La vie aime les candides

     Elle s’insinue dans nos lacunes telle une plante vivace qui prend racine dans la moindre fente .

Elle comble celui qui va la chercher car l’on y devient riche que de ce que l’on perd et l’on y trouve que ce que le Coeur sait dejà .

Et puis les choses ne se perçoivent qu’à la faveur d’un contre-jour, d’une fracture, અહીં અને હવે. Les mots n’émergent que sur une page blanche. La musique n’éclate que par le silence entre les notes .

La faille .

Ce qui se creuse et dont on a pas touché le fond .

Une lune en plein jour .

Cet espace vide, ce champ matriciel, n’est-il pas celui de ma patience ? Celui où mon amour conjoint au détachement ?

056

વોક

 En aspiration lente
le développé des dalles arrondies
hausse le ton vers l'effort
S'écartent les pierres moussues
les piquets de pâture en perdition
S'offre le gai rivage des terres à venir
La feuille sèche
converse avec le soleil de brume
filtrant son éveil
en pente douce
le pas ample
il monte
l'homme au sac rouge
Par une régulière méditation
il franchit l'obstacle à venir
d'une marche présente
vers sa propre rencontre
sous la lumière basilique
d'une mandorle
à honorer les siens .


055

Le buisson ardent

    A l'entrée colorée des bras ouverts de la vie
au dévers de mon chemin
je rencontrai le soleil
un soleil automnal
énamouré de brumes passagères
aussi se retrouver vêtu de lumière
me permis de cligner de l’œil
et d’apercevoir le pourpre de l'automne
Je butais contre l'au-delà de moi
contre le filtre ceignant mes reins
moi et mon environnement
et j'étais forme
Je butais contre le filtre qui m'empêchait de signer le futur
et le filtre se fit miroir
où se refléter
l'humeur maussade
à l'endroit exact
que justement je tentais d'éviter
dont je croyais m'échapper
et c'est en m'élevant
que je pus me permettre
d'enjamber la haie d'épines et de ronces mêlés
me séparant de l'objet de mon désir
juste jeter un coup d’œil
circonflexe écueil comme une histoire à raconter
mal m'en pris
je rebroussais chemin
pour revenant à la charge
mon visage contre son visage
me coller à s'y méprendre
d'être moi
d'être l'autre
et cela brûlait
si fort que la déraison éclaboussa de fruits amers
le palais de ma semence entretenue
les aristos étaient à la lanterne
les cadavres exquis s'offraient au regard
de monstrueuses protubérances apostrophaient le tronc des hêtres
un passage néanmoins se fît
entre l'écorce et l'aubier
pour m'entendre se dire :
" Fige-toi en l'or du temps
sois vertes pâtures
et tendre soumission
sous la dent du troupeau
et surtout n'oublie jamais le cœur de la tradition
sois d'airain
sois le coutre du paysan
l'épée du chevalier
et le saint chrême du prêtre
pour d'huile et de baume
te nourrir et aller
મારા પુત્ર, mon amour. "


054

La pensée et les pensées

Les pensées sont des images mentales qui embarrassent l’esprit et qui nous font réagir hors de toute référence à la réalité. Elles tournent en rond et nous occupent lorsqu’on ne sait quoi penser. Elles se réfèrent à ce qui a déjà été dit et tissent un foisonnant faisceau de rapiècements, de ravaudages, de stéréotypes, en encensant, plus ou moins élégamment, celui qui se propose d’être le faiseur de bons mots, le détourneur de l’originalité, le fossoyeur de tout effort à s’extraire des habitudes .

Les pensées sont comme un vol d’étourneaux plus aptes à parader en d’étranges circonvolutions dans un ciel de traîne, qu’à exprimer la lumineuse solitude d’un individu en proie à la tristesse causée par le départ inopiné de la meute .

La Pensée, elle, est essence de l’Univers. Elle est la source ineffable de possibilités surgissant de nulle part. Elle est, au débotté, la surprise du chef, pas nécessairement bonne mais qui interroge, qui occasionne le trouble dans les choses acquises et sollicite la déviance, le pas de côté, comme moyen essentiel à se dépasser .

La Pensée réfléchit la source lumineuse et n’a qu’un désir ; c’est de se diffuser .

De commencement en commencement, la Pensée acquiert une appétence à faire vivre ce que l’on est, en passant de l’Inconscient au Conscient pour aboutir au Transconscient .

C’est à ce point, qu’alors étant agi, nous rentrons dans la Conscience réflexe pour développer ce qui vit autour de nous .

Ainsi nous faisons alors irruption dans l’espace lumineux de l’Action. Nous parachevons une expérience de la Pensée qui nous extrait du brouillard du survivre afin de nous amener à vivre libre .

053

Sagesse et tradition

Dans la sagesse et les traditions de tous les peuples, il y a l’envie pressante de reconnaître en la Vie, en la Mort , et aussi en nos petites morts et résurrections de tous les joursles Initiatrices d’un monde derrière le monde .

