Mil looxo'ob garra

Mil looxo'ob garra ts'o'ok u ensanchado le ka'ano' u utia'al báats'tik u síis le espasmos le a síijil.

Abramos le brazos, recojamos u yich, recojamos ti' le graneros le naje' yéetel le grano, perpetúemos u oropel le ofrendas.

Tu jáal le ja' yaan u ritmo le tormentas ti' le báat le che'obo', talados Surgamos ti' le nuumyaj.

Seamos le impacto le áak'ab u sáastale' k'aaba' Seamos le orden k'iin ku ts'o'okole'.

Le amargura ts'o'ok retrocedido tu le yotocho'on Llenando yéetel k'abo'ob desnudas le contribución k ch'i'ibalobe' ti' le súutuko' yáax loolo'ob ku pixiko'ob yéetel u pétalos plata le xu'uk'il le múuyalo'obo' Filtrando le vacío bey baako'obo' ballena.

Utia'al u bisa'al le óolo' apresada jump'éel conclusión exitosa, Conduce Jech le trampas le Adviento, núukik permisible le máax ku le Balk'es Frágil, eclosión recovecos le sáasilo'.

Frecuentar u yáak'abtal Conduce ti' le giro tu u beel ch'aaj muuk' meyaj interior Enmarcando u desbordamiento le bo'oyo'.

Doblado tu superior u yóolo'ob admitida chokoj yéetel húmedo cha'ik u celebración yéetel.

Parodia le súutulo'ob jaajil ti' tu taamil ti' u expectativas Rompeolas mentik kex borde ti' le fauces le nojoch máaktal Océano.

Ti' le ingenio jump'éel mánk'iinal exitosa Brazos yéetel yooko'ob k'as doblados k'abo'ob yéetel Jets' óol Aprovecha u gesto le k'ajláayo' utia'al unir teech.

Ti' atracción yéetel xma' subterfugios ma' dejemos le lu'umo' Xolokbalen tu lu'umil Probemos le hongo chak u u interestelar.

1450

In etail, in suku'un

Mon ami mon frère
Flèche rougie au creux de l’épaule
Venant déposer sur la margelle du puits
Le souvenir des nuits bleuies
Vous vous êtes arrêté 
D’un dérapage contrôlé sur la route en terre battue
Aux portes de l’oubli
Près du saule fourchu
Devant la maison du sans-soucis.

Me parviennent les frissons
D’une lignée dépouillée
De ceux qui compagnons de toujours
Disparaissaient vieillesse venue
Comme le dernier son
De la cognée de l’aïeul
Abattant le peuplier de l’Aspavoune
Sous les cris et bravos
Des enfants de toujours.

Au pied de l’arbre
Un trou fermé par le caillou advenu
Par lequel accéder au royaume des djinns
Éclat de mystère faisant jaillir
Entre les carrés potagers
Travaillés par Jean et Grand-père
La fraise et la menthe
Des festins pris en bonne compagnie
Que les cloches de Saint-Lambert 
Bénissaient au vent de la planèze.    

Sur la pierre carrée devant la fenêtre
Où discourir après repas
Nous prîmes le séjour pour une éternité
Alors qu’ondoyaient les blés
Sous le souffle chaud de l’été
Prélude d’un déplacement pour plus de confort encore
Assis ou allongés
Contre le mur de pierres sèches
À l’ombre de la toile de tente.

1449

L’Avenir est un mystère

Accidentellement
Une entité terrifiante s’était prononcée
À rendre témoignage de servitude
Au-delà de l’autre versant
Du talus des certitudes.

Le piège était tendu
En guise d’ingratitude
Entre les mots « maître » et « esclave »
Tout ça pour aborder
La grande glissade en spirale.

Firent contagion entre ciel et terre
Les herbes accolées à la Roue
Pour s’élançant hors horizon
Tapoter de leurs dix doigts
La coquille du mental ergoteur.

Détruire
Ce soir est la remise des prix
Où pieds nus secourir madame La Philosophe
En martelant d’un regard furibond
La pente et le dévers qui suivra .

Je prends ta main
Pour du bon pain
Et me remets dans le droit chemin
Blotti que je suis contre ta poitrine
Douce et tendre déflagration de l’étreinte éternelle.

Ça siffle sur les ondes
Le vent crache ses bouffées d’oxygène
L’Avenir est un mystère
Où fabriquer de la gloire
Tel Esprit porteur d’épidémie.

1448

Changer de corps à sa guise

Changer de corps à sa guise
Faire remue-ménage de ses origines
Pour fragile brindille de lune
Perchée au pinacle de l’enfance
Franchir le miroir des affidés.

Il n’est plus
Il sera
Sans se soucier du passage du temps
Tout en gardant ses oiseaux en vie
Lui le prince-poète.

À grands pas le futur se rapproche
De l’inconnu terrifiant
En la spirale de nuées ardentes
Prompte à engager flèches d’argent
Au tourniquet des libertés.

Viens et me dis
Récit incompatible
Tout là-haut
Sans heurter les étoiles
Au milieu de la foule.

À l’aveuglette
Sur ses flancs arrondis
Montaient les hommes en besoin d’affection
Alors qu’émergeait à des millénaires de là
Le Vivant endormi de la Poésie.

Sans se plaindre
À mi-pente de l’ascension
Il fût bienséant d’attendre la foudre
Et son claquement sec de la langue
Pour saupoudrer de blanc les rêves de la nuit.

