Victor

 Il y a un demi-siècle. 
Un homme, son arrière petite fille et un jeu .
Cela se passait au début de l'été . 
Nous avions décidé de pique-niquer .

Avec son couteau usé qui ne le quittait pas, 
le vieil homme, surnommé "pépé tic-tac", tailla 
sur un chardon robuste à tige creuse
un morceau d'une vingtaine de centimètres
ayant d'un côté une terminaison simple 
et de l'autre trois bouts se rejoignant en un même nœud. 
Cela semblait une petite fourche à trois dents. 
Puis sur le même chardon il alla prélever une 
courte tige.
Avec le poinçon de son couteau il fit un trou 
au milieu de celle-ci pour ensuite l'enchasser sur la dent
médiane de la fourche de bois .
Tenant l'ensemble par son manche et le faisant 
rouler entre ses doigts, dans un sens puis dans l'autre, 
il donnait un mouvement de va et vient 
au chardon creux qui alors frappait 
alternativement les deux dents extérieures dari
la fourche .

C'était ludique, dinamis, captivant, dan 
choc répété des bois créait un son sec et mat 
rappelant quelque insecte aux élytres 
bruissantes .

Un jeu. Une culture. Du temps où les enfants 
jouaient avec des objets naturels réaménagés, 
alors portés par l'imagination au-delà de 
l'utilitaire simple, au-delà de la parodie 
réductrice du strict geste des adultes.

Se dessinait ainsi une théâtralisation 
artisanale intégrant le corps, Pedang, jantung 
et l'esprit pour interroger la source dan 
mystère des origines de toutes choses 
représentée par la nature.

Au delà du jeu, il s'agissait aussi, de la 
rencontre du vieil homme et du jeune enfant 
autour d'un objet-reflet, clé d'un rite 
initiatique où l'enfant accède par une
reconnaissance active à un monde qu'il cherche 
à mieux appréhender grâce au don aimant de 
l'adulte éducateur et par sa propre expérimentation .

Le Vieil Homme. 
Un Passeur 
rappelait la Tradition 
pour Ouvrir à la Vie. 

Puissions-nous continuer 
d'être sur un chemin 
de connaissance et de croissance
en relation avec la nature.


051

 

 

L’homme cet ego altruiste

 Au sein d'un groupe capable de solidarité, 
d'entraide et de fraternité, chaque individu
a davantage de chance de survivre,
que dans une horde qui ne connaîtrait
que le chacun pour soi, la violence et la rivalité .

L'homme est capable de souffrir
de la souffrance de l'autre par la compassion,
de se réjouir plus rarement de sa joie
par la sympathie
et de trouver son plaisir
di ce qu'il donne, autant ou davantage
que dans ce qu'il prend ou reçoit.

L'amour réconcilie égoïsme et altruisme.
Quand nous faisons du bien à celui
qu'on aime, nous en faisons aussi à nous-même ;
puisque sa tristesse nous attriste,
puisque sa joie nous réjouit.


050

Guérir nos êtres

Dominés par la société de consommation 
fondée sur la croissance économique, kami 
devons impérativement nous orienter vers une 
évolution intérieure, mais aussi sociétale, 
se traduisant par le passage d'une 
logique quantitative et mercantile 
- qui va à notre perte - 
à une autre logique, qualitative, 
mettant l'homme et le respect de la nature 
au centre de nos préoccupations .

C'est par cette voie que nous pourrons 
redécouvrir des valeurs universelles, 
telles, kebenaran, la liberté, la justice, 
le respect, l'amour et la beauté .


 049 

Aliran deras mengalir di ngarai dengan fricassees besar dari bibir berbatu

 En décélérations irrégulières
 d'un goulet l'autre,
 d'un élargissement inclinant 
 à une reprise de souffle 
 à une zone de rapides 
 suscitant une effervescence moussue.
 
 Il se fraye un passage 
 en force 
 brassant l'air 
 et faisant monter 
 l'odeur d'ozone de l'eau 
 en une bruime inhalée 
 avec euphorie, 
 il va vers les basses terres.

 L'Esprit est torrent.

