Le furent-ils
d'exploits asservis
les élégants exégètes
de la parole divine ?
Ils auraient
en compagnie des sans-grades
occupé l'espace promis
à plus grands qu'eux.
Navrés de se terrer
sous les gravats du temps
nous aurions pu accompagner
leurs tentatives de faire entrer
la bonté
dans ce lieu de garnison.
Rasés de près
les mâchoires serrées
les cerbères tenaient leur avantage
sans que l'ombre d'un doute
ne fasse frémir le regard
posé
immobile et dense
sur l'horizon des afflictions.
115
Ces notes qui dénotent
Ces notes de musique
enchantées par le lâcher des choses dites
en cas de rébellion des hauts fourneaux
en catimini de l'alcool absorbé
une chanson sèche
susurrée par une voix de tête
au tournoiement des calebasses
agitées par les mains obscures de la déraison.
Il y avait
là
de gravée sur la margelle
une croix jetée
hors la prison de l'engourdissement ,
un soupir ,
un regard ,
une invitation
simplement évidente
que j'obtempérai
le doigt couvert de cendres
en sainte application
sur le front .
Au défaut de l'armure ,
par la fenêtre de la prison ,
il y avait
celui que je ne cherche pas ,
celui qui échappe et retient ,
l'Autre .
114
Assieds-toi et me dis
Assieds-toi à côté
et me dis les mots vrais,
ceux de la vie
de la vie simple et proche,
décris ce qui est,
sois le miroir fidèle,
n'invente rien,
n'omet pas le banal et le disgracieux .
Laisser faire l'horloge
qui égrène les secondes disparues .
Plus près encore
ressens le chaud
de nos deux corps .
Ne cille pas devant l'émotion qui te vient
cueille ce qui s'offre,
apprécie
et n'attends rien de particulier .
Être là,
parenthèse vive
hors des habitudes
à la fin d'une longue phrase
tel un souffle qui deviendrait éternel .
Sois ce qui se passe
entre nous,
entre toi et moi,
sois toi
dresse le dais princier de la rencontre
entre ce que tu es et ce qui t'entoure .
Captes
le chant des anges,
guirlande champêtre
au-dessus de nos têtes
en ascension lente
vers la frondaison des arbres
aux cris des corbeaux
reflétés dans les eaux calmes du canal
un soir d'été à prendre la fraîche
le long du chemin de halage .
L'enfant qui vint
quelques mois plus tard,
le bel enfant,
nous prolongea
bien au-delà de nous
hors tout
vers ce qui devait advenir .
113
En redingote stricte

Amandine à l'amende se pavanait à mesure des flonflons essoufflés que nous percevions sous le plancher disjoint de notre rencontre émotionnelle. Elle faisait preuve d'un grand courage et mettait du cœur à l'ouvrage saupoudrant à la volée le vol des oies sauvages de baisers de sucre sous l'édredon des lampées de brumes à mesure de notre avancée au dessus du marécage des hostilités feintes à essuyer son index mouillé dans les poils de barbe près de la commissure des lèvres d'un soleil couchant oraison funèbre pour un hiver victime de rigueur au boutonnage tout de saison de la redingote stricte . 112
Demain il sera peut-être trop tard
Ne tape pas sur la table,
caresse la pelisse chaude
laissée sur le radiateur .
Mets de l'eau dans ton vin
sans crème Chantilly
sur le col de tant d'années à démêler le tien du mien,
sursois à l'étranglement des remontrances .
Franchis de pied ferme
les séracs de l'évolution sagittale
atteignant la cible des effractions
commises sur le râble de la beauté
pour suçons de paix déposés sur l'épaule
entendre dire,
en passant,
comme si de rien n'était,
que demain,
il sera peut-être trop tard .
111
Conseils pour vaincre les dérélections
Se seront posés
telles des fourmis couturières
en leurs céans de mal-aimés
tout en contenance
et pourtant
si agités en leur souvenance
à tisser nuitamment
la reconduite du jour qui point .
N'avaient-ils pas mangé leur pain blanc
quand jeunes encore
ils énonçaient la grande affaire de leur vie ?
D'abord " Ouvrir leurs rêves "
sur le dévers des convenances
en ascension lente
vers davantage à prendre sur cette terre .
Puis " La curiosité ",
se bâtir en ouvrant les portes
sans présager de l'avenir
à Nègrepelisse
royaume des petits êtres assagis
en leurs moustaches nécrophiles
plus prompts à passer de mode
qu'à faire ce qu'il y a à faire .
