പൂട്ടുകൾ തുറന്നിരിക്കുന്നു

 നിറങ്ങളാൽ പൊതിഞ്ഞ ക്യാൻവാസിൽ ജീവിക്കുന്നു   
 രണ്ട് അളവുകളിലും   
 ഒന്നിൽ നിന്ന് മറ്റൊന്നിലേക്ക്   
 ബ്രഷുകൾ വായു ചലിപ്പിക്കുന്നു   
 coulures aux lanières gouleyantes   
 അടയാളങ്ങൾ വിരിയുന്നു   
 അവർ അവരുടെ ഉത്ഭവസ്ഥാനത്തേക്ക് മടങ്ങിയ ഉടൻ.        

 പൂട്ടുകൾ തുറന്നിരിക്കുന്നു   
 വികാരങ്ങളുടെ ഉദയം   
 അതുല്യ തരംഗ വസ്തുത   
 വില്ലു റാഞ്ചുമ്പോൾ   
 വെള്ളവും തീരവും   
 വിമാന മരങ്ങളുടെ നിരകൾക്കിടയിൽ   
 au vent sifflant   
 sur les bourgeons à venir.      


  500

Le détachement du poète

 Le poète ne se relit pas   
 Il écrit   
 Il ne revient jamais sur ses pas   
 Il s'éprend de l'agitation des foules.    
  
 Il a compris à la fois tout et rien.         
 Le grand détachement.   
   
 L'expression poétique est peu réfléchie   
 Mais elle réfléchit le monde.   
   
 L'extérieur est un puits de mots   
 De maux m - a - യു - x   
 À la source des mots.   
   
 Le poète ne sauve pas l'humanité   
 Il essaye de se sauver   
 അവന്റെ  
 En ses contorsions existentielles   
 Qui le font s'ouvrir. 
     
 Le poète est un gyrobroyeur   
 Il est le metteur en  mots   
 Des existences autres    
 Présentes ou passées. 
  
 Il est le vers et le fruit   
 Et le bruit   
 Et le verre et l'eau.

      
  499

le temps n’est pas constitutif

  Le temps n’est pas constitutif d’un quelconque ordre ; ce qu’est par contre l’intuition qui elle est aveugle au temps .

Le temps n’est que le passé et l’éternité . Il est impossible de penser le temps, de saisir le temps . La notion d’ “instant présentest un oxymoron

Le temps ? Ce montant vertical entre les deux parties de la fenêtreun avant, un après, un tout près, un ressenti gauche / droite, une bipartition, un ailleurs ? La pensée s’exerce à le définiret le temps file entre nos doigts .

Le temps ne partage ni ne relie ; il permet un faux dialogue entre deux illusions, il remplit un néant qui fait peur, il permet le bavardage sans que l’après soit évoqué, il fausse la vie, il nous fait appelerviece qui n’a pas eu le temps d’être, par manquement à la vie, par non acceptation de notre finitude .

Le symbole, അവന്റെ, est une incarnation de la réalité, de ce qui fait du lien entre le sujet et l’objet .

Il y a quelque chose au delà du sujet et de l’objet ; il y a la résonance de la rencontre, hors temps .

Ce qu’il y a de contradictoire, de naïf, de mutilant entre le sujet et l’objet en relation univoque, dépasse la capacité de parole . Cela exhausse et incite au mouvement et à l’action, ce qui permet de passer à un autre niveau de réalité .

Il est nécessaire de changer son positionnement en interrogeant sans cessela manière dont je suispar rapport au monde . Et si celà ne se peut, s’il y a répétition des mêmes choses : c’est manquer la cible .

De passer d’un niveau de réalité à un autre niveau de réalité ne peut se produire que lors d’un certain état de disponibilité, quand quelque chose nous pénètre secrètement, lors d’une claire observation sans parti pris, d’une méditation, d’un lâcher prise

C’est alors qu’un temps nouveau est, l’instantané, le temps qui naît, un temps là, dans la fulgurance de son émergence, un temps d’hier et d’aujourd’hui, un temps hors temps, la plénitude de l’instant, comme si l’éternité se trouvait là, à ce moment, un temps fait d’ailleurs et d’ici, le temps de la rencontre, et qui est bien plus que la somme de ce qui nous convoque et de ce que nous sommes, un temps en élévation qui promeut un autre niveau de conscience, un temps où aller, un temps déjà là, le temps qui n’est pas constitutif, le temps qui néanmoins nous embrase, l’âme alors exhaussée c’est-à-dire animée par le double mouvement de l’accueil et du don de soi rassemblés dans l’embrasement de soi .

191

de saut en saut

   De saut en saut   
de sourire en soupir
de soupir en sourire
quoi que l'on fasse
aujourd'hui fera face à la finitude
pour demain
et après-demain
en débours de quelque nuit d'amour
~ accueillir le temps qui passe.

Eclose chaque matin
au chant du merle
l'aurore nouvelle
ouvre ses paupières
pour une journée convoquée
~ présence à ce qui est.

Remettre la maison en ordre
nourrir le chat
aller au marché
déjeuner avec un ami
ouvrir un livre
refermer les pensées
dans le linge blanc des souvenirs
~ accord avec ce qui vient.


498

Carole niche

   Élégante montée vers la cime des arbres   
Puis descente
en vacuité tendre
le long des bulles de rosée.

Corolle niche
aux insectes appropriée
même le son du cor
les enivre.

Passage ombragé en bas de falaise
reflets des touches de soleil
au travers du feuillage.

Et puis rien
juste regarder ce qui vient
l'estompage des effets de lumière
atteindre l'eau noire.