 Les idées surgissent, disparaissent, 
 ou s'organisant 
 contactent alors la pensée 
 siapa frappe à la porte du Réel 
 et demandent 
 à devenir Formes 
 à être prises en considération.

 Si ce n'est le cas dès lors qu'on se fige 
 en une posture définie par le souci de sécurité 
 ou le vouloir tout comprendre, 
 les émotions parasites 
 telles les peurs, la colère, 
 la haine, l'orgueil, le quant-à-soi 
 font alors barrage à la vie ; 
 il y a souffrance.

 Une voie de sagesse 
 consisterait alors à faire siennes 
 les turbulences du torrent, 
 à devenir fétu de paille 
 balayé par plus fort que soi, 
 menuangkan, l'agitation passée, 
 les basses terres 
 en vue, 
 être par l'Esprit advenu, 
 realitas 
 en accord lumineux avec son Mystère.

 041 

Cinta tanpa syarat bukanlah toleransi mutlak

Dia adalah kebajikan dan menyambut apa adanya 
disini dan sekarang.

Itu adalah pembukaan hati.

Jadi kejutan bisa terjadi. 

Dan yang pada intinya tidak kita harapkan muncul 
pada pergantian ketersediaan, dari sebuah pelepasan 
bahwa kita setuju.

Seperti cahaya antara bumi dan langit, 
numinus yang muncul dari kontak antara diri sendiri 
dan lingkungan yang memungkinkan pengembangan 
dari siklus pertumbuhan yang dapat menopang kita 
menuju realisasi terdalam kita .

 042 

Jauh sebelum munculnya manusia

 Di ruang pegunungan yang luas
 warna besi
 aliran milt keputihan
 menumpuk di sepanjang lereng
 benar-benar bebas berkeliaran
 dengan semangat jenaka dan sangat hadir.

 Kami terkadang mendengar
 suara simbal naik dari lembah
 tajam dan berdenyut
 mereka mengiringi suara parau
 membelai dengan sentuhan jantan
 hutan gelap di sekitarnya
 saat terengah-engah semakin keras
 otot-ototnya tegang
 keringat itu manik-manik
 menunggu fajar menyingsing
 dimana mata tertuju pada cakrawala
 suara tangisan yang tajam dan berkepanjangan
 faisait jaillir le premier rayon du soleil
 dru, cemerlang, panas, persuasif, berkeras, baru.

 Kemudian makhluk-makhluk itu tiba
 ringan dan cerah
 di gerbang candi.

 Précautionneusement tu te retournais
 souriais
 les ouïes ouvertes
 pour émettre un son doux à peine articulé
 tout contre
 le jour définitivement abouti .

 Tu t'endormais . 


 045 

Un face-à-face, une double fenêtre, une imposte trilobée

 De la pierre et de la lumière. Se dire la vie comme un conte frais sorti du fond des âges. La vie, c’est en trois temps qu’on la décline.

D’abord chercher à se prémunir physiquement et psychiquement, à protéger le corps et éviter la désintégration des buts fondamentaux. C’est le stade de la survie, du confort et du plaisir.

 Ensuite donner à sa vie les valeurs de la communauté familiale, religieuse ou de voisinage. L’on ne peut vivre qu’en relation, dans le face à face avec l’autre.

Enfin développer une conscience autonome ne se conformant plus aux diktats de la société. Itu benar-benar gratis tapi namun, menjaga konsistensi dengan lingkungannya .

Dengan menenun ketiga elemen ini, individu kemudian menjadi “bukan siapa-siapa”, orang yang berpengetahuan, kemudian bersedia mempertanyakan misteri segalanya .