1447

Six heures quinze

Six heures quinze
De la clarté dans le sombre du ciel
Les prémices, la proche présence du feu de Dieu
Puissance
Calme
Le cœur bat
Chamade douce
Aspiré par la lumière
Élevée.

Guetter
Prêt à la lecture du grand Tout
Et de ses signes au-dessus de l’horizon
La barrière des nuages
Surmontée d’un trait de clarté
L’espace bien dégagé qui élargit le cœur
Vastitude du ciel et du cœur
Le cœur c’est le ciel
Je suis de là-haut
Je suis de là-bas.

Quelques tâches rougeâtres
À l’emplacement de la future venue
Se mettre à l’unisson
Élargir les bras
Creuser le ventre
Prêt à recevoir la clarté.

De petits homoncules traversent la rue
Quelques uns courent
D’autres laissent passer les véhicules.

La plage du ciel propice à l’accueil est large
Une grosse larve de nuages progresse de gauche à droite
Un larve annelée qui grossit grossit
À droite, calme et serein, le ciel attend
Au dessus de la larve, l’immense vide
Un halot orangé clair monte à l’horizon
Ça vient
Rien ne m’appartient
Et pourtant je suis bien là
Au plus prêt de ce qui est.

Un pigeon se pose sur le lampadaire
Il repart.

Le triangle pubien clair de clair
Fente fine et profonde au centre de la matière
Juste entrevue
Les larges cuisses refermant l’ouverture.

Le mirliton des teintes douces
S’essaye à quelques touches pastelles.

Les membres se déplient
Un coude
L’attache avec le cou
Un muscle rond
Le sein à l’aréole affirmée
La déesse dans un lent élan se farde devant l’enclume
La liberté guidant le peuple
Les musiciens rejoignent leurs places
Un premier son s’élève
Puis d’autres en désordre
Les musiciens se cherchent
Sur l’os de seiche de la philharmonie
De la gauche vers la droite en avant toute
Les cuirs et les anneaux se tendent
Le convoi se met en marche
Là, un linge blanc
L’ourlet avec le rien
Le crémeux de tes yeux
L’oiseau de la rambarde s’est envolé
Le frein retient la turgescence
Coquille des espaces.
Sept heures quinze.

Faut-il qu’il m’en souvienne
L’amour venait après la peine.

Les premiers rayons jaillissent
À l’horizontale
La bedaine des nuages s’éclaircit
Déchirure
Vagissement muet de l’aube
Les rayons balaient le dessous des nuages.

Un peu d’eau fraîche
À la tienne Soleil !
Pour ne pas retenir l’élan qui luit vers celui qui est.

Plusieurs pigeons se rassemblent sur la rambarde
La tête tournée vers le soleil.

Là
Un pilier 
Une aspiration
Un masque vénitien
Les yeux séparés par un nez acéré.

Il clique
Puis jaillit
Hors les limites bordières
Le disque se démarque de sa gangue.

Il luit
Le regard vers le bas
Ses pinceaux lumineux 
Rencontrent la brume qui monte des vallées.

Le sourcil épais
De l’eau dans la gorge
De l’eau et de la lumière
Bonne journée toi le jour d’aujourd’hui !

Don de lumière
Sur les pylônes de la voie ferrée
Un train entre en lumière.

Il est un temps pour tout
Et les doigts fins de l’infirme d’hier pianotent
Sur le suc de la Vie.

1446



Barcarole à Jouy

Barcarole à Jouy
Devant cette pièce d’eau noire
Le bruit de l’eau sortant du bief
Douche permanente
Provenant de la roue moussue.

La passerelle de bois humide et glissante
À la rambarde inégale et branlante
Jouait avec les reflets de l’eau du gué
Pierres jointives et dorées
Permettant d
e suggérer l’autre rive.

Le feuillage abondant s’inclinait au–dessus de l’eau
Les lumières du soleil constellaient la frondaison
Tout était mouvant et frissonnant
D’éclats scintillants
Féeriques et menaçants.

Match équilibré
Mais entre qui et qui ?
La peur et la beauté
La fascination et la profondeur
J’avais onze ans et entrerai en sixième en septembre.

Grand’mère Danube était allée rejoindre sa sœur
En autocar du parc de La Villette jusqu’à Jouy
Elle nous avait sorti de Paris
Moi et Muriel la fille de tante Guitte
Saint Chrême enchâssé dans son écrin émotionnel.

Muriel avait neuf ou dix ans
Une brunette aux cheveux bouclés
Et aux yeux de jais
Qu’une autre fois j’emmenai promener entre les blés
Le cœur battant en nous tenant la main.

1445

La barque de l’avenir

Grandes et belles bougies
Dans le cadre sombre de la chapelle
Saint Bénigne avait raison
Pas de rapatriement
Avant le couvre-feu d’un bris de vitre.

Puis s’en retourner chez soi
Dans le blizzard
À grandes enjambées
En évitant les plaques de glace
Sans attirer l’attention du plus offrant.

Les chiens pouvaient se disputer
L’os à moelle des convenances
L’un d’eux s’échappera
Du corps à corps insipide des efforts
Pour soigner le mal par l’incartade du soi.

Pierre à feu
Feu du fer contre le mur
J’entends le creux des flammes
Se rebeller contre le tisonnier de mon enfance
À fleurir la barque des jours.

1444