Convocation essentielle pour engager leConnaîs-toi toi-mêmeou l’Alpha et l’Omega de notre cheminement .

Il n’est pas nécessaire d’attendre notre dernière heure, pour savoir ce que l’avenir nous réserve . Nous sommes déjà par notre engagement existentiel, nos expériences et nos relations comme au théâtre d’ombres .

Et la Conscience nous somme d’engager leDialogue intérieur. “

Du ballet dans lequel nous nous débattons, ballet d’énergies, secourables ou effrayantes à l’instar des divinités paisibles et irritées de la tradition bouddhiste, c’est à nous de discerner en elles et au-delà d’elles, la Claire Lumière, la nature réelle de l’Esprit .

Et celà implique un travail de tous les jours, un mouvement perpétuel fait d’identification et de désidentification, d’impatience et d’obligation à la patience, au désir et au détachement du désir .

De tout ça nous sommes l’Acteur et le Témoin .

De voir ces forces et leurs expressions, bienveillantes ou destructrices, redoutables ou démunies, nous conduit à entrer dans la souffrance et la joie afin d’être touché au profond de nous-même .

C’est en vivant ces épreuves, en les rencontrant par l’analyse, en traversant le voile des émotions et des contrefaçons, en pratiquant la compassion et la gratitude, que nous pouvons trouver la paix et le détachement .

052

વિક્ટર

 અડધી સદી પહેલા. 
એક માણસ, son arrière petite fille અને એક રમત .
આ ઉનાળાની શરૂઆતમાં હતું . 
Nous avions décidé પિકનિક માટે .

Avec son couteau usé qui ne le quittait pas, 
વૃદ્ધ માણસ, surnommé "pépé tic-tac", પૂંછડી 
sur un chardon robuste à tige creuse
un morceau d'une vingtaine de centimètres
ayant d'un côté une terminaison simple 
et de l'autre trois bouts se rejoignant સમાન નોડમાં. 
Cela semblait une petite fourche ત્રણ દાંત સાથે. 
Puis sur le même chardon il alla prélever a 
courte tige.
તેની છરીના મુક્કાથી તેણે એક છિદ્ર બનાવ્યું 
au milieu de celle-ci pour ensuite l'enchasser sur la dent
લાકડાના કાંટાની મધ્યમાં .
Tenant l'ensemble par son manche et le faisant 
વચ્ચે રોલ કરો તેમની આંગળીઓ, એક રીતે પછી બીજી રીતે, 
તેણે એ આપ્યું આગળ અને પાછળ ચળવળ 
હોલો થીસ્ટલ જે પછી મારતો હતો 
વૈકલ્પિક રીતે બે બાહ્ય દાંત થી
કાંટો .

તે રમતિયાળ હતો, ગતિશીલ, મનમોહક, અને 
પુનરાવર્તિત આંચકો વુડવિન્ડે શુષ્ક, નીરસ અવાજ બનાવ્યો 
કંઈક યાદ કરવું insecte aux élytres 
રસ્ટલિંગ .

રમત. એક સંસ્કૃતિ. તે સમયથી જ્યારે બાળકો 
રમતા હતા પુનઃપ્રાપ્ત કુદરતી વસ્તુઓ સાથે, 
પછી વહન કલ્પના બહાર 
સરળ ઉપયોગિતા, ની બહાર પેરોડી 
પુખ્ત વયના લોકોના કડક હાવભાવમાં ઘટાડો.

Se dessinait ainsi une théâtralisation 
હસ્તકલા સંકલન શરીર, બ્લેડ, હૃદય 
અને સ્ત્રોત પર પ્રશ્ન કરવાની ભાવના અને 
બધાની ઉત્પત્તિનું રહસ્ય વસ્તુઓ 
représentée par la nature.

Au delà du jeu, il s'agissait aussi, થી 
જૂનાને મળવું માણસ અને યુવાન બાળક 
પદાર્થ-પ્રતિબિંબની આસપાસ, ચાવી એક ધાર્મિક વિધિ 
પ્રારંભિક જ્યાં બાળક એ દ્વારા ઍક્સેસ કરે છે
જાસૂસી તે શોધે છે તે વિશ્વ માટે સક્રિય 
વધુ સારી રીતે સમજવા માટે ની પ્રેમાળ ભેટ બદલ આભાર 
l'adulte éducateur et par sa પોતાના પ્રયોગ .

વૃદ્ધ માણસ. 
Un Passeur 
rappelait la Tradition 
pour Ouvrir à la Vie. 

Puissions-nous continuer 
d'être sur un chemin 
de connaissance et de croissance
en relation avec la nature.


051

 

 

માણસ આ પરોપકારી અહંકાર

 એકતા માટે સક્ષમ જૂથની અંદર, 
પરસ્પર સહાય અને બંધુત્વ, દરેક વ્યક્તિ
ટકી રહેવાની સારી તક છે,
que dans une horde qui ne connaîtrait
que le chacun pour soi, હિંસા અને દુશ્મનાવટ .