043

Pepatah pecinta

  Selalu merasa setara di hatimu.
Sama dalam memberi dan menerima.
Setara dalam Menjadi .
Donasikan kekayaan Anda. jangan sembunyi
kemiskinanmu .
Jangan berikan dirimu sendiri "memakai" satu sama lain.
Makanlah dengan karunia kehidupan,
bagikan ini, tapi jangan memanfaatkan rasa laparmu .
Jangan menuduh diri sendiri. Jangan mencari
bersalah .
Jadilah kaya dengan kebebasan, ketersediaan, , penerimaan, karena yang kosong itu seperti
apa yang penuh? .
Partagez votre vulnérabilité .
Risquez la relation. Engagez-vous à la posture,
à la pratique de l'amour. La posture est celle
de l'ouverture et de l'humilité. La pratique
est celle du don de soi .
Ce ne sont pas vos performances, votre
perfection ni vos efforts qui comptent, lagi
votre confiance en la perfection de l'Amour .
La relation amoureuse est un exercice, un art,
mené d'instant en instant. Mais il ne s'agit
pas d'un art à maîtriser, ni d'égaler le Maître
mais à vous donner à cet Art ou ce Maître, tel
que vous êtes .
Le but n'est pas d'être bon ou reçu, mais de
vous couler sans réserve dans la Vie .
Ouvrez-vous à l'altérité, à l'Inconnu, car
toujours, ce à quoi l'on se donne, se donne
à vous .
Que votre Amour soit le lieu du lâcher prise
dari keserakahan kompulsif Anda, Anda
ketidakcocokan obsesif .
Semoga Cinta Anda menjadi ikatan kelimpahan Anda .
Di atas segalanya jujur ​​satu sama lain .

048

Bersiaplah untuk situasi ekstrem, itu penting, itu sulit

  Bukankah itu untuk mengatakan “oui” ?

ya untuk berubah, untuk yang tidak diketahui, saat perpisahan, pada konsistensi kami, untuk ketakutan kita .

Dan ini bukan hal-hal yang mana terbiasa !

Sebuah lompatan dalam kegelapan, istirahat, pertemuan dengan hewan batinnya, turun ke dalam kesendirian, dalam depresi, tetap menjadi lompatan dalam kegelapan …

Risikonya nyata : itu adalah sesuatu yang vital, itu kulit kita, tujuan kita, normalitas kita dipermainkan !

Serangan orang gila. Dari apa yang kita lakukan tidak mengerti, de ce que nous ne maîtrisons pas .

Et pourtant …  Il suffit d’un petit mot …  d’une simple intention …  pour changer le cours des choses ; devenir un passe-muraille, se découvrir un corps et une âme qui traversent le désespoir et le béton, contacter la mort elle-même sans mourir .

C’est sans garantie que l’on prend le risque de l’inconnu, que l’on saute dans le noir, que l’on étreint ce qui plus que n’importe quoi d’autre nous fait peur. Et c’est à ce point que l’histoire bascule, que l’on imaginait pas pouvoir prendre pied dans un vide sans filets ! Alors il y aretournement. “

Se tenir en équilibre dans le Rien !

Découvrir alors que le Vide est matrice de tous les Enfantements , bahwa Bayangan adalah matriks Cahaya , keheningan matriks dari kata kerja , matriks keraguan Iman. Bahwa ada dunia di balik dunia, sebuah persepsi di balik persepsi. Badai menjatuhkan kita di pantai tidak dikenal, jauh melampaui “l'alternatif tidak mungkin” dimana harus lahir Betulkah .

Dan jika ada syarat untuk semua ini : menyimpang dari orbitnya ! Masuki titik buta. dimana kamu tidak bisa melihat .

047

Ansambel, tubuh kita, makhluk kita

 Le “tubuh sadar”, indera kita, seperti sebuah akhir Kapal layar, bilah sensitif .

Ketika sumbu tiang kapal, berat lunas, menyesuaikan kembali pertemuan mereka dengan langit, kami saling mencintai – bukan tanpa rasa sakit dan bukan tanpa resiko ! – tapi tanpa tersesat .

tetap di jalur, kewaspadaan pernafasan. menyeimbangkan perahu, kembangkan kembali layarnya … Menyebarkan makhluk, lari bersama angin, menguntungkan atau sebaliknya .

Dukung kami kerang. Menikahlah masing-masing, misterinya sendiri, bersatu dan percaya diri, mengapit melawan sayap .

Pergi dan datang di antara lengan gelombang, tergelincir ke dalam perut laut …

Untuk menambatkan diri di pusat esensi segala sesuatu. Di dalam perut, di dalam hati ! Sebuah gerakan dan istirahat .

Diri tertulis dalam gerakan dan sisa Semesta .

046