou ekri pi wo a
kisa limyè kapab.

Pou konstwi anba
sezon prentan an fabuleux.

Plen nan figi an
chandèl la klere.


491

La présence à ce qui s'advient