L'homme est capable de souffrir
de la souffrance de l'autre par la compassion,
de se réjouir plus rarement de sa joie
par la sympathie
et de trouver son plaisir
માં તે શું આપે છે, autant ou davantage
que dans ce qu'il prend ou reçoit.

પ્રેમ સ્વાર્થ અને પરોપકારનું સમાધાન કરે છે.
જ્યારે આપણે એકનું ભલું કરીએ છીએ
જેને આપણે પ્રેમ કરીએ છીએ, nous en faisons aussi à nous-même ;
કારણ કે તેની ઉદાસી આપણને દુઃખી કરે છે,
કારણ કે તેનો આનંદ આપણને આનંદ આપે છે.


050

આપણા જીવોને સાજા કરો

ગ્રાહક સમાજ દ્વારા પ્રભુત્વ 
આર્થિક વૃદ્ધિ પર આધારિત છે, અમે 
એ હિતાવહ છે કે આપણે એ તરફ આગળ વધીએ 
આંતરિક ઉત્ક્રાંતિ, પણ સામાજિક, 
એ પસાર થવામાં પરિણમે છે 
માત્રાત્મક અને વેપારી તર્ક 
- જે આપણું નુકસાન જાય છે - 
બીજા તર્ક માટે, ગુણાત્મક, 
માણસ અને પ્રકૃતિ માટે આદર મૂકે છે 
અમારી ચિંતાઓના કેન્દ્રમાં .

તે આ રીતે છે કે આપણે કરી શકીએ છીએ 
સાર્વત્રિક મૂલ્યો ફરીથી શોધો, 
telles, સત્ય઼, સ્વતંત્રતા, ન્યાય, 
આદર, પ્રેમ અને સુંદરતા .


 049 

પથ્થરના હોઠના મોટા ફ્રિકસીસ સાથે એક પ્રવાહ ઘાટની નીચે ધસી આવે છે

 અનિયમિત મંદીમાં
 એક ગલીથી બીજી ગલી,
 d'un élargissement inclinant 
 à une reprise de souffle 
 à une zone de rapides 
 suscitant une effervescence moussue.
 
 Il se fraye un passage 
 અમલમાં 
 brassant l'air 
 et faisant monter 
 પાણીની ઓઝોન ગંધ 
 શ્વાસમાં લેવાતી ઝાકળમાં 
 ઉત્સાહ સાથે, 
 તે નીચાણવાળા વિસ્તારોમાં જાય છે.

 આત્મા પ્રવાહ છે.

 વિચારો ઉત્પન્ન થાય છે, અદૃશ્ય થઈ જવું, 
 ou s'organisant 
 contactent alors la pensée 
 qui frappe à la porte du Réel 
 et demandent 
 à devenir Formes 
 à être prises en considération.

 જો આપણે સ્થિર થઈએ ત્યારે આવું ન થાય 
 સુરક્ષાની ચિંતા દ્વારા વ્યાખ્યાયિત મુદ્રામાં 
 અથવા બધું સમજવા માંગો છો, 
 les émotions parasites 
 telles les peurs, ગુસ્સો, 
 તિરસ્કાર, ગૌરવ, le quant-à-soi 
 font alors barrage à la vie ; 
 પીડા છે.

 Une voie de sagesse 
 consisterait alors à faire siennes 
 les turbulences du torrent, 
 à devenir fétu de paille 
 balayé par plus fort que soi, 
 માટે, ભૂતકાળની અશાંતિ, 
 નીચાણવાળા વિસ્તારો 
 દૃષ્ટિમાં, 
 આત્મા દ્વારા આવવા માટે, 
 વાસ્તવિકતા 
 તેના રહસ્ય સાથે તેજસ્વી સમજૂતીમાં.

 041 

બિનશરતી પ્રેમ એ સંપૂર્ણ સહનશીલતા નથી

તે પરોપકારી છે અને જે છે તેનું સ્વાગત છે 
અહીં અને હવે.

તે હૃદયનું ઉદઘાટન છે.

તેથી આશ્ચર્ય થઈ શકે છે. 

અને જે સારમાં આપણે અપેક્ષા રાખતા નથી તે ઉદ્ભવે છે 
ઉપલબ્ધતાના વળાંક પર, જવા દેવાની 
કે અમે સંમત છીએ.

પૃથ્વી અને આકાશ વચ્ચેના પ્રકાશની જેમ, 
પોતાની વચ્ચેના સંપર્કમાંથી ઉદ્ભવતા અસંખ્ય 
અને એક પર્યાવરણ કે જે વિકાસને મંજૂરી આપે છે 
વૃદ્ધિના ચક્ર જે આપણને ટકાવી શકે છે 
અમારી સૌથી ઊંડી અનુભૂતિ તરફ .

 042 

La présence à ce qui s'advient