poeticus eventus

 Luminationes fores hominum
ex alis organize plaudens
organum musica cum notis dispersis
showing upstrokes et downstrokes
cardine sorores meae
mysteria ubi statio facere
aspera iactationibus apertis ferreis
lux intrat
lux extra muros
conventional lux apparentiarum
ingressum lucem
stridoribus cardine silices aspera fixa est
sicut crypta oritur profunda
vitali officium est ibi
immobile
in limine
colligere nihil
major mutationem in malam conscriptionem
ambiente rustici irruentes
ut homines ad arma
parumper confusione
et animam suam vendere
cum sit tantum facere in arte poetica
sine amissis spiritum
spiritus ipsum
Spiritus interioris Magistri
nos ad ius positionis
his temporibus irrationalis
ubi est ibi
tacite
in limine
pharus mundi est in redemptione
participatione vi carissime migravit .


066

oblatio

 dulce sacrificium
 spiram viscerum tuorum
 in vola palmae
 idoneum ad damselfly
 instant fragilis
 ad angulum labiorum
 sourire dédicat
 sine affectione
 in manu reginae
 necessitudinem paratus
 ad lapsu
 spiritus
 armilla in lumine
 expectata orationis
 fremitu quod
 rudis et filiformibus incisum
 d'une voix échappée à l'orée du bois
 ver sacrum medium sub musco obrutum
 quod etiam auris adfixa est in terra
 non percipere
 sine auxilio angelorum.


 065 

Sperare

  " Qui non sperat, non consequitur inopem ."  (Heraclitus)

Ante omnia, ne taceas .

Omnes stellae nostrae habemus, quae pro vita nostra micat .

amor et dimitte .

Ta vie color, essentialis est minima .

Fumigant pax tibia et non occides .

Ad imaginari, facit beatum .

Reflexiones benignitatis in filo cordis mei, mirantibus fireflies .

Hirundines in vere redire, forsitan putant nos mutavit hiems.

Fiat cor tuum flore .


062
( e nuntiis in muris Parisiensis mense Maio scriptis 68 )

Folia et foramen

De meditatione variae artes spiritus potest ad recessum in se vel e contra faciat patentia ad universalem .

Privatur homo coegi ad veritatem et desiderium perfectus, homo intrat in mediocritatem. Ipse dormitor vitae suae. He fugit conscientiae suae. Sui ipsius satisfactio movet turrim eburneam in qua agitur de separationibus construit speculator umbilicum .

Refert, non amandus est amare .

Souhaiter retenir l’attention est une forme de naïve puérilité. Est satisfactio quae non potest esse nisi temporalis, basée sur le manque de respect des différences .

     et foramen, sic ?

Superfluum et parasiticum est deserere. Et hoc relevium potest temporalis tribulationis. Instinctus dominii evanescit. Est inanis .

Haec vanitas facit vertiginem. In effectum, Quomodo? ambulare sine haerere aliquid, ut non cadat possessionem confirmat. Lacunae quaedam, antea ignotus, jumpscares .

Le vide nous projette dans un état neuf. Sorte de simplicité s’exerçant au dehors et au dedans. Apertio. Dépassement des systèmes, electiones, atavisms. Le maître intérieur qui nous habite prend en charge la direction de notre être, nostrae navis ; et il est à la fois le gouvernail, machina atque etiam vento velorum .

L’existence n’a de signification que celle du passage du clos à l’ouvert .

061

pax hominibus bonae voluntatis

   scipione
ad reddes
vertigine plumbum
l'observatio dura
tantum
quam in conversione frusta metallum
in melius non duravit .

Hae aves
Transierunt et repassed
grex vulturum
silentio morae
blanda cacumina prudens pietatis pinus
éraflures sagaces du reptile
exhalans spurcum MOSCHUS
ut equi etiam frena verterent
asportare tumultuantes adhinnit amens ascensores .

Erat
esse
not
ad parietem
hic puer
hic filius
de vieillards hors de leur hutte
dressant vers le ciel
le bâton serpentaire
ahanant l'hymne si souvent entendu
lorsque joyeux nous rêvions d'un jour meilleur
pour entonner :
" Paix et sérénité sur terre aux hommes de bonne volonté. "


064

Transfiguration





   Cercle

par monts et par vaux

en forêt

cercle dévotionnel

turgescente carapace

le granite gratte et craque

bubon des paradoxes

qu’assagit le risque

de s’émouvoir

sur le destin au long cours .

Praesentia

par hasard advenue

un jour de grand vent où réunis

nous l’entourâmes

et jetâmes l’eau lustrale

l’onguent

et les herbes sacrées

dans l’encorbellement des missions

que nous avions à signifier

d’amour et d’essentialité mêlés

pour recoudre les plaies

et monter les échafaudages .

Habile tour de main

plus apte à considérer l’arrivée de la pluie

comme advenue

des moissons de demain

que d’attendre

immobile

la transfiguration .