Et ensuite
"Aller voir ce qu'il y a derrière"
afin de se nourrir
enfants de Roumanie affamés
des objets de luxe de l'Occident
plus aptes à rester ébahis
devant la fleur de peuplier
qu'à faire le guetteur au coin de l'immeuble .
Pour
" Regarder les disciplines qui nous entourent "
afin d'accroître ses connaissances adjuvantes
histoire d'être prêt à l'échange
avec le voisin
fols chercheurs de l'indicible
d'un soleil levant
tout en discrétion
sur la lèvre vermeille d'un sourire d'éveil .
Et avoir
" Un esprit large tout en creusant sa spécialité "
car toute recherche nécessite de planter
hors des terrains battus
les antennes captatrices de nouveauté
éternels célibataires en quête
d'un mariage qu'à tout âge
nous nous targuons comme à regrets
d'originer
avant toute élévation de l'âme .
Enfin
" Travailler en groupe "
car c'est dans la friction des êtres
que l'énergie fossile produite par la blessure
des âmes en déshérence
permet
la mise en formule
des sagesses
menu chemin de simplicité nécessaire
à la disparition des dérélictions .
Puissent les traces du loup en forêt
engager légères
l'élan de vie
vers le bel été de nos rencontres à venir
ma louve .
110
Na tamata; yagona, yalo kei na yalo veiwekani
Na Tamata sa dua na iBulibuli ologa e dua na yago, dua na vakanananu vinaka kei na vakasama . Sa vakakinae dua na cakacaka ni bula vakasauri kei na bula vakayalo mai na nona veivakadeitaki, ni sa takali na gauna, kei na vanua rara e sivia sara ka vakataroga na noda kila ka .
Na yagoda e rawa ni vakarusai. Na ituvatuva ni yago e dua na ivakarau ni rai ena kena gacagaca . E oqani ni yago ka sega walega ni vakayago .
Sai koya na imatai ni ka me baleta na veitaratara kei na veiwekani ki na kena ikarua . E tiko kina na vosa ni veika kece sara eda sa sotava ena noda itukutuku taucoko. La physiologie émet des signes et des messages issus des mécanismes existentiels programmés en lui comme dans un ordinateur.
Le psychisme, ou psychologique, caractérise le mouvement des pensées, les idées stéréotypées, un monde intermédiaire dans lequel on ne peut rien bâtir tant le trouble est grand. La confusion psychologique est la base de l’être .
Le tri qui est fait dans le compliqué du mental, ouvert à toutes les influences, est effectué par la conscience . De cetteconscience découle plusieurs notions agissantes dans le travail psychologique : l’écoute fine et sensible à ce qui est là, la conception unitaire et globale de l’organisme – on ne peut pas dissocier le corps, de l’affectif et du mental -, la notion du lien entre l’organisme et l’environnement – la conscience est conscience de quelque chose -, la dimension temporelle dans le devenir de l’être humain, l’idée d’un potentiel à découvrir grâce à l’élargissement du champ de conscience .
Le travail psychologique peut ouvrir à la réalisation spirituelle, et s’il ne mène pas au spirituel, il peut néanmoins débloquer, voire écarter, des situations et des comportements qui piègent le psychisme, afin de rendre l’être humain disponible à autre chose par l’élargissement de son espace d’intervention. Le travail psychologique permet l’ajustement créateur à l’environnement .
L’esprit est la fine pointe de l’âme, e cake ni piramiti ka veitaratara kei na vuravura e cake .
Ena rawa ni kunei ena vakasaqarai ni bula marau ka vakaraitaki keda. Eda sa toso tiko ki na dua na ka, kei na totolo ni totolo oqo, na kaukauwa oqo e tu vei keda, biligi keda meda kila na keda ituvaki ena noda veiciqomi ki na veika sa veisau tiko, duidui, sega ni vakamacalataki rawa, ena veiwekani kei na veika e wavoliti keda ka vakauasivi vei ira na tani. Eda sa vaka ni da vakasaqaqara ena viakana me taucoko ka na yaco me kena isau me da kunei keda, vakaikoya, ena titobu ni nona bula .
Oqo na gauna eda curu yani kina ki na veitataqayanu, kei na ivakaraitaki yawa ni kena roro tiko me yacova ni sa yaco me lasu se vakanananu vuni .
La révélation qui en résulte nous convoque à un changement de regard sur ce qui est proche, et c’est en dépassant l’illusion de nos désirs et notre lâcheté à éviter les surprises, que nous nous situons alors dans l’obligation de “contacter” cette part imprenable de nous-même .
L’esprit nous incite à passer de l’ “avoir” à l’ “être”. Il est ouverture à l’Autre qui vient vers nous, au jamais vu, jamais expérimenté, à la nouveauté créatrice en écartant nos conceptions habituelles qui habitent notre vieille conscience .
