La science se déploie entre la certitude (il faut apporter des preuves) etle lâcher prise (il y a un inconnaissable dans l’Univers). C’est cette tension qui crée le moteur de la recherche. L’exploration de l’inconnu et du mystère nous met en permanence face à notre ignorance. Un univers dont nous saurions tout serait extrêmement ennuyeux .
La science ne se réduit pas à une technique. A travers ses paradigmes, ses conceptions du monde et ses pédagogies, elle porte la trace de la diversité des imaginaires de l’humanité .
La façon detransmettre le savoir scientifique et les technologies doit être moduler en fonction de la culture, de la langue et de la forme de spiritualité propres à chaque pays. Le savoir scientifique ne nous dit pas comment alléger nos souffrances intérieures, ni comment conduire notre vie. Il ne parle pas de beauté ou d’amour. Ce rôle revient à la mosaïque des cultures, des langues et des religions. Aussi est-il important pour les générations futures d’être informées, en plus du tronc commun scientifique universel, à la diversité de culture, de langue et des religions du monde entier.
Les avancées de la science actuelle nous oriente vers les phénomènesd’interdépendance, de paradoxe, de complémentarité qui sont des données venant plutôt de l’orient qui a toujours été plus holistique et moins réductionniste dans sa manière de comprendre le monde. Les découvreurs de la mécanique quantique tels que Bohr et Heisenberg ont dépassé les méthodes réductionnistes de Newton et Einstein pour ouvrir la science à une vue plus complète du monde en changeant de paradigmes. Ainsi Bohr, pour concevoir la dualité onde/particule de la lumière et de la matière s’est inspiré du concept Yin/Yang de l’orient .
Et puis, une autre démarche est aujourd’hui possible ; celle fondée sur une logique de l’absence comme témoin d’une présence. La pensée, l’esprit, le sujet, e sega ni rawa ni veisoliyaki ka sa sega kina ni gadrevi me ra vakasaqarai vakatautauvata se ena kena iwalewale, ia e sega ni rawa na iwalewale me vakadonui koya vakaikoya. Raica na ivakavuvuli nei Gödel ena inaki oqo .
Vakayawa mai na kena vakatabui na druka ni iulubale, na sega ni taucoko ni ulutaga vaka-empirisoli e vakaibalebaletaki ki na dua na vanua vakarautaki, ena uto ni vakaiulubale, ki na ivakatakila ni ibalebale .
Na ivakavuvuli walega ni dua na iusutu kilai levu ni kila-ka vakadidike, salavata kei na kena kilai ka rokovi na veimataqali itovo vakavanua, e rawa ni vakavuna na kena yaco mai e dua na ivakarau vakatamata raraba ka na taleitaki Vakacegu e vuravura .
102