Dru mo angatuʻu ʻi he tokoni ʻa e fakamatala motolo puna ki he debaroulé ʻo e ngaahi taʻu kuo hili.
Le temps devient temps humain
quant articulé de manière narrative
il succède hors classification
au ressassé des faits usées
par une recherche de localisation.
C'est là que placidement accueilli
s'offre d'être aimable ou pas
à qui est aimable pour soi
délivrance en lumière rasante
de l'errance naïve.
S'agissant d'un arrêt sur le fil de vie
il convient de prendre au mot venu
plaisirs culturels et superflus
plutôt que confort, joliesse et dépenses incongrus
pour faire le lit de l'imaginaire.
ʻOlunga, point de limites
juste l'accroc ténébreux de l'aimable lucidité
convoquée à choisir
ce qui est comme ça
plutôt que comme on voudrait que cela soit.
Naʻe fakamamahi ke mavahe mei he taulanga ʻoku mau monumanu ai ʻi he dormition ʻo feʻunga ange mo e ngaahi fotunga mataʻitohi ʻo e ʻaho kae ʻikai ko e ngaahi meʻa naʻe tokanga ki ai ʻa e thens.
Le fin son de la flûte
comme neige au sortir de la chapelle
encorbella le langage de l'illusion
d'avoir à s'émouvoir devant l'oracle
mandant décentrement de nos visions.
1191