L’esprit se reconnaît à ce qu’il est indestructible, simple, inattaquable . Il est le fil rouge, de l’être au milieu des tribulations de la vie, que rien n’efface car tout concourt à ce qui est.
L’Etre humain a besoin de ces trois composantes dans l’expérience du vécu pour être convoqué à l’expérience d’une vie de conscience, de liberté et de responsabilité. Il se doit d’être l’accompagnant du profond de lui-même et d’autrui, par la pratique, dans ses actions menées à l’extérieur, de la transparence, de l’équité, du beau, du bon et de son exemplarité.
Il a besoin duyagona, de l’incarnation de l’Etre, du tangible, de ce qui promeut la concrétisation du chemin existentiel et permet la visibilité d’un but vers lequel tout semble converger. La conscience du corps est le garde-fou, o koya mai na veika sotavi vakayalo eso, ena rawa kina vei iko mo lutu tale ki na qele. Sa ikoya talega na vanua e vakayadrati ka raivotu vakasakiti .
E vorata na yagona na yavavala e parokaramutaki tiko – na ituvaki ni bula -, ia mai na ka oqo e segata kina me vakatubu bula ka vakatubuca rawa na veicacani oqo .
Sai koya na noda vakaibalebale ki na yagoda e bulia eso tale ka vakaibalebale kina.. Mai na noda nuiqawaqawa eda rawa ni rawata “tarai” na kena ikarua, vakalesuya vua vakaikoya, ka vakakina, tauyavutaki keda .
Le psychisme sa ikoya sara ga na vuravura ni lomavinaka. Sai koya talega na vanua ni kilai ka na vakayavalata na vakadidike ena vosa vakadidike. E vakamamadataka na lomana me maroroi keda, vakatamata yadua kei na nona vakayagataka taucoko na nona rawa ka vaka-vakasama e dua, veirawai ka vakatui .
Na vosa e veivakagalalataki ni tekivu mai na yago kei na veika e vakilai, ena gauna e sa sega kina na nona draki. Kunea na vosa : e dua na malanivosa icolacola bibi, na “vosa”, Na ivakarau nei Jekope ena nona veimaliwai vakaca sara kei na cava e tu kina kei na veika e uasivi cake mai vei keda .
L’esprit, o koya, rawa ni waqaca ena bukawaqa cecere cake. Ena vuku ni ka oqo e sega ni dau cuva sobu o koya ena mata ni veivakatovolei ia e vaka me vakasaqara me veisautaki ira me iyau ena salatu ni inuinui.. E vauci keda, duavata kei na kena e duavata, ki na kena e cecere duadua o keda. Sai koya na idre a buli mai kina na dauveivakamai ka na vakawalena na ivakarau tauyavutaki ena gauna e buli kina, e kunei ena lomataqaya kei na lailai ni vakasama e taudaku ena qai rawa walega mai na “vakatasavasavataki” ni vua ni noda vuravura. E sega ni dau yavalati rawa ka matata sara ka lutu na isema. E lewa o Koya na veivakararawataki kece sara ni Bula me rejisitataki keda, ena dua na ilakolako ni vakatekivuna, ki na nona tubu vakaikoya, ki na kaukauwa ni veicirovaki ki na veika sa siviti keda. Mai na ivakarau oqori, na rai va-vatu ena muataki keda, ena iwalewale ni sasaga e loma me baleta na veika vuni bibi, me cecere cake mai vei keda, ki na veika e vaka me yawa ia na kena veilecayaki e sa rui voleka sara, e titobu e lomada, ena uto ni noda bula, ena yalo ni Tamata .
Ena nona vakaitavi ena veimaliwai, na itovo ni tamata e dodonu me itovoivakarau ni bulaafin d’orienter sa vie selon des principes humanistes – à retravailler sans cesse par l’affirmation d’une posture de connaissance, de sagesse, de lâcher prise, de réflexion tout autant que de méditation -, afin de lui permettre de garder le cap . Ainsi seront dégagées les traces pouvant servir de repères aux génération futures .
Par la conjonction complexe du corps, du psychologique et de l’esprit, nous nous orienterons alors dans la direction du grandir de l’Etre . Alors nous ferons le saut de la vie . Nous élèverons notre être . Nous serons debout avec notre parole et nos signes , ce qui nous amènera par notre verticalité à libérer ce que nous sommes .
109
Ente l’ordre et le désordre, la complexité
Na taucoko ni ituvatuva kei na kila ka vakatamata e lewa na vakadidike taucoko vaka-Kirisi ka vakakina ena gauna o ya na vakadidike talei me yacova na Einstein, tamata daucaka dodomo ni dua na tawaitavaya raitayaloyalo.