496

ബോധത്തിന്റെ ബോധം

     കൂടുതൽ, എന്ന ബോധത്തിന്റെ ബോധം കൂടിയാകാൻ സാധ്യതയുണ്ട് … പിന്നെ അവിടെയും, നമ്മുടെ അസ്തിത്വമാണ് ചോദ്യം ചെയ്യപ്പെടുന്നത്, അത് നമ്മെ തിരികെ കൊണ്ടുവരുന്നു അത്യാവശ്യം മുതൽ അസ്തിത്വം, എന്തെങ്കിലും അല്ലാത്ത ഈ അത്യാവശ്യമാണ് അമൂർത്തം എന്നാൽ ജീവിതം നമ്മുടെ ജീവിതത്തിന്റെ, നമ്മുടെ ശ്വാസത്തിന്റെ ശ്വാസം, അല്ല എന്ന മനസ്സാക്ഷിആയിരിക്കും അവബോധം….      

     നമ്മുടെ വിശകലന മനസ്സിനെ മാത്രമല്ല എന്ത് ചോദ്യങ്ങൾ, എന്നാൽ നമ്മുടെ “ദർശനം” ഒരു പടി കൂടി മുന്നോട്ട് പോകാൻ ഞങ്ങളെ ക്ഷണിക്കുകയും ചെയ്യുന്നു, ഒരു പടി അപ്പുറം നമുക്ക് നിർത്താൻ കഴിയുന്ന ചിത്രങ്ങളും ലക്ഷണങ്ങളും. അത് അപ്പോൾ ആണ് ഞങ്ങൾക്ക് ഒന്നും അറിയില്ലെന്ന് അറിയാൻ, അതു ജ്ഞാനത്തിന്റെ ആരംഭമാകുന്നു.

     മഴ വന്നേക്കാം, നിലത്തു വീഴുന്ന മഴയിൽ ഞാനുണ്ടാകും, WHO തുരുമ്പെടുത്ത് സുഗന്ധങ്ങൾ ഉയർത്തുന്നു. അതിന്റെ സാന്നിധ്യവും ഉണ്ടാകും എത്തി, നമുക്ക് സംഭവിക്കാവുന്ന എല്ലാത്തിനും അവിടെയും പുറത്തും ഉണ്ടെന്നുള്ള ഈ അവബോധം, ഒരിക്കലും സംഭവിച്ചിട്ടില്ലാത്ത പോലെ ഏറ്റുമുട്ടലിന്റെ നിമിഷം, കൃപയുടെ ഈ മിന്നൽ അത് നമ്മളെക്കാൾ കൂടുതൽ നമ്മെ ബന്ധിപ്പിക്കുന്നു, നിവൃത്തിയുടെ സമതലത്തിൽ ഒപ്പം വിടയും, അലിഞ്ഞുചേർന്ന സംവേദനങ്ങളും പ്രതിഫലനങ്ങളും, ജീവിച്ചിരിക്കുന്നതും മരണവും ഒഴികെ നമ്മുടെ വ്യക്തിത്വം, നമുക്ക് അന്യമായ നമ്മുടെ ഭാഗം അന്യൻ, മഴ പെയ്യുന്നതിന് വളരെ മുമ്പ്, നന്നായി മണ്ണ് ഉണങ്ങിയ ശേഷം.

     ഞങ്ങൾ ഉണ്ടായിരുന്നു, ഉണ്ടായിട്ടുണ്ട്, ഒരു ട്രെയ്സ്, പക്ഷേ, അറിവിനെ നമ്മൾ നിശബ്ദതയ്ക്കായി കച്ചവടം ചെയ്തതിന്റെ ഒരു അടയാളം, Being എന്നതിനുള്ള അർത്ഥ ഓപ്ഷനുകളുടെ സസ്പെൻഷൻ, ഒരുവൻ തന്നോടൊപ്പം, ഒരു ആയിരിക്കും.

495

Naines blanches de concert

 Naines blanches de concert   
avec petits bateaux bleus
frissons de l'âme.

Des nuages ténus
les lanières gracieuses
énumèrent
notes de miel
les pensées souveraines
déposées aux frisures de l'esprit.

Les passants du sans soucis
bouclettes silhouete
au regard du couchant
hument l'aurore
au travers du cèdre.

Mur granuleux
des papillotes plein les yeux
le croc de la lune
reflète les songes
guitare souriante
au glissedo des accords
que n'attendent
ni l'un ni l'autre
si ce n'est cette brise
filtrant les souvenirs d'antan.


494

une gerbe de poussière devant les yeux

   Naines blanches de concert   
les petits bateaux bleus
sont les frissons de l'âme.

Aux nuages ténus
les lanières gracieuses
énumèrent
notes de miel
pose et dépose
des pensées souveraines.

Les passants sans soucis
bouclettes frisées
au regard du couchant
hument l'aurore
perles fines de la nuit.

Au mur granuleux
des papillotes plein les yeux
le croc de la lune
reflète les songes
guitare souriante
à la venue des accords
que n'attendent
ni l'un ni l'autre
si ce n'est brise commune
la levée des souvenirs d'antan.


493

au début il y a l’accord

 Au début   
il y a l'accord.

Puis seul
assis par terre.

Finir par se taire
quand le vent souffle.

Et ça continue
du sol au plafond.

A se nourrir
du vol des oiseaux.

Petite main
en partage des corps.

Posée sur le chaud
de la peau.

Affleure la bonne odeur
des fleurs.

Ondines précieuses
volent les papillons.

Dans le clair de nos yeux
le frais d'un matin frais.

Pour écrire en dessus
ce que lumière peut.

Pour bâtir en dessous
la source fabuleuse.

Au plein du visage
la bougie luit.


491

La présence à ce qui s'advient