063

La plénitude

Plaisir est un mot trop petit que nous partageons avec l’animal .

Bonheur, un mot vague qui peut être décliné de diverses manièresau petit bonheur, l’argent ne fait pas le bonheur, le bonheur des uns fait le malheur des autres .

Joie, désigne un état passager dont on sait par avance qu’il ne pourra pas durer éternellement .

Sérénité veut dire calme et tranquillité mais aussi renoncement, oubli de soi .

Ces mots ne suffisent pas à définir une posture qui approcherait l’indicible, le sans nom, le très haut .

Il faut alors se situer dans un état qui ne soit pas seulement la joie, la sérénité, voluptas, ou le bonheur mais qui tout en les associant pourrait dynamiser l’ensemble .

Cet état, c’estla Plénitude .

La Plénitude suppose un tissage intégratif de tous ces états, fait d’analyse, de compréhension fine, de contemplation, d’expérimentation et même d’une dose de souffrance à vivre en conscience qui ne peut se départir de chacun d’eux .

C’est alors que dans le ciel paraît l’immense oiseau, le Voilier ultime, qui, associant puissance et liberté, dévoile le plein accomplissement de soi-même en partance vers le plus grand .

060

Le bonheur 2

    Le bonheur ne se trouve pas dans l'effort et la volonté .

Il réside, esse, tout proche .

Ne sois pas inquiet, il n'y a rien à faire .

Tout ce qui s'élève en esprit n'a pas d'importance parce que dépourvu de réalité .

Ne t'attache pas aux pensées, ne les juge pas .

Laisse ton esprit aller et venir .

N'interviens pas .

Tout part pour recommencer à nouveau, sans arrêt .

Cette recherche même du bonheur est ce qui t'empêche de le trouver comme un arc-en-ciel que l'on poursuit sans jamais l'atteindre .

Ne crois pas à la réalité bonne ou mauvaise des choses, elles sont semblables aux arcs-en-ciel .

A vouloir saisir l’insaisissable on s'épuise en vain, et dès lors qu'on relâche cette saisie, l'espace est là, ouvert, immense, accueillant .

Alors, jouis de cette opportunité, ne cherche plus, tout est déjà tien .

A quoi bon aller chercher des expériences improbables.
Cesse de t'agiter, cesse de vouloir .

Sois, naturellement là, naturellement toi .


059
( texte librement interprété de Gundune Rinpoché )

Le Pardon

  L’art de pardonner c’est d’abord accepter l’autre tel qu’il est, de lui donner le droit à l’erreur, de lui permettre d’être le créateur faillible et imparfait de sa vie .

Mais pardonner ne veut pas dire excuser et justifier n’importe quoi. C’est avoir assez d’amour pour comprendre effectivement que n’importe quoi peut arriver et corrélativement que cen’importe quoiait à changer .

Le processus du pardon nécessite un réel travail sur le regard. Il y a les choses telles qu’elles sont, et la subjectivité decomment on regarde les choses “. Il est impérieux de se mettre en face de soi-même, de ne pas se cacher devant ce qui est. L’enténèbrement du regard ne peut que renforcer l’ego d’un être alors devenu myope qui ne verrait que les apparences, et de manière assombrie .

Entrer dans le processus du pardon c’est être vigilant quant à sa posture qui ne peut être qu’évolutive et en ajustement sensible vis-à-vis de l’autre. Primo, vérifier si l’offense est réelle, puis laisser la possibilité à l’autre de se reprendre, laisser le temps au temps en se maintenant à une certaine distance, distinguer la personne qui nous a offensé de l’offense, accepter l’autre tel qu’il est aujourd’hui, faire de l’épreuve une occasion de prise de conscience et, après avoir préparé les circonstances de la réconciliation, s’en remettre avec confiance à plus grand que soi .

Pardonner, c’est retrancher son ego, c’est aider l’autre à s’épanouir, c’est être un artisan de paix .

058

Aller vers cette puissance de l’Être

En confiance et abandon rejoindre l’être humain comme il est. Aller vers la profondeur.

Se disposer à cette profondeur. Et pour cela se désencombrer .

 Or, l’encombrement provient de l’ignorance que nous avons de l’Être et d’un penchant pour le paraître. Il est alors nécessaire de se désencombrer de tout ce qui vient s’amalgamer, assombrir notre lucidité et étouffer nos capacités de discernement .

Aller vers soi fait apparaître en réaction des difficultés. Les autres ne supportent pas les êtres libres. Ils ne supportent pas que nous échappions à la banalité .

Néanmoins, aller véritablement vers sa vérité personnelle lève les obstacles .

S’ouvrir aux sauts de l’imprévisible, c’est oser sa singularité ; c’est être disponible et mature, c’est être disposé à se laisser saisir, à rencontrer, à nommer, à comprendre et à assimiler la nouveauté .

057

La présence à ce qui s'advient