Mai na dua na ivakarau ni rai, na vakasosataki ni dua na ituvatuva tauyavu. Na vakasama ni ituvatuva e sa imatai kina. O koya e vu mai na lotu. Na ivakarau e vuravura sa ivakaraitaki ni inaki vakalou ; Na Kalou na dausolisoli levu.
Na vulici ni vakadidike vakadidike ni leqa e vakasaurarataki keda meda vakasamataka tale na ituvaki ni ituvaki ni bula ka vakavuna na leqa ni veileqa lelevu ka ulabaleta na cakacaka ni bula vakadidike..
La découverte moderne d’un désordre omniprésent oblige à s’interroger sur les bases scientifiques de cette idéologie proprement mythique. Le désordre est d’abord perçu comme une offense à l’ordre naturel.
Cette connotation négative reproduit celle qui entoure l’idée de désordre moral ou de désordre social.
Le désordre n’est-il pas une menace contre la science elle-même qui, depuis qu’elle existe, s’est acharnée à révéler l’ordre caché des choses ?
La révélation du désordre a quelque chose d’angoissant, car le désordre est incontrôlable. Il convient donc de le refouler et de se rassurer. Pour cela, on affirme que le désordre n’est qu’une apparence et que derrière ce désordre apparent se cache un ordre, un arrière-monde parfaitement ordonné.
Cette conjonction de l’ordre et du désordre crée la complexité.
L’histoire de l’univers de la vie présente une montée de la complexité, comme Teilhard de Chardin en avait eu l’intuition. On parle maintenant de pyramide de la complexité, de seuils de complexité. Ainsi l’ordre et le désordre, le régulier et l’irrégulier, le prévisible et le non-prévisible, se conjuguent pour créer la complexité.
Dans une structure complexe, l’ordre est dû à l’existence d’interactions entre les éléments alors que le désordre permet de mieux spécifier les constituants du système pour, les ayant nommés, pouvoir ensuite les mettre en interaction. Du coup, dans les systèmes, se fait jour une dialectique entre le tout – l’ensemble du système – et les parties ; ainsi la cellule est plus qu’un agrégat de molécules. Dans le tout émergent des propriétés nouvelles dont sont dépourvues les constituants, les parties.
Le tout est doté d’un dynamisme organisationnel. La vie peut se définir comme un faisceau de qualités émergentes – l’auto-reproduction par exemple -. Elle contient simultanément un élément d’ordre et un élément de désordre dégénératif. En ce sensla mort est inséparable de la vie, etl’organisation du vivant est en fait une réorganisation permanente.
108
Cet office
Cet office d'après vigiles
dans l'église des catacombes
le prêtre en habits rouges
penchant sa loupe lumineuse
sur les textes sacrés.
La clarté de l'expression orale
le dépouillement du rituel
l'essentialité de la gestuelle
avaient le goût de la fine lame
tranchante épée de justice
séparant le vrai du faux
en ascension lente du mythe antique
exalté par le rituel.
Au vif du propos
les catéchumènes
contre les murs nus du chœur
alignés à psalmodier
debout puis assis
les arcanes du culte
qui se déroulait là
comme à la sauvette
entre vigiles et laudes
l'eucharistie en sa levée
marquant la transfiguration du divin
sans émotion feinte
telle la présence obligée
de l'œuvre de chair
et du mystère
liés en leur incomplétude.
107
Je sème à tout vent

Les cloches font du saute-mouton sur les crédences de la sacristie . Le faisan longe le mur rencontre sa faisane et lui montre ce qu'il faut faire . Les rires anglais se succèdent en cascades feux d'artifices de bonne humeur que ne manqueraient pour rien les moustiques âpres au gain du sang . Le vent caresse la prairie aux hautes herbes, ventriloque immobile les fruits du platane battent la mesure . Les pissenlits à maturité s'essaient au Sème à tout vent du Tout en Un vaste programme de l'enfance d'après la vaisselle où les parents avec tricots et journaux cherchaient l'ombre conjointe du frêne et du tilleul alors que nous poussions la porte du grenier pour frotter la capsule métallique entre pouce et index entre pouce et majeur sur le plancher disjoint aux grains de blé encalminés dans le renfermé de la soupente aux discrets trapillous faisant monter l'odeur poussiéreuse du bois vieilli que nous accompagnions de génuflexions cadencées l'attention portée sur les petites roues dentelées aptes à sautiller brinquebalantes sur le tour de France de nos chemins de craie . 106